AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266196291
480 pages
Pocket (10/06/2010)
3.91/5   473 notes
Résumé :
Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ?
Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser, n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.
C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.
Manipulé p... >Voir plus
Que lire après ApocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 473 notes
Quel est le lien entre l'Abbé Saunière, Judas, et un tableau du peintre Nicolas Poussin ?
Ils sont tous les trois au coeur de cette nouvelle enquête palpitante d'Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon.
Dans ce volet, il devra une fois encore parcourir le monde, si possible sans se faire tuer, de Paris à Jérusalem, en passant par Rennes le Château, à la recherche d'un fabuleux trésor.
En chemin, nous croiserons des personnages tels que Jésus ou Jeanne d'Arc. du mystère, de l'action et beaucoup de dialogues font de ce roman une excellente distraction.
Commenter  J’apprécie          340
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

le duo Giacometti et Ravenne, sont les inventeurs du polar franc-maçon .
Ils ont mis dans les aventures de leurs livres ,le héros principal le commissaire Antoine Marcas un policier franc maçon spécialisé dans la recherche d'objets d'art volés
Détaché à l'OCBC,'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, il va se trouver confronté
à l'enquête autour d'un dessin attribué à Poussin, représentant ""les Bergers d'Arcadie"".
Disparu il y a longtemps mais que voudrait retrouver le commissaireet ses acolytes.
Ce dessin a un pouvoir ? le secret de la fin des Temps ? à condition de le décrypter. Mais avant tout il faut avoir ce dessin perdu .
Marcas va vite apprendre qu'une foule de théories ésotériques émanent de cette oeuvre d'art.
Sa recherche va occasionner de nombreuses victimes à tous les niveaux . Elle va nous mèner à voyager, de Paris , en Israël à Jérusalem, en passant en Amérique
pour finir dans le village du sud de la France "Rennes-le-chateau"

Dans cet oeuvre à couper le souffle, le plus remarquable c'est cette rétrospective dans le temps !
de juin 2009 à celle qui a lieu en Israél au temps du Christ.
Ensuite on repasse en 2009 et hop on recule en mars 1430 de là on va en 1943, retour au temps présent ,on repasse en 1792, en 1885-1892; de 1897à 1917.......
Tous ces laps de temps se déroule l'histoire de l'enquête sur la recherche de cette oeuvre de Nicola Poussin.
L'écriture est simple ,rapide ,scandant , ces petits chapitres de quelques pages 5 au plus .
Cela nous transporte dans le monde imaginaire de notre adolescence ou nous étions , (pour ma part) profondement marqué par ses mystères ésotériques.
Je ne me suis pas ennuyé dans la lecture de ce livre , mélant : enquête policière , recherche d'un Graal hypothétique, d'une vérité bafouée, de la découverte de la Franc-Maçonnerie , des préceptes bibliques bien souvent oubliès.
Tous ces éléments font un livre superbe magnifiquement écrit avec intelligence ou on entrouve une fenêtre spacieuse sur ce que personne, je dis bien,personne ne peut nier. Mais pourquoi pas ?
Les mordus comme moi de Giacometti ,Ravenne ,Steeve Berry et d'autres ...... seront ravis .

PS: Je dois dire que les pages ou ont lieu l'histoire du Christ et ses apotres ,m'ont subjugées ,elle sont terribles .
Alors n'attendez pas lisez le ! n'ayez pas peur de me contredire !

Fabiolino
Commenter  J’apprécie          201
Décidément, j'adore cette série.
Ce tome ci tourne autour de la légende de Rennes le Château et de son célèbre curé l'abbé Saunière. du coup, les auteurs nous balladent de l'antiquité à nos jours en passant par le moyen-age et la révolution française.
J'ai beaucoup aimé cette version du mystère de Rennes le Château, qui en vaut largement une autre. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Donc, je rajoute le tome suivant dans ma PAL immédiatement pour pouvoir retrouver Antoine MARCAS prochainement.
Commenter  J’apprécie          260
Imaginons un éditeur qui aurait reçu le manuscrit de ce roman, sans mention du nom des auteurs. Il l'aurait peut-être confié à un comité de lecture. Voici ce qu'un lecteur de ce comité aurait pu écrire dans sa fiche :

