Joseph Souilhé (Traducteur)Amand Jagu (Traducteur)
EAN : 9782070307944
Gallimard (13/05/2005)
3.71/5   28 notes
Grande figure du stoïcisme avec Sénèque et Marc Aurèle, Épictète prône la liberté, ce pouvoir absolu de l'homme en toute situation, cette faculté de penser et d'agir par soi-même en toute circonstance. Héritier des philosophes de l'école cynique qui acceptent l'horreur du réel, il revendique une indépendance intellectuelle totale et dédaigne les conventions sociales en faveur de la nature.
Une philosophie aussi exigeante que bienveillante pour développer un v... >Voir plus
Que lire après De la liberté précédé de De la profession de CyniqueVoir plus
Je dois dire que le sujet de la liberté m'a grandement intéressé. Épictète nous parles ici (ou dois-je dire Arrien qui a rapporté ce dialogue) de liberté sous toute ses formes et dans toutes ses limites. J'ai beaucoup apprécié cette variété. Il nous parle également des cyniques, des philosophes ou encore des politiciens. J'ai trouvé que, dans cet extrait il y avait une certaine influence socratique, notamment sur le sentiment de culpabilité que l'on peut avoir après avoir commit un acte que l'on aurait pas dût. Il nous pose la question de savoir si nous sommes esclave de notre propre corps, de notre propre "citadelle", du moi à l'intérieur de nous ou si même il y a une définition des limites de la liberté. Là où il se rapproche de Socrate c'est de savoir ce que nous sommes capable de faire pour acquérir la liberté, mais en faisant cela ne sommes nous pas esclave de l'acquisition de liberté?

Un raisonnement extrêmement intéressant qui m'a passionné. Cependant, j'ai eut du mal à lire ce dialogue, car il n'a pas la prose d'un Platon, pas le style aussi soigné, mais il a des métaphores parfois très dures à comprendre. J'ai trouvé que le texte manquait de fluidité, ce qui est vraiment dommage. Certains passages m'ont beaucoup plus, mais j'ai trouvé malgré tout qu'il y avait un certain manque de cohésion dans l'enchaînement du dialogue et également au niveau de la sémantique.

C'est un livre qui pose beaucoup de questions sur la liberté et définit les cyniques. Les cyniques sont négatifs et ne font pas attention à ce qui les entour. Épictète explique que l'on peut trouver le bonheur en faisant attention à des choses simples qui vous entourent. Il nous dit que le bonheur est dans la simplicité et dans le dépouillement, dans la nature en somme. Si nous sommes capable d'endurer une situation douloureuse, mais que nous faisons attention à ce qui est à côté de nous, alors nous trouverons le bonheur. C'est l'essence même du stoïcisme.

C'est un bon bilan lecture. Il y a cependant quelques défauts au niveau de la fluidité et de l'enchaînement ce qui gêne un peu la compréhension. Je dois reconnaître que j'ai mit pas mal de temps à lire ce petit livre, mais c'était du temps bien employé.
Une note de bas de page précise que l'homme a pour mission de contempler la nature et de l'interpréter, que le monde doit donc être considéré comme une fête à laquelle son créateur nous fait participer, comme un spectacle qu'il nous invite à contempler, et conclut que toute fête ayant un terme, la mort est simplement le retour de la fête. Voilà un beau résumé de la pensée d'Épictète, qui nous vient du premier siècle mais conserve justesse et pertinence au XXIème. Pour faire court, vois le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vite, occupe toi de ce qui dépend de toi sans te lamenter sur ce sur quoi tu n'as aucune prise, arrête de râler et profite des beautés de l'existence... Message que devraient tout particulièrement méditer les habitants de notre si beau pays.
Je termine "De la liberté, précédé de: de la profession de cynique".
Déjà, penser que le cynique est celui qui moque est se tromper sur l'intérêt qu'il porte à la vérité de la liberté.
Alors qu'est-ce qu'être libre.
Débarrassé de tout désir qui dépend d'autrui. La liberté ne se conçoit que par ce qui dépend de nous et de nous seul, tel le principe donné dieu, choisir le bien donné d'emblée et s'affranchir du mal né de nos envies, vivre avec honneur.
À méditer que tout ceci...

