AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : fantasy (54)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Chroniques du monde émergé, Tome 1 : Nihal de l..

Lecture jeune, n°128 - Dans la cité de Salazar, la Terre du Vent, la jeune Nihal, vit avec son père Livon, célèbre armurier. Elle est le chef d'une bande, dont l'unique activité est d'affronter les terribles guerriers du Tyran, les fammins. Son rêve est de posséder une épée comme elle en voit dans la boutique de son père. Quand celui-ci lui en offre une, elle la perd lors d'un duel contre un magicien. Elle part s'initier à la magie auprès de sa tante Soana, qui vit recluse dans la Grande Forêt...

C'est le début d'un parcours initiatique aux multiples rebondissements, dans un monde en guerre. La réussite du roman repose sur son personnage principal, Nihal, une jeune fille tourmentée aux origines troubles. Bien qu'elle soit avant tout guerrière, elle n'en demeure pas moins émouvante et le lecteur s'attache à elle. Grâce à son atmosphère noire et son univers très riche, tous les fans de fantasy seront comblés par cette lecture.

Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00
Terre des monstres, Tome 1 : L'enfant trouvé

Lecture jeune, n°128 - Rosamonde est un jeune garçon orphelin. Il vient d'être recruté comme lanternier sur les routes impériales du « demi-continent ». Mais d'étranges créatures rôdent sur ces terres ! En embarquant sur le mauvais bateau, il doit affronter les premiers monstres. Parviendra-t-il à les combattre ? Et ces étranges bêtes sont-elles forcément dénuées d'humanité ?

Ce roman honore le genre fantastique. Peuplée de monstres, d'engins étranges et d'univers inconnus, l'aventure est présente à chaque page. L'histoire est palpitante et le suspense règne dans cet univers angoissant. Les nombreux « néologismes » inventés pour ce monde alternatif sont répertoriés dans un lexique inséré à la fin de l'ouvrage, tant l'univers créé est riche d'inventions. Cependant, nul besoin de s'y référer sans cesse pour comprendre le texte. Les portraits de famille dessinés au crayon, les nombreuses cartes et l'illustration de couverture, embellissent le livre qui est également un très bel objet. Ce roman n'est pas une énième aventure fantastique, mais une création originale et réussie. Construite intelligemment, l'histoire s'apparente aussi à un passage initiatique entre l'adolescence et le monde des adultes.

Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00
Bjorn aux enfers, Tome 4 : La reine bleue

Lecture jeune, n°126 - Avec ce tome IV, Thomas Lavachery propose enfin à ses lecteurs la dernière étape du voyage de Bjorn et un dénouement à ses aventures. Alors que l'on pouvait redouter un essoufflement de l'inspiration, on découvre un dernier tome au même niveau d'excellence que celui qui avait ouvert ce cycle, Bjorn le morphir. Toujours escorté des mêmes compagnons (Ketill le Rouge, Svartog le demi-hirogwar, et Sigrid), ce dernier atteint le sixième et dernier niveau des enfers. Épuisés, blessés lors de leurs derniers combats, les membres de la petite troupe doivent le traverser pour pouvoir relever leurs ultimes défis : vaincre l'épouvantable reine des enfers, Mamafidjar – personnage surprenant, monstrueux et truculent – puis tenter de ramener sur la terre ferme le fameux prince Sven, but essentiel de leur quête. le suspense devient d'autant plus prégnant que pèse sur l'équipée les termes effrayants d'une prédiction – deux des quatre périront. Parvenant finalement au terme de ce voyage très mouvementé, les héros sont confrontés à des difficultés imprévues (emprisonnements à répétition notamment) qui donnent un nouveau souffle à cette descente aux enfers déjà très atypique ! le sentiment d'impuissance contraint les personnages à aller au bout d'eux-mêmes, voire à affronter leur côté « noir ». Les relations au sein du groupe évoluent fortement et les femmes tiennent toujours une place de choix au fil de la narration. Comme dans les précédents volumes, Thomas Lavachery déploie une imagination débordante – en témoignent les Yus, fils de marins et d'espadons, les araignées volcaniques, les microfarfales à cornes de chèvre… –, une capacité toujours renouvelée d'humour et de rythme dans la construction de l'intrigue. Un grand moment de plaisir pour une lecture de vacances !

Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 5 : Le Fil du destin

Lecture jeune, n°126 - le tome 4 du Clan des Otori était inattendu, mais ce tome 5 était vraiment inespéré. Avec une intuition de génie et par un effet de surprise total, Lian Hearn conclut son cycle par un ouvrage qui, de facto, en est l'ouverture ! En effet, le personnage central est Sire Shigeru, qui dans le Silence du rossignol (T.1), va éduquer Takeo, le héros principal du cycle. La figure de Shigeru apparaît comme une sorte de « matrice » du personnage de Takeo, de ses aventures et de sa vie héroïque. L'expérience d'une profonde solitude, d'une patience au long cours et d'un solide courage, la difficulté à conquérir et à exercer un pouvoir légitime, les amours interdites et clandestines, l'apprentissage et l'exercice constant d'une lucidité à toute épreuve, sont autant de thématiques initiées qui trouvent écho et place au fil du cycle.

Le lecteur trouve en outre des éclaircissements sur les rivalités entre clans, et sur la nature de la fameuse société secrète, la Tribu… Ce dernier tome, abandonnant la tonalité plus fantastique du précédent titre, renoue davantage et logiquement avec ce qui faisait la spécificité des trois premiers ouvrages : l'immersion dans un Japon médiéval. Immersion tout à la fois poétique, sensuelle et documentée, pleine de fureur, de passion et de stratégie. Il illustre donc, avec brio et profondeur, ces notions si chères à nombre de bouddhistes, celles de cycle et de destin.

Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00
Siegfried, tome 1

Lecture jeune, n°125 - le premier tome de cette trilogie évoque l'enfance de Siegfried, fils d'une déesse et d'un mortel, élevé par Mime, forgeron de son état. L'enfant ignore tout de son histoire : seul un étrange pendentif à tête de loup, qui le fascine, le rattache à son passé. Il passe ses journées dans la forêt, ramassant du bois et côtoyant les loups, ses seuls compagnons. Un jour, Siegfried découvre la lame brisée d'une épée qui s'avère providentielle lorsque le jeune héros doit lutter contre un terrible loup noir. Il ignore alors que l'autre moitié de l'épée se trouve toute proche, au fond d'un étang, et qu'elle a jadis appartenu à son père… Cette ambitieuse trilogie vise à rendre accessible au grand public la légende de Siegfried adaptée par Richard Wagner dans l'opéra L'Anneau de Nibelung. La qualité du dessin d'Alex Alice permet de contrebalancer une mise en place trop longue du sujet. En effet, il maîtrise tout à la fois les cadrages, les mouvements ou encore les expressions des visages. Qui plus est, les couleurs dominées par les tons bleutés instaurent une ambiance féerique. le tome 2 devrait être déterminant afin de juger au mieux de la qualité de cette série. Ce triptyque donnera également lieu à un film d'animation qui sera sur les écrans dans le courant de l'année 2008. Anne Clerc
Commenter  J’apprécie          00
La Malédiction d'Old Haven

Lecture jeune, n°125 - Mary, narratrice et héroïne du roman, raconte dans un journal écrit a posteriori ses aventures et son rôle décisif dans la chute de Gotham, capitale, au XVIIIe siècle, de l'empire d'Amérique dirigé par un despote fou, dont le bras armé est l'Inquisition, acharnée à pourchasser les infidèles, vrais ou supposés. Ce récit d'une apocalypse, à la fois fin d'un monde et révélation « qui changea à jamais le visage de notre capitale », trouve son origine dans un village d'où est issue la lignée des Wickford, sorcières qui ne savent pas « se soustraire au destin ». Mary, à sa sortie de l'orphelinat, découvre par hasard le village d'Old Haven, son vrai nom, sa filiation et les terribles menaces qui pèsent sur elle. Acculée à la fuite, secondée par la fraternité d'York qui veut mettre à bas la tyrannie, elle part sur les mers. Faite prisonnière par des pirates, elle est livrée au tyran qui la traque et doit assumer son destin de sorcière et la prédiction attachée à son nom… Ce livre épais et ambitieux mêle uchronie, fantasy et récit d'aventures avec ses personnages traditionnels. Il brasse sans lourdeur de multiples références aux sorcières de Salem, à Washington Irving et à Lovecraft… Ces aventures foisonnantes, violentes et trépidantes séduiront de jeunes adolescents. D'autres, plus âgés, se délecteront en outre de ces références glissées avec brio, de la richesse de l'univers créé, de ces variations sur l'intolérance, la vérité, l'identité, le destin ou encore la liberté. Enfin, tous savoureront également l'écriture fluide et cinématographique.. Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre noir des secrets

