AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258064492
432 pages
Presses de la Cité (21/04/2005)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Dans un village près de Grenoble, cinq enfants connaissent une jeunesse marquée par l'alcoolisme et la violence de leur père. Leur mère est morte dans des circonstances troubles, et le petit Vincent demeure hanté par cet événement. Tandis que Lauriane, l'aînée, prend en charge la famille, Vincent flirte avec la délinquance.

A l'adolescence, son amour pour Edith lui fait oublier un temps sa triste existence, mais le jeune homme semble poursuivi par le ... >Voir plus
Que lire après Blessure d'enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce roman pas d'intrigue marquée comme dans les autres livres de Brigitte Varel. Plutôt une magnifique étude psychologique sur le devenir d'un enfant jeté dans le monde, en proie à la brutalité, la violence d'un père alcoolique et pervers, qui va chercher à reprendre le contrôle de sa vie, même jusqu'au-delà du possible. Parmi les cinq enfants du foyer, qui tant bien que mal vont supporter cette situation mortifère, Vincent pensant échapper à son enfermement s'enfonce au fil du temps dans un marasme grandissant. Pourtant comme tout un chacun il a ses limites; et quand il atteint la ligne rouge, son équilibre précaire vole en éclat et le propulse au-delà du raisonnable et du raisonné. Reviendra t-il du monde du silence qui l'a englouti?
Commenter  J’apprécie          40
beau et douloureux roman se passant dans ma région, j'imagine sans peine les lieux, les paysages. l'enfance difficile de ces enfants malmené par la vie. étude psychologique mais un peu longue et qui s'éternise par moment. Vincent est hanté par les évènements de son enfance.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il a toujours sur lui un carnet dans lequel il annote des pensées, des idées qu'il glane au fil de ses nombreuses lectures. Il me pousse à lire et à prendre cette habitude de noter ce qui me parait essentiel. Je ne m'y applique pas vraiment, je l'avoue, mais il me fait penser à toi et à tes propres carnets. Alors je lis, non pas pour savoir, comme toi, non pas pour apprendre, pour accumuler, acquérir. Je lis plutôt pour oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas connu cette enfance-là, mon père.
Alors, retrouvez la part d'enfance qui reste en chaque homme, réconciliez vous avec elle. L'enfance est pleine de sagesse. Ce qui l’émerveille n'est pas de vivre, encore moins de survivre; ce qui fascine et enchante son monde intérieur, c'est la merveille du monde extérieur. Un envol de bulles de savon, d'oiseaux dans l'azur, une branche de rosier d'où tombent des pétales, des flocons de neige qui virevoltent dans la tempête constituent des événements réels, hors de soi et pourtant enthousiasmants.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rhône-alpesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}