EAN : 9782412065464
First (01/09/2022)
4.35/5   65 notes
Andrea, Femi, Sophie : trois femmes, trois destins. Chacune a croisé la route d’un homme violent qui a bouleversé sa vie.

À l’université, Andrea rencontre Thomas, un bel homme charismatique qui abuse d’elle et la manipule. À la chorale de son Église, Femi fait la connaissance de Patrick, une perle, qui se révèle être un control freak extrêmement violent. Après avoir discuté avec lui sur un site de rencontres, Sophie tombe amoureuse de Julien, un homme... >Voir plus
Que lire après Amours en cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

"Andrea, Femi, Sophie : Trois femmes, trois destins. Chacune a croisé la route d'un homme violent qui a bouleversé sa vie."
Voilà le synopsis de cette bande dessinée qui met en image trois portraits de femmes, constitués à partir de plusieurs histoires vraies, de victimes qui ont fini par trouver le courage et l'aide nécessaire pour se sortir de cet enfer dévastateur : La violence au sein du couple, sous toutes ses formes.

Difficile de rester insensible à ces témoignages.

Amours en cendres est habilement bien construit.
Très complet, puisque l'on peut également y trouver des parties théoriques, qui expliquent parfaitement les stratégies, profils, clichés, mythes, des agresseurs. Mais aussi, pourquoi ces femmes restent : la manipulation, la culpabilité, l'emprise, la perte de confiance en soi...

Anne Billows, en plus de ses nombreuses lectures, recherches, expériences..., s'est entourée de professionnels du secteur social, d'une psy, pour illustrer au mieux cette ouvrage, afin que le reflet de ce terrible engrenage, difficile à imaginer lorsqu'il n'est pas vécu, soit le plus juste possible.

Une lecture émotionnellement très difficile pour moi.
Ça m'a bien remuée...

Ouvrez les yeux ! Écoutez ces femmes ! Prenez au sérieux ce qu'elles vous confient !
C'est comme ça que vous pourrez les aider et leur redonner toute la lumière qu'elles ont perdu dans leur regard.

Une BD qui devrait passer entre toutes les mains.

Merci Babelio et First éditions.
Anne Billows a compilé des témoignages de violences conjugales à travers 3 portraits de femmes. Des femmes à priori sans histoires, avec des convictions, mais qui se sont progressivement retrouvées enfermées dans des relations toxiques et d'une extrême violence.
Entre chaque portrait, et même parfois en les entrecoupant, elle décrypte les mécanismes qui se mettent en place.

Ce roman graphique est intéressant pour comprendre qu'il n'est pas si difficile de se retrouver dans une relation violente. Les mécanismes de la manipulation et de l'emprise sont tellement retors qu'ils sont mis en place progressivement. C'est effrayant et effarant.

Ce livre montre également que les profils des agresseurs sont d'une grande diversité. Il n'y a pas qu'un type de personnes qui agresse, sinon ce serait trop facile. D'autant plus que les agresseurs ont souvent l'air de monsieur Toutlemonde, rien, à l'extérieur ne les fait paraître pour ce qu'ils sont vraiment.

J'ai aimé ma lecture, le style graphique n'est pas désagréable, mais l'ensemble manque peut-être de fluidité car la mise en page est dense. C'est le seul point négatif qui m'a un peu freinée.

Néanmoins, c'est un livre utile. Il n'est pas facile à lire car les violences sont omniprésentes mais c'est tout de même une lecture nécessaire pour comprendre les qui, les comment, les pourquoi.
Énorme coup de coeur pour cette bande-dessinée d'Anne Billows qui explore le sujet capital des violences conjugales. Habile mélange de témoignages et de théorie, « Amours en cendres » brise l'omerta, déculpabilise les victimes et livre de précieux enseignements pour tous•tes.

Les violences conjugales ne sont pas de l'amour et ce qui tombe en cendres sont la confiance en elles-mêmes des victimes d'abord, mais surtout les sentiments qu'elles éprouvaient pour leurs persécuteurs. Car dans cette BD, les victimes ont une prise de conscience et trouvent l'aide dont elles ont besoin. Mais ce n'est pas le cas de toutes et c'est ce qui rend ce livre si important. Pour l'écrire, Anne Billows a compilé et rassemblé de nombreux témoignages pour respecter l'anonymat des femmes ayant parlé, leurs récits prenant les traits d'Andrea, Femi et Sophie, les trois héroïnes de cette BD.

« Amours en cendres » est merveilleusement bien écrit, les dialogues ont été peaufinés en collaboration avec une psychologue. Entre les destins de ces trois femmes s'intercalent des parties théoriques qui donnent des statistiques, mais surtout expliquent les différents profils d'agresseurs, les stratégies qu'ils mettent en place, les mythes qui les entourent, le cycle de la violence et la difficulté pour les femmes victimes de partir.

