AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Armand Jagu (Traducteur)Joseph Souilhé (Traducteur)
EAN : 9782251001098
246 pages
Belles lettres / bude (01/01/1949)
4/5   1 notes
Résumé :
Comment traverser les épreuves de l'existence? Quelle attitude faut-il avoir vis-à-vis de la souffrance? Qu'est-ce que le bien? Telles étaient les questions auxquelles Épictète tentait de répondre dans ses leçons entièrement orales et qui nous ont été conservées grâce à Flavius Arrien. Auditeur assidu du philosophe stoïcien, qui banni par Domitien, enseignait à Nicopolis, Arrien a mis par écrit, sous la forme d'Entretiens, l’enseignement de son maître.

... >Voir plus
Que lire après Entretiens, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deuxième livre des Entretiens d'Épictète (et donc deuxième volume dans cette collection Budé), toujours sur le même ton que le premier; dialogué, à la manière de Platon faisant parler Socrate, ici Arrien fait s'entretenir son maître.
Il parle ici de fermeté et de prudence, de l'adaptation de la pensée du philosophe, de ce qu'est un Homme, un philosophe, de l'amitié...
On pousse un peu plus avant les réflexions entamés dans le premier livre qui se montre plus comme des prolégomènes à celui-ci.
Épictète reste fidèle a son idée de ne pas s'inquiéter des choses qui ne dépendent pas de nous, chose qu'il faut accepter et vouloir (un peu de l'Amor Fati Nietzschéen ?), puisqu'elle viennent de dieu et du destin !
Il montre aussi néanmoins comment il ne faut pas du tout renoncer ou se laisser balloter, mais être ferme dans ces décisions, tout en étant prudent dans les choses qui nous sont intimes et intérieures, car celle-là on peut les affecter.
Bref, le style est toujours agréable et assez lisible (dans l'édition que j'ai, 1969, certaines formulations sont un peu alambiquées et "datées"), les chapitres sont courts, clairs, dynamiques.
Un petit plaisir de réflexion à croquer tous les jours.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'argument dominateur parait avoir été posé en vertu des principes suivants : il y a contradiction mutuelle entre ces trois propositions : tout ce qui s'est réalisé dans le passé est nécessaire; - l'impossible ne peut être une conséquence du possible; -et : il y a du possible qui n'a point de réalité actuelle ou n'en aura pas.
Commenter  J’apprécie          40
Mais si tu désires autre chose, tu suivras avec des gémissements et des lamentations quiconque est plus fort que toi, et c'est au dehors que tu ne cesseras de chercher le bonheur, sans jamais arriver à pouvoir être heureux : car tu le cherche là où il n'est pas, et tu négliges de le chercher là où il est.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Épictète (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épictète
Dans la collection "sagesses du monde" . Textes d'Epictète Musique de Pierre Diaz Lu par Isabelle Wlodarczyk Editions Babouche à oreille www.baboucheaoreille.com

Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Roman, albums. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Kobo et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.
autres livres classés : philosophie antiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}