Pocket (18/11/2015)
3.6/5   55 notes
Tess a toujours vécu heureuse à Avalon. Mais aujourd’hui, depuis son charmant cottage, elle peine à faire face à son récent divorce et aux difficultés financières rencontrées avec son magasin d’antiquités… Sa fougueuse sœur Suki, elle, a depuis longtemps coupé les ponts avec la ville de son enfance pour épouser un homme promis à un brillant avenir politique. Mais quand elle devient la proie d’un biographe tenace, elle n’a d’autre solution que de retourner à Avalon, ... >Voir plus
Que lire après La maison de TessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un "swap" de Noël et fut donc bien obligée de le lire puisqu'il devait devenir un livre voyageur. Et en fait, j'ai passé un bon moment avec !

Il ne va évidemment pas resté gravé dans ma mémoire durant de longues années mais il a rempli parfaitement son rôle de "roman léger qui fait du bien".
Des personnages attachants, de belles histoires pour chaque, un peu de romance, un happy end ... Et surtout pas de mièvreries et de nunucheries à l'eau de rose qui auraient pu gâcher mon plaisir

Bref un livre à lire au coin du feu, avec une tasse de thé ou de chocolat chaud, des cookies et les variations de Goldberg de Bach par Glenn Gould en fond sonore (très loin d'être une fan de musique classique, j'adore ce morceau).

Ça fait du bien de temps en temps de se poser ...
Une lecture feel good :-)

Un style très classique pour l'auteur où le rythme est donné par les différents rebondissements liés aux situations parfois bien difficiles de ses personnages. Personnages essentiellement féminins, super attachants et qui présentent des problèmes auxquels nous sommes toutes confrontées. Entre le rire et les larmes, l'amour et la haine, la frontière est ténue et pourtant, c'est là que les choses généralement s'arrangent, ici pour le mieux.

Une auteure que j'apprécie particulièrement pour ces romans truffés de bons sentiments, un livre de Noël quoi et ça fait du bien :-)
J'ai toujours beaucoup aimé le style de Cathy Kellly. Il est vrai que la structure de ses romans est souvent similaire, cependant c'est son talent à offrir une personnalité singulière à chaque personnage, dont l'histoire est aussi touchante qu'émouvante qui me fait lire avec un même plaisir chacun de ces livres.

Dans « La maison de Tess », Cathy Kelly reprend les codes qui lui sont propres : une petite ville d'Irlande, plusieurs femmes en difficultés et / ou meurtries, qui doivent faire face à leur passé ou leur présent et qui, au début du roman, ne se connaissent pas vraiment.

Cathy Kelly nous livre ici 4 femmes aussi différentes que touchantes :
- Danaé, qui au premier abord semble discrète et désintéressée par les relations sociales et humaines, se révèle finalement meurtrie ne pouvant passer au delà de la culpabilité et de son propre jugement face aux événements du passé.
- Tess qui avait beaucoup et qui se retrouver au pied du mur, à devoir gérer seule le quotidien. Alors quand, en plus, le passé revient au galop, la forçant à se replonger dans ses souvenirs et les conséquences de ses paroles, on découvre une femme courageuse mais peu sûre d'elle.
- Mara, a la fougue de son jeune âge, pétillante et joyeuse. Si elle semble au plus bas, c'est finalement elle qui montre force, volonté et ouverture d'esprit pour rassembler et apporter un maximum de joie et de bien-être autour d'elle.
- Suki, l'ancienne star, celle qui a tout vécu … jusqu'à redescendre au plus bas. Si son comportement paraît antipathique, on ressent rapidement les faiblesses qui l'ont forcées à s'endurcir dans l'unique but de retrouver la gloire. Cependant, l'argent et la célébrité ne font pas le bonheur …

J'ai aimé ces 4 femmes. J‘ai apprécié me retrouver à leurs côtés. J'ai adoré être transportée en Irlande (Cathy Kelly me donne tellement envie de visiter ce pays !!!).

Si cette histoire nous montre les difficultés à faire face aux décisions du passé, elle montre surtout qu'à force de courage, de volonté, d'ouverture et de communication, les situations peuvent s'améliorer et être acceptées si elles ne peuvent être résolues.

