Phébus (05/05/2011)
3.63/5   15 notes
Qui n'a jamais rêvé de larguer les amarres pour entamer un voyage au long cours? Antoine Calvino l'a fait! Il a suspendu ses activités le temps d'une année afin de découvrir, sac à dos et en solitaire, les pays du pourtour de l’océan Indien. Cap sur l'Inde, le Yémen, l’Éthiopie, le Somaliland, le Kenya, l'Ouganda, Dubaï, l'Iran, la Syrie, la Jordanie et Israël!
Plus encore que les paysages, ce sont les rencontres qui l'intéressent. Logé dès que possible chez ... >Voir plus
Que lire après Un an autour de l'océan IndienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Antoine Calvino est un photographe-reporter pour différents magazines, DJ, amateur d'herbe (entre autres drogues), auteur de nuits blanches à Paris et qualifie parfois les filles comme étant son quatre-heures (ça se dit encore ce genre de trucs??!!) voilà pour les présentations.
De quoi ça parle? de son voyage d'un an autour de l'océan Indien en 2008 avec comme destination Inde, Yémen, Ethiopie, Iran, Syrie et j'en passe...
Il nous décrit ces différents pays éloignés des circuits touristiques habituels d'un point de vue actuel. On y apprend quantités de choses. L'auteur n'est pas vraiment en mode contemplatif mais est plus intéressé par les rencontres humaines. le livre se lit à la manière d'un blog avec de courts chapitres. On a parfois l'impression de lire une page wikipédia tellement il nous donne d'informations sur les différents courants religieux parfois difficiles à suivre pour mon petit cerveau. Ma préférence va à sa description de l'Ethiopie où il nous fait découvrir la belle communauté d'Awra Amba qui a pour principe la solidarité et l'égalité des sexes, qui n'adhère à aucune religion et ne croit pas au paradis car pour eux le paradis c'est maintenant et y travaillent chaque jour. Il décrira également ses désenchantements sur le mouvement rastafarien, sa place actuel et ce qu'il en reste.
Un livre qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de certains pays qui bordent l'océan Indien à quelques exceptions près.
Antoine Calvino, l'auteur de ce périple d'un an autour de l'océan indien nous livre sans tabou son récit. Il nous permet de découvrir des pays qui pour le moment sont inaccessibles aux touristes (Yémen, Syrie...). Il nous donne sa vision des échanges avec les personnes rencontrées au gré de son voyage. de belles descriptions de paysage nous permettent de nous évader.
Aventurier des temps moderne, Antoine Calvino nous transporte loin des sentiers battus, dans son périple d'un an autour de l'Océan Indien entre l'Inde, le Yémen, l'Ethiopie, le Somaliland, le Kenya, l'Ouganda, Dubaï, l'Iran, la Syrie, Israël et la Jordanie. Les pérégrinations du journaliste ne se limitent pas à une contemplation passive de la vie qui l'entoure mais s'étend à des réflexions plus avancées sur l'histoire, la religion, la culture, ou encore la situation politique des pays qu'il traverse. Mais c'est la dimension humaine, par la diversité et la sincérité des rencontres, au grès des hasards, qui sera la véritable pierre angulaire de son aventure.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, prolongement du blog de l'auteur intitulé « les tribulations d'Antoine », qui dresse un portrait pertinent de la richesse culturelle de pays de l'Océan Indien. Une écriture fluide, un oeil aguerri, un coeur étincelant et une très belle leçon d'humanité !
Voyage, voyages…
et substances illicites à gogo !
Antoine Calvino a testé presque autant de drogues qu'il a découvert de pays, et ses expériences (non évoquées sur la 4ème de couv') sont omniprésentes et presque sans limites …
Pourtant, dans ce récit aux paragraphes parfois très courts, il trace sa route dans des circonstances parfois cocasses, parfois presque dramatiques et nous donnerait envie de découvrir les pays traversés et les gens qu'il a rencontrés.
Son long périple (qu'il berce de musiques) est surtout un recueil de rencontres étonnantes, une galerie de portraits tantôt amusants tantôt inquiétants.
Une lecture agréable et dépaysante.
Récit léger mais instructif. On se croirait être aux côtés d'Antoine, un pote qui nous livre sa vision de la baroude sans langue de bois.

Persépolis, capitale de la Perse antique

(...)

Le site constitue un reflet encore bien tangible de la puissance de l'empire de Darius et de Cyrus. On y accède par un double escalier monumental accolé à un bâtiment, avant de passer sous ce qui fut un formidable porche en appui sur quatre immenses créatures mi-hommes, mi-béliers. On découvre ensuite des bouts de colonnes, des pans de bâtiments, des têtes d'aigles géantes et les célèbres bas-reliefs figurant des rangées de soldats perses et mèdes. On y voit aussi les envoyés des royaumes soumis venus remettre leur tribut au roi des rois.
Face au Sri Lanka

Je loue une petite moto et me rends à la pointe de l'île, Dhanushkodi, le fameux bout du monde donc. Après avoir traversé une forêt de pins, la route se termine et il me faut continuer sur le toit d'une camionnette, puis à pied sur une langue de sable totalement désertique, entourée de part et d'autre par le golfe du Bengale et l'océan Indien. A perte de vue, on ne voit que des aigrettes occupées à fouiller le sable et des corbeaux perchés sur des épaves de bateaux à moitié enfouies. Tout à la pointe, il y a un bras de mer et, derrière, le Sri Lanka.
Les ruines romaines de Palmyre

Notre route nous emmène à Palmyre, le plus prestigieux site antique de Syrie. Il s'agit d'une oasis perdue en plein désert dans le centre du pays, une importante étape de la route de la soie qui fut immensément prospère pendant les premiers siècles de notre ère, au point que sa reine rejeta la tutelle romaine et envahit toute la partie orientale de l'empire, de l’Égypte à la Turquie. En représailles, la ville fut détruite et ses habitants déportés, si bien que ses ruines furent recouvertes par le sable pendant des siècles.
Sanaa (Yémen), le 24 février

Un décor de cinéma

En passant la lourde porte fortifiée de Bab-al-Yemen qui donne sur la vieille ville de Sanaa, j'ai l'impression d'arriver dans un décor de cinéma. Partout, ce ne sont que de somptueuses maisons en pisé ocre aux fenêtres soulignées de dentelle blanche et majestueux minarets de mosquées dressés sous le soleil. Immédiatement, je tombe sur le souk et ses étalages de narguilés, de joaillerie, d'épices et d'étoffes. J'ai l'impression d'être dans Les Milles et Unes Nuits.
J'ai toujours rêvé d'ailleurs. Ma jeunesse a été bercé par les histoires du bout du monde de Jules Verne, Jack London et Jack Kerouac. Lorsqu' enfin j'ai eu l'âge de partir, c'est vers l'Europe de l'Est que je me suis d'abord tourné.