Ce roman a voulu, sans s'en cacher, faire un Da Vinci Code. Il pourrait à terme faire un bon film, façon Indiana Jones La dernière croisade.
C'est prenant à lire, et ça fonctionne. Pourtant, de prime abord, on a envie de dire que les ficelles sont trop grosses, et que les auteurs en ont trop fait. A réunir trop de clichés, on peut faire un gloubi-boulga indigeste voire comique. Ici, les auteurs croisent différents grand moments de l'histoire, ou en tous cas différents moments sources de légendes et de secrets. Ainsi : Bethléem an 2 et 33, 1430 Jeanne d'Arc à Rouen, Paris 1792 La terreur, 1943 Rennes-le-Château, 2009 temps présent en Israël. Il s'avère que c'est juste ce qu'il faut, ces périodes sont effectivement passionnantes, on tourne les pages avec gourmandise. Bien sûr tout s'enchaine idéalement, à la limite du factice, mais c'est quand même mieux qu'un scénario boiteux !
Parfois, on suggérera de supprimer certains détails non crédibles car too much : des corbeaux qui s'envolent des lieux à chaque passage des héros, ce n'était pas indispensable… Etonnamment, les auteurs ne sont pas tombés dans le cliché des deux héros qui s'embrassent à la fin, ça manque presque !
Commenter  J’apprécie          192
Ah ! Quel plaisir de retrouver Antoine Marcas pour une nouvelle aventure aussi palpitante qu'intéressante. Pour le moment c'est un de mes tomes favori, les auteurs y mêlent aussi bien la religion que l'Histoire ou encore une intrigue originale, quoi qu'en pense Dan Brown. On n'est clairement pas sur le même niveau, Giacometti et Ravenne propose un roman documenté, avec une enquête crédible qui a parfois ses hauts et ses bas tandis que Mr Brown lui se contente de l'action et la facilité. Bien que j'ai adoré Da Vinci Code à l'époque, je n'avais clairement pas le même niveau de lecture mais toujours cet attrait pour l'ésotérisme. En réalité, si je compare les deux romans c'est uniquement à cause de la note en début de livre et les quelques références à l'auteur américain mais nos deux français ont su insuffler un élan nouveau dans les aventures de Marcas, tout en gardant ce qui fonctionne.
On alterne toujours les époques, entre le présent (enfin 2009) et l'époque du Christ qui commence à peine à devenir un prophète. Je n'y connais pas grand-chose en religion mais j'ai adoré le ton neutre, ni insultant ni embrigadant, on découvre au contraire l'histoire de Jésus à travers l'oeil de l'Histoire et ce que l'on en sait. L'intrigue nous mènera une nouvelle fois à voyager, cette fois en Israël à Jérusalem, sur les traces d'un trafiquant d'oeuvres d'art volées. Et comme toujours j'ai été pris dans un torrent de passion pour cette nouvelle histoire.
Même si j'ai les yeux qui piquent après une quasi nuit blanche en compagnie de Giacometti et Ravenne, je ne regrette rien. Un récit palpitant, un commissaire qu'on approfondi à chaque tome, des personnages et une histoire travaillée avec soin. Qu'attendez-vous pour le lire ?
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
- Vous êtes croyant, commissaire?
Marcas sourit.
- Je crois en l'homme. C'est déjà pas mal.
- Athée?
- Plus ou moins. Que des millions de gens s'étripent depuis des centaines d'années, voire des millénaires alors qu'ils sont censés adorer un même Dieu m'a toujours paru le comble de l'absurdité.
Commenter  J’apprécie          150
Les chemins du Razès incitent à la méditation. Caillouteux, étroits, parsemés d'herbe rase et jaune, ils serpentent à flan de colline, longent des lits de rivières desséchés, quand ils ne se perdent pas au détour d'une broussaille. Une métaphore de l'existence humaine, en somme, qui ne pouvait que faire réfléchir le prêtre.
Commenter  J’apprécie          100
Le gardien d'un certain âge, aux cheveux de neige, ne put s'empêcher de détailler la silhouette de la fille. Elle jeta un regard amusé à son compagnon qui mit sa main sur l'épaule du garde.
- Pépé, c'est 95 B pour le tour de poitrine. Pour la taille, j'ai encore des doutes. Tu veux son numéro de portable? On est échangistes. Ça ne me gêne pas.
Le contrôleur rougit.
- Désolé, je ne voulais pas.
Le jeune homme éclata de rire.
- Je plaisantais.
Commenter  J’apprécie          50
La jeune femme se tordait au sol, crachant des paroles sans queue ni tête. Un bloc de pierre tomba du plafond et s'écrasa à un mètre d'elle. Elle ne s'apercevait de rien, possédée par une rage incontrôlable. Ses mains s'agitaient dans tous les sens.
Cécile cria : Aide moi à la calmer !
Tu crois qu'elle a eu de la pitié quand elle a tué Hannah ? On s'en va.
Vous aviez promis : hurla Tristan.
Antoine le regarda avec mépris.
Les promesses n'engagent que celui qui les croit, m'a toujours répété mon père. Tu crois dans le Jugement dernier ? Alors, bon voyage en enfer avec ta copine décérébrée.
Commenter  J’apprécie          30
La main de Judas cessa d'écrire.
" Moi Judas, homme et fils de l'homme, j'ai écrit afin que ce que j'ai vu et entendu, ne reste pas inconnu des temps à venir. "
Le doute venait de le reprendre. Qui oserait le croire, lui qui avait trahi? Déjà, les disciples du Christ, dans leur exil, le maudissaient, le couvraient d'opprobre. Pour eux, il était pire qu'un chien.
" Que mes amis me pardonnent, que ma famille ne se couvre pas le visage de honte en gémissant, que mon nom ne soit pas synonyme de trahison, que ma mémoire ne soit pas souillée à jamais par mon geste..."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éric Giacometti (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Giacometti
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle de , d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne. Et si vous aviez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ? Entre le Paris napoléonien et l'Italie des sociétés secrètes, une nouvelle enquête implacable du plus grand commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. #JacquesRavenne #EricGiacometti #thriller #JCLattès #Marcas #bookstagram #giacomettiravenne #histoire #laclefetlacroix
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1467) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..