Michèle Yap (Traducteur)
Pocket (08/06/2023)
3.9/5   345 notes
À trente-trois ans, Sarah Morgan est la meilleure avocate pénaliste de Washington DC et elle ne pourrait rêver d’une vie plus heureuse.
Adam, son mari, n’en est pas au même point. Sa carrière d’écrivain patine et sa relation avec Sarah, qui ne lui consacre que peu de temps, ne lui suffit plus.
Leur résidence secondaire devient alors pour Adam le refuge où s’épanouit sa liaison passionnée avec Kelly Summers. Mais un matin, tout bascule. Adam est arrêt... >Voir plus
Que lire après Le mariage parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
3,9

J'avais bien aimé le roman Amitiés assassines, aussi ai-je poursuivi avec l'auteure, mal m'en a pris, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire...

Déjà au pitch, je m'étais dit qu'il allait falloir, de la part de l'auteure, être sacrément habile pour me convaincre qu'une femme qui vient juste d'apprendre que son mari la trompe et dont la maîtresse vient d' être assassinée, choisit de le défendre, en tant qu'avocate pénaliste,...
Quelques pages plus loin, on apprend que le monsieur ne travaille pas, qu'elle l'entretient avec l'espoir qu'un jour il vive de sa plume et que pour favoriser son inspiration, elle (lui ) a acheté une maison au bord d'un lac. Et le gentil mari de faire des galipettes dans le lit conjugal avec une serveuse du coin...

Le mari n'apparait pas comme le plus sympathique des personnages et au fil de l'histoire il fera n'importe quoi. J'ai eu du mal à croire qu'un individu assez intelligent pour séduire une avocate, assez futé pour écrire un bouquin, cumule autant de bourdes, même si ses bourdes sont censées amener du suspens, et nous le faire encore plus détester au profit de la pauvre épouse qui travaille 70h par semaine pour l'entretenir.
Les deux sont antipathiques... Et surtout très mal décrit psychologiquement.
De quoi vivraient Adam qui n'a pas travaillé depuis dix ans, et sa serveuse de maîtresse, alors qu'il est habitué à un grand train de vie , ça ne lui effleure l'esprit à aucun moment? Comment peut-il prétendre aimer sa femme, sa maîtresse, vouloir quitter l'une, puis l'autre , en embrasser une troisième alors qu'il est ssencé vivre un deuil...et tout ça pratiquement en même temps. Je ne l'ai pas compris du tout !
On ne sait pas grand chose sur eux, à part ce que je viens d'énoncer. Comme tous les autres personnages ( belle-mère dont les réactions n'apportent rien, assistante servile) , leurs agissement sont très outranciers.

J'ai eu du mal aussi à croire qu'il accepte sans moufter que son épouse le représente. Après tout, trahie, elle aurait pu vouloir se venger... Non, ça ne lui traverse pas l'esprit.

Dés le début , on devine l'identité du troisième homme, par contre la fin, je ne m'y attendais pas , tant elle est complétement tirée par les cheveux et en même temps, on se demande à quoi sert l'enquêteur tant les pistes ne sont pas explorées.

