Frère Athelstan tome 3 sur 21

Anne Bruneau (Traducteur)Christiane Poussier (Traducteur)
10-18 (02/11/2000)
3.84/5   63 notes
Angleterre, 1379. Un double crime est commis dans l'église des Blackfriars. Pendant ce temps, le coroner de Londres, Sir John Cranston, est tout à sa joie d'assister au somptueux banquet donné par Jean de Gand au palais de Savoie. Mais au cours du repas, Gian Galeazzo, seigneur de Crémone, le met au défi de résoudre l'énigme de la chambre écarlate, une pièce close d'un manoir familial qui tuait inéluctablement et visiblement de peur quiconque voulait y passer la nui... >Voir plus
Que lire après Frère Athelstan, tome 3 : Sacrilège à BlackfriarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Encore un excellent moment passé en compagnie de l'incroyable duo formé par frère Athelstan, le dominicain, et Sir John Cranston, le coroner royal.
Une fois de plus je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce policier médiéval aussi rythmé qu'instructif sur la période médiévale anglaise retranscrite avec une précision qui fait qu'on s'y croit tout simplement !

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi la série n'a pas davantage de lecteurs, sachant que le genre à le vent en poupe et que Ken Follett a remis cette période de l'histoire au goût du jour.
Tout ce que je peux conseiller c'est de foncer très vite sur cette série intelligente, prenante et palpitante et dans laquelle, d'une enquête à l'autre, on s'attache aux personnages de la petite communauté !
Fallait tout de même oser inventer pareil duo improbable, aux antipodes l'un de l'autre et pourtant, complémentaires.

Oui, le duo formé par frère Athelstan, le dominicain et Sir John Cranston, le coroner royal est atypique. Autant où le dominicain est réservé (sauf quand il se fâche sur ses ouailles), autant où le coroner est un sanguin qui aime faire ripaille et boire jusqu'à s'endormir sur sa chaise (ou son cheval).

Bizarrement, les deux personnages sont attachants, complémentaires, s'apprécient beaucoup et ça fonctionne très bien, leur équipe.

Ce que j'ai apprécié le plus dans ce polar historique, ce sont les descriptions de la vie en Angleterre en l'an de grâce 1379 (même si je n'ai absolument pas envie d'aller y vivre), sans que cela tourne au cours d'histoire soporifique ou que cela entrave le cours du récit.

C'est au gré des pérégrinations de nos deux acolytes que nous en apprendrons plus sur la société anglaise, que ce soit sur l'Histoire, la gastronomie, les boissons locales ou les jeux de pouvoir.

Pas le temps de s'ennuyer durant leur enquête car nous en aurons trois pour le prix d'une : un squelette retrouvé sous les pavés de l'église de notre frère ; une énigme en chambre close soumise à Cranston par le seigneur de Crémone (et qu'il a intérêt à résoudre) ; des morts à la pelle dans l'ancien monastère de Athelstan.

L'auteur a réussi l'équilibre parfait entre des enquêtes qui prennent leur temps sans toutefois devenir trop lente, mélangeant habillement les pérégrinations de nos deux enquêteurs afin de récolter indices et témoignages, sans pour autant négliger la vie paroissiale qui a lieu à côté ou la vie de famille de Cranston le coroner, sans que tout cela endorme ses lecteurs.

C'est ce dosage subtil entre différents éléments qui font que ces romans soient toujours aussi intéressants et plaisants à lire et qui fait que je reviens vers eux.

Les enquêtes de frère Athelstan et du coroner Cranston, c'est une gourmandise, un petit chocolat que l'on garde pour certaines occasions (comme le Mois Anglais) parce que l'on sait que l'on ne sera pas déçue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un excellent tome lu pendant mes vacances !
Enquête(s) au top, Cranston toujours aussi impressionnant, que ce soit par sa descente ou par sa présence imposante.

Plus fine mouche qu'il n'y paraît au premier abord, même si sans Athelstan tout irait beaucoup moins vite, je pense qu'il arriverait à se débrouiller.
Il a juste une fâcheuse tendance à s'endormir (d'une seule oreille, semble-t-il) pendant les interrogatoires, mdr !

Bref, on adore ces enquêtes policières "historiques", avec mon homme...
Troisième enquête de Frère Athelstan et de Sir Cranston, coroner de Londres. Lors d'un banquet organisé par le Régent, un seigneur lance un défi au coroner qui a 15 jours pour résoudre l'énigme. Par ailleurs, un cadavre est trouvé sous l'autel de la petite église de Frère Athelstan lors des travaux de rénovation. Et pour couronner le tout, l'abbaye dominicaine où il a fait son séminaire, fait appel à ce dernier pour trouver l'assassin deux frères. Trois enquêtes en même temps, c'est vraiment du sport pour notre dominicain qui ne peut que très peu compter sur l'aide de Sir Cranston, qui ne pense qu'à la bonne chère et à la bouteille !
Comme toujours avec Paul HARDING alias Paul DOHERTY, le rythme est soutenu, l'écriture est fluide et le duo improbable Athelstan-Cranston marche toujours aussi bien !
Si les 2 premiers opus m'avaient laissé une sensation mitigée, cette troisième enquête m'a plus convaincu.
Bien sur, Cranston me paraît toujours excessif, mais je finis mais je commence à m'y faire.

L'intrigue, ou plutôt les intrigues, se tiennent assez bien. Entre une énigme "royale" sous forme de défi, une sainte un peu envahissante, un mari disparu qui pourrait réapparaître et enfin, et surtout, une série de meurtres dans le monastère où Athelstan a vécu, il y a de quoi occuper notre duo.

Avec cette profusion d'événements il y a peu de temps morts. Mais d'un autre côté, on peut avoir aussi l'impression que ces intrigues auraient pu être un peu plus fouillées. Mais ça une lecture agréable sans être révolutionnaire ou particulièrement marquante.

- Je suis navré, finit-il par murmuré.
- De quoi ?
Le Grand Inquisiteur haussa les épaules.
- Nous nous sommes trompés. Vous êtes un prêtre de valeur, Athelstan, un dominicain hors pair.
Il esquissa un sourire gêné.
- Vous auriez fait un Grand Inquisiteur remarquable.

- Il a raison, vous savez Athelstan. Vous avez été assigné à St Erconwald en expiation de votre faute et, comme pénitence, je vous ai moi-même ordonné de servir Sir John en qualité de clerc.
- Je vous remercie pour ce que vous avez accompli et vous prie de me pardonner la dureté de mes paroles tout à l'heure. Vous aviez raison. La vérité est la vérité, le mensonge est un chancre qui croît et finit par tout pourrir.
[...] tous les assassins pèchent par arrogance. Comme leur ancêtre Caïn, ils pensent pouvoir échapper à l'oeil de Dieu et à celui de leur prochain.
Si Dieu avait voulu que nous déchiffrions Ses pensées, Il n'aurait pas passé son temps à mettre le plus de distance possible entre lui et nous !
Drôles d'oiseaux que certains ecclésiastiques ! [...] Ils connaissent des secrets. Ils détournent le Bien à leur propre avantage. Pas tous, bien sûr, mais quelques-uns. Certains sombrent dans la cupidité, et ne pensent qu'à amasser des richesses. D'autres se glissent dans les draps d'autrui. Et un petit nombre vise plus haut : acquérir des pouvoirs magiques.
Le sacrilège, mon cher inquisiteur, est affaire d'intention, comme tout péché.