EAN : 9782883531963
Jouvence (14/03/2000)
4.33/5   3 notes
L'enfant naît avec toutes les potentialités qui lui seront nécessaires dans la vie. Le rôle de ses parents et de ses éducateurs est de lui permettre de révéler et structurer le potentiel dont il est porteur... " A partir de ce principe de base, l'auteur aborde trois grandes questions : * Comment faire accoucher l'enfant de son autonomie (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) ? * Comment raccompagner pour que ses crises de croissance deviennent des " initi... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'autonomieVoir plus
Un livre peu connu et c'est bien dommage. A croire que ça n'intéresse pas grand monde que les enfants deviennent autonomes. Les préfère-t-on dépendants ? Qui acceptent tout ce qu'on leur assène sans moufter ? Pour ma part, j'ai choisi mon camp, j'ai voulu des enfants qui pensent par eux-mêmes et qui ne gobent pas toutes crues les imbécillités que leur assènent à longueur de journées adultes inconscients, médias divers, et autres soit-disant "qui savent". Leur apprendre à réfléchir et à assumer leurs actes est le meilleur cadeau qu'on puisse faire à nos enfants. Encore faut-il accepter qu'ils nous remettent en question. Et de se remettre soi-même en question. Et accepter qu'ils voient que tous les adultes de ce monde ne sont pas aussi "éclairés" que ce qu'ils devraient... Pas gagné, et pas facile, hein !? Certes avoir des enfants souvent plus matures à tous les niveaux que leurs propres professeurs n'est pas tous les jours facile à gérer, surtout vis à vis des dits professeurs. Mais il faut savoir ce qu'on veut.
D'ailleurs, j'ai donné ce livre à la bibliothèque municipale, mais le fait est qu'il n'y sort pas beaucoup non plus... Hélas...

Video de Jean-Jacques Crèvecoeur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Crèvecoeur
Conférence pour la Liberté de Choix en Santé 12 septembre 2009 - Montréal 14h30 - 15h15 Du pouvoir de la peur à la Puissance individuelle (Présenté en français) Jean-Jacques Crèvecoeur
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)