Lecture jeune, n°125 - Ce récit terrifiant, dont l'auteur prétend qu'il résulte de la transcription de deux manuscrits dissimulés dans une jambe de bois, se déroule dans un univers londonien inspiré de Dickens et des films de Tim Burton. Fuyant des parents prêts à lui arracher les dents pour les vendre, le jeune Ludlow Fitch s'accroche à l'arrière d'une calèche et fait la rencontre de l'étrange Joe Zabbidou, personnage mystérieux qui lui offre l'hospitalité. Ils s'installent tous les deux dans une minuscule boutique, perchée au sommet d'un village perpétuellement enneigé. Ludlow accepte de devenir le secrétaire de Joe, qui se dit prêteur sur gages, mais qui reçoit les confessions des villageois coupables des pires violences. Ainsi se remplit le Livre noir des secrets ; en avouant leurs turpitudes, leur sentiment de culpabilité s'atténue et ils échappent à l'emprise d'un certain Jérémiah Ratchet, usurier sans scrupule dont la fortune s'est construite sur la misère et l'avilissement des villageois. Si l'intrigue donne lieu à une accumulation de confessions monstrueuses, elle a aussi l'ambition de transmettre un message positif : « C'est nous qui fabriquons notre destinée, heureuse ou malheureuse, par nos actes et notre état d'esprit ». Colette Broutin
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle des épées, tome 3 : Epées et brumes

Lecture jeune, n°124 - Quoique récompensé à diverses reprises par les prix Hugo et Nebula, décernés chaque année aux meilleurs récits de science-fiction, Fritz Leiber est surtout connu pour son Cycle des épées, dont le premier récit a paru aux États-Unis en 1939 et le dernier à la fin des années 80. Oeuvre majeure de la Fantasy (ou plus précisément de la « sword and sorcery »), à ranger aux côtés du Seigneur des anneaux de Tolkien, du Cycle de Terremer de le Guin et du Cycle d'Elric de Moorcock, le Cycle des épées compte sept volumes, dont les cinq premiers viennent d'être réédités dans une nouvelle traduction (et sous de vilaines couvertures) par Bragelonne. À travers les aventures de Fafhrd et du Souricier gris, tout un univers merveilleux s'offre à nous : celui de Nehwon et de l'inoubliable cité de Lankhmar, point de départ de nombreuses intrigues. le Cycle des épées tient du récit picaresque, mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur : malfrats, sorciers et guerriers souvent peu recommandables, parmi lesquels nos deux héros. Gros buveurs, séducteurs impénitents et philosophes à leurs heures perdues, Fafhrd et le Souricier gris, liés par une amitié indéfectible et leur goût du danger, ne sont, au fond, que deux grands romantiques avides d'exploits. Alternant textes courts et histoires longues, l'auteur use d'une plume alerte, n'hésitant pas à jouer sur de nombreux registres (humour, fantastique, horreur, tragédie…). Une occasion pour le jeune public de découvrir un grand classique. Éric Peltier
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Lecture jeune, n°124 - Chaque nuit, Yôko une jeune adolescente, fait de terribles cauchemars. Discrète et très « humaine », elle doit cependant combattre les monstres qui ont envahi son lycée. Elle se voit contrainte de s'enfuir avec un jeune homme du nom de Keiki, qui l'emmène vers les 12 royaumes. Pendant le voyage, elle se retrouve finalement seule et il lui faut se défendre contre les habitants du Royaume de Kô, qui considèrent qu'elle leur porte malheur. Ses rêves deviennent réalité lorsqu'elle doit affronter les êtres ignobles qui hantaient ses nuits. Elle ne peut compter que sur elle-même et sur l'épée magique offerte par Keiki. C'est le début d'une grande aventure pour Yôko, qui part à la découverte des 12 royaumes et de son identité. C'est avec un grand plaisir que les amateurs de Fantasy à la japonaise découvriront cette série et ces deux premiers volumes. On suit donc une lycéenne, plongée dans un univers fantastique et dangereux. Son humanité, ses réactions, et ses balbutiements en tant qu'héroïne, la rendent très sympathique. On notera la qualité de la traduction qui rend compte de la subtilité de cet univers complexe. Enfin, on appréciera les illustrations de Akihiro Yamada, qui permettent d'imaginer ce monde singulier. Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00
Sorcier ! Tome 3 : Le premier temps du chaos

