Plon (06/04/2023)
3.7/5   22 notes
Dans l’archipel des Gambier, au cœur du Pacifique sud, le cadavre sauvagement mutilé d’un jeune homme est retrouvé dans une église abandonnée.
Ce meurtre, survenu au bord d’un lagon réputé maudit, rappelle étrangement ce à quoi avaient déjà été confrontés les premiers missionnaires : des phénomènes primitifs, terrifiants, que l’on disait issus d’un mystérieux monde souterrain.
Plongé dans une atmosphère inquiétante, teintée de superstition et de légend... >Voir plus
Que lire après MekiroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

La Polynésie, ça vous évoque de belles plages de sable fin, des cocktails de fruits frais, des paysages à couper le souffle et des couchers de soleil romantiques ?
Pour le capitaine Keller, ce coin de paradis va devenir un véritable enfer car il va devoir élucider un meurtre abominablement sanglant et il va se heurter aux habitants, qui sont extrêmement superstitieux et pensent qu'une créature surnaturelle est responsable de cet assassinat et de bien d'autres choses encore.
L'auteur décrit très bien l'atmosphère étrange qui règne sur ces îles, entre la mystérieuse pollution des eaux, la mort inexpliquée de très nombreux poissons et ce crime odieux.
Les passages historiques sont mal amenés, ce sont des suites de lieux et de dates, un peu trop pédagogiques et ennuyeux.
Un polar qui oscille entre procédures policières, vieilles légendes, mythologie et atmosphère fantastique, le tout ressemblant furieusement à l'univers de Lovecraft.
Depuis trois ans, le capitaine Aloïs Keller travaille en Polynésie. Cependant, c'est la première fois qu'il se rend dans l'archipel des Gambier, où un crime d'une rare violence a été commis. A plus de 1 600 kilomètres de Tahiti et à plus de 15 000 kilomètres de la métropole, un corps a été retrouvé sur une île faiblement peuplée. Selon les premières constatations, « le corps et les lieux […] avaient été découverts dans un état extraordinaire ». (p. 11)

L'information a circulé, au sein des Autochtones, et a alimenté les thèses irrationnelles. Seule une bête semble être capable de provoquer de telles mutilations. Moetini Roapamoa a été retrouvé dans un état effroyable, qui rappelle des faits inexpliqués du passé. Il renvoie à l'époque des premiers missionnaires, quand des massacres avaient été perpétrés et attribués à des phénomènes surnaturels et ténébreux.

Le capitaine collabore avec les forces locales et s'intègre à la population. Des énigmes anciennes sont souvent évoquées. Il en tient compte, sans perdre son esprit cartésien. Cependant, alors que les morts s'amoncellent, son esprit rationnel ne peut expliquer les manifestations étranges auxquelles il est confronté. Il cherche une explication logique. Il n'en trouve pas. Son enquête devient obsessionnelle et il est prêt à tous les risques pour comprendre et arrêter l'hécatombe, même à affronter des monstres.

Mekiro est un suspense à l'atmosphère lugubre et oppressante. Il est teinté de fantastique, un genre que je n'ai pas l'habitude de lire, aussi, j'ai apprécié que le héros soit aussi réfractaire que moi aux explications surnaturelles. Je m'identifiais à ses réactions et, comme lui, ma raison vacillait et basculait dans un monde opaque et angoissant. J'ai bien aimé Mekiro.

Mekiro est le lauréat du Prix du roman de la Gendarmerie nationale 2023.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Premier roman de Robin Fischhoff et déjà un premier prix, celui de la gendarmerie nationale 2023 !
Laissez-vous happer par ce roman au style précis et incisif qui vous propulsera dans un thriller-fantastique au coeur de l'archipel des Gambier.
Une découverte à partager et à recommander.

J'ai été très agréablement surprise par Mekiro, car si l'histoire d'un gendarme enquêteur peut paraître banale à première vue, le décor (la Polynésie), l'ambiance oppressante et le récit ne le sont pas du tout !

L'auteur reprend subtilement les codes classiques du polar (cadavres, indices, personnages plus ou moins complexes), mais rajoute un contexte historique (l'arrivée des premiers missionnaires catholiques en Polynésie , dont j'ignorais l'existence…) et surtout une trame fantastique assez inattendue.

Le mélange du tout donne un résultat détonant. On est rapidement pris dans l'histoire, jusqu'à une fin qui surprend réellement, mais interroge intelligemment (à vous de relire pour découvrir les indices savamment placés par l'auteur :)

Je rajoute quelque chose de (trop) rare pour ce genre littéraire : le style ! Celui-ci est fluide, posé, les tournures de phrases sont recherchées. On ressent l'ambiance oppressante tout au long du récit.

Il n'y pas de temps mort ou des descriptions trop longues, voire des dialogues inutiles pour noircir des pages…Mekiro se lit vite et bien, je le conseille vivement aux amateurs de thrillers fantastiques !

L'histoire d'une enquête de gendarmerie, en Polynésie Française, suite à la découverte d'un corps dans une église abandonnée.
Il se passe des choses étranges et le Capitaine Keller va mener son enquête afin de découvrir qui a tué ce jeune homme, et comment, car le cadavre n'est pas beau à voir..
Quel travail ! Et quel résultat.... !!

On voyage en Polynésie avec tous ces noms du Pacifique, on s'y croirait presque !

Je fis à Henri un rapide résumé de mes recherches sur les Gambier, sur la famille Clairvoye et lui confiai, bien entendu, l’effroyable rencontre avec la créature d’Aukena, celle que je retrouvais étrangement gravée sur les murs de la caverne. Henri ne disait rien. Il continuait inlassablement à malaxer sa mixture. L’ondoiement des flammes derrière nous projetait des ombres sur le fond de la grotte, des formes biscornues qui nous ressemblaient partiellement, ou peut-être étaient-ce des monstres sortis du monde inintelligible…
« C’est le Hakanaii, reprit-il soudainement, la créature à laquelle tu es confronté ! Divinité maléfique, mi-homme, mi-bête, il est l’un des gardiens du monde d’en bas. Un rôdeur… Son apparition, cette pourriture ambiante, la lente mort du lagon témoignent de l’Uputa.
— L’Uputa ?
— C’est l’ouverture, le passage vers le Pô, le monde souterrain. »