Plon (10/10/2013)
4.17/5   3 notes
Ce dictionnaire amoureux ne ressemble à aucun autre. C'est une déclaration d'amour d'un marseillais, émigré à Paris, à la ville de son enfance, écrite au plus que parfait du plaisir, de la culture et de la drôlerie. Ce dictionnaire est un véritable enchantement.L'auteur a pris le prétexte d'une grande ville pour évoquer son histoire, ses histoires, son humour. Marseille, la plus ancienne des cités françaises, fut longtemps la plus peuplée, la plus riche. Mythique, l... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de MarseilleVoir plus
Ils sont nombreux les procès qui sont faits à Marseille , mais elle ne manque pas de défenseurs et l'auteur de ce livre ,grand et médiatique avocat pénaliste , en fait partie et d'abord comme natif. Amoureux d'une marseillaise , je suis devenu , moi l'Aixois, accro à cette ville magnifique. Ce livre en donne des aperçus sérieux , variés mais aussi folkloriques car dans la plus vieille ville de France mythe et réalité ont tendance à se confondre.
Merveilleuse collection que ces dictionnaires amoureux. On y découvre un Marseille éternel, des personnages pittoresques, historiques, des histoires peu connues (même des marseillais) ! Chaque membre de la diaspora phocéenne devrait en avoir un exemplaire à lire les jours de blues quand manque le Mistral et la lumière de notre Méditerranée.

La passion qu'inspire l'OM est le reflet de cette diversité qui fait l'originalité de Marseille depuis deux mille six cent ans.

Lire un extrait
Video de Paul Lombard (8) Voir plusAjouter une vidéo

Maître Lombard sur exécution Ranucci
Maître Paul LOMBARD, avocat de Christian RANUCCI (condamné à mort et exécuté en 1976) raconte, avec émotion, l'exécution de son client : "Je me souviens des bruits horribles qui brusquement viennent saigner le silence [...] le plus atroce, le bruit du seau d'eau que l'on lance sur la machine pour laver le sang d'un jeune homme"