EAN : 9782262048730
Perrin (25/08/2016)
4.38/5   8 notes
Joseph Bonaparte (1768-1844) a joué un rôle considérable pendant la Révolution puis sous le gouvernement de son frère cadet, Napoléon. Un simple survol des fonctions qu'il occupa durant ce quart de siècle suffi t à en prendre la mesure : président du district d'Ajaccio, commissaire des guerres, ambassadeur, député, conseiller d'État, sénateur, grand électeur de l'Empire, roi de Naples, roi d'Espagne, lieutenant général de l'empereur en 1814, président du Conseil des... >Voir plus
Que lire après Joseph BonaparteVoir plus
Voilà un personnage comme je les aime et qui me font m'intéresser à cette période de notre Histoire. Car rien, ou presque rien, ne les prédestine à une vie si riche, si remplie d'évènements improbables.
Né au tout début de 1768, le premier enfant viable du couple Charles et Laetitia Buonaparte, aurait pu traverser le temps, tout comme ses nombreux frères et soeurs, dans l'anonymat le plus parfait. Sauf que, deux décennies plus tard, la Révolution française éclatait, engendrant, après bien des péripéties, celui qui allait, durant presque 20 ans, modifier, non seulement l'Europe, mais également la destinée de notre personnage : son propre frère cadet, Napoléon ! Et celui à qui, à la naissance, personne n'aurait véritablement prédit une vie autre que « normale », va traverser les 76 ans de son existence en suivant un parcours rien moins qu'extraordinaire. Qu'on en juge : après des « petits boulots » en Corse, qui lui mirent le pied à l'étrier de la politique, il fut successivement, notamment, ambassadeur, député, conseiller d'État, sénateur, grand électeur de l'Empire, commandant en chef d'armée, deux fois roi, lieutenant général de l'empereur, président du Conseil des ministres du même.
Certes, c'est à son frère cadet, auquel, sa vie durant, il voua un attachement particulier, peut-être, diront certains, ambigu, qu'il dut ces différentes fonctions, qu'il mena, tant bien que mal, mais plutôt bien que mal. Mais il fallait bien, on en conviendra, qu'il ait montré de réelles qualités, pour survivre dans des rôles pour lesquels il n'était pas vraiment fait, mais qui lui étaient imposés de par la politique de son frère (on pense ici essentiellement à l'Espagne).
On se dit alors qu'une telle existence aurait dû susciter, de la part des historiens, une avalanche de biographies. Que nenni ! En fait, elles se comptent presque sur les doigts d'une seule main, et, malheureusement, toutes, ou presque, à charge du personnage.
le dernier ouvrage de Thierry Lentz vient enfin combler ce vide, et sa lecture, une fois de plus, ne déçoit pas. Sans vouloir systématiquement l'absoudre, il donne de Joseph Bonaparte un portrait attachant, dont l'importance politique se révèle au fil des pages. Fidèle à sa méthode il nous offre un ouvrage extrêmement dense, sans être indigeste, accompagné de notes toujours utiles, et d'une bibliographie, qui offre des perspectives de recherche sinon infinies, du moins propres à remplir une vie entière d'historien !
Mais, malgré ses efforts, et la promesse faite dans l'Avant-Propos, « d'oublier » Napoléon, il faut bien reconnaître qu'il n'y est pas parfaitement parvenu (sauf, peut-être, après la mort de celui-ci, et encore…) : il n'est pratiquement pas de chapitre, voire de pages, où celui-ci ne soit évoqué, cité. Mais, le pouvait-il vraiment ? On peut clairement en douter ! Mais cela, bien sûr, n'enlève rien à la valeur et à l'intérêt de ce livre (je dirais même au contraire !), dont je recommande chaudement la lecture.
« Joseph Bonaparte » Thierry Lentz, Perrin, 2016
Quand on approche la trajectoire fulgurante de Napoléon Bonaparte, on a tendance à oublier le rôle de sa famille dans cette ascension formidable. Car ce rôle fut très important. Ses frères et soeurs apportèrent dans le berceau du militaire génial et de l'administrateur énergique que fut Napoléon, les talents qui lui manquaient, et dont l'absence eussent entravé sa carrière. Ses frères firent, mieux que lui, de la politique, mieux que lui, ils se lancèrent dans la finance et les affaires, mieux que lui, ils cultivèrent des relations et des amitiés politiques précieuses. Ses soeurs séduisirent des hommes importants, de possibles rivaux, des alliés indispensables ; elles tissèrent des liens qui permirent des rapprochements à des moments décisifs, elles collectèrent d'utiles informations sur l'évolution politiques des milieux parisiens. Tous ensembles, ils formaient un clan, un clan corse, capable de se mobiliser pour sauver les intérêts de l'un des leurs. Pendant la période la plus troublée de la Révolution française, pendant la Terreur, après Thermidor, alors que de graves menaces pesaient sur Napoléon, la menace d'une vengeance à la Corse joua aussi son rôle. Avant d'être instrumentalisée par le nouvel empereur des Français, sa famille joua un rôle majeur dans la progression de sa carrière. Joseph, l'aîné de la famille, qui n'eut, de loin pas, les talents militaires de son frère, fut un homme d'affaire avisé, un grand collectionneur d'oeuvres d'art, un diplomate efficace, un administrateur pertinent ; comme d'autres, il fut corrompu, à la mode du temps... La biographie que Thierry Lentz lui consacre met en lumière l'arrière du décor de l'épopée napoléonienne, les coulisses de la gloire, les instruments de la lente ascension de la famille Bonaparte.
Arcesilas 15.2.2017
« Si Joseph s'engagea dans l'aventure napoléonienne et en récolta les fruits, ce fut en acteur lucide, doublé d'un homme de culture, de conviction et de réflexion, sorte de révolutionnaire libéral entraîné dans les le tourbillon d'un pouvoir qu'il ne voyait qu'avec regret prendre un tour autoritaire. »
Une passionnante biographie de frère aîné de Napoléon, de cet homme qui ne lui doit pas son ascension et survécut trente ans à l'empire. Si le gentleman farmer du Delaware ne fut pas homme à prendre le pouvoir, il n'en reste pas moins un pièce maîtresse du jeu de Napoléon qui l'égratigna plus que de mesure dans les mémoires de Las Cases, le célèbre Mémorial de Sainte-Hélène. le directeur de la Fondation Napoléon remet les pendules à l'heure dans une biographie facile d'accès et de grande érudition.
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

critiques presse (1)
LePoint
30 janvier 2017
Avec finesse et précision, Thierry Lentz le replace dans toute sa lumière et, par ce pas de côté vers le grand frère méconnu, revisite l'épopée napoléonienne écrite par Napoléon lui-même. Un ouvrage subtilement iconoclaste.
Le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), vers 7 heures du matin, Joseph se présenta au domicile de Bernadotte qui avait accepté la veille de l'accompagner rue de la Victoire, pour un nouveau rendez-vous avec Napoléon. En arrivant sur place, l'ancien ministre se rendit compte qu'on essayait de le piéger : une foule d'officiers attendait les ordres, signe que le coup d'Etat commençait.
« Si Joseph s’engagea dans l’aventure napoléonienne et en récolta les fruits, ce fut en acteur lucide, doublé d’un homme de culture, de conviction et de réflexion, sorte de révolutionnaire libéral entraîné dans les le tourbillon d’un pouvoir qu’il ne voyait qu’avec regret prendre un tour autoritaire. »
« Joseph Bonaparte est le seul frère que Napoléon a véritablement connu ! »
« Tutti Mazzarini non sono morti »

Videos de Thierry Lentz (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lentz
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-