Editions 84 (20/06/2012)
3.17/5   9 notes
Le dernier rendez-vous, celui qui change tout quand c'est déjà trop tard... Pierre a atteint cet âge où l'on sait que l'on aborde l'ultime tronçon de la route. Il est seul, en sursis, mais a encore des ressources et une volonté d'accomplissement. Sa rencontre avec Marie va le décider à vivre jusqu'au bout comme il ne l'avait jamais fait. Tous deux iront alors à la rencontre de leurs désirs les plus profonds et trouveront ce qu'ils n'avaient pas encore cherché. L'his... >Voir plus
Que lire après Le dernier rendez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pierre et Marie se rencontrent brièvement à Florence. Mais ils vont vite se revoir. Ils vont également être très vite attirés l'un par l'autre.
De là à vivre ensemble, c'est ce que souhaite Pierre mais Marie étant beaucoup plus jeune, elle préfère quand même se consacrer à sa vie, même si elle a décidé d'aider Pierre à l'accompagner pour les derniers mois de sa vie.
Pierre a près de 70 ans, il a quatre enfants qu'il voit très peu. Il a très bien réussi sa vie professionnelle aux dépens de sa vie familiale. Sa femme est morte d'un cancer. Il fait le bilan de sa vie et souhaite vivre un dernier amour.
Le titre de ce roman est très bien trouvé. Pour moi, le dernier rendez-vous a plusieurs significations. le dernier rendez-vous est aussi le dernier rendez-vous amoureux de Pierre. Il rencontre Marie et il a décidé qu'elle serait la dernière femme de sa vie. Il souhaite vivre avec elle. le dernier rendez-vous est aussi le dernier rendez-vous de sa vie. En effet, il est malade. Il a eu une grosse alerte cardiaque et il sait qu'il vit les derniers instants de sa vie. le dernier rendez-vous est aussi la dernière fois où ils vont se voir, le dernier voyage, avant l'inéluctable. le dernier rendez-vous, c'est aussi les derniers instants merveilleux que l'on peut vivre avec l'être aimé, en voyageant pour le plaisir, en tentant de réaliser des rêves d'adolescents ou de jeune adulte que l'on n'a pas pu réaliser à cause du travail. le dernier rendez-vous c'est aussi le rendez-vous avec la mort.
Mais Pierre, même s'il tente de faire ce qu'il faut, reste campé sur ses positions. Il a toujours voulu commander tout le monde. Et c'est ce qu'il tente de faire avec Marie. Mais je trouve qu'il y arrive plus que Marie. Il sait qu'il ne peut pas la contrôler, qu'elle peut partir à tout instant, faire sa vie sans lui et il n'aime pas ça.
Tous les deux se comportent au début comme des adolescents. Ce sont des questions sans cesse. J'y vais ou j'y vais pas.
Quant à Marie, elle a souffert, elle est réservée. Elle tente d'amener Pierre à être moins direct. Elle veut se laisser le temps et le choix. Elle profite tout de même de ce qu'il lui apporte, puisqu'elle a réussi à donner un nouvel élan à sa carrière et à sa vie personnelle grâce à cet homme. Elle a toutefois décidé de l'accompagner dans ses derniers instants. Sauf que la promesse n'a pas été tenue longtemps. Marie veut rester libre de faire ce qu'elle veut.
Ce roman, c'est donc le point de vue de deux personnes. Une qui s'engage profondément et l'autre beaucoup moins. Une qui en attend plus que l'autre et une qui va en profiter malgré elle. Car Marie se trouve enfin grâce à cette rencontre. Je trouve qu'elle joue tout de même trop à la timide, même si c'est son état. Tous les deux se ressemblent, ce sont deux solitaires.
Pierre pensait tout de même avoir un peu plus de temps pour vivre mais il est mort seul et je pense qu'il n'est pas mort heureux même s'il tentait de rejoindre la femme qu'il aimait. Mais Marie s'est toujours donnée des excuses pour ne pas rester auprès de lui. Même si elle avait fait voeu de l'aider dans les derniers instants, elle a été la plus égoïste. Elle est partie même si elle voyait qu'il était mal.
Catherine Briat nous fait de très belles descriptions. On sent que la peinture tient une grande place dans sa vie. Elle a su nous démontrer les sentiments de l'un et de l'autre. Pour ma part, j'aurais pu ressentir de l'attachement pour cette femme mais au fur et à mesure des pages, cet attachement s'est vite envolé. Je ne sais pas pourquoi. Je trouve qu'elle est renfermée (normal), elle a profité d'une situation, elle n'a pas tenu ses engagements. Pour aller plus loin, je dirai qu'elle a voulu se venger du mal qu'on lui a fait. On dit souvent que les hommes, à la quarantaine, remettent tout en question et veulent retrouver leur liberté. Là, Marie était déjà libre physiquement mais pas dans sa tête. Cette rencontre lui a permis donc de se libérer. Mais pour ma part, je trouve qu'elle a mal agi.
Pierre a décidé qu'ils devaient se remettre quelque chose lorsqu'ils se retrouvent après leur premier voyage. On a tout un détail sur ce que Pierre remet à Marie mais rien sur ce qu'elle lui remet. Pourtant les parties du roman sont consacrées à tour de rôle à l'un et à l'autre.
On sait durant tout le roman que quelque chose va arriver et surtout dans les dernières pages.
J'ai lu ce roman sans arrière pensée. Je me suis laissée porter par les mots, l'histoire. Je n'en éprouve tout de même aucun attachement véritable.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Un livre contemporain français avec les thèmes de l'amour et de la vieillesse, voilà qui avait de quoi m'intéresser, et m'intriguer un peu aussi. J'attendais Catherine Briat au tournant, tout en me doutant, allez savoir pourquoi, que je ne serais pas déçue.

Pierre a soixante-six ans. Marie en a cinquante et un. Il est architecte à la retraite, un homme qui a toujours été ambitieux, sûr de lui et dominateur. Elle est discrète, plutôt solitaire, en quête de reconstruction.
Ces deux êtres vont se rencontrer à Florence, en Italie, une ville où la dolce vita italienne prend tout son sens.

Si le style est simple et sans emphase, chaque page cache une phrase qui pourrait s'apparenter à une citation philosophique. Beaucoup de poésie, une fluidité qui fait que les pages tournent toutes seules et nous embarquent dans une tragédie romantique.
L'amour au troisième âge, c'est un sujet très peu abordé, que ce soit en littérature ou dans la vie de tous les jours. Pourrait-on dire tabou ? Toujours est-il que cette histoire, qui nous décrit une rencontre, met en avant la difficulté de vieillir ; à cet âge où le corps s'affaiblit là où l'esprit se voudrait encore vif et fougueux. Si l'amour se fonde sur les projets que l'on peut avoir à deux, sur la promesse d'un avenir commun, que représente la vieillesse ? Peut-on redécouvrir l'amour quand notre vie est majoritairement derrière nous ?
Assurément, sous ses airs de récit très simple et aisément compréhensible, la réflexion philosophique n'est jamais loin. Vieillir, aimer, vivre en acceptant que la mort n'est plus très loin. Ce roman est très fort, parfois même violent. le personnage de Pierre est particulièrement tragique. Il souhaite construire avec Marie ce qu'il estime avoir raté dans sa vie : respecter LA femme, vivre au jour le jour pour la personne qu'on aime et apprécier le moment présent.

J'ai trouvé cette lecture intéressante et atypique. Je souhaite que ce livre soit connu et face sa place sur les étals des librairies. J'aime lorsque les auteurs prennent des risques et osent parler d'un sujet délicat. Catherine Briat a su le faire avec brio !
Bien que très loin de ce que je lis habituellement, je me suis plongée avec facilité dans cette lecture. Je pense que cela vient principalement du fait que l'histoire en elle-même n'est pas très élaborée.
Par, "pas très élaborée", j'entends qu'il n'y a pas de rebondissements, de suspens ou d'actions à couper le souffle. Au contraire, le rythme est très lent.Vraiment très lent par moment et je pense que si je n'avais pas été en colo, avec un esprit un peu plus reposé, j'aurais trouvé certains passages assez ennuyants.

Au niveau du thème, je l'ai trouvé très original. Après tout, il est très rare de lire ou de voir des histoires d'amour dont les personnages ont plus de 50 ans, voir plus de 70 dans le cas de Pierre !
J'ai trouvé que l'auteur parvenait très bien à nous montrer qu'une histoire d'amour entre deux personnes d'un certain âge est possible mais différente de celle entre deux trentennaires. En général, lorsqu'on est à deux, on a plein de projets, toute une vie à construire, qu'il va y avoir des contraintes telles que le travail, l'éducation des enfants...
Alors qu'à 70 ans, on se pré-occupe plus de sa santé, le travail est derrière nous, comme l'éducation des enfants. Les projets sont différents, plus sur le court terme. Même les relations entre les personnes sont différentes. Lorsqu'on est jeune, une relation peut être construite simplement sur le désir sexuel, alors que passé 70 ans... c'est déjà moins évident.
Il y a tout ça et tellement plus de thèmes qui sont abordés dans ce livre... Je pourrais rajouter le fait que les personnages ont eu le temps de faire un bilan de leur vie, qu'il y a certaines choses qu'ils ne pensaient pas pouvoir faire, d'autres qu'ils auraient aimer modifier... Et que ce dernier rendez-vous leur permet de recommencer, d'essayer autre chose...

C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. D'avoir un autre point de vue, une façon de voir les événements très différente de celle que je peux avoir en ce moment.
C'est un livre qui est à la fois mal écrit, du fait de certaines longueurs dans le récit, et bien écrit, du fait de la retranscription très juste des sentiments des personnages et des descriptions de paysages ou de peintures.