C'est ainsi qu'un philosophe apporte son témoignage contre un ami; c'est ainsi qu'un philosophe fait le métier de parasite; c'est ainsi qu'il se vend pour de l'argent; c'est ainsi qu'au sénat, un homme ne dit pas ce qu'il pense, tandis que dans son cœur s'exclame son jugement, non pas une froide et misérable opinion, suspendue comme à un cheveu à des raisonnements de fortune, mais un jugement vigoureux et utile, un jugement que l'exercice pratique a vraiment initié.
Tu apprendras, par l'expérience, que toutes ces choses que l'on admire et pour lesquelles on s'empresse ne servent de rien à ceux qui les ont obtenues. Ceux, au contraire, qui ne les ont pas encore obtenues s'imaginent que les avoir leur procurera tous les biens. Puis, quand on les a , aussi lourde est la chaleur, aussi grands l'agitation, le dégoût, le désir de ce que l'on n'a pas. Car ce n'est pas par la satisfaction des désirs que s'acquiert la liberté, mais par la destruction du désir. Pour comprendre que ces affirmations sont vraies, toute la peine dépensée à satisfaire ces désirs, retourne-la sur elles : au lieu de faire ta cour à un riche vieillard, fais-la à un philosophe ; montre-toi à sa porte ; tu ne seras pas déshonoré d'y être vu, et tu ne t'en retourneras pas les mains vides, ni sans profit. Du moins, essaie toujours : essayer n'est pas déshonorant.
Et bien ! quand tu vois un homme faire des courbettes devant un autre, ou lui dire des flatteries que contredit sa pensée intime, confesse hardiment que cet homme aussi n'est pas libre, et pas seulement s'il le fait pour un pauvre petit souper, mais même si c'est pour une préfecture ou un consulat. Toutefois, appelle petits esclaves ceux qui agissent ainsi pour des bagatelles, et les autres, du nom qu'ils méritent, grands esclaves.
- Pourquoi donc le créateur m'a-t-il introduit ici-bas sous ces conditions?
- Si cela n'est pas à ton goût, sors ; il n'a pas besoin d'un spectateur toujours mécontent de son sort. Il lui faut des gens qui participent à ses fêtes et à ses danses, pour applaudir plus fort, pour suivre l'inspiration divine et chanter les louanges de l'assemblée. Quant aux grognons et aux lâches, c'est sans peine qu'il les verra déserter l'assemblée ; car, même présents, ils ne s'y conduisaient pas comme à une fête et ne remplissaient pas la place qu'ils auraient dû, mais ils se lamentaient, ils incriminaient la divinité, le sort, leurs compagnons, insensibles à ce qu'ils avaient obtenu et aux facultés qu'ils avaient reçues pour résister à l'adversité : la grandeur d'âme, la noblesse de caractère, le courage, cette liberté même que nous sommes en train de chercher.
- Dans quelle condition t'a-t-il introduit ici-bas? N'est-ce pas comme mortel? N'est-ce pas pour vivre sur terre avec un misérable morceau de chair, et, pendant quelque temps, contempler son gouvernement, suivre son cortège et célébrer avec lui la fête? Ne veux-tu donc pas, après avoir contemplé, tant que cela t'est permis, le cortège et l'assemblée, t'en aller lorsqu'il t'emmène, non sans l'avoir remercié pour tout ce que tu as entendu et vu?
- Non, je voulais encore assister à la fête.
- Oui, et les spectateurs d'Olympie veulent voir d'autres athlètes. Mais la fête à un terme. Sors, va-t'en, comme un homme reconnaissant et discret. Fais place à d'autres. Il faut que d'autres aussi viennent au monde, comme tu y es venu toi-même, et une fois venus, qu'ils aient de la place, et des demeures, et tout le nécessaire. Mais si les premiers ne se retirent pas, que reste-t-il pour eux? Pourquoi es-tu insatiable? Pourquoi n'es-tu jamais satisfait? Pourquoi encombres-tu le monde?