Françoise Jaouën (Traducteur)
10-18 (15/03/2007)
3.13/5   130 notes
William Collins, agent immobilier à Boston, est adepte des rencontres par Internet. Lassé de cette vie sentimentale dominée par les contacts anonymes, il décide de faire vœu de chasteté. Résolution difficile à tenir, tant les tentations se multiplient pour le détourner de loisirs plus sages comme lire enfin dans son intégralité l'œuvre d'une certaine Simone de Beauvoir... Contacté par Charlotte et Samuel, de nouveaux clients en quête d'un bel appartement en centre-v... >Voir plus
Que lire après Sexe et dépendancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

William est gay et célibataire. Il travaille dans l'immobilier, est obsédé par la propreté et le rangement et rencontre des hommes via un site internet ce qu'il n'assume pas vraiment. Dans le cadre de son travail, il rencontre un couple qui cherche un appartement et il est attiré par eux, par le couple qu'il représente, il s'imagine déjà leur ami..
J'ai arrêté de lire à la page 100 pour parcourir la suite. L'histoire ne m'a pas accrochée, je ne trouvais pas les personnages particulièrement sympathiques, je ne me suis pas reconnue dans cet univers, trop américain, trop branché, trop citadin. Bref, ca ne m'a pas plu malgré l'affection que j'ai pour un des romans de l'auteur 'l'art de la fugue ' que j'avais beaucoup apprécié adolescente. Est ce que je l'aimerais si je le découvrais aujourd'hui, mystère.. En tout cas celui ci ne m'a pas intéressée.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre et très vite, j'en ai aimé la prose directe et ironique du héros qui se raconte dans sa vie personnelle et professionnelle. Homosexuel, cet homme plutôt solitaire se révèle dans ce qu'il est de plus sincère et attachant, un homme à la recherche de l'amour et ouvert aux autres pour nouer des liens amicaux. Un livre somme toute un peu étrange mais d'une qualité littéraire bien réelle et intéressante pour nous faire découvrir un homme attachant.
Voilà un petit moment que ce roman, d'un auteur dont j'ai lu les précédents livres il y a environ dix ans, traînait dans ma PAL ! J'avais tellement adoré l'ironie de Stephen McCauley que m'y remettre me faisait craindre une déception ..
Mais le romancier, avec son héros semi-passif, doué pour prendre des décisions et surtout pour ne pas les appliquer, sa description du désenchantement de la quarantaine (sur fond de 11 septembre et de paranoïa générale) m'a de nouveau emballée..
Si la fin est un Chouïa convenue, certaines scènes sont d'anthologie : Son "amie" ex- militaire voulant vendre son appartement avec ses beaux principes, ses rencontres internet décevantes mais addictives, ses clients dont la vie privée se lit comme un livre ouvert simplement par leurs exigences...
C'est drôle et plutôt finement trouvé..
Et au risque de me faire incendier (mais ce n'est qu'une question de goût), je préfère McCauley à Maupin auquel on l'a si souvent comparé..
J'avais reçu ce livre, en 2011, lors de la foire du livre de Bruxelles.
Gratuit, à l'achat de je ne sais plus combien d'autres bouquins, la conseillère me l'avait présenté comme une super comédie, très divertissante, du même genre que les romans de Sophie Kinsella.

A mon avis, la conseillère n'a strictement jamais lu un roman de Sophie Kinsella !!

Ce roman n'a rien à voir !

Le héros nous raconte sa quête du bonheur. Est il obligé de nous détailler ses expériences homo sexuelles multiples ??

je n'ai pas aimé ce livre, il choque volontairement et à mauvais escient.
En fait, le héros travaille dans l'immobilier, il est homo sexuel, grand amateur de plan Q sur internet.
Dans notre époque, ou je trouve que les valeurs essentielles de la vie en société sont bafouées, est il nécessaire d'écrire un roman sur ce genre de thème, l'infidélité, les coups d'un soir pfffff pas du tout mon style de livre !

Par contre, lorsqu'on arrive à faire abstraction de ce genre d'énumérations sordides, il y a une analyse intéressante de la société américaine post 11 septembre et quelques remarques acerbes sur la société actuelle, qui, elles, sont dignes d'intérêt.
Si vous voulez passer un bon moment de rigolade pourquoi pas mais rien de plus avec ce roman.

D'un autre côté, si tout le monde s'adonnait librement aux plaisirs de la chair en suivant quelques règles hygiéniques de base, en évitant l'autoflagellation et tout sentiment de culpabilité, la violence au volant serait inconnue et personne n'aurait voté pour George Bush. La vie, d'une manière générale, n'en serait que meilleure.
Certains clients cherchent un logement qui corresponde à leurs goûts, leur style de vie et leur sens esthétique de l'équilibre et des proportions ; et puis il y a ceux qui veulent un lave-vaisselle. Dans la première catégorie, on trouve les gens qui, en visitant un appartement ou une maison, observent la hauteur des plafonds, l'exposition des fenêtres, l'agencement des pièces, la largeur des lames du parquet. A la seconde appartiennent les individus qui demandent s'il y a un lave-vaisselle et, lorsque la réponse est positive, signent immédiatement un chèque. (...) Curieusement, les Maniaques du Lave-vaisselle semblaient assez peu se soucier de l'appareil lui-même. Ils faisaient semblant de s'intéresser à un détail matériel pour éviter de laisser croire aux vendeurs ou aux propriétaires rapaces qu'ils avaient affaire à des naïfs. La plupart des Maniaques du Lave-vaisselle ne devaient d'ailleurs jamais s'en servir, étant le plus souvent accaparés par leur travail, ne rentrant chez eux que pour dormir après avoir avalé un plat préparé, mangé directement dans l'emballage.
Je fais partie de ces lâches carnivores qui préfèrent rester le plus loin possible des massacres perpétrés dans les fermes et les poulaillers, et éviter le spectacle désolant de tout ce qui ressemble à un corps ou une tête d'animal.
Pourquoi sommes-nous sur terre ? Quel est le but de l'existence ? Quel sens tout cela a-t-il ? Je n'ai jamais eu ce genre d'interrogation. Quand on vit dans le semi-pessimisme et que l'on n'attend pas grand-chose de soi-même, ce n'est jamais un grand choc ni une énorme déception de découvrir que sa propre existence est insignifiante et que la vie en général n'a aucun but.
"J'avais récemment fêté mes quarante ans et, plus récemment encore, mes quarante-quatre ans. J'avais noté que la plupart des gens de mon âge passaient la première moitié de leur vie à prendre de mauvaises habitudes, et la seconde à tenter de les remplacer par d'autres; de nos jours, il s'agit le plus souvent d'un rituel "de guérison" qui s'avère toujours être une variante d'un traitement contre la dépendance."