EAN : 9782095003241
Nathan (06/07/2023)
3.82/5   67 notes
Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d’Aurore bascule…
Lorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. A 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance. Mais elle découvre de terribles secrets.
Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Après Et ta vie m'appartiendra, le nouveau thriller psychol... >Voir plus
Que lire après Une nuit de mon enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Les souvenirs d'une nuit de cauchemar que la narratrice avait cru ensevelir à jamais refont surface, les souvenirs d'une nuit de son enfance.
La vie d'Aurore a basculé quand, à l'âge de 6 ans, elle a provoqué accidentellement la noyade d'un père de famille, Mark Seddon, qui avait loué le gîte à ses parents. Depuis cet événement dramatique qui a brisé une famille, privé un fils de son père et obligé ses parents à vendre le gîte, elle est incapable d'avancer et de dépasser sa culpabilité.
À 17 ans, émancipée et sans diplôme si ce n'est le BAFA, elle a néanmoins trouvé un poste d'animatrice à la Petite École internationale, un boulot qui pour elle est la planque parfaite. Elle s'y sent invisible et c'est tout ce qu'elle demande. Pour elle, « une horde d'enfants privilégiés ne sera jamais aussi indomptable que mes cauchemars. »
Après un dîner raté avec sa soeur Célia, elle décide de retrouver Trevor Seddon, le fils de ce couple de touristes anglais lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance.
Elle découvre de terribles secrets…
Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?
Tout le talent de Gaël Aymon consiste à nous amener, par brefs retours en arrière sur cette fameuse nuit, à une réponse complètement inattendue et bouleversante.
Une nuit de mon enfance est un thriller psychologique prenant et captivant de bout en bout.
L'écriture tranchante et vive, claire et concise de Gaël Aymon décrit à merveille, toujours avec finesse et sensibilité des personnages forts, aux sentiments complexes. Ceux de l'héroïne, Aurore, sont particulièrement bien analysés et décryptés, notamment ce sentiment de culpabilité qui la traverse de façon récurrente et ne la quitte pour ainsi dire jamais, étant à la source de tous ses tourments. Trevor, devenu baryton-basse, va s'avérer un personnage plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord et difficile à cerner. Il faudra bien attendre la fin du récit pour comprendre qui est qui.
C'est justement la montée en tension qui se fait crescendo qui apporte toute sa saveur à cette lecture.
Cette nuit de cauchemar avec ce terrible accident que Aurore pense avoir provoqué met en avant plusieurs thèmes violents tels le viol et l'inceste mais l'auteur sait les aborder de façon très juste, avec beaucoup de délicatesse et de sobriété.
Gaël Aymon met aussi l'accent sur le poids que peuvent avoir les mots. Des mots dont les parents n'ont parfois pas conscience de la portée qu'ils peuvent avoir sur de jeunes enfants. Des mots prononcés sans penser qu'ils peuvent être entendus par des oreilles aux aguets.
En effet, si les mots peuvent donner des ailes et aider les enfants à se développer, ils peuvent aussi gangrener l'estime de soi jusqu'à l'âge adulte. C'est entre autre ce qui s'est passé pour Aurore qui a entendu par mégarde des propos dévalorisants sur son physique…
Une nuit de mon enfance, de Gaël Aymon, même s'il est au départ un bouquin pour ados plaira à tout lecteur amateur de thriller psychologique se terminant en conte moderne.
Pour ma part, l'auteur a su m'emporter dans cette enquête où drame, action, paranoïa mais aussi entraide sont au rendez-vous, le tout rehaussé par quelques petits traits d'humour.
Merci aux éditions Nathan et à Babelio qui m'ont offert, avec Une nuit de mon enfance de Gaël Aymon, de belles heures de lecture.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
A l'âge de six ans, Aurore a vécu une aventure nocturne sur un lac, près du gîte dont ses parents étaient propriétaires. Elle en a gardé un traumatisme durable, cette nuit s'étant terminée de façon tragique pour Mark, qui a perdu la vie en tentant de la sauver. Mark était le père de Trévor, 11 ans, ils étaient les premiers locataires de "La petite-maison", et les derniers, puisqu'à la suite de la tragédie les parents d'Aurore et de Célia (sa grande soeur de 13 ans) avaient dû revendre leur gîte et s'installer en ville.
A la même période, Aurore a aussi compris qu'elle ne serait jamais aussi jolie ou brillante que sa grande soeur, de façon assez brutale. Cela fait beaucoup à porter pour une gamine, et quand on la retrouve à 17 ans, émancipée, ayant lâché les études pour un boulot d'animatrice des récréations dans une école primaire, elle en est toujours à remâcher sa culpabilité et ses complexes. Elle ne voit plus trop sa soeur, pensant que Célia lui en veut d'avoir oblitéré ses propres chances. Bref, elle vivote, seule dans son petit appart, jusqu'à ce qu'elle décide de retrouver Trévor qui est devenu chanteur lyrique et se produit dans le secteur. Et ces retrouvailles vont enclencher une série de déclics dans sa mémoire, et peu à peu sa compréhension des évènements passés va se modifier.