Lecture jeune, n°122 - A 16 ans, Finn, fils présumé du grand sorcier Miricaï, rejoint l'école des sorciers de Lur. Il y ânonne des incantations incompréhensibles et, de peur qu'on découvre qu'il est un usurpateur, prend la fuite, ignorant que les magiciens de Lur comptaient sur lui pour leur apprendre le langage des sorciers dont ils ont perdu l'usage. Des frères guerriers se lancent à ses trousses. Pour leur échapper, Finn, malin, se fait passer pour un maître sorcier hors pair. Mais à T'Noor, un autre sorcier, Larix Vibur, veut aussi mettre la main sur lui… Siki-Siki, la fille du baron de T'Noor, le protège et lui révèle la dernière prophétie du grand devin : il est le « frélampier ». Il doit vivre pour générer le chaos, d'où naîtra un nouveau monde. Elle l'aide à fuir. À Hibbah, chez Sambuc le despote, Finn révèle que les sorciers n'ont aucun pouvoir. le dictateur décide alors d'envahir les contrées voisines. Commence le temps du chaos… Pourchassé par les notables de toutes les régions où il est passé, Finn file vers les forêts septentrionales où, dit-on, vivent d'épouvantables dragons. Il n'y rencontre qu'un peuple dominé par le mage Marceldupon, qui prétend dialoguer avec les dieux. Moka dévoie ici les clichés et les motifs du genre de la « fantasy ». Finn n'a rien d'un preux chevalier. Ingénieux et impertinent, il est aussi roublard et souvent antipathique. L'univers moyenâgeux dans lequel il évolue est d'une grande complexité, peuplé de rites et de noms étranges, mais s'écarte peu à peu de son obscurantisme initial. D'ailleurs, si la magie est omniprésente dans le récit, elle n'existe que dans la croyance populaire. Elle est en revanche un formidable levier de l'ordre politique. Outre une quête initiatique originale, c'est en définitive un monde archaïque aux prémices de sa Révolution que dépeint Moka. Elle parvient également grâce à une intrigue complexe, pleine de rebondissements et à un humour fin, qui joue sur les mots, les noms, les références et la dérision, à faire de cette série un divertissement jubilatoire pour de bons lecteurs. Cécile Burgard
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 4 : Le vol du héron

Lecture jeune, n°122 - Vu le succès de la trilogie originale (voir LJ n°107,108,113), on pouvait craindre une suite purement commerciale. Il n'en est rien. Nous retrouvons ici avec un grand plaisir Takéo, devenu seigneur des Trois Pays, aux côtés de son épouse Kaedo. Il a eu la chance d'avoir trois filles : Shigeko l'aînée, puis des jumelles Maya et Miki. Mais ce bonheur est assombri par l'arrivée d'un émissaire de l'empereur des Huit Îles et de son général, qui lui demande de se démettre. Par ailleurs, le rebelle Akio élève Hisao, le fils caché de Takéo, dans la haine de celui-ci. La prophétie, qui annonce que Takéo sera tué par son fils, est en marche... Tous les éléments qui ont fait le succès des trois premiers tomes sont à nouveau réunis : les amours impossibles, les trahisons, les complots, les batailles épiques, les secrets dissimulés, les morts héroïques... L'intrigue est toujours aussi complexe, le nombre de personnages secondaires impressionnant et tous jouent un rôle qui s'avère déterminant au final. Ce quatrième tome conclut avec brio la série du Clan des Otori. le Vol du héron a obtenu en mai le prix Imaginales 2007 dans la catégorie « oeuvre pour la jeunesse ». ndlr Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Chalion, tome 3 : La Chasse Sacrée

