Le gerfaut des brumes tome 2 sur 5
Pocket (17/04/2003)
3.96/5   28 notes
Gilles Gaëlo, aujourd'hui chevalier de Tournemine, surnommé le Gerfaut, héros de la guerre d'Indépendance en Amérique, est enfin prêt pour la promesse de mariage qu'il a faite à Judith de Saint-Mélaine. La gloire lui sourit, sa renommée de bravoure est arrivée jusqu'à Versailles. De retour en France, il part à la recherche de sa fiancée disparue après qu'elle a été victime d'une tentative d'assassinat. Se jurant de la retrouver et de réunir l'argent qui lui manque p... >Voir plus
Que lire après Le Gerfaut des brumes, tome 2 : Un collier pour le DiableVoir plus
Après un premier tome très riche en action avec pour fil rouge la guerre d'Indépendance américaine, ce second volet nous ramène en Europe, plus exactement en France et en Espagne.

Gilles, notre héros, ayant reconquis ses quartiers de noblesse en se couvrant de gloire auprès de Lafayette outre-Atlantique, est désormais surnommé le "Gerfaut" et tel ce majestueux et intrépide rapace, il est bien déterminé à aller jusqu'au bout de ses ambitions : retrouver sa fiancée, briller à Versailles et racheter le domaine familial de la Hunaudaye.

Un roman d'aventures trépidant qui a la particularité de plonger le lecteur au coeur de la troublante et célèbre affaire du "collier de la Reine" qui valut à Marie-Antoinette de faire les frais de l'un des pires scandales de l'histoire de France.

Aventures, romance, complot, histoire... autant d'ingrédients réunis avec brio par Juliette Benzoni pour une lecture récréative passionnante ; j'ai envie d'ajouter "comme d'hab".
Ce tome 2 est très haletant !
Encore une fois, les livres de l'auteure se lisent rapidement et avec beaucoup de plaisir, même si parfois un "jenesaisquoi" d'incongruité vient nous chatouiller les gencives. Certains passages se lisent les dents serrées, parce que c'est trop improbable, un peu niais, ou ..."pas conforme!"
Le héros de Juliette Benzoni est, à nouveau, imbibé de phéromones et ses effluves déclenchent chez les autres personnages des élans passionnels un peu trop lourds. Catherine (saga du même auteur) a eu le même soucis et a bien failli se noyer dans les vagues de bave des ses prétendants. Il n'y a plus qu'à espérer que Gilou sache surfer!
Au delà des ses remarques très personnelles,... Gilles est un héros bien attachant et les aventures défilent sans interruption et sans ennui, et sont ponctuées des interventions de personnages historiques tellement bien dépeints.
Adolescente à l'époque, j'ai continué ma découverte du monde littéraire de Juliette Benzoni avec cette série.
Je n'ai pas été déçue : amour, intrigues, aventures...
Bref, Juliette Benzoni confirme son talent pour nous faire rêver.
Ah, comme j'aurais aimée être dans les bras de ce gerfaut et vivre toutes ses aventures trépidantes.
Ayant revu l'adaptation il y a peu, je confirme que Laurent le Doyen fait un très beau gerfaut.
Très belle histoire mais j'ai eu du mal accroché. Je trouve ça dommage car j'adore ce genre de roman.

Le rang cela s’acquiert... Le monde, on y entre. Quant à la qualité, si je sais lire sur un visage, et je me flatte d’être d’une certaine force à cet exercice, je crois que vous n’en manquez pas autant que vous le croyez et que vous ferez honneur à mon jugement.
Je crains les paroles qui pourraient être prononcées et que, peut-être, je contrôlerais mal. Je crains surtout… d’avoir la preuve formelle qu’elle ne m’a jamais aimé. Oh ! ce n’est pas que j’aie conservé beaucoup d’illusions à ce sujet mais elle ne me l’a jamais dit et j’ai peur que, dans sa colère, elle ne laisse libre cours à ses véritables sentiments. J’aime mieux avoir tort, sur toute la ligne, et pouvoir lui conserver un peu de tendresse.
L’impression que ce corps appartenait au sien depuis toujours, qu’il lui fallait le rejoindre, se souder à lui pour qu’il ne s’écartât plus jamais… C’était un besoin presque douloureux, comme la faim ou la soif. Tout son être se tendait, avide de saisir, d’étreindre, de soumettre.
À travers les siècles, ils n’ont jamais su faire que cela : tuer. Et aussi piller, violer, détrousser, incendier… Des maudits, des damnés qui ont trop longtemps défié Dieu. Tous pareils… tous semblables depuis leur fameux Gerfaut ! Tous !
S’il souhaitait si fort devenir riche, d’ailleurs, ce n’était pas pour le plaisir de thésauriser mais pour s’offrir tout ce que la fortune représentait de bien-être, d’éclat et de beauté introduits dans la vie de chaque jour…