Certains penseront sans doute que j'en dit beaucoup, mais ce roman jeunesse relativement court (215 pages) est très dense, ce n'est donc qu'une trame pour cerner un peu le sujet. Les thèmes sont nombreux et assez durs, la culpabilité, les complexes, la difficulté de s'assumer quand on est pas encore adulte, plus quelques autres que je vous laisse découvrir. le tout est traité comme un roman d'apprentissage mâtiné de conte par moment, avec un zeste de thriller psychologique. Gaël Aymon est une valeur sûre de la littérature ado et jeune adulte, tout bon CDI possède au moins quelques-unes de ses oeuvres. Je l'apprécie beaucoup en tant qu'auteur jeunesse, son écriture est de qualité, et en général il cerne bien la psychologie de son public.

Mais ce roman ne m'a pas totalement convaincue, j'ai trouvé que les rapports entre Trévor et Aurore sont très surfaits, ça manque de naturel. Et le personnage de Trévor est assez contradictoire. Je ne sais pas si un jeune adulte se retrouverait en lui. Par contre Aurore est assez crédible en jeune fille mal dans sa peau qui essaye de devenir adulte mais se rend compte qu'elle n'a pas encore tous les codes.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé cette histoire un peu tirée par les cheveux, mais j'ai quand même pris plaisir à la lire. Et je la proposerai certainement à mes futurs élèves l'an prochain, à partir de 14 ans je pense.
Je remercie Babelio et les éditions Nathan pour cette Masse Critique Privilégiée.
Et sur ce, chers amis, je m'en vais sur la côte ouest pendant le reste du mois, et je ne viendrai qu'en touriste occasionnel pendant cette période. Bonnes vacances à ceux qui en ont déjà, courage pour ceux qui travaillent encore, et bel été, bonnes lectures à tous !
Une nuit de son enfance, Aurore a connu l'horreur.
Elle a maintenant 17 ans, et a abandonné l'école pour s'engager comme surveillante-animatrice pour les enfants. Mais hantée par ses souvenirs, elle a voulu couper les ponts avec sa famille qui lui rappelle sa honte. Un jour, un personnage bien spécifique de cette nuit sinistre revient dans sa vie…

Je suis très ennuyée de rédiger la critique de ce livre car je ne sais absolument pas comment les ados réagiraient face à cette lecture.
J'ai très moyennement aimé en raison du traitement des personnages et du type de faits. La psychologie des uns n'est pas très développée, leurs dialogues me semblent artificiels, la vraisemblabilité et la multiplication des autres est à discuter.

Justement, il faudrait en discuter. Mais comme je n'ai plus d'ado à la maison ni à l'école pour cause de grandes vacances, ça va être difficile.

Que pourraient-ils penser ?
Que les faits sont glauques et ils aiment ça.
Qu'il y a un retournement de situation à la fin et ils aiment ça.
Que l'héroïne principale est tourmentée et n'a pas un physique exceptionnel, et ils se sentiraient moins complexés, plus assurés dans leur propre vie.
Que c'est facile à comprendre.
Et moi j'ajoute que le style est très correct et même recherché par endroits, et que j'ai aimé « Ma réputation » du même auteur. Mais que je le préfère dans ce type de roman-là, plus quotidien, plus réel.

Donc je suis dans l'expectative, car pour moi, ce n'est pas le coup de coeur, mais ça pourrait l'être pour les ados, en espérant que cela ne leur rappellerait aucune nuit de leur enfance !

Merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse critique de juin.
Deuxième roman jeunesse que je lis de Gaël Aymon, j'avais beaucoup aimé le récit de Ma réputation.
Alors lorsque on me l'a proposé, j'ai immédiatement répondu par l'affirmative.
Ici, Aurore, 17 ans, vit dans la culpabilité depuis cette terrible nuit de son enfance, cet événement qui a détruit sa vie.
Elle ne cesse de ressasser le passé et ne peut investir le présent trainant avec elle le poids d'un lourd secret.
La narration de Gaël Aymon fait alterner les bribes du passé que le lecteur doit reconstruire comme un puzzle et celles du présent du personnage principal.
On est un peu perdu au début, on pense ne pas comprendre mais le narrateur nous balade volontairement dans les méandres du temps. C'est peu à peu que l'on parvient à reconstituer l'histoire et à comprendre ce qu'il s'est passé.
Aurore, elle même ne comprend les choses qu'en fin de récit.
Globalement, le récit m'a plu, le début du roman est plaisant et mystérieux, la reconstitution des événements est plaisante mais il comporte selon moi quelques bémols et cela n'engage que moi, c'est mon avis sur le livre.
Le suspense est présent mais j'en attendais un peu plus.
Parfois en milieu de roman, le récit piétine, on tourne alors les pages pour aller à l'essentiel qui arrive heureusement en fin d'histoire, là où la vie (celle de l'héroïne) reprend le dessus.
J'attendais un peu plus de profondeur tant au niveau de l'histoire que de la caractérisation des personnages.
Je ne sais pas si je le qualifierais de véritable thriller.
C'est un roman qui se lit bien et rapidement cependant.
Il est à tester auprès du jeune public auquel il est destiné.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Nathan pour l'envoi gracieux de ce roman lors d'une masse critique privilégiée.

Aurore Duchesne a 17 ans, elle s'est émancipée, a quitté ses parents à Toulouse et s'est installé à Paris où elle a trouvé un travail d'animatrice à la Petite école internationale sous la direction de Bachir et elle y travaille avec sa collègue Nina qui devient une de ses amies.

Onze ans plus tôt, elle a vécu un drame. Après que sa mère avait confié à une de ses amies que Aurore était laide, son père avait aidé un client, Mark Seddon, dans leur gîte rural, la Bergerie, à pêcher une silure dans le lac voisin. Aurore, émue par le sort de ce monstre et s'identifiant à ce poisson jugé sur son apparence, avait entrepris en pleine nuit de le libérer mais elle s'était prise dans le filet emprisonnant le poisson et s'était retrouvée dans l'eau, manquant de se noyer. Elle avait été sauvée in extremis par Mark Seddon qui y avait laissé la vie. Depuis lors, elle vit dans la culpabilité d'avoir causé la mort d'un homme.

Or elle apprend que le fils de Mark Seddon, Trevor Seddon, est devenu chanteur lyrique et se produit à l'église américaine de Paris. Elle assiste au concert, retrouve le jeune homme et une amitié improbable semble naître entre eux.

Aurore va alors replonger dans la nuit de son enfance. le drame dont elle se raconte l'histoire à l'infini s'est-il déroulé comme elle le croit ? Que faisait Mark Seddon sur les bords du lac en pleine nuit ? Était-il seul ? Où se trouvait son fils, Trevor ? Et que faisait la soeur d'Aurore, Célia, cette nuit-là ? Pourquoi Célia a-t-elle ensuite quitté sa famille pour se marier à Copenhague avec Hans Pedersen et mener une vie bourgeoise sans aspérités avec un diplomate avec qui elle a eu deux enfants, Anja et Kjeld ?

--- --- ---

Issu du cours Florent et du Studio Pygmalion, d'abord comédien puis scénariste et réalisateur, Gaël Aymon a produit et distribué des films, spectacles et concerts, et enseigné le théâtre aux enfants et adolescents. Ses premiers ouvrages pour la jeunesse sont publiés à partir de 2010. Ses livres ont obtenu de nombreuses récompenses et ont été traduits en Chine, Corée, Roumanie, Italie, Espagne, Allemagne, au Brésil, au Mexique et en braille. Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, il en a été l'un des administrateurs entre 2012 et 2014. En 2023, il est sélectionné pour le prestigieux Prix Astrid-Lindgren, le "Nobel de la littérature jeunesse", pour l'ensemble de son oeuvre. source : Wikipédia.

Il a publié en romans pour la jeunesse, Une place dans la cour en 2011 et L'Anniversaire à l'envers en 2012 chez Talents puis la série Les Grandes Années chez Nathan de 2017 à 2020. Nous le connaissons davantage pour ses romans adolescents avec chez Actes sud junior, Ma réputation en 2013, Oublier Camille en 2014, Les Héros oubliés en deux tomes, Aux portes de l'oubli en 2015 puis Les Maîtres en 2016, Golden Valley chez Gallimard jeunesse dans la collection Scripto en 2016, Mon âme frère chez Actes Sud Junior en 2018, La Planète des sept dormants chez Nathan en 2018, Et ta vie m'appartiendra chez Nathan en 2020, Silent Boy chez Nathan dans la collection Court Toujours en 2020, Grim, fils du marais chez Nathan en 2021 et enfin L'Apprenti-conteur à L'École des Loisirs en 2022.

--- --- ---

Gaël Aymon commence par la description de la triste vie d'une jeune femme dépressive marquée par une tragédie dans son enfance mais peu à peu, alors que l'héroïne retrouve un des protagonistes de son histoire d'enfance, les éléments d'un thriller psychologique s'emboîtent petit à petit les uns dans les autres pour dévoiler la vérité sur un drame familial.

Il y a peu de descriptions et l'écriture est sèche ; nous suivons le parcours d'une jeune femme provinciale, maladroite, anxieuse, angoissée et timorée face à son alter ego, le fils de la victime, un jeune homme brillant, lumineux, très à l'aise dans la société parisienne. Évidemment cette aura cache des souffrances et nous allons vite découvrir le terrible secret du jeune héros.

Il y a un jeu intéressant de Gaël Aymon autour du conte avec la référence au Petit poisson d'or.

Aucun personnage de ce roman n'est aimable et il n'y a pas d'identification possible et c'est justement la force de ce roman, de donner à voir des vies brisées par la violence familiale ; il n'y a pas de rédemption.
Nous pouvons nous interroger sur la publication de ce roman en littérature pour la jeunesse, il aurait tout aussi bien pu être édité en littérature générale. Il s'agit bien d'un thriller, habilement monté mais sans spécificité adolescente ; les héros sont de jeunes adultes, ils replongent dans les traumatismes de leur enfance mais il s'agit bien de souvenirs d'enfance, revisités a posteriori à l'âge adulte.

critiques presse (1)
Ricochet
23 août 2023
Tendu, tordu, noir et dur : ce sont les mots qui me viennent pour décrire ce roman de haute voltige psychologique, où un tiroir en cache un autre.
Je me souviens que personne ne comprenait comment le silure avait pu arriver dans le lac.
« Mark dit que c’est un spécimen albinos », avait-elle ajouté pour me motiver à y aller avec elle et Trevor. Moi, je n’avais qu’une chose en tête : qu’est-ce qu’ils allaient lui faire ? Je n’aimais pas leur gaieté, à tous. Les adultes pouvaient donc faire du mal, agir avec violence. Alors, comment leur faire confiance ? De quoi étaient-ils capables, au fond ? Quelle part d’ombre les habitait tous ? Et surtout… qu’est-ce qu’ils allaient lui faire ??? Même Célia et Trévor participaient à cette fête cruelle. Ils étaient déjà trop âgés pour la pitié. Ce jour-là, je m’étais juré de ne jamais les rejoindre dans le monde détestable des grandes personnes. Si c’était cela, grandir, en aucun cas je ne pouvais m’y résoudre. Les rives de mon enfance à moi valaient tellement mieux !
Ma peur à moi, ce n’est pas celle des dangers d’une ville surpeuplée mais celle, absolue, d’une nature silencieuse regardant avec indifférence une petite fille se noyer sans témoin.
J’avais cru ensevelir à jamais ces souvenirs. J’avais fermé sur eux, à double tour, un caveau de ténèbres dont j’avais jeté la clé.
L'auteur nous propose un thriller psychologique qui m'a captivé de bout en bout. J'ai aimé l'écriture à la fois tranchante, poétique et d'une grande sensibilité. C'est une histoire bouleversante. ⁣
La psychologie d'Aurore, le personnage principal, est très travaillée. On comprend sa souffrance, ses blessures et nous ressentons rapidement de l'empathie et beaucoup de compassion pour elle !!⁣

Au fil des pages, on l'accompagne vers la découverte de cette nuit tragique qu'elle a enfoui au fond d'elle et qui l'empêche d'avancer dans sa vie.⁣
Les adultes ne se rendent pas compte parfois du mal qui peut être fait : le poids des secrets, le poids des mots est un véritable désastre sur les enfants.⁣
Aurore se sent si coupable et manque tellement d'estime d'elle-même.⁣
Seule la vérité va la libérer, elle va enfin pouvoir se reconstruire et vivre sa vie au présent. ⁣

C'est un roman que j'ai dévoré : lu en quelques heures !⁣
C'est un livre simple à lire et abordable dès 14 ans même si les thèmes traités sont difficiles, l'auteur aborde notamment le sujet de l'inceste avec beaucoup de sobriété et de justesse. ⁣
Il n'y a rien d'explicite, après tout dépend de la sensibilité de l'enfant ou de l'adolescent qui le lira. Mais, cela peut-être une façon d'ouvrir le dialogue sur justement un sujet pas facile à évoquer avec eux.⁣

Merci aux éditions Nathan et à babelio pour cette belle découverte lors d'une masse critique privilégiée.⁣
Roman sorti le 6 juillet : foncez, c'est une excellente lecture jeunesse.⁣
Entre filles et garçons, on mélange vite affinité et attraction, copain d’enfance et amoureux de cour de récré. Tout n’est pas toujours clair.