AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Heroic Legend of Arslân tome 17 sur 19

Fabien Vautrin (Traducteur)
EAN : 9782380715101
192 pages
Kurokawa (08/06/2023)
4/5   15 notes
Résumé :
Le roi Innocentis VII est toujours emprisonné sur ordre de son frère Ghisqâr. Ce dernier cherche un moyen de se débarrasser de son aîné sans se salir les mains, afin de lui ravir la couronne. L'intrusion d'Étoile dans le palais et l'arrivée d'une prisonnière de haut rang dans les geôles lusitanniennes pourrait lui offrir une opportunité en or d'assassiner le souverain de Lusitania.

Que lire après The Heroic Legend of Arslân, tome 17Voir plus
Goblin Slayer, tome 1 par Kagyu

Goblin Slayer

Kumo Kagyu

4.06★ (842)

13 tomes

Monstress, tome 1 : L'éveil par Liu

Monstress

Marjorie M. Liu

3.93★ (644)

7 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.24★ (2312)

23 tomes

Vinland Saga, tome 1 par Yukimura

Vinland Saga

Makoto Yukimura

4.42★ (6353)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome 17 est clairement de transition. On passe d'un point de vue à l'autre des différents prétendants au trône de Parse. C'est ainsi qu'on suit, le plus souvent à travers les personnages de Merlane et de Stella qui voyagent d'un bout à l'autre de la route de la soie, les heurs et malheurs d'Andragoras qui veut récupérer son trône, d'Himes qui veut récupérer ce qu'il pense lui revenir de droit divin, de Ghisqâr qui veut devenir roi à la place du roi son frère Innocentis VII, de l'archevêque Bodin qui veut suivre la voie de Dieu mais qui oeuvre pour les Ténèbres plutôt que pour la Lumière. On peut même ajouter le camp de ceux qui pensent que le prince Arslan ferait un meilleur roi que son père présumé Andragoras…

De ce méli-mélo les grands gagnants restent les mages noirs car plus le sang coule plus se rapproche l'avènement de Zahak le Roi-Serpent faisant office de Méchant Millénaire dans la saga de Yoshiki Tanaka. To Be Continued dans la grande bataille pour Ectabana !
Commenter  J’apprécie          462
Avec une certaine bonhommie, pour ne pas dire une habitude devenue classique, nous reprenons les aventures d'Arslan et des différents personnages de son univers qui semblent tous vouloir converger en ce moment vers un moment guerrier, qui j'espère sera à la hauteur.

Cela donne une lecture sympathique, amusante même à plusieurs moments avec une autrice qui aime briser un peu à sa façon le 4e mur, en ridiculisant ses personnages à des moments clés de tension, mais une lecture qui du coup manque d'impact et ne parvient pas à réellement s'emballer.

J'ai lu récemment L'Apprenti Otaku qui disait ne pas aimer la façon dont Arakawa écrivait les scènes d'action, j'ai pu partager un peu son sentiment ici. Je me suis amusée de la façon rocambolesque, inspiré peut-être des romans de cape et épée ou du cinéma chinois, dont les scènes étaient mises en scène. C'était drôle et cocasse de voir des héros ennemis converger pour sauver une demoiselle en détresse, elle-même instrumentalisée par le grand méchant du moment, avant que tout ne se retourne bêtement contre lui et qu'il en prenne plein les dents. Cela a un côté cartoonesque qui me plaît et m'amuse, et en même temps, je me dis qu'à ce stade-là de l'histoire il devrait y avoir une tension à couper au couteau et ce n'est pas le cas. Ce n'est pas le cas parce que l'autrice désamorce trop tout, tout le temps, avec son humour et c'est dommage...

Pour autant on passe de bons moments à suivre d'autres personnages qu'Arslan cette fois. Ça décentre bien l'histoire et permet de se familiariser aussi avec les autres camps qui auront bientôt leur mot à dire. J'ai donc aimé cette première partie en mode mission de sauvetage où tout dérape. C'était drôle à souhait. J'ai aimé également les petits interludes auprès des compagnons d'Arslan qui se reposent en attendant la prochaine offensive mais où l'autrice glisse quelques pressentiments de menaces plus mystiques, au milieu de retrouvailles familiales hautes en couleur. Enfin, voir de la division dans le camp du père du héros est jouissif quand on sait comment il a traité ce dernier et surtout cela augure pour la suite, les secrets restant secrets et les autrices distillant des réponses plus qu'au compte-goutte.

Ce 17e tome, déjà !, d'Arslan fut à nouveau une lecture sympathique mais avec terriblement peu d'enjeu au final. J'ai plus pris plaisir à décortiquer la manière dont elle écrivait et rythmait son histoire qu'à réellement suivre les aventures assez banales des personnages. Pour qui aime lire de la fantasy historique comme moi et est habitué en romans à des auteurs comme Guy Gavriel Kay, Emmanuel Chastellière, Pierre Pevel et j'en passe, cela fait pâle figure... Est-ce qu'Arslan ne restera au bout du bout qu'un divertissement sympathique jusqu'à son final ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
C'est toujours un réel plaisir de poursuivre cette saga. Et ce tome ci renoue particulièrement avec l'action. C'est les prémices de ce qui promet d'être une bataille épique. C'est toujours parfaitement dessiné et rédigé. On en apprend plus sur les motivations des uns et des autres. Et toutes les intrigues commencent à se rejoindre pour je l'espère nous donner plus d'informations !

Bref une bonne saga que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
MangaNews
12 juillet 2023
Alors que Arslan se renforce, Ghisgar ne sait plus comment se débarrasser de son frère pour s'emparer du trône! Etoile va tout tenter pour libérer son roi mais va croiser la route d'un brigand qui pourrait bien la conduire vers une toute autre route!
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
16 juin 2023
Tandis que Ghisqâr réfléchit au moyen de se débarrasser de son frère pour devenir roi, ses adversaires se préparent à bouger. De l'infiltration d'Hilmes dans la capitale à la forteresse de Peshawar en passant par la ville portuaire de Ghiran, les trois prétendants aiguisent leurs lames pour la bataille décisive qui se profile.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Alors que j’avais mis au point le plan parfait… L’assassinat qui me permettrait de prendre sa place sans me salir les mains… Il a été sauvé par sa couche de graisse ?!
Commenter  J’apprécie          110
- Prendre les murs du palais pour des latrines… Les Lusitaniens n’ont décidément aucun savoir vivre.
Commenter  J’apprécie          171
On ne sait jamais quel vent est porteur de mauvaise fortune...
Commenter  J’apprécie          191
- Vous suggérez de demander de l'aide à Bodin ?
- Plutôt crever que de revoir son sourire narquois ! Je préfère encore faire d'Ecbatâna mon tombeau et voir la lignée royale lusitanienne s'éteindre avec moi !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Hiromu Arakawa (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiromu Arakawa
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}