AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 22 sur 33
EAN : 9782264060501
384 pages
10-18 (17/10/2013)
3.96/5   38 notes
Résumé :
Sœur Fidelma se retrouve dans le port de Gênes alors qu'elle vient de quitter Rome pour son retour à Cashel, sa ville natale. Son ancien professeur, le Frère Ruadán, est en train d’agoniser dans l'abbaye de Bobium – une abbaye isolée, située dans un pays perturbé où les chrétiens sont en proie à un conflit interne sanglant, et où le culte des dieux païens prévaut encore.
Elle est déterminée à revoir le Frère Ruadán avant qu'il ne meure, mais la magnifique val... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 22 : Le cavalier blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 38 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En ce moment, Peter Tremayne est mon Agatha Christie à moi : tous ses mystères autour de Fidelma se ressemblent un peu, avec des enjeux de pouvoir en toile de fond, des boulettes de Fidelma qui est souvent au mauvais endroit au mauvais moment, et des gentils qui ne le sont finalement pas vraiment... Et pourtant je ne m'en lasse pas ! Voire même j'apprécie de plus en plus !

Le cavalier blanc est à mon sens une excellente mouture, située chronologiquement après le tome 2 mais écrite tout récemment, après que l'auteur ait donné une conférence dans le monastère de Bobbio, qui existe toujours, et cédé aux demandes des locaux d'y placer une enquête de Fidelma.

Il y est question des débats religieux entre concile de Nicée et Ariens sur la prédominance du Père sur le Fils et le Saint Esprit dans la Trinité chrétienne. C'est en tout cas ce que j'en ai compris et, comme Fidelma, je me suis étonnée qu'on puisse tuer pour cela...

Comme toujours, l'enquête est très bien ficelée, le personnage principal est arrogant mais attachant, les personnages secondaires sont bien réussis, et les informations historiques, culturelles et religieuses nous sont dispensées à la bonne dose et au bon moment. Que demander de plus à un cavalier blanc ?
Commenter  J’apprécie          410
Le cavalier blanc est le 22eme épisode des enquêtes de Fidelma, avocate et religieuse dans l'Irlande du Haut Moyen-Age, mais cette histoire ne suit cette fois ci pas l'ordre chronologique. En effet, nous faisons un bond dans le passé car cette aventure de Fidelma est chronologiquement située juste après son enquête à Rome : » le suaire de l'archevêque ».
Peter Tremayne explique d'ailleurs en préface pourquoi il a fait ce choix de faire évoluer son personnage à Bobbium , ce joli coin d'Italie…et aussi pourquoi ce retour dans le passé…
Donc voilà, une enquête avec Fidelma toute seule comme une grande, vu que pour l'instant, même si elle a déjà rencontré Eadulf, elle est loin d'imaginer qu'il va devenir un jour son compagnon.
Alors qu'elle attend l'arrivée d'un bateau pour se rendre à Massilia, Fidelma va apprendre tout à fait par hasard qu'un de ses ancien professeur, le frère Ruadan, se trouve à l'abbaye de Bobbium ( alias Bobbio) en train d'agoniser. Il n'en faut pas plus à la jeune femme pour se décider à le rejoindre, vous vous en doutez bien…Elle ignore encore qu'elle va mettre les pieds non seulement dans un endroit insolite, mais aussi dans un véritable nid de frelons…
A peine arrivée, elle va vite mesurer qu'excepté pour frère Ruadan, elle est loin d'etre la bienvenue dans cette abbaye isolée qui semble être au coeur de conflits politico religieux.
Une histoire dynamique, où Fidelma va avoir de la difficulté à se faire et à connaitre ses alliés car elle se trouve bien seule au milieu de tous ces ariens, nicéens, lombards et païens qui semblent être à des milliers d'années-lumière de sa chère Eire ou elle aspire à retourner….
Une très bonne enquête…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          342
Petite surprise en ouvrant ce tome : Il ne suit pas l'ordre chronologique auquel on est habitués. Celui ci se situe entre les tomes 2 et 3, lorsque Fidelma rentre de son voyage à Rome.
Par un concours de circonstances, Fidelma rejoint celui qui l'avait accueillie et élevée quand elle était enfant, juste à temps pour assister à son agonie et à sa mort. Bien-sur, cela n'a rien de naturel et Fidelma va se lancer dans une enquête qui dépassera les murs de l'abbaye où elle est.
Je ressorts insatisfaite de cette lecture.
L'enquête est intéressante et bien menée. Mais elle tourne presque exclusivement autour de la politique et de la guerre. 2 sujets qui ne me transportent pas. de plus, cela aurait été l'occasion pour l'auteur de nous en dévoiler un peu plus sur les jeunes années de Fidelma. Mais non.
Finalement, ce tome sera un de ceux que j'ai le moins aimé jusqu'à maintenant (avec le 1er, qui lui tournait presque exclusivement autour de questions religieuses). Mais rassurez vous, cela ne remet pas du tout en cause mon amour pour cette série et cette héroïne.
Commenter  J’apprécie          240
La dédicace en début d'ouvrage et les explications nous montrent comment Peter Tremayne a eu l'idée de situer en Italie et dans ce lieu prècis, à Bobium, une aventure de Soeur Fidelma. L'auteur était allé donner une conférence sur Soeur Fidelma et des fans lui ont demandé pourquoi on ne pourrait pas la voir dans une enquête à Bobio ...
Un journal local a même titré ensuite "Bobio in noir, perchè no ?" Ce tome ne se situe donc pas juste après les derniers publiés, mais après une enquête à Rome.