Cathy Kelly est pour moi une auteur reposante qui va au fond de la personnalité de ses personnages, qui allie bonheur et malheur, qui ne cache pas la vérité et qui donne libre court à la vie. Et encore une fois, elle nous offre un roman émouvant, entre rires et larmes, joie et culpabilité, amitié et rivalité. Un livre que j'ai dévoré en quelques heures et qui m'a transportée !
Lien : http://vudemeslunettes.wordp..
En quelques années, Cathy Kelly, anglaise d'origine irlandaise, s'est imposée comme la digne héritière de Maeve Binchy et de Rosamunde Pilcher. Elle est aujourd'hui traduite en quinze langues. La maison de Tess est son dixième roman publié aux éditions Presses de la Cité.

Cathy Kelly y met en scène des personnages féminins de tous âges et de tous horizons dans lesquelles bon nombre de lectrices se retrouveront.

Il y a, dans le destin de ces quatre femmes que tout oppose, tellement de chaleur humaine, de fantaisie et d'humour qu'il est presque impossible de ne pas s'attacher !

La maison de Tess rassemble tous les thèmes chers à Cathy Kelly: une rupture difficile, un mariage qui prend l'eau, un commerce qui périclite... Ces quatre femmes, tour à tour émouvantes et drôles, vont découvrir combien la solidarité, l'entraide et l'attention portée aux autres peuvent être de véritables cadeaux de la vie.

Même si certains passages sont un peu mièvres et les leçons de vie un peu faciles, les portraits de Cathy Kelly sont si touchants, ses personnages si attachants qu'on lui pardonnera d'avoir forcé la dose de bons sentiments. Avec Cathy Kelly, de toute façon, la vie réserve toujours de belles surprises ! Comme par enchantement, chacun parvient toujours à trouver son équilibre et à redonner un sens à sa vie. de cette histoire à l'eau de rose (qui pourrait aussi être un peu la nôtre...), chacun tirera les conclusions et enseignements qui s'imposent, à savoir qu'il n'est jamais trop tard pour apprivoiser le bonheur et découvrir les ressorts de son âme...

La maison de Tess est le roman féminin par excellence. Chaleureux, réconfortant, plein d'espoir et de joie de vivre, il redonnera le sourire à toutes celles qui ont le moral en berne ! Un livre de chevet idéal, à picorer, chapitre après chapitre, comme une gourmandise !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La maison de Tess est un roman que j'ai aimé, mais sans plus.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les personnages principaux. L'histoire est pourtant intéressante et plutôt pas mal ficelée dans l'ensemble mais j'ai trouvé ça poussif par moment. Il y a des longueurs et j'ai vraiment eu du mal avec certains passages.

C'est un roman féminin sympathique mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je le trouve passionnant.

C'est pour ça que je ne mets que trois étoiles, pas si mal que ça mais sans plus !

Peu importe qui vous êtes et d’où vous venez. Ce qui compte, c’est la façon dont vous utilisez vos atouts personnels pour atteindre votre but. A partir du moment où vous décidez de vous lancer dans le vaste monde, vous saisissez la chance de laisser votre passé derrière vous.
« Il n’y a jamais de certitudes. »
C’est à ce moment là que j’ai compris que personne n’est jamais sûr de rien à cent pour cent. Tout le monde joue aux devinettes. On les emballe parfois dans de l’histoire et de la science, mais ce ne sont quand même que des devinettes.
Personne ne savait ce qui s’est passé dans ma tête ni dans celle d’Antonio. Ils pouvaient échafauder des hypothèses jusqu’à ce que les poules aient des dents, mais en fait personne n’en savait rien. A ce moment, là, je me suis rendu compte que tout le monde essaie seulement de se raccrocher aux branches. Certains ont une meilleure prise, sur de meilleures branches, mais tout le monde essaie de s’accrocher. Quand j’ai compris ça, j’ai commencé à aller mieux, même si je ne m’en rendais pas compte à l’époque.
Danae n'avait jamais aimé le mois de janvier. C'était une période difficile, où les gens qui s'étaient accrochés à la vie de toutes leurs forces jusqu'à Noël finissaient par lâcher prise.
Non contente de sa minceur de top model et de ses jambes sans fin, Tawhnee était également pourvue d’une paire de seins défiant les lois de la gravité, que les femmes du bureau soupçonnaient d’être faux. Les hommes, quant à eux, ne s’arrêtaient pas à cette considération.