Points (09/05/2014)
2.77/5   40 notes
Mais, emporté par l'enthousiasme de sa petite amie séduite à l'idée de prendre des v... >Voir plus
Que lire après Embrouille en ProvenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est la suite de "château l'arnaque" mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu "château l'arnaque" pour lire ce roman.

Contrairement à beaucoup d'entre vous j'ai bien apprécié ce livre, comme le précédent ! Suspense et péripéties sont au rendez-vous. C'est une lecture très divertissante et sympathique en milieu provençal, Marseillais particulièrement.
"Embrouille en Provence" est un roman qui se lit très rapidement, sans prise de tête. L'idéal pour les vacances, ou pour se souvenir des vacances.
Le roman tient plus par son côté guide touristique de Marseille que par son intrigue, bien trop légère. Un Américain est recruté par un Marseillais afin de défendre son projet architectural à Marseille. Il est aidé par un journaliste et par sa compagne. Les clichés sont légions : les femmes sont toutes belles, les politiciens sont tous véreux et mafieux. Les invraisemblances et les incohérences (pensons à la scène où nos héros vont délivrer une otage...) sont malheureusement aussi trop présentes. le récit est cousu de fil blanc, on connaît la fin dès le début du récit.
Restent donc les images de Marseille et de sa région, qui sont magnifiques, et la présentation de la cuisine provençale (on prend deux kilos rien qu'en lisant le livre!).
En résumé, un bon roman pour se détendre, rien de plus... même si c'est déjà pas mal!
Un roman léger et très divertissant de Peter Mayle, qui se lit d'une seule traite ! On suit avec plaisir les péripéties de ce détective privé américain, engagé pour mener à bien un ambitieux projet immobilier, malgré un concurrent très coriace, prêt à tout pour l'emporter, au travers de belles descriptions de la région de Marseille, de la splendeur de ses sites jusqu'aux saveurs de sa cuisine
J'avais gardé un excellent souvenir de ma lecture de « Une année en Provence » de Peter Mayle aussi ai-je choisi de récidiver avec « Embrouille en Provence » afin d'illustrer le thème du mois mai « Anti Brexit » du challenge « A year in England ».

« Quand le milliardaire français Francis Reboul vient chercher Sam Levitt jusqu'à Los Angeles pour lui demander de servir de prête-nom dans une société immobilière à Marseille, Sam est à la fois tenté et un peu réticent : pourquoi cet homme, à qui il a volé pour plusieurs millions de grands crus lors de son dernier séjour en France, veut-il lui confier cette délicate besogne ? »

On retrouve le milliardaire Francis Reboul que Sam Levitt avait grugé dans « Château l'arnaque » et si on ne l'a pas lu la lecture ne s'en trouve pas gâchée.

Marseille et son vieux port, Marseille et ses calanques, Marseille et ses embrouilles, Marseille et ses projets d'urbanisme puant si bon les magouilles et les entourloupes. Sam Levitt n'a pas plus envie que cela de quitter Los Angeles pour la Provence mais sa fiancée est enthousiaste à l'idée d'un séjour en France, au soleil qui plus est.

Sam aidé par un ami journaliste et par les « connaissances » de Reboul est missionné pour déjouer les manoeuvres et les intrigues de ses deux concurrents pour le projet d'urbanisme de la ville qui sera bientôt capitale européenne de la culture. Il s'agit de contrecarrer les projets d'une Parisienne et d'un Lord anglais dont le point commun est de bétonner un petit coin de paradis marseillais.

Il y aura des accidents bizarres, des hommes de main indélicats, une traductrice insolite et intrépide, un enlèvement et un sauvetage granguignolesque.

« Embrouille en Provence » se lit rapidement et sans enthousiasme. La lecture est à peu près sauvée grâce à quelques personnages amusants tels que la traductrice ou les frères corses gentiment mafieux et surtout la description magnifique des calanques, de Marseille et de l'arrière-pays. On y est, on sent la sardine et le goudron chauffé par le soleil.

Cependant, une fois la dernière page tournée, il y a comme un goût d'inachevé. Autant j'avais adoré « Une année en Provence » autant ce gentil polar m'a laissée indifférente. Sans doute n'ai-je pas été réceptive aux joyeux clichés fleurant bon le pastaga, la bouillabaisse et le rosé.

Mauvaise pioche pour moi... tant pis.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai lu, il y a déjà longtemps, Une année en Provence du même auteur. J'en ai un bon souvenir. Quelle déception ici. On retrouve un univers animé par la passion que l'auteur a pour la Provence mais on ne sort pas des clichés: sur la Provence, sur les riches qui fréquentent la Côte d'Azur, les américains, les belles filles, la cuisine française. C'est parfois charmant, à l'image d'une Année en Provence, mais c'est la plupart du temps trop, assaisonné de dialogues décevants et d'une intrigue qui se laisse lire mais sans suspens.
Voici donc, je remercie babelio et l'éditeur, mais recommande de se tourner plutôt vers un livre comme Une année en Provence du même auteur.

critiques presse (2)
LesEchos
04 septembre 2013
Frôlant de temps en temps la caricature, le roman de Peter Mayle n’en reste pas moins très drôle et ses personnages très attachants. A tel point qu’on aurait presque envie de sauter dans le TGV pour retourner siroter un rosé frais dans les calanques.
LePoint
05 juillet 2013
C'est caricatural à l'envi, mais drôle, vif, dépaysant, formidablement savoureux. Comme une invitation aux grandes vacances au pays de Pagnol.
- Comment nous sentons-nous ? lui demanda l'infirmière qui se penchait sur lui du ton optimiste et guilleret que prennent toutes ses collègues quand elles sont sûres que le patient ne mourra pas pendant leur garde.
Ils écartèrent le rideau de perles de l'entrée et furent accueillis par un silence soudain ; les regards d'une demi-douzaine d'hommes se tournèrent un moment vers eux, puis reprirent leur partie de dominos ou la lecture des journaux.
Il y a étrangers et étrangers. Les Parisiens, nous, les Marseillais, nous les méprisons depuis des siècles ; nous avons ça dans le sang. Les Anglais, nous les tolérons ; mais, la France n’étant séparée d’eux que par la Manche, ils sont un peu trop proches et ils ont parfois tendance à nous regarder de haut. Quant aux Américains, nous les aimons bien, non seulement pour leurs nombreuses qualités, mais aussi parce que l’Amérique se trouve fort opportunément bien loin.
Se retrouver à l'improviste en face d'un homme auquel vous avez récemment volé l'équivalent en vin de trois million de dollars ne manque pas de vous faire un choc.
Je pensais plutôt à un genre de catastrophe naturelle : Brian et Dave avec une boîte d'allumettes.

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket