AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Charlotte Ellison et Thomas Pitt tome 25 sur 32
EAN : 9782264057464
416 pages
12-21 (23/08/2012)
3.83/5   95 notes
Résumé :
Thomas Pitt, agent des services très secrets de la reine Victoria, la Special Branch, et son supérieur, le glacial Narraway, sont convoqués de toute urgence au palais de Buckingham. L'impensable vient de se produire : un crime barbare a été commis sur la personne d'une prostituée, retrouvée au petit matin dans un placard. La jeune femme était «invitée» à une fête très privée donnée par le prince de Galles…
Le coupable doit être désigné et l'affaire étouffée a... >Voir plus
Que lire après Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 25 : Buckingham Palace GardensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 95 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
En l'absence de la Reine Victoria, le prince de Galles a réuni au Palais de Buckingham quatre hommes appartenant à la haute société anglaise, intéressés à plus d'un titre par un projet grandiose : rien de moins que de construire une voie de chemin de fer reliant l'Afrique du Sud à l'Egypte : aller du Cap au Caire. Cahoon Dunkeld, Julius Sorokine, Simnel Marquand, et Hamilton Quase ont participé au dîner avec leurs épouses et le Prince. Alors que les dames se sont retirées, Cahoon Dunkeld, pour plaire au Prince, invite quatre prostituées à continuer une soirée qui se poursuit très tard. Au matin, c'est la stupeur, lorsqu'on découvre, une des prostituées égorgée et éventrée dans un placard de Buckingham. Il faut élucider le crime au plus vite, étouffer l'affaire, éviter le scandale….

C'est ainsi que Thomas Pitt, qui est maintenant agent des services secrets de la reine Victoria, la Special Branch et son supérieur, Narraway, sont convoqués de toute urgence au Palais….

Le Palais de Buckingham est étroitement surveillé et personne ne semble être entré ou sorti après la soirée. Tout indique que l'auteur du crime se trouve au Palais, et certainement, qu'il s'agit d'un des quatre invités du Prince… ou même du Prince.
Pitt, comme à son habitude, est face à l'arrogance et au mépris des membres des classes supérieures : l'important est de faire avancer le projet de voie ferrée, coûte que coûte, et la mort d'une vulgaire prostituée est bien accessoire….
Pitt a toute latitude pour interroger les femmes des hommes d'affaires, mais il ne progresse guère. Pour découvrir ce qui se trame vraiment dans les chambres de Buckingham Palace et aussi pour reconstituer la soirée fatale, il va avoir besoin d'une alliée, en la personne de Gracie Phipps, la petite bonne des Pitt, qui à l'initiative de la Special Branch, prend son service à Buckingham. La petite espionne est observatrice et pleine de bon sens. Il lui faudra également faire appel à tout son courage pour aider Pitt dans une mission périlleuse.

Cette enquête hors norme nous fait découvrir les dorures d'un palais pas comme les autres. Comme à son habitude, Anne Perry dépeint les travers de la fin de l'époque victorienne ; il s'agit ici de dénoncer un projet africain qui fera peu de cas des pays, des populations, mais enrichira quelques hommes sans scrupules. Anne Perry la féministe nous fait pénétrer dans l'intimité de couples mal unis, elle dévoile la violence de certains hommes du beau monde, et leur mépris profond des femmes.

De ma lecture, je retiendrai deux beaux personnages de femmes : celui de Gracie, mais aussi celui de la Princesse de Galles, Alexandra du Danemark. Une princesse que sa surdité tient un peu à l'écart, une femme remarquable, à la vive intelligence, qui tient son rang face à un conjoint habitué aux frasques.
Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          240
Une aventure de Thomas Pitt que j'ai adoré! J'ai retrouvé l'engouement que j'avais pour cette série dans les premiers tomes. IL est vrai que depuis que Pitt est à la Special Branch, j'aime un peu moins le sujet de ces enquêtes. Mais ici, on a l'impression d'un retour en arrière qui fait du bien. Ne vous y trompez pas : Pitt est toujours à la Special Branch. Mais il doit enquêter sur un meurtre des plus macabres qui a eu lieu à l'intérieur même de Buckingham Palace. de quoi éclabousser la Couronne puisque l'honneur du Prince de Galles est en jeu. L'un de ses invités est forcément le meurtrier.

On a donc un huis clos avec des personnalités huppées, le tout avec des enjeux politiques et de lourds secrets. de quoi permettre une enquête retorse à résoudre et qui peut donner lieu à de nombreux rebondissements comme Anne Perry sait si bien le faire.