C'est un livre que je recommande aux amoureux du genre, pour les autres... prenez-le comme un livre qui ne prend pas la tête, comme une découverte d'un nouveau genre, comme d'une histoire de la vie de tous les jours, et vous finirez par vous attacher à Marie et Pierre !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
C'est la rencontre de deux êtres. Rien ne pouvait prédire cette rencontre qui va pourtant se produire au détour d'un monument de Florence, superbe ville Italienne.
Lui, Pierre, est atteint d'une maladie cardiaque, il doit se ménager, il le sait, il le sent, il y a déjà eu des prémisses.
Elle, Marie, un peu paumé dans sa vie. Elle cherche à se reconstruire. Elle fuit.

Ils vont se reconnaître, se retrouver, s'aimer presque sans se parler, parce que les mots sont de trop dans cet amour presque impossible.
Lui à 15 ans de plus qu'elle, mais il se sent encore vaillant, elle lui redonne une jeunesse déjà lointaine.
Elle trouve en lui un liberté et une aisance dans ses déplacements, elle est libre et elle aime ça.
Tous deux vont se perdre dans cette amour, dans ces moments de bonheur qu'ils n'attentaient plus.

Ce roman donne un autre regard sur l'amour à plus de soixante ans. Il donne aussi une autre vision de la maladie. Comme quoi l'amour peut tout surpasser...
J'ai beaucoup aimé les descriptions de Florence et de l'Italie en particulier, j'ai voyagé avec ce livre, surtout que cette ville je la connais et je l'aime vraiment beaucoup !

Un roman qui se lit très vite. Je l'ai trouvé agréable et très bien écrit. J'ai beaucoup aimé les moments forts, c'est bien écrit, c'est bien dit.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Une quinzaine d'années les sépare, ils n'auraient pas dû se rencontrer mais la vie est ainsi faite qui offre parfois « un dernier rendez-vous » aux esseulés.
Son corps à lui le rappelle à l'ordre quelquefois. Il faut prendre soin de soi, avec l'âge, il arrive que notre organisme nous fasse des infidélités et nous pose souci.
Elle est plus jeune, belle, dynamique, pleine de cette vitalité qui transmet de la force et de l'énergie aux autres car elle rayonne de vie et de vigueur.
Faire un bout de chemin, un denier morceau de route à deux…Facile, sur le papier mais dans la vie? Les habitudes sont là, celles de la solitude, de l'indépendance, d'une certaine forme de liberté, on ne rend plus de comptes à personne, on fait comme on veut quand on veut….
Oui, mais …. Dire oui, une fois encore, dire oui, être aimé, donner de l'amour en retour, partager, rire à l'unisson, croiser un regard complice, sentir son corps vibrer sous d'autres mains …
" La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent". Camus
Cette phrase s'impose à Pierre, alors il pense : «Elle vient me redire la vérité avec laquelle je dois aborder la vie désormais.»
Ainsi, à deux, ils choisissent d'avancer vers l'avenir, celui dont on dit qu'il sera ce qu'on en fera….
Marie couche sur le papier, ce qu'elle décide, ce qu'elle souhaite…
«J'ai envie d'accepter ce risque et de le prendre avec vous.»
«Promettez moi la confiance et le respect, ce sont les deux piliers de notre histoire.»
Roman à l'eau de rose racontant un amour, thème déjà rebattu?
Non …. histoire de la vie, de deux vies qui se croisent, se touchent, s'effleurent, se heurtent aussi …
C'est magnifiquement écrit, tout en délicatesse, les paysages italiens évoqués prennent couleurs sous nos yeux, les sentiments des protagonistes prennent vie et tout cela nous renvoie à notre propre existence … Comment aurais-je agi à leur place? Ai-je aimé sans mesure? Ai-je offert tout ce que je pouvais?

Les réponses personnelles (si on en a), comme les choix que l'on faits, appartiennent à chacun et font partie de notre histoire ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Je suis décidé, je n'ai pas de doute, je voudrais que cette femme m'accompagne. Je pourrais lui offrir une belle vie si la santé est de la partie. Nous pourrions partir à la découverte d'endroits que nous ne connaissons ni l'un ni l'autre, nous offrir le temps du voyage, nous poser quelque part si l'envie nous vient. Prendre tout ce qu'il y aurait à prendre tant que je le pourrai encore.
Avec Marie, qui m'en donnera la force. Car tout seul je ne le ferai pas, tout seul je ne ferai rien. La solitude m'empêche de vivre. Tout juste puis-je survivre.
« Ne me demandez pas de connaître tous mes amis. Ne me demandez pas la fidélité, on sait bien qu’elle est une promesse hypocrite. Et puis, nous n’avons pas le même âge. Pardon de le dire ainsi, je ne voudrais pas être offensante, mais c’est bien une réalité qu’on ne peut se cacher tous les deux. Je ne supporterai pas la jalousie, celle que pourrait vous inspirer la jeunesse par exemple. Si l’un sent qu’il pourrait faire du mal à l’autre, alors il faudra s’éloigner. Prendre de la distance. Ne pas se faire de mal et reprocher à l’autre ce qu’on refuse de voir chez soi. »