Béatrice Vierne (Traducteur)Georges Liébert (Traducteur)
EAN : 9782070775057
Gallimard (08/06/2006)
4.09/5   17 notes
« Mao Tsé-toung, qui pendant vingt-sept ans détint un pouvoir absolu sur un quart de la population du globe, fut responsable de la mort d'au moins soixante-dix millions de personnes en temps de paix, plus que tout autre dirigeant au XXe siècle. »
Ces lignes, par lesquelles s'ouvrent le livre de Jung Chang et Jon Halliday, annoncent clairement leur propos. On ne trouvera pas dans cette biographie un nouveau portrait, plus ou moins hagiographique, du Grand ... >Voir plus
Que lire après Mao : L'histoire inconnueVoir plus
Un pavé. Si vous vouliez tout connaître de Mao, vous serez servi. Ici pas d'imagerie populaire, pas de propagande, cela fait enfin apparaître le dictateur sous toute sa violence et son machiavélisme. On en viendrait presque à le haïr. La description est tellement noir que l'on se demande si le trait n'est pas trop forcé. Vu le nombre de mort et les conditions de vie que lui et sa clique imposèrent aux différents peuples composant le Chine, il est fort a parié que non. Pour moi c'est une très bonne biographie, qu'il faudrait quand même peut être comparer à d'autres écrits.
Je viens de le commencer , livre fleuve et biographie bien détaillée .Cependant le personnage est décrit comme un monstre sanguinaire , il l'est peut etre mais on aurait esperer que les auteurs soient un peu plus clements ou objectifs envers ce personnage historique pour que leur oeuvre soit la biographie réference pour les historiens ni pro ni anti Mao au lieu d'etre surtout un livre noir sur Mao.Toutefois , il faut saluer ce travail titanesque

Lire un extrait
Videos de Jung Chang (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jung Chang
Les Soeurs Song : trois femmes de pouvoir dans la Chine du XXe siècle Jung Chang trad. Odile Demange Éditions Payot
La vie extraordinaire des trois brillantes soeurs Song, figures dominantes de la Chine du XXe siècle. Après des études aux Etats-Unis, l'aînée Ailing épouse un puissant homme d'affaires chinois, la cadette Qingling se marie avec le père de la Chine moderne Sun Yat-sen, et la benjamine Meiling, avec le généralissime Chiang Kai-shek. ©Electre 2021