Côté personnage, elle prend moins la peine de faire intervenir tout le monde et c'est heureux. Ici, l'honneur revient à Pitt, Gracie et Narraway. Une narration qu'ils partagent en outre avec Elsa, une femme mariée qui fait partie des invités, afin de donner au lectorat un aperçu des relations, secrets et inimitiés qui traversent le cercle des invités. Aussi, peu de Charlotte, Emily, ou de Vespasia, rien sur Tellman. Certains pourraient être déçus. J'ai pour ma part été contente, cela permet de recentrer l'action et de ne pas se perdre dans différents points de vue peu utiles si ce n'est le fait de donner une présence au personnage, ce que je trouve qu'elle a tendance à faire dans ces derniers récits. L'accent mis sur Narraway est plaisante dans le sens où on en apprend plus sur la personnalité de ce chef assez froid mais qui a pourtant de belles failles.

Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette enquête et c'est indéniablement une de mes préférées.
Commenter  J’apprécie          241
Un meurtre sordide à Buckingham Palace, impliquant le Prince de Galles... Anne Perry choisit un décor prestigieux pour cette nouvelle enquête de Thomas Pitt, travaillant désormais pour la Special Branch. Et cette fois-ci, c'est sa bonne, Gracie, qui va infiltrer le palais pour lui prêter main-forte.
Fidèle à la série, on découvre donc les coulisses du grand monde, avec leurs travers, plus ou moins sordides.
J'ai toujours plaisir à retrouver le personnage d'Anne Perry, mais cette fois-ci, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue, trop poussive, avec des personnages très caricaturaux, avec des fausses pistes sans intérêt. Même Thomas Pitt n'est que l'ombre de lui-même.
Une petite déception.
Commenter  J’apprécie          240
Bienvenue à Buckingham Palace ! Sa salle du trône, ces cuisines démesurées, ses kilomètres de couloirs, sa multitude de larbins et de laquais, ses nombreux placards dont un possède une prostituée morte, égorgée et les entrailles sorties sur les draps blancs et immaculés (par derrière)…

Un cadavre dans le placard de la reine Victoria ?? Une prostipute égorgée comme au bon vieux temps de l'ami Jack ? Hé oui !

Son Altesse Royale le Fils de la Reine a invité 4 hommes (et leurs épouses) afin de discuter et mettre au point une ligne de chemin de fer qui relierai le Caire au Cap et, afin d'égayer une soirée, ils se sont fait livrer – non pas de pizzas – des prostituées en provenance d'un bordel. Et boum, on en retrouve une refroidie dans un placard à linge !

Pitt, toujours à la Special Branch va devoir marcher sur des oeufs afin de trouver le coupable sans commettre d'impair (lui qui n'en porte pas, d'imper).

Cet aventure revient un peu à mes premiers amours, c'est-à-dire une enquête criminelle avec un morceau de viande froide bien saignante. Même si la politique n'est jamais loin quand on doit enquêter dans le palais de Buckingham où trône un fils de reine, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.

J'ai aimé le petit côté huis-clos de l'affaire puisque nous sommes au palais et que nous le quittons pas. Les circonstances du meurtres sont impossibles à deviner et malgré le fait que nous n'avons que 4 suspects potentiels dont 1 a un alibi, la tâche n'est pas aisée.

Pourtant, j'avais deviné une chose à laquelle Pitt n'avait pas pensé. le diable se cache dans les détail, mais malgré cette illumination (qui était bonne mais pas pour la raison que je pensais) et malgré le fait que j'avais mon suspect et que j'avais bon, jamais je n'ai immaginé le mobile une seule seconde.

Chapeau, c'était rondement mené – malgré quelques petits passages plus lents – et lorsque nous pensons que tout est résolu, et bien non !

Malgré la multitude de personnages, on les différencies bien, surtout un, que j'ai détesté d'emblée.

Un seul regret : pas de Charlotte menant l'enquête puisque nous sommes à Buckingham, mais Gracie, leur petite bonne, aura les honneurs de cette aventure et, ma foi, elle ne démérite pas.

Quand à notre Pitt, il a une sacrée paire de couilles bien accrochées parce que oser dire ce qu'il a dit, à cette époque où les rois et reines étaient tout puissant, fallait en avoir des grosses !

Parce que le roman ne se contente pas de vous faire découvrir le palais au travers d'une enquête, non, il est aussi une critique assez virulente sur les petits jeux qui s'y déroulaient.

Les gens avaient beau péter dans de la soie, ils étaient souvent plus vils que ceux qui vivaient dans les caniveaux. Et comme disait Pitt, on trouve des caniveaux dans les endroits les plus inattendus.

En plus de tacler la monarchie, les nobles et certains riches qui auraient vendu père et mère pour posséder un titre, le roman nous parle aussi de la colonisation de l'Afrique, de certains pays qui ont déjà beaucoup et qui en veulent encore plus, quitte à écraser les habitants.