Lecture jeune, n°122 - le cycle de Chalion s'enrichit d'un troisième volume attendu avec beaucoup de curiosité après les prestigieux prix Nebula et Hugo décernés au second, le paladin des âmes (Bragelonne, 2004). L'auteur a renouvelé le cadre, la Sylve, isolée à l'extrême sud du royaume de Chalion, et les personnages. Les dieux quant à eux ont les mêmes comportements à l'égard des hommes, toujours aussi difficiles à comprendre et interpréter. Un lourd climat d'intrigues et de complots pèse sur une cour tétanisée par la longue agonie du roi, le problème de la succession au trône et l'assassinat de son fils cadet. La meurtrière de ce dernier est rapatriée à la cour sous l'escorte d'un jeune prince torturé tout comme elle par la présence en eux d'un esprit animal, vécu comme une souillure. Machinations à la cour et périlleux voyages initiatiques se succèdent dans une atmosphère d'angoisse. La belle stature d'un personnage féminin au caractère bien trempé mais tourmentée, le poids de malédictions transmises mais mal comprises, sorte de fatalité pouvant conduire à la folie, l'ombre obsédante de fantômes errants font aussi le lien avec le paladin des âmes. le roman tire son originalité d'un arrière-plan de chamanisme très maîtrisé, qui suppose des échanges entre esprits animaux et humains. Il peut être lu indépendamment des deux premiers volumes du cycle. Agréablement écrit, d'une grande finesse psychologique, efficace dans le rythme des péripéties, il séduira un public adolescent et adulte amateur de fantasy tragique. Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00
Twilight, tome 2 : Tentation

Lecture jeune, n°121 - Bella fête ses dix-huit ans chez les parents de son petit ami Edward, un vampire. Mais la jeune fille se coupe, saigne et manque de se faire mordre par un membre de la famille Cullen. Pour protéger celle qu'il aime, Edward décide de disparaître de la vie de Bella, qui ne comprend pas cet abandon. Elle finit par mettre ses jours en danger dans l'espoir de calmer sa douleur… Tentation est la suite fort réussie de Fascination (LJ n°119). le ton est juste, les sentiments des personnages très réalistes : la douleur consécutive à la perte d'un être cher, la colère, l'émergence d'un nouvel amour, le doute... Après s'être initié aux vampires dans le premier tome, le lecteur découvre l'univers des loups-garous, tout aussi captivant. Un bémol cependant : ce second volume en appelle un troisième. L'auteur saura-t-il s'arrêter avant de lasser son lecteur ? Maryon Wable-Ramos
Commenter  J’apprécie          00
Les chemins d'Avalon, tome 1 : Trafic de fées

Lecture jeune, n°121 - Solenn et son frère Colin ont fui l'orphelinat et se sont réfugiés dans une maison abandonnée du port de Glennfinnan, sur la côte anglaise. Colin, qui s'est proposé pour décharger un navire, découvre un trafic de petites fées transportées dans des caisses. Par ailleurs, un inspecteur alcoolique enquête sur le meurtre de plusieurs hommes, dont les yeux ont été crevés et remplacés par des pierres d'obsidienne. Trolls, Pucks et autres monstres se mêlent à l'histoire. Pourquoi ce trafic et ces meurtres ? le lecteur, pris aux tripes par cet univers glacé et inquiétant, attend la suite en frissonnant. le scénario, bien rythmé, est enrichi par un dessin vif et expressif. L'influence des mangas et du cinéma est perceptible dans la composition des cases, les grands yeux des personnages, les onomatopées monstrueuses, la variété des plans. Froides et lustrées, les couleurs accentuent l'angoisse du lecteur. du bel ouvrage. Agnès Donon
Commenter  J’apprécie          00
Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana

Lecture jeune, n°121 - Ellana est orpheline. Après quelques années passées au sein du peuple des Petits, elle retourne chez les humains et découvre qu'elle est une Marchombre. Commence alors pour elle un apprentissage rigoureux qui va lui apporter l'harmonie et développer ses dons. Ce parcours initiatique est l'occasion pour elle de découvrir le monde dans lequel elle vit et les forces qui le régulent. Dans des chapitres courts, rythmés, Pierre Bottero poursuit l'exploration autour de Gwendalavir commencée avec La quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (LJ n°107). Si le genre héroic fantasy est à la mode, Pierre Bottero réussit à le renouveler et à le rendre accessible aux jeunes. Ces derniers devront attendre la fin de l'année pour le tome 2. le site de l'auteur (www.ewilan.com) aidera les curieux à comprendre la genèse d'un cycle de fantasy. ndlr Laurence Guillaume
Commenter  J’apprécie          00



{* *}