AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+3
quaestio 10 novembre 2017

Quels sont les meilleurs mangas pour adultes

Je cherche des mangas qui pourraient plaire à un public un peu mûr, avec une écriture et un dessin travaillés. Il ne faut donc pas comprendre "adulte" comme érotique ici.

Thème : manga
Commenter  0


Répondre


16 Réponse(s)

+5
chachourak le 10 novembre 2017
Je ne suis pas experte en manga, mais il y a Sunny, tome 1 que j'ai adoré. C'est un manga en six tomes sur des enfants qui sont dans un foyer d'accueil, les caractères des personnages sont très touchants et tout le manga est, de manière générale, assez émouvant ! 
Plus généralement j'ai entendu de bons échos de Taiyou Matsumoto et notamment de son Amer Béton.

Il y a Quartier lointain - Intégrale aussi que j'avais adoré, mais Taniguchi a déjà été cité !  

Et enfin le dernier, découvert récemment grâce à ma libraire, c'est La cantine de minuit. Ca raconte l'histoire d'un restaurant ouvert de minuit à 7h du matin, qui a la particularité de n'avoir aucune carte : vous pouvez demander ce que vous voulez au chef, s'il peut vous le faire, il vous le fera ! Du coup on suit les histoires de tous les habitués un peu sous la forme d'anecdotes. C'est très sympa et il y a une atmosphère très particulière, où c'est un peu difficile de mettre le doigt sur ce qui est émouvant. Le deuxième tome vient de sortir d'ailleurs 
Commenter  2

+3
petitours le 10 novembre 2017
Akira, tome 1 : L`autoroute  est quand même un grand classique dont la réputation n´est pas galvaudée. Après toute l´oeuvre de Jirô Taniguchi  mérite le détour. En grand amoureux de la montagne j´ai été totalement ébloui par Le Sommet des dieux, tome 1  dont la trame narrative, le dessin, la psychologie des personnages et la rigueur de la documentation le placent directement parmi les chefs d´oeuvre pour moi. Je précise que je ne suis aucunement un grand connaisseur du genre néanmoins.
Commenter  0

+3
Yanoune le 10 novembre 2017
Oh bin là... y en a une palanquée.. un tas.; tout dépend des thèmes abordés.. c'est très vaste.
Hum pour moi dans les lectures qui restent y a:
20th century boy,
les Tanigushi (œuvre monumentale, magique aigre douce et magnifique)
Akira bien évidement
La cité saturne (ovni, l'histoire d'un nettoyeur de vitre dans une base spatiale)
et des tas d'autre... plein.. mais c'est ceux là qui ont surgi en premier dans mon esprit.. et puis y a Dragon Head aussi... et Gunm... et et et... bref des tas
Commenter  1

+2
Prudence le 22 novembre 2017
Bien que je n'aime pas particulièrement le vin et n'y connais presque rien, j'ai adoré deux séries qui en parlent car elles sont très poétiques à travers leur sensibilité de description et d'imaginaire:
Les gouttes de Dieu, où le héro est mis en compétition autour du vin (trouver  les 12 apôtres et le Dieu du vin) pour pouvoir hériter de l'inestimable collection de vins de son père décédé; en fait le vin est un prétexte à la connaissance du héro de son père à travers cet héritage posthume. En 44 tomes, je l'ai trouvé trop allongée.
Sommelier, que j'ai encore plus apprécié, où cette fois-ci, le héros part à la recherche d'un vin que sa mère, décédée, lui avait  fait goûter quand il était petit. En 6 tomes, juste parfait, très beau.

Et
Le Mari de mon frère en 4 tomes (je n'ai pas encore lu le  4ème): un homme reçoit son beau-frère canadien pour la première fois, celui-ci découvre sa nièce et le Japon que son époux, décédé, aurait aimé lui montrer. Les questions de la petite fille permettent de mettre au jour l'homophobie ambiante, de répondre et de faire évoluer son père autour de ses questionnements vis-à-vis de l'homosexualité et de son frère jumeau aujourd'hui disparu. C'est une série très douce, émouvante, belle comme j'aimerai en lire plus. Elle est émaillée de petits points de connaissances autour de la communauté  et histoire LGBT.
Commenter  0

+2
TelKines le 10 novembre 2017
Mais c'est trop étendu comme question ! Beaucoup de choix et de nombreux thèmes.

Alors je vais faire court et avec mes maigres connaissances : il y a bien évidemment Gunm, mais aussi Akira, Nausicaä de la Vallée du Vent, Lady Snowblood.

