Mireille Vignol (Traducteur)
Pocket (09/03/2023)
3.84/5   31 notes
Barren Springs, Missouri. Si vous comptiez en faire votre destination de vacances, faites plutôt comme tout le monde : passez votre chemin. Cette petite ville nichée sous les aisselles des Ozarks ressemble plus à l'enfer qu'au paradis, et ce n'est pas Eve qui vous dira le contraire. Eve Taggert est une fille-mère qui a grandi dans un mobile home avec son frère et une mère alcoolique et droguée. Son seul héritage familial ? Oeil pour oeil, dent pour dent.
Sa... >Voir plus
Que lire après Une ombre familièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
+++++++ LE NOIR FAMILIER +++++++

Avec seulement 3 romans l'auteure a réussi le tour de force de cueillir 1041 critiques sur Babelio et je n'en ai lu aucun. J'espère me rattraper quelque peu en étant parmi les premiers à lire et critiquer sa quatrième oeuvre qui est sortie outre-Atlantique le 31 mars dernier.

Dans mes billets normalement je commence par un mot sur la naissance de l'auteur-e. En ce qui concerne Amy Engel, mes recherches sont demeurées vaines pour découvrir sa date de naissance (faudrait-il se renseigner auprès de la CIA ?) L'endroit si : Kansas City dans le Missouri aux États-Unis, où elle a d'ailleurs obtenu son diplôme de droit, mais après un long passage, environ 15 ans, avec ses parents en Iran. Pendant pratiquement une décennie elle a exercé le métier d'avocat pénal et c'est au barreau qu'elle a rencontré son mari, également avocat, avec qui elle a 2 enfants.
À partir de 2013, elle a dédié sa vie à l'écriture avec le succès qu'on connaît.

J'aimerais bien savoir pourquoi Amy Engel est étonnamment absente de Wikipédia ? Comme auteure elle est souvent comparée à Emma Cline ("The Girls") et Gillian Flynn, qui, comme auteure de "Dark Places" aime aussi 'Les lieux sombres'.

La petite Izzy Logan fut la première à mourir, observée impuissante par sa copine Junie. Elles avaient 12 ans et probablement la dernière tempête de neige faisait rage sur ce coin perdu du Missouri, où l'on était déjà en avril.

Ève, la maman de Junie, la trentaine, travaille depuis une dizaine d'années comme serveuse dans un restoroute, lorsqu'elle voit à travers la grande vitrine son frère Cal fermer la portière de sa voiture de police.
Instinctivement elle sent ce qu'il vient lui annoncer ne peut signifier que le pire drame qui puisse lui arriver. Sa fille Junie qui est absolument tout pour elle ! Sa réaction est déchirante, surtout qu'elle ait toujours craint une horrible fatalité. Dans son angoisse pour le bien-être de son trésor elle a imaginé toutes sortes de scénarios épouvantables, sauf... celui-là.

Amy Engel décrit la scène avec une forte dose d'émotion, dans la perspective d'Ève même, que son frère conduit à la morgue et qui se reproche amèrement de ne pas être partie de cet endroit primitif, où il n'y a strictement rien d'intéressant, depuis longtemps.

À la morgue, où ils sont reçus par le shérif Land, se trouvent les parents, Jenny et Zach, de l'autre petite victime. Ĺ'interrogatoire des parents de 2 gamines égorgées est naturellement pénible pour Land, mais Ève rompt le petit scénario du shérif en posant brutalement la question si les mômes ont été violées ? C'est son frère qui lui répond qu'en l'absence du médecin légiste ils ne peuvent être formels, mais que l'état des vêtements des filles laisse supposer qu'il n'y ait pas eu de viol.

Comme le bled de Barren Springs est isolé, à l'écart du circuit touristique et ne compte même pas un millier d'habitants, la question inévitable est posée si Izzy et Junie ont fait part récemment à leurs parents de nouvelles rencontres.
La réponse à cette question est négative, ce qui signifie que le meurtrier est apparemment du coin et qu'il y a des fortes chances que Zach, Jenny et Ève le connaissent personnellement......