Et eux, ils n'avaient pas d'armes à feu, contrairement à nos pays dits "civilisés".

Un excellent moment de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          181
Un huis-clos à Buckingham Palace, cela ressemble à un contre-sens tant il est difficile d'imaginer qu'on puisse se sentir enfermé dans un palais aussi immense. C'est pourtant bien ce qui arrive aux personnages de cette énième enquête de Thomas Pitt (Pitt, Thomas Pitt), agent de la très secrète et très british Special Branch.
Or donc, nous voici à Londres, au temps du règne de Sa Très Gracieuse Majesté, la Reine Victoria, qui, heureusement pour elle, et pour son fils le Prince de Galles, est absente de Buckingham au moment du drame et tout au long de l'enquête. Un « drame » au palais royal ? My God ! Et une « enquête », dites-vous ? Mais que diantre se passe-t-il donc ? Eh bien, ma bonne dame, j'ose à peine le dire tant j'ai honte de prononcer ces mots, alors surtout n'allez pas les répéter, imaginez le scandale, la honte, l'opprobre sur la tellement respectable famille royale. Mais enfin, qu'y a-t-il donc de so shocking ? Lady di n'aurait-elle rien inventé, question esclandre ? Euuhh, comment dire...bon allons-y straight to the point : une prostituée a été assassinée au château, on l'a retrouvée poignardée dans un placard à linge. Les suspects ? le Prince de Galles himself et ses invités, quatre couples dont les messieurs, après avoir discuté du projet de chemin de fer le Caire-Le Cap, se sont offert une petite sauterie avec quelques « professionnelles », sans leurs dames, bien sûr, qui s'étaient sagement retirées dans leurs appartements après le plum-pudding. Vu le contexte si...délicat, isn't it, l'enquête est menée intra-muros par les fins limiers de Sa Majesté. Et voilà donc Pitt (Thomas Pitt) qui interroge les invités, le personnel et même la Princesse de Galles, et qui échafaude des théories, cherche le mobile (crime sadique, passionnel ou politique?) et s'emberlificote dans des explications sans queue ni tête. Une chose est sûre, néanmoins : ce n'est pas un coup de Jack l'Eventreur.
Tandis que les dames rivalisent question toilettes et bijoux et se crêpent le chignon en sourdine, les hommes ne se montrent pas sous un meilleur jour, odieux, alcoolique ou névrosé, ce n'est pas joli-joli, et sûrement pas aristocratique. Tout ce petit monde tourne en rond (et le lecteur, en tout cas moi, en bourrique) pendant 400 pages, pour un final sans grande surprise (même si je suis incapable de vous raconter le pourquoi du comment, tant c'est tiré par les cheveux), où ceux qu'on pressentait méchants le sont vraiment, et où les gentils sont braves et courageux. Entre les états d'âme limite fleur bleue des unes et les atermoiements de Pitt qui valse-hésite entre la bienséance et un bon coup de pied dans la fourmilière, my goodness, quel ennui, quelles prises de têtes !
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le chemin du 221b Baker Street ?
Lien : http://www.voyagesaufildespa..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Des barbares, on en trouve partout, parvint à dire Hamilton non sans effort en détachant ses mots. Cependant, dans certains pays, le vernis est plus épais que dans d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
— Évidemment, admit Julius qui arrivait par le couloir. Mourir de façon vulgaire est un privilège réservé aux classes supérieures. Les domestiques devraient mourir décemment dans leur lit.
— Ne faites pas d'esprit, Julius, lui rétorqua Minnie, cela ne vous va pas. Et dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une domestique, mais d'une...
— Et où aurait-elle dû mourir ? Dans la rue ? demanda-t-il d'une voix langoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
— N'oubliez pas que vous n'êtes rien de plus que le furet que des gens respectables lâchent dans le terrier pour en chasser le lapin.
Commenter  J’apprécie          50
— La musique de chambre, tant que vous voulez, mais ne réduisez pas les tam-tams au silence sous prétexte que vous n'y comprenez rien, Mr. Narraway. Les mêmes qui jouent du violon possèdent des armes à feu, alors que ceux qui jouent du tam-tam n'en ont pas.
Commenter  J’apprécie          20
- La pauvre fille, on l'aurait trouvée dans le placard à linge, répondit Narraway.
Le chef de la Special Branch avait le visage dur, émacié, et un regard si sombre qu'il paraissait noir dans la pénombre du cab. Puis, avant que Pitt n'ajoute quoi que ce soit, il précisa :
- Dans l'un des placards à linge du palais de Buckingham.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Perry (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Perry
Anne Perry parle de "La disparue d'Angel Court". Partie 1
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..