Et j'en passe.
Commenter  1

+2
Orphea le 10 novembre 2017
Moi et mon compagnon, on a dévoré Erased et Doubt, dans le genre thriller haletant. J'aime beaucoup Bride stories, dans le genre tranche de vie historique. Je ne lis pas beaucoup de mangas mais ceux-là je les conseille les yeux fermés. Gunnm dans le genre de la SF et Berserk dans celui de la Dark Fantasy sont des références !
Commenter  0

+2
Capiste le 13 décembre 2017
Je vous propose une série qui est tout public qui peut être lue par des jeunes et des adultes : Une sacrée mamie de Yōshichi Shimada et Saburô Ishikawa. Récit en grande partie auto-biographique dans le Japon des années 50 plein de douceur...sans éluder les difficultés matérielles de la population japonaise. Drôle et émouvant, tour à tour sérieux et comique. Un beau voyage dans la culture japonaise.
Commenter  0

+2
beklf le 28 novembre 2017
Outre les auteurs déjà cités pour lesquels je suis complètement d'accord (Jirô Taniguchi, Osamu Tezuka, Masamune Shirow, Naoki Urasawa, et Kaoru Mori pour "Bride stories"), j'ajouterais :
- la série "Vinland Saga" de Makoto Yukimura (déjà mentionnée par Sphilaptere pour le très beau "Planètes") : manga racontant le parcours et la quête d'un jeune Danois à l'époque des Vikings (très violent dans les premiers tomes, mais de manière très logique vis-à-vis de l'histoire et pour poser les bases psychologiques des personnages)
- les séries "Vagabond" et "Real" de Takehiko Inoué, qui permettent de voir, dans deux genres complètement différents (adaptation d'un classique de la littérature de samouraï d'un côté et histoire de personnages confrontés au handicap sur fond de handibasket de l'autre), tout le talent de cet auteur, aussi bien pour raconter des histoires qu'au niveau graphique
- la série Nausicaä, de Hayao Miyazaki, série de SF. Le film qu'Hayao Miyasaki en tirera ne dévoile qu'une toute petite part de la richesse de ce manga.
- la série "Gon" de Masashi Tanaka : pas spécifiquement pour adulte, mais cela se lit très bien à l'âge adulte, et quelle énergie dans le dessin !
- la série "Jésus" par Yoshikazu Yasuhiko : un manga en couleur qui raconte la vie de Jésus de manière très intéressante et se voulant réaliste (si, si)
- la série "Tajikarao" de Jinpachi Môri : "drame rural" sur fond de fantastique et de réflexion sur le rapport à la terre
- la série "Yotsuba" de Kiyohiko Azuma : là encore, pas spécifiquement pour adulte mais très juste dans la manière de retranscrire le rapport au monde d'une petite fille. C'est léger et beau comme une bulle de savon dans le soleil !
- la série "Under the same moon" de Seiki Tsuchida : un manga sur l'amitié entre deux hommes, tiraillés également par l'amour d'une femme, sur fond de mafia japonaise
- et un dernier pour la route : la série "Les vacances de Jésus et Bouddha" de Hikaru Nakamura : manga humoristique un peu barré partant du postulat que Jésus et Bouddha reviennent sur terre à notre époque et décident de se mettre en collocation à Tokyo pour découvrir le 21e siècle
Commenter  1

+2
vinch64 le 10 novembre 2017
Pour commencer, Taniguchi c'est ce qui a de plus simple à mon avis. "Quartier lointain" est un classique et il a été remonté dans le sens de lecture occidental.
Chez mon libraire au rayon des nouveautés, je suis tombé sur une intégrale (2 volumes initialement) d'un manga qui s'appelle "Dedale". J'ai feuilleté rapidement et ça m'a bien tapé dans l'oeil. L'un d'entre vous l'a lu?
Commenter  0

+1
Fab72 le 12 novembre 2017
Je ne suis pas fan des mangas surtout à cause des dessins. Mais j'ai découvert deux séries pas trop longues aux dessins riches et détaillés, assez réalistes :
- le manga-western "Green Blood" de Masasumi Kakizaki (5 volumes), contexte : la naissance de New York et la conquête de l'Ouest
- le manga-horreur "Resident Evil - Marhawa desire" de Naoki Serizawa (5 volumes), contexte : invasion zombies dans une école.
Commenter  0

+1
rickiss le 14 mars 2018
Beaucoup d'excellents mangas et auteurs ont été cités dans les réponses précédentes : je plussoie les oeuvres de Taniguchi, et Bride stories : )
Commenter  0

+1
Myriam3 le 24 novembre 2017
J'ai découvert une série récemment, que j'ai adoré, et qui est parfaite pour ceux qui aiment la littérature: Le maître des livres, tome 1  . 
Mais je suis d'accord pour dire que Quartier lointain - Intégrale  lointain est un classique à lire.
Commenter  0

+1
Cyril_lect le 14 novembre 2017
Pour compléter les Jirô Taniguchi  (outre Quartier lointain - Intégrale  et Le Sommet des dieux, tome 1  )   rajouter Le journal de mon père  en revanche fuir Garôden
Commenter  0

0
ladyshania le 19 février 2018
Je suis d'accord avec toutes les propositions citées. Je rajouterais une série finie en 10 tomes : Ikigami de Motorô Mase.
Commenter  0

0
juju50 le 17 novembre 2017
Pour moi c'est Quartier Lointain de Jiro Tanigushi
Commenter  0

0
rulhe le 12 novembre 2017
ken le survivant
Commenter  0


Répondre

 

{* *}