Pocket (23/11/2023)
4.33/5   6 notes
Découvrez la suite du fantastique périple de la famille Poussin à Madagascar.
" Une folle épopée placée sous le signe du partage. " Le Figaro
Après leur descente épique des hauts plateaux et de la côte ouest, nous retrouvons la famille Poussin aux portes du Grand Sud malgache et de ses déserts redoutés de tous. Ils y découvrent le peuple mahafaly et ses célèbres totems funéraires, les guerriers antandroy, ainsi qu'une nature sauvage et préservée où bao... >Voir plus
Que lire après Madatrek : De Tuléar à TamataveVoir plus
Il est toujours difficile de reposer un livre écrit par la famille Poussin. Leur humanité et la plume raffinée fourmillant de détails sont un vrai plaisir de lecture.
Ici, c'est un voyage en famille que l'on suit et c'est ce qui fait la force de ce récit. Pas de jugement hâtif, beaucoup de compassion et de réflexion face à chaque problème rencontré, les Poussins prennent leur temps (en même temps, difficile d'avancer très vite sur des pistes lorsque l'on traîne une charrette de plusieurs centaines de kilos avec des zébus). Ce qui est intéressant, ce sont toutes les solutions proposées, bien sûr, dans un monde idéal, tout serait fait et la vie irait mieux, mais rien n'est si simple. Si la famille Poussin avance lentement, les changements se font eux aussi, lentement, pourtant, ils ne lâchent pas et continuent d'aider à leur niveau.
Je suis les aventures de cette famille de voyageurs depuis les débuts et j'ai la chance d'avoir lu tous leurs récits, je peux confirmer que la qualité est toujours au rendez-vous et que je suis ravie de savoir qu'un autre tome suivra celui-ci.
Il va à mon tour falloir que je prenne mon mal en patience, mais je sais que ça vaudra la peine !
Un superbe livre qui retrace la seconde partie du voyage en famille que l'auteur réalise a Madagascar.Les rencontres se succedent et l'auteur a tres bien documenté son ouvrage en nous exposant la culture malgache avec ses traditions,son langages et ses habitudes quotidiennes en restant toujours respectueux,accueillant avec de l'humour les multiples surprises intervenues lors du périple.Un carnet de voyage tres interressant a decouvrir.

— Je sais qu'au niveau de la mer l'horizon est à 15 kilomètres, et qu'à 100 mètres d'altitude il est à 36, alors là, comme on est à peu près à 160 mètres, on peut imaginer qu'il est aux alentours de 50 kilomètres ? Il y a sûrement une formule mathématique qui permet de calculer ça. Ce qui est marrant, c'est qu'on peut voir les mâts d'un bateau qui est derrière l'horizon ! Tu sais, depuis le sommet de la tour Eiffel, par temps clair, on pouvait, avant qu'il y ait trop de pollution, apercevoir
- Et au-delà de l'horizon, il y a quoi ?
Nous sommes sauvés. Miracle de la rencontre. Sans eux, nous serions passés à côté. Faut-il que nous soyons escortés par des anges ! Certains appellent ça la chance, dieu fantasque qui va et qui vient, moi je préfère y voir l'aide de présences bienveillantes qu'il suffit de solliciter et auxquelles il suffit de rester connectés. Nous ne sommes pas seuls.
Le bonheur, ça ne tient à rien. C’est une étrange alchimie à laquelle on a goûté petit et que l’on passe sa vie à tenter de retrouver.

Videos de Alexandre Poussin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Poussin
"Écrire pour éclaircir son esprit en noircissant du papier".
Un aphorisme de l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, qui est l'invité de notre podcast.
Depuis 1996, il est l'auteur de nombreux récits de voyage, essais, nouvelles, journaux et aphorismes, à travers lesquels se révèlent notamment son goût pour la géographie, son amour de la poésie, son érudition et la précision de sa langue. C'est à l'occasion de la parution de son récit Avec les fées, né d'un voyage amphibie le long de la côte atlantique que nous avons eu la joie de l'accueillir à Dialogues en ce début d'année et d'enregistrer ce podcast.
Au fil d'un entretien entrecoupé de lectures, de conseils de nos libraires et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie, nous vous proposons une plongée en deux épisodes dans le parcours et l'oeuvre de Sylvain Tesson.
Voici les livres évoqués dans ce premier épisode :
Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit, de Sylvain Tesson (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/7276951-aphorismes-dans-les-herbes-et-autres-propos-de--sylvain-tesson-pocket ;
On a roulé sur la Terre, de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/764456-on-a-roule-sur-la-terre-alexandre-poussin-sylvain-tesson-pocket ;
Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774065-dans-les-forets-de-siberie-sylvain-tesson-folio ;
L'Axe du loup, de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag, de Sylvain Tesson (éd. Pocket) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/575135-l-axe-du-loup-de-la-siberie-a-l-inde-sur-les--sylvain-tesson-pocket ;
La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19193424-la-panthere-des-neiges-edition-illustree-sylvain-tesson-gallimard-loisirs.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline Bodiger, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon