The Heroic Legend of Arslân tome 2 sur 19
Kurokawa (24/06/2015)
4.12/5   91 notes
Après la sanglante défaite qu'elle a subie dans la plaine d'Atropathènes, l'armée parse est en déroute et le redouté roi Andragoras III est fait prisonnier. L'envahisseur lusitanien, aux portes de la capitale, est engagé dans une guerre d'usure avec les assiégés. Seuls le prince Arslân accompagné du fidèle Daryûn ont réussi à prendre la fuite pour se réfugier chez Narsus, un ancien stratège de la cour royale eu caractère original...
Que lire après The Heroic Legend of Arslân, tome 2Voir plus

Kohske

4.45★ (520)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :

Dans ce tome 2 nous faisons d'abord connaissance avec le singulier personnage de Narsus, grand stratège mais piètre peintre, qui a renoncé aux honneurs et aux richesses pour se consacrer à l'art dans sa retraite montagnarde. Et rapidement, c'est une team Arslân agrandie qui se retrouve en cavale car traquée par les forces du traître Kahllahn...
Nous suivons ensuite à travers les yeux du sémillant chevalier troubadour Ghîb le terrible siège de la capitale Ecbatâna, et sa chute plus terrible encore malgré les sacrifices des héroïques marzbâhns Sahm et Garshâsq. Et après le premier ministre et le prince de Badakshân, après les rois Osloès et Andragoras, la femme fatale Tahaminé ajoute un nouveau trophée à son tableau de chasse déjà bien fourni avec Innocent VII, le roi-moine de Lusitanie, et ce au grand dam du bouillant Ghisqâr...
La dernière planche nous montre que l'adolescent lusitanien rencontrée par Arslân quelques années auparavant. Va-t-on remplacer la Jeanne d'Arc du roman d'origine par un bon vieux personnage de shonen ? Suite au prochain épisode...

L’adaptation est très fidèle aux romans d'origine, les différences se jouant sur peu de choses finalement. La saga fantasy alternait (et alterne toujours, puisqu'encore en cours) passages légers et les passages sombres, mais ici c'est accentué par la mise en avant scénaristique et graphique des passages humoristiques. L'édulcoration a conduit à des choix cartoonesques avec par exemple Innocent VII dépeint comme une caricature de roi fantoche ou Bodin l'archevêque inquisiteur presque grotesque en caricature de psychopathe à l’image du Docteur Hell de "Mazinger Z"... ^^ Même les dialogues sont fidèles aux romans d'origine (de qualité au demeurant, j'imagine que les traducteurs Fabien Vautrin et Maiko_O ont du se régaler !) : c'est donc tout naturellement que rendez-vous vous est donné pour les nombreuses citations qui passées, présentent et à venir !

Je n’ai jamais été super fan des dessins de la mangaka d’Hokkaido Hiromu Arakawa avec son charadesign simplifié et ses décors épurés voire oubliés (d'où quelques résurgences de la malédiction clonesque propre à l'industrie du manga). Pourtant le découpage présente beaucoup de fluidité, pour ne pas dire de talent, et il lui suffit de quelques planches bien détaillées pour poser une ambiance. Les graphismes sont donc finalement efficaces car dynamiques et expressifs. Mais tout cela souffre néanmoins grandement de la comparaison avec le travail de Sachiko Kamimura sur l’adaptation des années 1990, qui était de toute beauté, ou avec l’hommage que lui rend Kentaro Miura dans son manga dark fantasy culte "Berserk", également de toute beauté… Mais la saga du prince Arslan vaut bien 4 étoiles ! Yashasîn !!! (Chargez !)
Arslan a réussi à convaincre Narsus, un ancien stratège de la cour royale, de reprendre son service. Mais pendant qu'ils sont en route vers Ecbatâna, la capitale est assiégée et conquise par les Lusitaniens. Un mystérieux personnage masqué a pris les commandes de l'armée lusitanienne mais il semble surtout agir pour son propre compte. le roi de Lusitania arrive à Ecbatâna et émet le souhait d'épouser Tahaminé.
Un deuxième tome riche en aventures et en rebondissements. de nouveaux personnages apparaissent et l'action suit un cours effréné. On espère que cela va durer encore longtemps comme cela !
Attention, contient des spoils du tome 1.

Dans le tome 1, nous assistions à la défaite de l'armée Parse contre l'armée Lusitanienne dans la plaine d'Athropathènes, suite à une trahison d'un des généraux du roi.

Le Prince Arslan avait réussi à s'enfuir grâce à l'aide de Daryûn, un fidèle du royaume et excellent combattant.

Alors que Arslan et Daryûn se réfugient chez Narsus un ami de Daryûn (et ancien sujet de Parse), les Lusitaniens se mettent en route vers la cité d'Ectabana, capitale de Parse.

Un excellent tome où l'on croise de nouveaux personnages très intéressants.

