Les enquêtes de Charlie Parker tome 9 sur 17

Jacques Martinache (Traducteur)
EAN : 9782266207003
Pocket (14/04/2011)
3.55/5   110 notes
L'enquête la plus personnelle de Charlie « Bird » Parker, au cœur de ses origines.

Charlie Parker n'a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d'adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n'a cessé de hanter « Bird ». Ayant perdu sa licence de détective privé, il décide d'employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend dans l'Etat de New York, sur ... >Voir plus
Que lire après L'empreinte des amantsVoir plus
En plein vol par Burke

Kate Brannigan

Val McDermid

4.00★ (257)

6 tomes

Quarante mots pour la neige par Blunt

John Cardinal

Vérité

Peter Temple

3.24★ (56)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

John Connolly, né en 1968 à Dublin, est un écrivain irlandais. Après avoir obtenu un Baccalauréat en arts d'anglais au Trinity College de Dublin et une Maîtrise en arts de journalisme à l'Université de Dublin, il travaille pendant cinq ans comme journaliste pigiste pour le Irish Times après avoir aussi exercé différents métiers comme barman, fonctionnaire du gouvernement local, serveur et coursier au grand magasin Harrods à Londres. Devenu écrivain à plein temps, spécialisé dans le roman policier, il est surtout connu pour sa série de romans (quinze à ce jour) mettant en vedette le détective privé Charlie Parker comme dans celui-ci, L'Empreinte des amants, paru en 2009.
Charlie Parker, ex-flic, a perdu sa licence de détective et son permis de port d'arme. Contraint à l'inactivité - il bosse temporairement comme barman dans un rade de Portland - il va tenter de démêler un mystère familial, tragique et inexpliqué, connaître la raison pour laquelle son père policier, quand il n'avait lui-même que quinze ans, s'est suicidé après avoir abattu un couple d'adolescents dans une voiture. de retour à New York, notre héros va mener son enquête en interrogeant les anciens amis de son père, aujourd'hui vieux flics à la retraite.
A vouloir relever les coins du tapis sous lequel est enfoui son passé, Parker va réveiller des démons de toutes sortes. Ceux bien réels qui le hantent en permanence, l'assassinat de sa femme et de sa fille, sa séparation d'avec la seconde, et d'autres beaucoup plus dangereux, qui le pistent depuis toujours et cherchent à le tuer.
Un scénario qui ressemble à beaucoup d'autres au premier abord mais John Connolly a réussi à se trouver un créneau original, mais risqué, écrire des romans hybrides comme celui-ci, commençant comme un polar classique puis virant lentement vers le thriller dans lequel est instillé une dose de surnaturel ou de fantastique. C'est là que j'imagine, se dresse la frontière entre ceux qui aiment ses romans et les autres.
Pour être franc, ce bouquin ne m'a pas emballé outre mesure même si je l'ai trouvé très plaisant à lire (imaginez, des crimes commis à plusieurs années d'écart avec des victimes marquées d'un symbole issu d'une langue oubliée… alléchant, non ?) et que j'avais hâte d'en connaitre la fin. L'action n'est pas réellement rapide, l'écriture lorgne vers les grands maîtres du polar d'hier, les rituels du genre sont respectés, le détective déchu temporairement, un sac à dos plein à craquer de malheurs passés, des potes pas jojos mais efficaces quand on a besoin d'eux… Je reconnais néanmoins que Connolly est habile, l'intrusion du fantastique se fait lentement et le lecteur peut même penser (à tort) durant un certain laps de temps que ce n'est qu'une combine de l'écrivain, un faux-semblant qui s'éclairera logiquement in fine.
Il y a très longtemps, j'avais lu de l'écrivain, le Pouvoir des ténèbres (2003) et L'Ange noir (2006), dont me semble-t-il, j'avais gardé une meilleure impression que de ce roman, tout à fait acceptable néanmoins.
On entre tout de suite dans l'univers du livre et on n'en sort pas jusqu'à la fin. On reste à côté du personnage principal, Charlie Parker, ancien flic devenu détective privé et à qui on a retiré sa licence. Comme il est empêché de faire ce qu'il aime, c'est-à-dire fouiner partout, avec sa seule compagne, son arme, il va s'interroger sur son passé, son enfance, l'histoire de sa famille et la mort de son père survenue quand il était adolescent.
Et ce qu'il va découvrir va raviver des forces obscures, tout en l'entraînant très loin dans les secrets, les mensonges, mais aussi l'amitié et la loyauté.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Mais, je ne sais pas l'expliquer, un petit quelque chose m'a manqué. C'est peut-être le fait de passer de la lecture d'un roman policier à un autre, je garde le souvenir d'autres lus précédemment, et celui-ci n'arrive pas à me les faire oublier.
Après une mauvaise surprise en termes de lecture, rien de tel qu'un bon thriller/polar ou un roman fantastique. Dans le cas présent, je suis gâtée, puisque ce roman mêle les deux genres !