Pour faire simple, les réactions des uns et des autres, sont du grand barnum et le tout n'est pas crédible pour trois sous.
" le mariage parfait " , ça existe , ça ? D'aprés le titre et la lecture qui s'ensuit , tout porte à y croire . Les statistiques , elles ....Y'a bien quelques gouttes de sang qui peuvent faire douter , sur la couverture mais , bon ....Aprés 48 ans de mariage , comme c'est mon cas , on peut bien y croire même si les gouttes de sang ...Des petits accros , dans toute une vie , ça arrive , non ?
En même temps , on parle bien de " crime parfait " , pourquoi pas de " mariage parfait " , hein ?
Sarah Morgan , célèbre et brillante avocate de Washington , consacre la plupart de son temps à son travail . on mari , écrivain est en mal d'inspiration et s'ennuie ...dans sa " petite résidence secondaire ".
Un regard , et Kelly lui tombe dans les bras ...Humain , juste humain . Un coup de canif dans le contrat ...Amour fou , passion , Sarah ne voit rien venir .( C'est souvent le cas !!! ).Ce qui est heureusement plus rare , c'est de retrouver sa maîtresse , nue , lardée de 37 coups de couteau , dans ...le lit de son amant . Adam est aussitôt accusé ...bien que se clamant ( ben , voyons ) , parfaitement et totalement innocent .
Stupeur et tremblements de fureur de Sarah ( oui , ben ça se comprend quand même ... ) qui , ( et ça va faire bondir certaines ) , décide d'assurer la défense de son mari ...
Ah , c'est pas beau , l'amour ? Je vous l'avais dit , la couverture parle d'elle même .Oui , ça va , ceux et celles qui trouvent ça , comment dire ? ...enfin , qui trouvent Sarah bien" gentille " , comme on dit chez nous .
Ca les amis et amies , c'est vers la page 35 et il y en a plus de 400 ....Il va bien s'en passer des choses .
Franchement , ouvrir ce roman , c'est oublier tout le reste , se sentir aspiré dans cette course à la vérité , empiler des indices , guetter les fissures , admirer ( ou pas ) l'abnégation de Sarah , saluer la force de caractère ( hum ) d'Adam .C'est incroyablement addictif et chronophage mais la lecture est trés facile , aisée , portée par une présence importante de dialogues , des chapitres courts , alternant les points de vue et la parole de l'un ou l'autre membre du couple .On voit poindre les dernières pages et le mystère de la culpabilité ou non d'Adam reste entier jusqu'à un coup de théâtre aussi brutal qu'inattendu , voire inespéré .
Ah mes amis , et amies , dans un " couple parfait " , le conjoint , c'est la moitié , l'âme soeur , l'épaule sur laquelle on s'appuie , bref , c'est le second Moi .
"Faut pas exagérer" , vous dîtes ? Et ben , lisez l'aventure de Sarah et Adam et on en reparle quand vous voulez .
Bon , je vous laisse , bon week - end à tous et toutes .Nous , nous sommes invités chez Eleanor , la mère d'Adam .Elle , c'est un cas mais , chutt et ...à bientôt .
Quelle est pour vous la définition d'un mariage parfait ? de l'amour, de la sincérité et de la confiance ? En ouvrant le roman de Jeneva Rose, vous verrez que dans celui de Sarah et Adam Morgan, nous sommes loin du conte de fées.

Aussi surprenant que cela puisse être, Sarah Morgan, prestigieuse pénaliste, va décider de représenter son mari alors que celui-ci est suspecté d'avoir assassiné sa maîtresse. Adam clame son innocence, mais, est-ce que celui-ci est blanc comme neige ?

Ouvrage à la lecture plaisante et facile, j'ai trouvé le prisme de l'histoire intéressant. Je n'ai cependant pas été trop surprise du dénouement, car, lors de ma lecture j'avais réussi à décrypter certains mécanismes de l'intrigue.

Néanmoins, l'enquête reste quand même plaisante et on se prête volontiers au jeu de ce roman à deux voix.

Je tiens à remercier XO Editions et Netgalley France pour la découverte de ce thriller que j'ai pris plaisir à lire et à décortiquer 😉
Sarah et Adam MORGAN sont très amoureux, mais la carrière de la jeune femme prend beaucoup de place. Avocate pénaliste de renom, Sarah est très impliquée dans son travail, tandis qu'Adam, écrivain ayant connu un léger succès pour son premier livre, peine à écrire car ses romans ne remportent pas le succès escompté.
Ils ont acheté une maison près d'un lac, pour qu'Adam puisse écrire au calme, mais Sarah n'est quasi jamais venue dans cette maison, par manque de temps.
Adam trouve du réconfort auprès de Kelly, une serveuse, qui va être retrouvée poignardée dans le lit conjugal de la maison sur le lac. Adam est arrêté et Sarah va malgré tout défendre son mari.

Un thriller bien mené, je l'ai lu en à peine deux jours et je n'ai pas vu le temps passer. Plusieurs pistes nous sont données et j'avoue avoir eu un doute sur la fin proposée mais je l'avais vite écartée. Donc belle surprise en arrivant au dénouement, même si j'aurais aimé un peu plus d'explications.

