Presses de la Cité (21/01/2010)
3.42/5   13 notes
Que lire après Le pain des CantelouVoir plus
Le 4e de couverture résume parfaitement l'histoire de ce roman très touchant :

" La disette c'est la mort qui passe, abattant les têtes comme on fauche le blé ou le sarrasin avec la régularité, la puissance de l'habitude. " Fin du XVIIIe siècle. Chez les Cantelou, on survit comme tant d'autres, face à la Terreur et à la famine. le père est saisonnier, la mère élève les enfants qui n'ont pas encore été pris par la " Familière ". Pour lui éviter une mort certaine, on envoie Michel, l'aîné, à Caen, dans une famille de boulangers, les Bellery, afin qu'il apprenne le métier du pain. Là, le jeune Michel se découvre une passion. Loin des siens et de leur souffrance quotidienne, son travail dans la boulangerie deviendra son seul salut... Un superbe et authentique roman de terroir au coeur du bocage normand.

Une lecture du genre terroir comme je les aime
Le monde de la boulangerie en 1790 vous connaissez ,
Ce roman nous raconte la vie d'un jeune paysan de cette époque où rien n'est facile comme on sait.
Grace à son parrain et surtout à sa volonté ce jeune fils de métayer va-t-il réussir à réaliser son rêve posséder sa propre boulangerie.
J'ai aimé découvrir cette époque pleine de rebondissements aux odeurs de farine et de pains bien chauds.
J'ai moins accroché avec ce roman que pour les précédents. La période historique est dure car on est en pleine révolution française. Les paysans sont vraiment très pauvres et la mort rode. Les mariages sont des mariages de raison, même s'ils semblent heureux. Cela me gêne et les sentiments semblent fictifs.
Que dire de plus que le résumé de l'éditeur : rien
terroir

Par deux fois la trompe du berger paroissial a retenti. Dès le premier appel, Catherine s'est arrêté d'entasser le bois.