AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847344561
446 pages
Tallandier (30/08/2007)
3.82/5   31 notes
Résumé :

6 heures du matin, le 30 juin 1934. La pension tranquille de Bad Wiessee où dorment les chefs des Sections d'assaut est cernée. Les fidèles de Hitler, sa force de frappe, ses compagnons des temps de combat, sont désormais des hommes à abattre. Hitler en personne dirige ce règlement de comptes, l'arme au poing. Dans la nuit du 29 au 30 juin, dans la chaude journée d'été qui suit, les exécutions, les assassi... >Voir plus
Que lire après La Nuit des longs couteaux : 29-30 juin 1934Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un ouvrage de vulgarisation historique de qualité, passionnant, disséquant le mois précédent cet évènement fondateur de la prise complète du pouvoir par Hitler.
Les luttes d'influence des principaux personnages du nazisme pour le pouvoir sont clairement exposés, ainsi que les dilemnes et hésitations d'Hitler, faisant la trame de ce livre quasiment traité comme un roman à suspense. La qualité littéraire s'ajoute à la qualité historique pour rendre fluide un thème plutôt austère.
Les ambitions, manipulations et magouilles de tous ces protagonistes sont bien mises en exergue, ainsi que le rôle actif d'Hitler au paroxysme de cette purge sanglante qu'est la nuit des longs couteaux, mettant sous cloche les SA et projetant les SS vers le sommet du pouvoir.
Le livre remet aussi en lumière Papen, vice-chancelier à l'époque, homme politique traditionnel secondaire,non nazi, mais au rôle néanmoins important dans l'avènement du nazisme en Allemagne.
Un ouvrage historique tout public de grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai mis énormément de temps à lire à cette ouvrage de Max Gallo. le sujet pourtant m'intéressait au plus haut point mais le style de l'écrivain m'a un peu gâché le plaisir. En effet, dans sa volonté de raconter cette épisode de l'histoire allemande dans un style qui ne soit pas didactique, j'ai trouvé que l'auteur s'est perdu dans des phrases à rallonge avec succession de virgules.
Je n'ai donc pas accroché comme on dit, mais n'est pas abandonné la lecture de ce livre qui reste bien structuré.
On y voit les tentatives de Himmler, Göring, Goebbels, Heydrich aidés par des généraux de la Reichswehr pour convaincre un Hitler hésitant de supprimer Röhm et les principaux chefs SA qui veulent une seconde révolution et prendre la place de l'armée allemande. On suit pas à pas l'évolution du processus qui amènera à la nuit des longs couteaux et verra l'assassinat ou l'emprisonnement des principaux chefs SA et au passage des principaux opposants au nazisme.
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont les circonstances de ce massacre de la nuit des longs couteaux, digne d'un chef de bande plus que d'un véritable chef d'Etat, que l'auteur a recréé heure par heure, à la lumière de multiples témoignages recueillis dans les documents d'archives aussi bien qu'auprès des survivants du drame. Avec le recul, ce drame historique prend toute sa signification tragique?
Commenter  J’apprécie          50
Très intéressant sur l'histoire de 1933 et 1934.

Dommage qu'il manque des détails techniques comme la différence Reichswehr et Wehrmacht ou les fonctions et les naissances des SA, SS, gestapo, SD, ou l'utilisation des grades dans la SA ou SS, ... Les fonctions et les pouvoirs de chancelier, vice-chancelier et président à l'époque ne sont pas clair.

Il faut impérativement avoir de bonnes connaissances historiques de base avant d'entreprendre la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hitler et les nazis ont la mémoire longue. Et ils veulent effacer leur passé trouble, faire disparaître les témoins qui ne sont pas restés des complices. Un homme mort vaut mieux qu'un vivant, telle est la loi. Une erreur vaut mieux qu'un oubli, une mort inutile qu'un adversaire manqué.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}