Pour ceux qui se demanderait, le dessin est réalisé par la dessinatrice de Full Metal Alchemist.
Dans ces 2 tomes, nous rencontrons de nouveaux personnages tout à fait intrigants et aux caractères ainsi que l'histoire bien développée. Nous les voyons évoluer auprès de notre jeune prince, faire des choix quant à leur avenir et placer doucement leurs espoirs en Arslân dont nous commençons à connaître. J'aime particulièrement les questions posées, telles que l'esclavage et la création d'une société libre, ainsi sont les sujets posés à notre Héro par Narsus, grand stratège. Quel genre de royaume veut-il créer ? Ainsi nous voyons notre héros s'interroger sur l'avenir.

Nous suivons donc la guerre et la prise de la ville de Ecabatâna tomber dans les mains de l'ennemie. Triste sort que subissent les habitants par les envahisseurs plus sanglants et fous que jamais.

Ainsi, dans ces deux tomes, 5 protagonistes s'imposent : Narsus, grand stratège, qui pousse Arslân à évoluer et à se poser les bonnes questions. Elam, ancien esclave, avec qui le prince se lie d'amitié par leur âge très similaire. Puis les deux autres personnages que je mettrais dans la même catégorie puisqu'ils arrivent à peu près en même temps. Dame Faranghîs envoyée pour assister Arslân et Ghîb, ménestrel aux motivations un peu flou, mais toujours prêt à défendre les belles femmes. du côté ennemi, nous avons l'homme au masque qui cache beaucoup de mystère et une rancoeur intarissable envers le roi de parse. L'histoire prend lentement place avec lui et il me tarde de comprendre qui il est et ce qu'il veut.

Donc vous l'aurez compris, ces 2 tomes sont chargés de rebondissements et de rencontres où nous sentons venir les révélations. J'ai pris un très grand plaisir à me plonger dans ces 2 tomes vraiment très bon avec de beaux dessins et des personnages bien vivants nous permettant ainsi de ne pas nous ennuyer une seule seconde. Je recommande assurément !!!!
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Après la défaite de l'armée de Parse dans le premier tome, on retrouve le jeune Arslan avec Dariun et Narsus. On va découvrir ce second petit à petit comme un fin stratège de guerre et dont les capacités à l'épée vont également bien au-delà de la normale. Mais ce génie ne se consacre plus qu'à la peinture à présent.
Comme dans le premier tome on voit s'installer des personnages marquants et charismatiques comme sait si bien le faire Arakawa (et on n'a jamais de garanti que ces derniers survivent tout du long).
C'est encore haletant et dynamique, une bonne lecture plaisir.

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 septembre 2015
Ce deuxième tome est dans l’exacte continuité du précédent, à savoir une mise en scène toujours aussi efficace et quelques planches toujours aussi travaillées.
Narsus: Le courage et la vaillance ne suffisent pas quand les forces en présence sont si déséquilibrées mais c'est dans une telle situation que la tactique prend tout son sens.
Arslân: Pourtant Daryûn s'est battu comme un diable pour me sauver.
Narsus: Sa bravoure est remarquable, en effet. Mais c'est une qualité rare, que l'on trouve, m'est avis, chez moins d'un soldat sur mille. Voilà pourquoi un bon commandant soit savoir mettre au point une stratégie qui tienne compte de ses troupes les plus faibles.
Narsus: Maintenant que j'y pense, je ne t'ai pas demandé... mais quelle route avez-vous emprunté pour venir jusqu'ici? Tu...! Tu es sciemment passé sous les meurtrières du château de Kahllan, c'est ça?! Quelle crapule, tu fais! Depuis le début, tu voulais m’impliquer dans cette affaire et tu as fait en sorte de les attirer ici!
Daryûn: Je savais que j'aurais besoin d'arguments pour te convaincre. Tu n'as plus d'autre choix que de laisser de côté ton "art" pour te mettre au service de son altesse!
"Certes, elle n'était pas parfaite, mais de quel droit oses-tu tuer une telle beauté? Une fois sortis d'ici, nous aurions coulé des jours heureux ensemble... Quel gâchis! Étrangler une femme sans défense et enjamber son corps sans le moindre respect... ton "sens de la justice" t'impose donc de fouler la dignité des gens? Fais plutôt voir ta tête, mon mignon, à moins que ce ne soit du mercure qui coule dans tes veines et qu'il s'agisse ici de ton vrai visage!"
# Ghîbz
Soldat: Certains témoignages nous portent à croire que des déserteurs, nommément Daryûn et le prince Arslân se seraient réfugiés dans ces montagnes. Êtes-vous au courant de cela, sire Narsus?
Narsus: Non, vous me l'apprenez. Mais je connais bien Daryûn et il n'est pas du genre à perdre un combat ou à déserter.
Soldat: Nous n'en savons rien, à moins que cette mauviette de prince dont il devait assurer la protection ne l'ait empêché de se battre correctement.
- Sa majesté le Roi sait se montrer indulgent envers la Reine Tahaminé, mais il traite son fils avec mépris. Il en va de même pour la Reine qui semble vouloir prendre de la distance avec le Prince.... Je ne comprends pas...

Lire un extrait