Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
Albin Michel (28/06/1992)
4.18/5   11 notes
« Le désarmement extérieur passe par le désarme-ment intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.» Tel fut l'essentiel du message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama lors de la Journée internationale de la Paix, le 24 août 1991, à laquelle participaient les représentants des principales religions. Durant toute une semaine, le Dalaï-Lama dispensa un enseigne-ment dont la paix intérieure et la voie de la compassion furent les thèmes centraux. Devant des milliers de ... >Voir plus
Que lire après Comme un éclair déchire la nuitVoir plus
Ce livre regroupe plusieurs enseignements du Dalaï Lama, lors de son invitation en 1991 en France par différentes personnalités religieuses et politiques. Comme toujours, la compassion, la paix, l'Éveil, la vacuité... ont été les thèmes principaux de ces interventions. Il se réfère souvent aux poèmes du moine Shantideva. C'est un livre où l'on retrouve toutes les notions du bouddhisme, parfois assez difficiles à admettre pour un occidental. le glossaire à la fin du volume est le bienvenu pour que le lecteur puisse s'y retrouver. Peut-être pas le livre le plus simple pour appréhender le bouddhisme, mais il reste de bonne tenue.
Un livre qui livre les enseignements durant toute une semaine du Dalai-lama portant sur la paix intérieure et la voie de la compassion.

Nous sommes le jouet de nos émotions et des circonstances adverses. Il est évident que, dans ces conditions, les pensées négatives nous envahissent avec force et que nous avons du mal à développer un esprit pur. De plus, quand nous accomplissons un acte positif, il est rare que notre motivation, l'accomplissement de l'acte et sa conclusion soient tous trois parfaitement purs.
Se réjouir des mérites acquis par les autres est le moyen le plus facile de développer une grande joie intérieure qu’aucune négativité ne voile. En cette vie, nous n’y perdons rien et, dans les suivantes, nous y gagnons en félicité. La haine, au contraire, engendre dès maintenant le tourment de l’insatisfaction et, pour l’avenir, de plus grandes souffrances.
A mon avis, tous les êtres, à commencer par les humains, apprécient la bonté et donnent spontanément de la valeur à la faculté d’aimer. Même les animaux sont sensibles à la tendresse qu’on leur témoigne. La bonté aimante est un sentiment inné, elle est présente en chacun de nous. Ne sommes-nous pas toujours heureux de voir quelqu’un dont le visage rayonne de bonté ? L’importance que lui accordent les traditions spirituelles est d’ailleurs le signe de ses bien faits inestimables. Elle est l’une des qualités premières du Bouddha. Lorsque nous parlons de lui comme de notre refuge, c’est à son amour que nous pensons tout d’abord. Cela est une vérité universelle, non seulement dans le bouddhisme mais dans toutes les religions. Ne di sent-elles pas que le créateur est compatissant et miséricordieux ?
La foi est certes importante dans la pratique spirituelle mais, pour qu'elle ait un sens, elle doit reposer sur des raisons valables. C'est pourquoi les Écritures Bouddhistes s'attachent à démontrer l'authenticité des enseignements.
L’altruisme est présent en chacun de nous, même s’il n’est qu’embryonnaire. C’est en cultivant la volonté de faire le bien que nous développerons un altruisme infini et parfait : la Pensée de l’Eveil. Mais l’animosité et le désir de nuire lui font obstacle. C’est pourquoi nous devons user de la patience comme d’un remède. Plus celle-ci grandit, moins la colère trouve l’occasion de se manifester. Cette pratique est sans égale pour enrayer la haine.

Lire un extrait