Alexis Lavis (Éditeur scientifique)
Presses du Châtelet (07/04/2010)
3.83/5   6 notes

À la mort du seigneur Nabeshima, plutôt que de se donner la mort pour accompagner jusqu'au bout son maître, Yamamoto Tsunetomo préféra se faire moine pour mourir symboliquement au monde. En 1710, un disciple nommé Tashiro vint le trouver au milieu de sa retraite. De leurs entretiens naquit le Hagakure, testament spirituel d'un samouraï qui voua son existence au service de son seigneur et de son clan. Il ne s'agit pas d'u... >Voir plus
Que lire après La voie du samouraï : HagakureVoir plus
Un ouvrage remarquable d'une brûlante actualité face à notre monde moderne en totale déliquescence. Un bain de pureté et un modèle de conduite d'une valeur incommensurable. Se lit très rapidement au regard de l'intérêt qu'il présente. En revanche, il nous engage sur la voie de longues réflexions.

chap 1 : la voie du samourai se trouve dans la mort, on doit se livrer chaque jour à une méditation sur une mort inévitable, chaque jour quand le corps et l'esprit sont en paix, ont doit méditer sur le fait d'être déchirés par des flèches, des fusils, des lances, des épées, enlevés par le déferlement des vagues, projeté au coeur d'un immense feu, frappé par un éclair, secoué par un tremblement de terre, précipité du haut d'une falaise de 30000 mètres, emporté par une maladie mortelle, et chaque jour sans faute, on doit se considérer comme mort, telle est la substance de la voie du samourai »

Dans la catégorie : Coutumes généralesVoir plus
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales (65)