Presses de la Cité (14/04/2011)
3.5/5   6 notes

1997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d'enfance, Albert, et lui demande d'accueillir l'orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l'indépendance de l'Algérie. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de théâtre, est sévère avec son pays mais refuse de le quitter.... >Voir plus
Que lire après La petite fille qui venait d'AlgerVoir plus
Très beau livre sur l'amitié, l'amour, l'adoption. l'auteur a su y mettre tellement de sentiments à la fois. Un livre grave aussi sur la décolonisation et son après, au delà des grands esprits analysant les aspect politiques ou financiers, l'humain est au centre de cette guerre d'Algérie, un tabou encore aujourd'hui où tout est blanc ou noir. Les combats des uns, les envies des autres, le devoir face au bon sens...il y a tellement à dire, lisez le !!

critiques presse (1)
Lexpress
18 juillet 2011
C'est dire que la compassion est un des principaux moteurs de ce beau roman d'éducation.
Être martyr ou bourreau est un moment, pas un état.
L'espoir c'est comme les canards, décapité il court encore.

Lire un extrait
Videos de Hubert Huertas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Huertas
Marseille 50 ans après ... nous jouerons quand même ensemble .Il y a cinquante ans, les états Français et Algériens se séparaient. Mais cinquante ans plus tard les Français et les Algériens continuent de vivre ensemble, bon an, mal an.Hubert Huertas et Timo Ebermann sont allé à la rencontre de la ville la plus algérienne de France, Marseille. (avec accord de Pascal Delannoy)