Charlie Parker, détective privé, vient de perdre sa licence. Pour passer le temps, puisqu'il ne peut plus exercer, il décide d'enquêter sur le suicide de son père, survenu 25 ans plus tôt. Will Parker était policier à New York et s'est tiré une balle dans la tête après avoir tué deux adolescents. Charlie se lance donc dans une enquête personnelle qui va l'amener à apprendre certaines informations déstabilisantes sur son propre passé...

Au début, le récit commence comme un véritable thriller et la surprise est totale quand des éléments fantastiques viennent se mêler à l'histoire. Mais même si le mélange des genres est étonnant, il fonctionne plutôt bien et, finalement, se révèle assez logique par rapport à l'intrigue de base.
Plus d'une fois, le suspense se trouve renforcé justement grâce à ce mélange et on se retrouve à ne plus pouvoir lâcher le roman jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
connoly n'est pas un pas une ballade irlandaise
non,c'est du blues ,du vrai, du vieux!
un fil rouge simple;un passé obsédant;une lenteur mélancolique,de l'espoir à dose homéopathique , et des riffs percutants de colère,de tendresse, de haine; bref, de simples histoires d'amours perdus.
Je le dis, je le répète, il FAUT LIRE les Charlie Parker dans l'ordre d'écriture par Connolly. Car sinon on ne peut réellement apprécier au mieux ses personnages, qui s'approfondissent au fil des tomes et qu'on connait de mieux en mieux.
Les lire dans le désordre n'a aucun sens et ne permet pas une critique censée alors que chaque tome apporte une pierre à l'édifice construit par l'auteur...

Malgré ce que Durand pensait peut-être, je n’avais pas choisi à la légère de fouiller dans mon passé et de m’interroger sur les circonstances de la mort de mon père. Un individu abject du nom de Kushiel, plus connu sous son pseudonyme, « le Collectionneur », m’avait révélé que ma famille avait des secrets, que mon groupe sanguin ne correspondait pas à celui de mes géniteurs présumés. Pendant un certain temps, je m’étais efforcé d’occulter ce qu’il m’avait dit. Je ne voulais pas y croire. Je pense même que j’avais accepté ce boulot au Great Lost Bear comme une sorte d’échappatoire. J’avais remplacé mes obligations envers mes clients par des obligations envers Dave Evans, l’un des patrons du Bear, l’homme qui m’avait offert ce travail. Mais, au retour de l’hiver, j’avais pris une décision.
Mon père ne buvait pas, il n'avait pas besoin d'alcool pour l'aider à se détendre. C'était l'homme le plus calme que je connaissais, ce qui rendait ses rapports avec Jimmy Gallagher, son coéquipier et ami le plus proche, si difficiles à comprendre. Jimmy, qui marchait toujours en tête du groupe du Pearl River pour le défilé de la Saint Patrick, qui avait du sang vert d'irlandais et bleu de flic, était tout en sourires et en coups de poing presque pour rire. Il mesurait près de dix centimètres de plus que mon père et était plus large d'épaules aussi. Lorsqu'ils se tenaient côte à côte, les jours où Jimmy passait à la maison, mon père paraissait un peu gêné, comme s'il se sentait insuffisant comparé à son ami.
Nous avons été témoins de choses étranges dans les années qui ont suivi notre première rencontre répondit Einstein. Qui sait ce que nous devons croire et ce que nous devons rejeter ? Considérons toutefois l'explication la plus logique, ou la plus plausible : pendant une période de lus de quarante ans, quelqu'un a envoyé à plusieurs reprises deux tueurs, un homme e t une femme, s'en prendre à vous ou à vos proches, notamment à votre mère biologique. Lorsqu'un couple mourrait, un le remplaçait.
Je pense quelquefois que nous nous hantons nous-même, ou plutôt que nous choisissons d'être hantés. S'il y a une faille dans notre vie, quelque chose la remplit. Nous convions cette chose à se glisser en nous et elle accepte volontiers. (page 81)
Le père soupçonnait que c'était pour ça que son fils buvait plus qu'il n'aurait dû, mais il n'était pas le premier à tenter de noyer ses peines de coeur dans une mer d'alcool. Le problème, c'est que le chagrin d'amour flotte dans la gnôle : plus on essaie de l'envoyer par le fond, plus il s'obstine à remonter à la surface.