Soeur Fidelma avait laissé Frère Eadulf et comptait rentrer en Irlande, mais une tempête a perturbé le cours de son voyage ... puis elle apprend que Frère Ruadan est au plus mal, et cherche à le revoir en souvenir des années où il a été son précepteur en Irlande ... là, les attaques, mystères et embuscades se multiplient ...

En cette terre lombarde, le rang et la renommée de Fidelma ne lui valent que de la suspicion, hormis dans l'abbaye de Bobium où les frères sont fidèles au credo de Nicée, et parfois persécutés par des fidèles d'Arius ou des armées diverses. Fidelma retrouve avec joie des compatriotes, des moines irlandais, qui s'occupent de l'herbarium et du scriptorium. Frère Eolann l'accompagnera dans son enquête ...
Commenter  J’apprécie          210
Nouvelle aventure pour Fidelma qui ne se situe pas dans la suite espérée ( non, non, faut encore patienter pour faire le point sur la relation Eadulf/ Fidelma...) mais qui est en réalité la 3e enquête de la juriste, placée entre son enquête pour le Pape et son retour à Muman... La voici donc coincée dans le pays des Lombards, pays dans lesquels les luttes de pouvoir sont régulières et sanglantes. Très éloignée de ces conceptions politiques, Fidelma apprend qu'un de ses mentors a été attaqué et agonise dans une abbaye toute proche et décide de se rendre à son chevet. Ainsi commence complot, conflits religieux ( adepte du credo de Nicée et de celui d'Arius) et bien sûr des crimes sanglants. On suit donc notre perspicace rouquine à la langue acérée, peu démontée malgré le fait qu'elle n'est pas chez elle, n'a aucune légitimité dans ses investigations. le tempérament de feu de Fidelma reste sa principale qualité selon moi.
C'est une enquête qui, de nouveau, rend impossible le fait de découvrir le coupable. Habituée, je me suis laissée porter dans cet univers médiéviste lombard, appréciant tout autant l'enquête que le contexte historique. Une enquête qui se lit vite, qui se lit bien. Maintenant, on ne rigole plus, la suite est bien la suite, je m'en suis assurée, et c'est tant mieux!
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La religion importe peu, seul compte le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          140
- Oui, celui qui dirige la pays dicte la religion.
Commenter  J’apprécie          70
En résumé, c'est toujours la même histoire […] La quête des rois pour le pouvoir et beaucoup de sang versé à cause de leur orgueil. Je suppose qu'il en sera ainsi jusqu'au jour du Jugement dernier.
Commenter  J’apprécie          10
... J'ai du mal à accepter que des personnes soient prêtes à mutiler et à tuer pour la simple raison qu'elles n'approuvent pas tel ou tel précepte du christianisme.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous êtes blessé ? demanda-t-elle.
- Cela aurait pu être pire, répliqua l'autre en souriant. Permettez moi de vous remercier. J'ai déjà vu un religieux pratiquer votre art, seriez vous par hasard, originaire d'Hibernia ?
- Tout à fait, et je m'appelle Fidelma.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..