EAN : 9782260020165
Julliard (23/08/2012)
2.75/5   22 notes
Didrie est une adolescente de treize ans qui va mal. Elle sèche le lycée et préfère traîner avec une bande de garçons de son âge qui passent leur temps à se saouler et à surfer de façon compulsive sur des sites pornos. Bien qu'elle déteste cette atmosphère, Didrie s'enlise dans l'alcool, peut-être à cause de cette obsession d'une sexualité malsaine qu'elle a le sentiment de voir dans les yeux de tous les hommes, y compris dans ceux de son propre père. L'effroi et le... >Voir plus
Que lire après Sex ToyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Didrie est une jeune ado complètement paumée, grande adepte de l' alcoolisation paroxystique intermittente (le binge drinking pour les intimes). Vivant dans une société hyper-sexualisée, avec des camarades totalement obsédés par la pornographie omniprésente sur internet et surconsommée par ces jeunes mâles plein d'hormones.

Elle m'a bien expliqué pour les tampons et si je voulais la pilule. J'écoutais pas. J'en voulais pas. Je voulais rien. Même pas le chocolat. Elle m'a dit, c'est ce qui se passe quand on devient une femme. Moi je veux pas être une femme. Je veux pas qu'on m'envoie des giclées dans la gueule. Je veux pas qu'on m'encule. J'en ai rien à foutre. Tout ça c'est dégueulasse (...)
J'ai 13 ans et les hommes sont des loups. Je les hais, je les hais, je les hais.
Ces deux phrases sont à la fois un indicateur du style de l'auteur, à la première personne, direct, froid, cru, très ado et du contenu du livre.

Un regard sur une jeunesse désabusée, totalement larguée, des adultes démissionnaires. Un mal-être gluant, avec des mots très crus et une descente rapide aux enfers de la folie et du mensonge.

Ce n'est ni un livre pornographique ou érotique ni même sensuel. Une vision édifiante d'une certaine jeunesse, qui si elle n'est pas représentative (vraiment, c'est sûr ? ) existe assurément.
Un livre que devrait lire tout parent d'ado, soit pour se rassurer sur sa marmaille, soit pour envisager de commencer à éventuellement comprendre son rejeton qui part en sucette.
Un livre qui devrait être lu par tout futur professeur de collège et de lycée (intérimaire ou pas). Vous en aurez des comme ça.
Didrie a 13 ans et plutôt que de passer ses journées en cours, elle sèche avec ses potes, traîne chez les uns et les autres et occupe son temps en buvant. Toujours plus, des alcools toujours plus forts… L'alcool, c'est sa porte de sortie pour fuir un monde qui la dégoûte, dans lequel tous les hommes sont des pervers, des obsédés sexuels, des salauds… Alors elle se défonce pour oublier, pour s'évader et repousse ses limites pour quelques heures d'ivresse. Mais l'alcool bousille tout : le cerveau, la perception, le rapport aux autres.
Alors, pour se sentir exister, Didrie raconte à ses potes que son père est un pédophile, un pervers qui abuse d'elle et de sa petite soeur. Les ados s'enflamment et décident de traquer les pédophiles sur le net, sous le pseudo de Sex Toy… Commence alors une longue descente aux enfers pour Didrie qui perd complètement le contrôle de la situation…
Dans son nouveau roman, Jean-Marie Gourio dresse le portrait d'une jeunesse dépravée, en mal de sensations fortes, qui se détruit pour se sentir exister. L'écriture est familière, voire vulgaire, trash, sale. La violence du texte est telle qu'elle empêche tout plaisir à la lecture. Au contraire, l'avancée du lecteur est pénible, parfois insoutenable. Cette jeunesse mutilée, complètement déconnectée de la réalité et anesthésiée par l'alcool fait peur à voir car elle est capable des pires horreurs. Les délires provoqués par l'alcool sont sans limites et la frontière entre réalité et fantasme est parfois difficile à déceler. Impossible de savoir si l'héroïne a vraiment été abusée par son père, ou si elle invente tout à cause de l'emprise de l'alcool. le lecteur ne sait jamais ce qui est réel où ce qui ne l'est pas… En conclusion, j'ai trouvé ce roman malsain, difficile à lire et à apprécier…
Un groupe d'ami, adepte de drogue, d'alcool et de sexe, discute sur un tchat X avec un inconnu dont le pseudo est "Gros loup". Un des membres du groupe croit alors découvrir que son père est un pervers sexuel.

