AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+4
Millencolin 29 novembre 2017

Quel roman en un seul tome pour découvrir la Fantasy ?

Commenter  6


Répondre


18 Réponse(s)

+4
Davalian le 29 novembre 2017
Bonjour, 

Pour ma part, j'avoue que les nouvelles sont un genre qui m'ont toujours causé un effet de saturation au bout d'un temps. Mais il va falloir que je me note tout cela AnyoneAndNobody. Merci. 

Aussi vais-je proposer deux best sellers : Légende de David Gemmel et Bilbo le Hobbit de Tolkien
Dans les deux cas il s'agit de romans qui peuvent être lus isolément mais qui ont été intégrés à de véritables sagas. le premier est plus adulte et le second plutôt grand public. 

Sinon il y aussi La première leçon de sorcier de Terry Goodkind J'ai été initié à la fantasy grâce à ce roman. Tous les ingrédients y figurent. La lecture peut être arrêtée à la fin du premier volume. Les suivants sont assez controversées et pour la plupart moins bons...
Commenter  1

+4
Jim_Sam le 14 décembre 2017
Gagner la guerre de Jean-Phillipe Jaworski
Bankgreen de Thierry di Rollo
Commenter  0

+3
Orphea le 03 décembre 2017
J'aurais tendance à dire moi aussi Bilbo le hobbit ou Druide. Ce sont d'excellentes références pour commencer la fantasy. Quand on a un peu plus l'habitude ou qu'on aime autant le style que l'histoire on peut se pencher sur des romans un peu exigeants tels que Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski.
Commenter  0

+3
Tiephaine le 03 décembre 2017
Je ne crois pas qu'il y a plus belle entrée dans le domaine que l'un des ouvrages de Lord Dunsany, en particulier les Dieux de Pegana ou le Livre des Merveilles (recueils d'histoires courtes). Tout le reste découle de là: Lin Carter, Robert Howard, et les écrits magnifiques de Clark Ashton Smith (qui sont republiés chez Mnémos depuis septembre). Là, c'est de la Fantasy pure, et non du récit "médiévalisant" (j'aime beaucoup David Gemmel, mais ça n'est pas de la Fantasy à proprement parler, et même si les récits sont assez indépendants, ils s'inscrivent dans un cycle global et sont tous liés entre eux).
Commenter  0

+3
Meylleen le 29 novembre 2017
En un seul tome, j'aime bien Druide  d' Oliver Peru.
Commenter  0

+3
ynomra le 29 novembre 2017
bonjour
pour la fantasy en un seul tome c'est compliqué, mais le magicien d'oz est un très bon livre pour se plonger dans un univers fantaisiste et commencer ce style, et l'histoire sans fin, très bon livre pour découvrir les prémices du genre le hobbit.
Commenter  0

+3
Florian07 le 29 novembre 2017
Un roman de David Gemmell : Waylander, Tome 1  (il est suivi de deux tomes mais le premier se suffit à lui-même), Renégats, L`Etoile du Matin  ou encore Légende.

Sinon, en très très bon, il y Le pas de Merlin, tome 1 de Jean-Louis Fetjaine   (là encore, il y a eu plus tard une suite mais le 1er peut se lire seul)
Commenter  0

+3
Henri-l-oiseleur le 29 novembre 2017
Bonne question, car les oeuvres de Fantasy ont tendance à faire des petits, mais ce n'est pas sans raison. Trois titres me viennent à l'esprit : de Raymond E. Feist, Faërie  ; et deux romans isolés de Neil Gaiman, racontant chacun une histoire différente : American Gods  et Neverwhere  ; ah si, Stephen King a écrit une histoire à un seul épisode, Le talisman des territoires, tome 1 : Talisman  bien que l'édition française le divise en plusieurs volumes de poche, moi, j'ai une édition complète en un seul tome, pas spécialement un pavé.
Commenter  0

+2
AnyoneAndNobody le 29 novembre 2017
Quand je veux découvrir un auteur, je me dirige toujours vers des recueils de nouvelles lorsqu'il y en a, pour les genres c'est la même chose et il existe beaucoup d'anthologie de fantasy qui permettent les deux à la fois ; découvrir différents types de fantasy mais aussi découvrir quels autrices/auteurs seront les plus susceptibles de nous captiver.

Quelques titres :

18 Grands Récits de Merveilleux

Baroque 'N'Roll - Anthelme Hauchecorne

Bifrost - 20 ans… 20 nouvelles !

Blanche Neige, Rouge Sang - Ellen Datlow, Terri Windling

Contes d'un rêveur - Lord Dunsany

Contes de la Tisseuse : Cinq saisons et un élément  - Léa Silhol

Contes désenchantés - David Bry

Dangerous Woman - George R.R. Martin, Gardner Dozois

Fond d'écran - Terry Pratchett

L'Importance de ton regard - Lionel Davoust

Légendes de la Fantasy

La Ménagerie de Papier - Ken Liu

Miroirs et Fumée - Neil Gaiman

Récits du Vieux Royaume -1- Janua Vera - Jean-Philippe Jaworski

...


