AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le gerfaut des brumes tome 2 sur 5
EAN : 9782266112741
601 pages
Pocket (17/04/2003)
3.96/5   28 notes
Résumé :
Gilles Gaëlo, aujourd'hui chevalier de Tournemine, surnommé le Gerfaut, héros de la guerre d'Indépendance en Amérique, est enfin prêt pour la promesse de mariage qu'il a faite à Judith de Saint-Mélaine. La gloire lui sourit, sa renommée de bravoure est arrivée jusqu'à Versailles. De retour en France, il part à la recherche de sa fiancée disparue après qu'elle a été victime d'une tentative d'assassinat. Se jurant de la retrouver et de réunir l'argent qui lui manque p... >Voir plus
Que lire après Le Gerfaut des brumes, tome 2 : Un collier pour le DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après un premier tome très riche en action avec pour fil rouge la guerre d'Indépendance américaine, ce second volet nous ramène en Europe, plus exactement en France et en Espagne.

Gilles, notre héros, ayant reconquis ses quartiers de noblesse en se couvrant de gloire auprès de Lafayette outre-Atlantique, est désormais surnommé le "Gerfaut" et tel ce majestueux et intrépide rapace, il est bien déterminé à aller jusqu'au bout de ses ambitions : retrouver sa fiancée, briller à Versailles et racheter le domaine familial de la Hunaudaye.

Un roman d'aventures trépidant qui a la particularité de plonger le lecteur au coeur de la troublante et célèbre affaire du "collier de la Reine" qui valut à Marie-Antoinette de faire les frais de l'un des pires scandales de l'histoire de France.

Aventures, romance, complot, histoire... autant d'ingrédients réunis avec brio par Juliette Benzoni pour une lecture récréative passionnante ; j'ai envie d'ajouter "comme d'hab".
Commenter  J’apprécie          304
Ce tome 2 est très haletant !
Encore une fois, les livres de l'auteure se lisent rapidement et avec beaucoup de plaisir, même si parfois un "jenesaisquoi" d'incongruité vient nous chatouiller les gencives. Certains passages se lisent les dents serrées, parce que c'est trop improbable, un peu niais, ou ..."pas conforme!"
Le héros de Juliette Benzoni est, à nouveau, imbibé de phéromones et ses effluves déclenchent chez les autres personnages des élans passionnels un peu trop lourds. Catherine (saga du même auteur) a eu le même soucis et a bien failli se noyer dans les vagues de bave des ses prétendants. Il n'y a plus qu'à espérer que Gilou sache surfer!
Au delà des ses remarques très personnelles,... Gilles est un héros bien attachant et les aventures défilent sans interruption et sans ennui, et sont ponctuées des interventions de personnages historiques tellement bien dépeints.
Commenter  J’apprécie          10
Adolescente à l'époque, j'ai continué ma découverte du monde littéraire de Juliette Benzoni avec cette série.
Je n'ai pas été déçue : amour, intrigues, aventures...
Bref, Juliette Benzoni confirme son talent pour nous faire rêver.
Ah, comme j'aurais aimée être dans les bras de ce gerfaut et vivre toutes ses aventures trépidantes.
Ayant revu l'adaptation il y a peu, je confirme que Laurent le Doyen fait un très beau gerfaut.
Commenter  J’apprécie          20
Très belle histoire mais j'ai eu du mal accroché. Je trouve ça dommage car j'adore ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Le rang cela s’acquiert... Le monde, on y entre. Quant à la qualité, si je sais lire sur un visage, et je me flatte d’être d’une certaine force à cet exercice, je crois que vous n’en manquez pas autant que vous le croyez et que vous ferez honneur à mon jugement.
Commenter  J’apprécie          30
Je crains les paroles qui pourraient être prononcées et que, peut-être, je contrôlerais mal. Je crains surtout… d’avoir la preuve formelle qu’elle ne m’a jamais aimé. Oh ! ce n’est pas que j’aie conservé beaucoup d’illusions à ce sujet mais elle ne me l’a jamais dit et j’ai peur que, dans sa colère, elle ne laisse libre cours à ses véritables sentiments. J’aime mieux avoir tort, sur toute la ligne, et pouvoir lui conserver un peu de tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
L’impression que ce corps appartenait au sien depuis toujours, qu’il lui fallait le rejoindre, se souder à lui pour qu’il ne s’écartât plus jamais… C’était un besoin presque douloureux, comme la faim ou la soif. Tout son être se tendait, avide de saisir, d’étreindre, de soumettre.
Commenter  J’apprécie          20
À travers les siècles, ils n’ont jamais su faire que cela : tuer. Et aussi piller, violer, détrousser, incendier… Des maudits, des damnés qui ont trop longtemps défié Dieu. Tous pareils… tous semblables depuis leur fameux Gerfaut ! Tous !
Commenter  J’apprécie          10
S’il souhaitait si fort devenir riche, d’ailleurs, ce n’était pas pour le plaisir de thésauriser mais pour s’offrir tout ce que la fortune représentait de bien-être, d’éclat et de beauté introduits dans la vie de chaque jour…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..