Presses de la Cité (21/04/2005)
4.28/5   9 notes
Dans un village près de Grenoble, cinq enfants connaissent une jeunesse marquée par l'alcoolisme et la violence de leur père. Leur mère est morte dans des circonstances troubles, et le petit Vincent demeure hanté par cet événement. Tandis que Lauriane, l'aînée, prend en charge la famille, Vincent flirte avec la délinquance.

A l'adolescence, son amour pour Edith lui fait oublier un temps sa triste existence, mais le jeune homme semble poursuivi par le ... >Voir plus
Que lire après Blessure d'enfanceVoir plus
Dans ce roman pas d'intrigue marquée comme dans les autres livres de Brigitte Varel. Plutôt une magnifique étude psychologique sur le devenir d'un enfant jeté dans le monde, en proie à la brutalité, la violence d'un père alcoolique et pervers, qui va chercher à reprendre le contrôle de sa vie, même jusqu'au-delà du possible. Parmi les cinq enfants du foyer, qui tant bien que mal vont supporter cette situation mortifère, Vincent pensant échapper à son enfermement s'enfonce au fil du temps dans un marasme grandissant. Pourtant comme tout un chacun il a ses limites; et quand il atteint la ligne rouge, son équilibre précaire vole en éclat et le propulse au-delà du raisonnable et du raisonné. Reviendra t-il du monde du silence qui l'a englouti?
beau et douloureux roman se passant dans ma région, j'imagine sans peine les lieux, les paysages. l'enfance difficile de ces enfants malmené par la vie. étude psychologique mais un peu longue et qui s'éternise par moment. Vincent est hanté par les évènements de son enfance.

Il a toujours sur lui un carnet dans lequel il annote des pensées, des idées qu'il glane au fil de ses nombreuses lectures. Il me pousse à lire et à prendre cette habitude de noter ce qui me parait essentiel. Je ne m'y applique pas vraiment, je l'avoue, mais il me fait penser à toi et à tes propres carnets. Alors je lis, non pas pour savoir, comme toi, non pas pour apprendre, pour accumuler, acquérir. Je lis plutôt pour oublier.
Je n'ai pas connu cette enfance-là, mon père.
Alors, retrouvez la part d'enfance qui reste en chaque homme, réconciliez vous avec elle. L'enfance est pleine de sagesse. Ce qui l’émerveille n'est pas de vivre, encore moins de survivre; ce qui fascine et enchante son monde intérieur, c'est la merveille du monde extérieur. Un envol de bulles de savon, d'oiseaux dans l'azur, une branche de rosier d'où tombent des pétales, des flocons de neige qui virevoltent dans la tempête constituent des événements réels, hors de soi et pourtant enthousiasmants.