Ce n'est pas une liste exhaustive, loin de là mais ça donne déjà quelques idées et puis il y a aussi les anthologies de Festivals comme "Les Imaginales", "Trolls & Légendes"...

Commenter  0

+2
LillyMaya le 02 décembre 2017
Je ne sais pas si il peut se ranger en fantasy...mais on y trouve des sorciers, des elfes, de la magie...il y a 3 tomes, mais ils peuvent être lus indépendamment. Le récit est très court.

Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d`Ambrem...  

Le Paris des merveilles, tome 2 : L`élixir d`oubli  

Le Paris des merveilles, tome 3 : Le royaume immobile
Commenter  0

+2
Apophis le 30 novembre 2017
Les lions d`Al-Rassan  de Guy Gavriel Kay.
Commenter  0

+1
Thrr-Gilag le 05 janvier 2018
Pour commencer avec un seul tome, je conseillerai l'étoile du matin de David Gemmell qui a le bon goût d'être un livre unique, très abordable à la lecture, se calant sur un imaginaire grand public (Robin des bois / Bravehearth) et permettant d'abordant de la Fantasy avec un poil de magie sans qu'elle soit le centre du livre.

Bilbo le Hobbit pourrait aussi convenir, si on se rappelle que c'est un récit destiné aux enfants (au risque d'être déçu si ce n'est pas ce que l'on recherche).

Après suivant les goûts, on peut commencer par du beaucoup plus exigeant (Janua Vera ou Gagner la guerre en sont de bons exemples) ou bien porté sur une thématique plus particulière.
Commenter  0

+1
Zalie le 04 février 2018
Bonjour,

Pour un homme, je conseille de démarrer par de l'Héroïc fantasy avec des titres tels que "Les épées de glace" d'Olivier Gay ou encore "Blood song - La voix du sang" d'Anthony Ryan.
Pour une femme, je conseillerai plutôt de la High fantasy avec "Les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley ou "L'épée de vérité" de Terry Goodkind.

Bonnes lectures !
Zalie
Commenter  0

+1
lrroyauteur le 11 novembre 2020
Je vous propose L`héritier du Dalaras
Commenter  0

+1
Bruno19 le 01 décembre 2017
Je partage l'avis de Florian07: David Gemmel a écrit plein de romans de type fantasy qui peuvent se lire comme des volumes uniques, même si beaucoup ont fait ensuite l'objet de suites plus ou moins réussi. Légende, Rénégats et Waylander sont des classiques, pour un peu de fantaisie (lol) j'y ajouterait les aventure de john Shannow qui est un récit de type fantasy mais situé dans un univers mi-fantasy mi-far west post appocalyptique (là aussi plusieurs tomes mais le premier peut se lire seul).

Le talisman des territoires tome 1 de stephen king et peter straub est une fantasy qui ressemble à l'histoire sans fin (un garçon qui passe de notre monde a un monde de fantasy où nous avons tous un double)

Ce sont je crois les plus  succeptibles de t'initier à la fantasy en 1 seul tome. Ensuite il y a beaucoup de "one shot" qui sont des sequel ou des prequel à des saga et qui sont à mon avis à lire après ladite saga (même en cas de prequel). Et bien sur sans doute un tas de roman moins connus, moins grand public ou mainstream mais je crois que pour une première approche il vaut mieux rester sur du classique plus neutre.

Où comme te le suggère AnyoneAndNobody, commence par des nouvelles.
Soit des recueils qui peuvent te montrer plusieurs type de fantasy, soit par un auteur comme Robert Howard et son très connu Conan dont tu trouvera des ouvrages divers, mais qui est un genre particulier et pas forcément très représentatif de la fantasy au sens le plus commun.
Commenter  0

0
gilles777 le 19 septembre 2019
Pour la fantasy : Bilbo le hobbit, Espoir du cerf d'Orson Scott Card.

Pour l'heroic fantasy : Legende de david Gemmell et Conan de Robert Howard.
Commenter  0

0
morganex le 20 mars 2018
La Fantasy, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je suis plus SF et Fantastique dans l'âme. Mais les trois genres, à titre d'étiquette commune, se lient en SFFF. Sans compter qu'ils s'imbriquent aisément l'un dans l'autre et servent des romans atypiques qui n'en sont pas moins intéressants.
Donc, en guise de réponse, je répondrais "Le Seigneur des Anneaux" sans aller plus loin en termes de conseils, je ne suis pas vraiment une référence et préfère la prudence.
En précisant qu'il n'y a pas triche, le pavé ayant eu une parution en un seul volume (qui vaut son poids, son prix et ses belles illustrations) chez Bourgois Ed. .
Commenter  0

-1
Cer45Rt le 29 juillet 2018
Commenter  0


Répondre

 

{* *}