Je suis dans ma période thriller, et celui-ci m'a particulièrement accroché. L'autrice ne tombe pas dans le mélo malgré l'adultère d'Adam. L'histoire est focalisée sur le meurtre et les pistes exploitées par l'avocate et son mari.

Merci aux éditions XO et à Netgalley France, j'ai adoré cette lecture, un très bon premier roman pour Jeneva Rose, autrice à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elle, avocate pénaliste, la meilleure. N'est jamais à la maison, bosse même le dimanche, dans son cabinet.
Lui, écrivain raté, en mal d'inspiration, totalement immature. Elle lui a offert une maison au bord d'un lac, pour qu'il écrive tranquillement, dans un décor de rêve.
Ils sont mariés depuis dix ans. Chacun mène sa vie, tout en se jouant mutuellement la comédie du grand amour.
Chacun prend la parole à tour de rôle, ça donne du rythme, on ne s'ennuie pas.
L'auteure lance des pistes, on saisit chaque perche tendue, on cogite : oui / non / mais ...
Et puis les invraisemblances s'accumulent et ça devient franchement pénible d'être pris pour des c*** à ce point - je pense à tous les vices de procédure : ce type censé être tenu à distance et qui déboule au commissariat & en prison, cette mère qui s'immisce partout, ces interrogatoires bizarres auxquels assiste n'importe qui, ce bracelet électronique qui ne permet pas de localiser le prévenu...
Pas besoin d'être expert en droit pénal américain pour sentir l'enfumage.
Alors évidemment, avec ce manque de sérieux, l'intrigue perd beaucoup d'intérêt : à quoi bon attendre un dénouement si tout est aussi bidon ?
Et en effet, on n'est pas déçus de l'arnaque, c'est encore pire que ce qui précède ! Oui, on est surpris, mais au prix d'un ramassis de duperies.
Plus jamais cette auteure !
Boîte à livres, illico ; en prêtant ce polar à des proches, j'aurais l'impression d'insulter leur intelligence.

Sarah [sa femme] rêvait de devenir avocate pénaliste et de se hisser au rang des meilleurs éléments de sa profession. Elle n'est pas une des meilleures : elle est LA meilleure, ce dont je n'ai jamais douté. En revanche, je n'avais jamais imaginé que sa réussite me dérangerait autant.
(p. 20)
Je m’étais comporté de manière ignoble, je le savais, mais fallait-il pour autant que je paie au prix fort mes erreurs, ma trahison ? La prison, la mort, parce que j’avais été infidèle ? Était-ce vraiment juste ? Même si je ne niais pas que j’avais choisi de m’engager dans cette liaison avec Kelly, et que j’avais même envisagé de quitter ma femme pour elle.
attention Spoiler !!!!!

Stabbed thirty-seven times. You might be wondering how I could do that to another woman. Easy. If someone came into your home and stole something of yours, would you defend yourself? You probably think I’m talking about Kelly Summers, but I’m not. I’m talking about Adam. There are always casualties in war: Kelly was just that. A divorce would have given Adam half of everything I own. He didn’t deserve that. He didn’t deserve me. I vowed to never be like my mother. Allowing any man to take what I had earned and what I had worked hard for would make me just as weak as she was. In the end, Adam got the one thing he did deserve.
Je ne peux pas faire ça à Sarah. C’est ma femme, ma famille, ma vie. Elle n’avait rien fait, sinon m’aimer – même quand il lui était arrivé de s’éloigner, elle n’avait jamais cessé de m’aimer. Je me suis calé contre elle, puis lui ai massé le ventre avec tendresse. Sarah était la mère de mon futur enfant. Elle méritait davantage et j’allais m’employer à la rendre heureuse.
L'endroit était censé être notre deuxième chez nous, mais en fait c'est mon havre à moi. Je ne compte plus le nombre de fois où Sarah a annulé la visite qu'elle m'avait promise. Ce week-end-ci ne fait pas exception, alors que c'est notre dixième anniversaire de mariage.