Je n'en dirai pas plus de l'intrigue, sauf comme un journaliste de "Associated Press" l'a résumé avec tant d'éloquence : "Du prologue terrible à la fin choquante, le Noir familier constitue des montagnes russes plein de tournants surprenants."
Amy Engel|Une ombre familière| 304 pages|Pocket|2023
Cela commence lorsque Junie et Izzy, deux jeunes adolescentes qui trainent souvent ensembles, cette nuit-là, se font sauvagement violées/assassinées dans des circonstances mystérieuses.
La mère de Junie se prénomme « Evie » Eve Taggert. La douleur de Eve est sans mesure, elle ne s'en relèvera jamais au sens moral du terme. Elle se fiche de la mort elle-même. Que fera elle une fois un gun entre les mains ?
Quant aux parents d'Izzy, Jenny et Zack, ils ont eux aussi perdu une fille. Et ce deuil va rapprocher tout ce petit monde…
On apprend qu'Izzy fréquentait un homme plus vieux, âgé d'environ 30 ans. C'est leur seule piste. Ceci est marqué dans le journal intime de Junie.
Un polar auquel il manque son petit côté sexy ; - ) .
Le style est bon, « un léger air de « poésie western » ». le ressenti viscéral que le livre « sent bon » ; ) allez le lire il est pas mal dans sa catégorie.
Lien : https://www.instagram.com/ch..
"Les filles de Roanoke" , le livre précédent d' Amy Engel , m'avait beaucoup plu .
Dans "Une ombre familière" , j' ai retrouvé les mêmes qualités d'écriture .
L'histoire épouvantable est racontée à la première personne par Eve , une mère célibataire
dont la fille vient d'être assassinée avec son amie , deux fillettes de 12 ans .
Anéantie , elle décide de tout faire pour trouver le coupable .
L'intrigue plonge le lecteur dans l'Amérique profonde , celle des bleds perdus ,
des mobile-homes , des cabarets de strip-tease minables et de la drogue .
Le ton est souvent ironique et l'ambiance glaçante et sordide .
On est loin des beaux quartiers de Boston ou de Beverly Hills !
Un livre court qui prend le lecteur aux tripes .
Situé dans la partie la plus pauvre des Ozarks du Missouri, dans une petite ville aux grands secrets, "The Familiar Dark" s'ouvre sur un double meurtre : quelqu'un a égorgé deux petites filles. Eve Taggert, maman de l'une de ces deux enfants, Julie, est désespérée d'avoir perdu sa fille et veut découvrir la vérité coûte que coûte, avec ou sans l'aide de la police. Sa quête de justice la mène des bas-fonds minables de la ville aux bois tranquilles et, le plus effrayant, de retour à la caravane de sa mère pour une dernière leçon de cette dernière, une personne dure et redoutée!
J'ai dévoré ce superbe roman noir/thriller psychologique qui m'a fait pensé à un subtil mélange de Joyce Carol Oates, Laura Kasischke et surtout les grands auteurs contemporains du "Southern Gothic". Eve a été élevée dans la pauvreté avec un avenir aussi sombre que la caravane dans laquelle elle a grandi. C'est grâce à la naissance de sa fille, Julie, qu'elle décide de couper le cordon ombilical avec les tristes souvenirs de son enfance auprès d'une mère dure et toxique, elle et se bat pour offrir tout ce que son frère et elle n'ont pas connu avec leur mère toxicomane et les nombreux hommes qui faisaient office de beaux pères. Mais Eve n'a plus rien à perdre et redevient la gamine farouche, dont les paroles souvent choquantes dépassent ses pensées lorsqu'elle apprend que sa fille de 12 ans et sa meilleure amie sont retrouvées égorgées. Elle comprend vite que malgré le fait que son frère aîné est devenu la main droite du shérif qui la considère toujours comme une "withe trash" ne préfère pas trop s'investir dans cette enquête malgré les 12 années de vie stable de sa soeur qui a réussi à avec un travail dans le seul restaurant le long de la route, le genre d'établissements que l'on trouve un peu partout le long des routes aux USA. Eve sait qu'elle ne peut compter que sur elle et son grand frère qui l'a toujours protégé lors des crises de leur mère. Cette petite ville nichée au milieu des Appalaches en Caroline du Nord vit plus du trafic de crystal meth que du tourisme malgré une très belle nature encore sauvage. Très vite elle comprend que le meurtrier est sans doute un ou une des habitants de son entourage. Mais pour comprendre les motifs et l'identité du ou de la responsable de cet acte monstrueux, il lui faudra combattre les fantômes de son passé, dans "l'obscurité", par un retour aux sources qui sera très douloureux, en commençant par des visites à sa mère qu'elle évite depuis la naissance de sa fille, un ex ami devenu le plus redouté des dealers. Tout cela l'effraie mais à présent qu'elle n'a plus sa petite fille à protéger, elle est prête à affronter les pires cauchemars pour rendre justice à Junie, son petit ange disparu bien trop tôt. Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, plus roman noir rural que thriller MAIS avec une fin tout à fait inattendue et très surprenante!
Le coup de coeur que j'avais éprouvé pour les filles de Roanoke en 2017 avait attisé mon impatience de lire la nouvelle publication d'Amy Engel. J'ai donc longtemps attendu, guetté même, la traduction de The Vanishing point qui est sorti il y a peu sous le titre d'Une ombre familière. On retrouve dans ce roman noir la peinture d'une Amérique fracassée par la pauvreté et la drogue, celle des redneks, des bouseux qui se prennent des cuites dans des bars sordides, qui vivent dans des mobil-homes et qui communiquent le plus souvent par les coups et les insultes. Au coeur de ce chaos social, Eve vit le drame absolu, la perte de son enfant. On découvre en effet les corps de sa fille Junie et de son amie Izzy, toutes deux égorgées. Ivre de rage, cette mère en deuil se fait la promesse de faire payer l'assassin de sa fille.
Après une si longue attente la déception n'en est que plus grande. le roman m'a en effet paru inabouti, les 230 pages ne suffisant pas à mon sens à donner de la profondeur aux personnages. Si le décor sordide est bien planté, le suspense est quasiment absent. J'attendais une tension psychologique marquée, une nervosité dans l'écriture, mais non. Les personnages aboient, sont très agressifs mais leurs défauts sont trop appuyés. Les interactions manquent parfois de crédibilité car la romancière en tentant de nuancer ses créatures prend des virages trop radicaux et le tout laisse perplexe. Et que dire du dénouement ! La fin est tellement précipitée que je n'ai pu y croire et qu'elle laisse l'impression amère d'une écriture bâclée.

Nous nous habituons au Noir....
Lorsque la lumière est enlevée.

Emily Dickinson

(page 7).
La colère bouillonnait en moi ,une colère que j'avais savamment maîtrisée depuis des années car jene voulais donner à personne une raison de mépriser ma fille.Mais ça n'avait plus aucune importance . Peu importait que je fasse la maligne, que je me batte ou que je déconne complètemet .Junie était partie :je pouvais me lâcher.
Car c'est la chose que l'on ne pardonne jamais , absolument jamais , aux femmes .On tolère qu'elle soient tristes, folles d'inquiétude,désamparées, suppliantes ou indulgentes.Mais pas furieuses.La rage est réservée aux autres.Le pire que vous puissiez être , c'est une femme en colère.Une mère en colère.