Christine Barbaste (Traducteur)
10-18 (04/05/2023)
3.26/5   170 notes
Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de fo... >Voir plus
Que lire après Tout comme toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Quand Lucy rencontre Joseph, c'est loin d'être une évidence, il y a entre eux bien trop de différences : Elle est blanche, prof d'anglais, a 42 ans, 2 enfants et un ex-mari alcoolique ; il est noir, a 22 ans, habite chez sa mère et vivote entre plusieurs boulots (boucher, animateur, DJ…).
Mais le destin est parfois facétieux 😉
Ce qui pourrait être une énième comédie romantique s'avère bien plus chez Nick Hornby : car ici, rien n'est simple, le quotidien est impitoyable, les préjugés sont là, les désaccords et incompréhensions aussi avec le Brexit et l'élection de Trump.
De romantique, la comédie devient vite sociale (et passionnante) ; une comédie addictive, bavarde (comme souvent chez cet auteur) et drôle, de cet humour anglais auquel je succombe toujours ☺️
So delicious !
Nick Hornby est un auteur culte en Angleterre, il fait partie de son ADN.
Fin, délicieux, amusant , intellectuel mais pas prêtentieux.
C'est simple , même quand il trouve le moyen de parler de foot dans une comédie romantique, il ne réussit pas à m'énerver !

Qui aurait parié sur ces deux-là ? Personne ...
Lorsque Lucy demande à son boucher, s'il ne connait pas quelqu'un du quartier qui ferait quelques heures de baby-sitting, il se propose.
C'est que Joseph touche un peu à tout. Boucher le samedi, entraineur de foot pour des gamins, baby-sitter certains soirs, et DJ à ses heures perdues.
Joseph , vingt-deux ans, habite encore chez sa mère.
Quand à Lucy , quarante -deux ans, deux enfants, séparée mais pas encore divorcée d'un boulet alcoolique et cocaïnomane, elle est prof d'anglais.
Vingt ans les séparent, mais pas que...
Il y a l'expérience de vie, la culture, les études ( que l'une a fait, l'autre pas ). Il y a le milieu social, le quartier, les amis, et la couleur de peau.
Il y a leurs avis sur le Brexit. Lucy veut rester, Joseph n'a pas d'opinion. Mais qu'importe, leur entourage en a pour deux.
Et contre toute attente, ces deux-là vont bien s'entendre, tomber amoureux, Elle pense à l'après, au futur de leur relation, lui ne vit qu'au présent.

♫ Should I stay or should I go ♫
Sur fond de Brexit et d' élection de Trump, une comédie romantique qui en dit beaucoup sur les gens, sur le regard des autres, sur la différence d'âge quand c'est la femme la plus âgée, sur la politique, sur ce que pense les gens, sur ce qui les rassemble, les oppose. On en ressort, appaisés, plus compréhensifs, voyant les deux points de vue des pour ou contre le Brexit. Nick Hornby se moquant gentiment des uns et des autres et montrant surtout, que cela nous dépasse, nous pauvres citoyens lambda, mais que les répercutions s'insèrent après l'élection, dans les plus petits détails de la vie des uns et des autres.

C'est bien vu, bien observé, délicat, très respectueux, jamais voyeuriste, jamais donneur de leçons, pudique, amusant, intelligent et fin.
En VO , le titre sonne comme celui d'une chanson : " Just like you".

Amusement, intérêt, … agacement. Voilà dans l'ordre chronologique ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, dont j'apprécie d'habitude énormément l'auteur.
Et l'agacement est venu très vite !

Dommage car c'était bien parti : rencontre d'une prof d'anglais de 42 ans, en instance de divorce (mari alcoolique, accro aux drogues), mère de 2 jeunes garçons, et d'un jeune Noir de 22 ans, vendeur à la boucherie du coin, aux multiples petits boulots dont baby-sitter.
Et cette rencontre marche ! Enfin, quand les préjugés ne s'en mêlent pas, ni les peurs de toutes sortes…

Alors, j'aurais dû adorer, car j'aime beaucoup quand les stéréotypes sont tordus et travaillés, quand l'humour s'en mêle.
Mais j'ai vite déchanté car les dialogues nombreux et interminables (finalement, je ne savais plus qui disait quoi ! ) mettent en scène des personnages qui ergotent sur le moindre mot, et cela, à longueur de livre !