Attention, livre choc! tout d'abord, l'histoire est cohérente et reste d'actualité. les thèmes abordés (pedo/porno graphie, alcool, drogue...) sont dur mais réel. le vocabulaire est violent, mais même si ça as choqués certains lecteurs, je dois reconnaitre que c'est adapté à la situation du récit (une ados rebelle qui se fout de tout et perd un peu les pédales). le roman est écrite d'une seule traite, et non décomposé en chapitre. Il se lit relativement vite (200 pages) et marque suffisamment les esprits, en bon (comme dans mon cas) ou en mauvais.

"Sex-toy" est typiquement le livre qui fait diverger les avis. Certain le trouveront bien ficelée, d'autre trop choquant. lisez le, et faites vous votre avis. Soit vous aimerez, soit, et croyez moi ça sera le cas, vous arrêterez avant la moitié du bouquin.
Un livre coup de poing, c'est le moins qu'on puisse dire... Difficile de savoir que penser d'un livre qui vous passe dessus comme un train lancé à pleine vitesse, le train délirant d'une jeunesse en perte de repères : alcool, violence, pornographie sont littéralement leur quotidien. Didrie, treize ans, voit des loups, des prédateurs sexuels partout, refuse de devenir une femme pour ne pas devenir à son tour la victime de ce porno permanent. Elle se raccroche à sa petite soeur, à Frankie et aux champs de blés. Binge-drinking aidant, la situation va déraper jusqu'à l'insoutenable.
L'écriture elle aussi frôle l'insupportable pour le lecteur. Néanmoins, on sent que c'est une dénonciation sociale à travers ce vocabulaire outrancier, à travers ces phrases qui ne reprennent pas leur souffle entre deux gueules de bois. le livre veut sans doute dénoncer une jeunesse en plein naufrage dans une société dérangée, et il n'épargne pas le lecteur au passage.
Une véritable descente aux enfers. Difficile de décrire autrement ce roman. Il faut aussi tenir bon dans la lecture. Soyons claire je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser autant de fois par page les mots: pute, sucer, baiser et tout le reste de la collection aussi. Dans un écriture vive ou les phrases sont très courtes, je me dis que ces mots ont été trop voir même excessivement utilisés. Je n'ai pas eu la nausée en lisant ce livre mais je m'y suis en fait ennuyée à lire à longueur de temps ce florilège de vulgarité.

L'histoire quant à elle part en vrille comme tous les personnages qui la composent. La folie, les mensonges, le fait d'être tout le temps déconnecté de la réalité va pousser ces jeunes à faire l'impensable. Il ne sera jamais possible dans ce roman de dire stop, de voir une porte de secours. La dégringolade se fait à toutes les pages et ne s'arrêtera pas. Aucune rédemption, ce livre est noir.

Je ne sais pas si nous devons y voir une critique sociale ou si ce roman est juste là pour être une grande gueule.
Je mettrai du côté de la critique sociale.

Donc même si la forme pourrait être étouffante pour certains et ennuyeuse pour d'autres ce roman a un petit quelque chose tout de même.

Treize ans. Quatorze ans dans trois mois. Et après c’est quinze, et après c’est seize ans, et après c’est dix-sept. Un bail. Je crois pas que je serai encore vivante à dix-sept ans. Je serai déjà morte de vieillesse, à la vitesse où on grandit.
Quand j’ai vu comment ça tournait, j’ai même pas cherché à récupérer mes affaires de lycée. De toute façon, le français ça sert à rien, l’espagnol est en faillite, et les déchets à trier, c’est nous.
Je me suis réveillée à l’hosto. Y’avait ma mère et ma petite sœur. Frankie avait raison. Depuis Jésus, les pères ne se déplacent plus.
Lui et moi, on était inséparables. On était une seule personne. Un seul animal. Je sais où on va aller, Didrie. J'ai demandé, où. Frankie m'a dit qu'on allait se cacher dans le pays où y'avait le plus de vent. J'ai pas demandé ce que c'était comme pays ce pays plein de vent. Avec Frankie, tous les pays m'allaient. J'ai enroulé mes bras sur son ventre. On a quitté le bled au moment où la cloche sonnait huit heures pour une putain de cavale vers le pays du vent.
Les autistes, ça regarde personne, ça écoute personne, ça parle à personne, on sait jamais à quoi ça pense, ça rit pas, ils se balancent pour pas qu'on approche, c'est ça les autistes, j'aurais préféré être ça.

Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc