AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259210690
228 pages
Plon (03/10/2013)
3/5   3 notes
Résumé :
Oscar, sa vie, son Œuvre et ses pressentiments (toujours vérifiés) quand à l'évolution de nos sociétés... L'auteur s'attache à fournir toute les citations prophétiques de Wilde. Outre les plus célèbres aphorismes et paradoxes, on trouvera dans cet ouvrage un florilège d'extraits plus rares issus de la correspondance de l'auteur irlandais.
Que lire après Oscar a toujours raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre n'est pas une énième biographie De Wilde, mais un regard porté par l'auteur sur notre société contemporaine à travers les yeux d'un auteur du XIXème.
On y apprend ainsi qu'Oscar Wilde pense précisément la même chose que l'auteur et qu'ils partagent la même vision sur des choses qui n'existaient pas du temps De Wilde. Celui-ci avait tout prévu, tout entrevu, ses aphorismes sont là pour nous le prouver.
Pour autant, ce livre présente un intérêt particulier dans sa deuxième partie où on en apprend un peu plus sur cet auteur sur lequel beaucoup a été dit.
Commenter  J’apprécie          120
Darcos connait son affaire, il sait écrire et transmettre. Son Oscar (on notera le quasi anagramme) a donc toujours raison. Il avait tout prévu de notre époque : la postmodernité, le politiquement correct, la dictature des médias... La première partie de l'ouvrage est donc consacrée au Wilde prophète à grand renfort de citations. Il s'agit surtout pour l'ancien ministre de Sarkozy de montrer que l'auteur irlandais et lui ont les mêmes idées et les mêmes dégoûts. Voici donc Oscar qui fustige les altermondialistes, les écologistes, les amateurs de fêtes de voisinage (sic), la télé-réalité, le traitement de l'information par les journalistes... Darcos nous explique que Wilde n'était pas vraiment socialiste (contrairement à ce qu'il déclarait) et qu'il n'était pas vraiment homo non plus (une lubie venue sur le tard, par provocation, il ne pratiquait pas la sodomie, tout va bien). Bon, comme le dit justement Wilde, le portrait nous en apprend plus sur le peintre que sur son sujet.
La seconde moitié de l'essai s'attache à la philosophie qui se dessine à travers les divers oeuvres d'Oscar qui n'aimait pas et n'a pas produit d'ouvrage théorique. Cette partie est beaucoup plus instructive, en particulier celle concernant le mensonge et la vérité. Quelques beaux passages pourront avantageusement être cités à l'épreuve de philo du bac.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Wilde sentit donc le ridicule ou la nocivité du sérieux qui veut faire école. Il anticipait ce leurre moderne : "s'indigner", à tout hasard, tout bêtement, abstraitement. Car refuser et s'autoproclamer alter quelque chose, voilà désormais le programme de la "déringardisation" officielle et universelle.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Xavier Darcos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Darcos
Le ministre Xavier Darcos et les maths.
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}