Bref, tout comme toi, Nick, j'aime Londres, les profs bienveillantes, les jeunes Noirs détendus, mais les chipotages, les discutailleries, ça non ! Et puis, entre nous, le Brexit à longueur de chapitres…
Etonnant de lire presque coup sur coup, et par trois fois, une histoire relativement semblable chez Nicolas Mathieu (Connemara), Annie Ernaux (Le jeune homme) et puis chez Nick Hornby. Ici il y a tout à la fois une vraie différence d'âge ainsi qu'une "différence raciale" (mais les guillemets s'imposent car l''auteur réfléchit justement à ce que cela). On suit dont l'histoire d'amour entre Lucy et son boucher Joseph, jeune homme de milieu modeste, bourré de qualités, mais qui est tenté par le Brexit....
Inutile de dire que c'est plus amusant qu'Annie Ernaux (remarquez moins ce serait un beau challenge - elle a beaucoup de qualités mais je n'ai pas remarqué l'humour parmi elles) et moins déprimant que Nicolas Mathieu (Londres serait plus sympa qu'Epinal ????).
Ce livre est un pur bonheur, des dialogues brillants et souvent très drôles (il arrive par exemple à rendre hilarant un vrai dialogue de sourd dans une soirée...). C'est particulièrement profond. Je veux dire par là qu'une lecture superficielle pourrait donner l'impression d'un feel-good book. Je trouve au contraire que c'est vraiment de la littérature, simple souvent, extrêmement profonde. On ressort de là un peu transformé. Certaines certitudes un peu bienpensantes s'effritent un peu. Ce n'est pas le moindre des mérites de ce livre. de nombreuses scènes sont particulièrement réussies. Hornby a réussi à créer de bien jolis personnages qui semblent dotés d'une véritable existence.
Un léger bémol, l'humour du départ tend un peu à s'estomper au profit d'une tonalité plus sombre dans la seconde partie du livre. J'ai préféré la première moitié (à vrai dire j'ai adoré) à la seconde, mais l'ensemble reste formidablement british, charmant, brillant et profond....
Quand on voit ce que les Britanniques arrivent à faire du Brexit (Jonathan Coe avec le Coeur de l'Angleterre ou Nick Hornby ici) on se prend à avoir peur car Begbeider ou Bégaudeau doivent déjà être sur les rangs...Puissions-nous être épargnés !
Londres, 2016. Lucy a 41 ans, mère de 2 enfants, divorcée depuis peu, directrice de département dans un collège. Joseph a 22 ans, multiplie les jobs, pas les petites copines, et vit encore chez sa mère. Elle est blanche, il est noir : ce duo tente de former un couple malgré leurs différences d'âge et de couleur (car oui, malheureusement, la couleur a son importance, tout comme l'âge...)

J'aime beaucoup le style britannique de Nick Hornby et "Tout comme toi" entre tout à fait dans la catégorie "roman anglais des années 2010". Je suis très vite entrée dans l'histoire et je me suis rapidement attachée aux deux personnages principaux. Lucy et Joseph expriment par intermittence leurs pensées, leurs aspirations, leurs doutes. Nick Hornby réussit à nous faire "entrer dans leurs têtes" de façon très naturelle, fluide, avec un style d'écriture très agréable et facile d'accès.
On retrouve certains thèmes chers à Nick Hornby (amour/séparation, parentalité/enfance/éducation, musique, faits de société), auxquels s'y ajoutent la politique et le racisme. En effet, l'histoire se déroulant principalement en 2016, lors du référendum au sujet du Brexit, puis de l'élection de Trump aux USA, la politique prend une grande part dans l'histoire, comme si l'auteur était en débat avec lui-même à cette période de sa vie. L'autre grand thème (au delà de l'amour, évidemment), pourrait se résumer au "racisme ordinaire", pas tellement ordinaire et pourtant si souvent ressenti, dissimulé, honteux, malsain, source d'incompréhension, etc... Avec son humour "so english" et son ton à la fois impliqué et détaché, Nick Hornby traite ces deux sujets de façon décalée, savoureuse et finalement assez proche de la "vraie vie".

critiques presse (4)
LeFigaro
24 août 2022
Le grand écrivain britannique sort un roman de mœurs pas comme les autres, sur fond de Brexit et de différences de classes. L’homme n’a rien perdu de son talent d’observateur.
LeMonde
05 juillet 2022
Ils n’ont rien en commun – âge, milieu social ou couleur de peau. Ni leur envie, ou pas, d’Europe. Le tremblement de la romance sous le politique : l’écrivain britannique y excelle.
LaTribuneDeGeneve
27 juin 2022
Dans son roman Tout comme toi, l'auteur de High Fidelity réunit un faisceau de questions sociétales dans une seule histoire de cœur.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
SudOuestPresse
17 juin 2022
Un amour a priori impossible dans une Angleterre post-Brexit toujours divisée, l’écrivain britannique fait encore mouche. Un roman réjouissant et une fin heureuse.
" Si nous évaluions les gens, non seulement d'après leur intelligence et leur éducation, d'après leur profession et leur pouvoir, mais aussi d'après leur bonté et leur courage, d'après leur imagination, leur sensibilité, leur compassion et leur générosité, il ne pourrait y avoir de classes. Qui serait alors capable de dire que le savant est supérieur au portier doué d'admirables qualités paternelles, que le fonctionnaire exceptionnellement apte à remporter des prix est supérieur au chauffeur de camion exceptionnellement apte à cultiver des roses ? "

Michael Young
La Méritocratie en mai 2033
Joseph savait que se concentrer sur les sourcils était bizarre, mais depuis deux, trois ans les sourcils étaient devenus un phènomène de mode à part entière , et ça le faisait flipper. Il ignorait quelle fonction on voulait leur faire endosser, mais quelle qu'elle soit, les sourcils n'étaient pas faits pour aimanter le regard. Si on les remarque, c'est que quelque chose s'est mal passé.
Je sais ce que tu allais dire. Qu'est-ce qui leur prend, à mes parents, de voter la même chose qu'une bande de racistes ? Mais ils sont britanniques. Je pensais que vous vouliez tous qu'on soit britanniques. Le seul fait qu'on soit noirs ne signifie pas qu'on veut rester dans l'Europe. Dans la moitié de ces pays, ils sont plus racistes que n'importe qui ici. Les Italiens. Les Polacks. Les Russes. Tous les pays d'Europe de l'Est sans exception. Tu n'as jamais entendu les insultes qui pleuvent sur nos joueurs [ de foot ] noirs dès qu'ils vont jouer dans ces pays ? Ces gens-là nous haïssent."
« Et vous croyez en Dieu ?
- Pour répondre en un mot... »
Ce mot était-il oui, ou non ? Il n'en savait rien. Peut-être croyait-il que Dieu avait créé l'univers, mais il ne savait pas où cela le menait. Et le dimanche, en voyant les vieilles dames qui se pressaient aux premiers rangs, il se demandait si Dieu laissait trop de gens s'en tirer à bon compte. Ils avaient eu des vies déprimantes, difficiles, tous ces gens arrivés plusieurs décennies plus tôt, et malgré ça, chaque semaine, ils continuaient à venir remercier Dieu. Joseph n'approuvait pas les crétins qui avaient pillé les magasins d'électroménager à Wood Green cinq ans plus tôt, la seule nuit où sa mère avait fermé la porte à clé pour les empêcher de sortir, sa sœur et lui, mais s'il devait choisir entre balancer une brique dans une vitrine et attendre sagement la mort pour être sûr de pénétrer au royaume des Cieux, il n'aurait pas besoin de réfléchir trop longtemps.
Mais tous ces Européens de l'Est, et les autres, ils ne viennent pas pour faire partie du pays, pas vrai ? Pour eux, c'est juste un frappe-et-court. Ils cassent les prix de la main d'oeuvre locale [ du bâtiment ], ils se font un peu de blé et ils rentrent chez eux. Et pendant ce temps, nous qui sommes coincés dans une des villes les plus chères du monde, on ne peut plus vivre décemment.