C'est une lecture qui ne m'a pas laissée indemne et que j'ai pris du temps à lire, comprendre, digérer. Il y a beaucoup de scènes de violences physiques et psychologiques, notamment une scène de coercition reproductive qui m'a fait paniquer. Cette lecture ardue est cependant nécessaire et le format BD rend l'information plus facile à intégrer. Refermer ce livre est une invitation à en consulter la bibliographie pour poursuivre notre compréhension du schéma de ces violences, et surtout, à tendre la main aux femmes qui nous entourent qui en sont victimes. À lire absolument.
~ Graphique ~

Un roman graphique aussi déchirant qu'important.

L'autrice a construit son ouvrage autour de trois témoignages qui nous montrent les différentes formes de violences existantes au sein d'un couple hétérosexuel.

Bien sûr, comme le souligne l'autrice, la violence ne se limite pas aux couples hétérosexuels ni aux femmes mais les statistiques montrent que cela représente l'écrasante majorité des victimes.

Le récit alterne entre témoignages et théories et répond à des questions essentielles telles que : "pourquoi les femmes restent-elles?"
Ces parties plus scientifiques permettent d'expliquer le "mode opératoire" des agresseurs et de casser certains mythes et clichés.

Ce livre m'a d'ailleurs permis de réaliser de nombreuses choses notamment le fait que la violence au sein d'un couple ne se limite pas aux coups. Elle peut prendre différentes formes notamment psychologique, économique ou sexuelle et il me paraît essentiel de les mentionner aussi pour mieux se rendre compte de ces comportements abusifs.

Les dessins et la colorimétrie rendent le livre encore plus poignant. le fait d'avoir choisi le violet n'est, je pense, pas anodin et nous fait sentir l'engagement de l'autrice tout du long.

Un livre bouleversant mais nécessaire qui mentionne d'ailleurs Mona Chollet dans sa bibliographie et son fabuleux livre "Réinventer l'amour". Comme je dis toujours avec les romans graphiques traitant de sujets importants : c'est le format idéal pour se lancer dans des lectures féministes si les essais vous effraient ou ne vous attirent tout simplement pas.

Ma note : 🌟🌟🌟🌟/5
Dans cette dense BD mi-fictionnelle mi-biographique, Anne Billows raconte et analyse la réalité des violences conjugales. Elle est elle-même engagée dans des associations féministes depuis plusieurs années. En se nourrissant de nombreux témoignages (de victimes, militants associatifs, travailleurs sociaux), elle reconstitue 3 parcours de vie. 3 femmes confrontées, de différentes manières, à la violence et à l'emprise de leur compagnon.

Une vraie claque. Cette BD est bouleversante car partant de situations réelles ou reconstituées, elle offre un matériau pour comprendre et prendre du recul sur les mécaniques des agresseurs et leurs profils. Elle nous coupe le souffle puis nous permet de mettre des mots sur ce que nous venons de lire, sur l'horreur à laquelle nous venons d'assister. Anne Billows s'attache à déculpabiliser les victimes et à reconnaître la pleine et entière responsabilité des agresseurs (dans une société qui leur trouve souvent des excuses). Elle rappelle aussi que la violence peut prendre plusieurs formes, et pas uniquement physique.

Cet ouvrage de sensibilisation est bouleversant parce que réaliste. Les nombreuses références invoquées en font un vrai ouvrage de référence sur ce thème. Une BD d'utilité publique et un vrai coup de coeur, que je vous invite à découvrir !

Être « l'heureuse élue » d'un homme auquel on est dévouée est censé être une préoccupation centrale. Il est considéré comme normal qu'une femme entretienne un rapport sacrificiel à l'amour. Au point que toute son identité, sa raison d'être et sa valeur peuvent s'y réduire. Cela fragilise l'estime de soi, met les femmes dans un rapport de pouvoir inégal aux hommes et favorise une dépendance affective à leur compagnon : ceci peut entamer la liberté des femmes de s'épanouir seule et de quitter un homme qui leur fait du mal.
En fait, le problème du conjoint violent, c'est pas qu'il soit déconnecté de ses émotions ou incapable de les exprimer mais qu'il refuse de se connecter aux émotions de sa compagne.
La violence est un choix, pas une perte de contrôle. Il y a toujours ce moment de bascule où l'agresseur fait le choix de donner feu vert à sa violence. De la même façon, il est capable de déterminer des limites à sa violence et de ne pas les franchir. Son problème, c'est que sa perception du bien et du mal est déformée.
La violence conjugale n'est pas une réaction impulsive mais un moyen instrumental pour dominer sa partenaire.bles résultats sont souvent immediats. Et c'est la société qui permet aux hommes de se servir de la violence impunément, de la voir comme un moyen légitime pour obtenir gain de cause.

Lire un extrait