AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Quel livre étudié avez-vous VRAIMENT aimé ?




Répondre


113 Réponse(s)



+1
Laelach le 16 janvier 2021
J'en ai deux ! 
Un long dimanche de fiançailles de Sebastien Japrisot qui pour moi, mérite clairement d'être vu au lycée et Au bonheur des Dames d'Emile Zola :)
Commenter  0

+1
Sayuki74 le 09 août 2021
Aurélien d'Aragon
Nadja d'André Breton
Les liaisons dangereuses de Laclos
L'Etranger d'Albert Camus
La promenade au phare de Virginia Woolf
Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
L'Oeuvre d'Emile Zola
Et d'autres....
Commenter  0

+1
Sharon le 01 août 2018
Pour ma part, c'est une question que je pose à mes élèves de collège : quels livres avez-vous réellement aimé ? 
A chaque fois, ou presque, est cité Virus LIV 3 ou la mort des livres de Christian Grenier; le Horla de Guy de Maupassant et Dracula (version abrégée) de Bram Stocker.
Commenter  0

+1
Murthag le 09 octobre 2021
ERAGONNNNNNNNNNNNNN
Commenter  0

+1
Vanille09 le 10 juin 2020
Je crois que mon livre préférer que j'ai étudier, c'est la poésie, parce que mes profeseurs de français me faisaient lire des livres, comme Ulysse... (qui franchement au bout d'un moment était épuisant).
Commenter  0

+1
leacandy le 01 juin 2020
C'est vrai que quand le livre est imposé avec une deadline, cela devient rarement un plaisir de lire le livre concerné, mais il m'est arrivé d'en aimer quand même certains vraiment. Je pense avant tout à Une histoire vraie de Delphine de Vigan, j'ai juste adoré l'histoire et suis restée un peu chamboulée à la fin. Ensuite rien que pour ma culture personnelle j'ai aimé lire La Peste et faire le lien avec l'occupation et le nazisme, ainsi que Germinal où on apprend vraiment la vie de mineur et sa dureté. Plus récemment j'ai lu le Complot contre l'Amérique, une uchronie très intéressante et qui donne à réfléchir qui m'a aussi beaucoup plu.
Commenter  0

+1
mcd30 le 27 juillet 2018
Bonjour,
Par dessus tout les poésies et les pièces de théâtre : Molière,Marivaux, Le Cid les apprendre et jouer la comédie me fascinait. Par contre, la lecture des romans m'ennuyait je lisais trop vite pour fixer mon attention, je le lisais de suite d'où mon peu d'entrain au bout d 'un mois.
Commenter  0

+1
docline le 01 septembre 2021
De toute ma scolarité, je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier un seul roman! Je vivais au temps des "Lagarde et Michard", qui faisaient étudier l'histoire de la littérature - française exclusivement-  par extraits choisis: 3ème = époque médiévale, 2de = 16 & 17è siècles, 1ère = 18 & 19è siècles. J'ai étudié beaucoup de poèmes, beaucoup de théâtre (que j'ai adoré). Même en 1ère littéraire nous n'avions aucun roman au programme ... Je pense que la première fois qu'un prof a imposé l'étude un roman, c'était en post bac, et c'était juste l'horreur (un Robbe-Grillet sans intérêt)
Si dans une famille il y avait des romans, très bien, sinon, tant pis. (Dans ma famille il y en avait, des bien chiants hélas). Donc en lectures persos je lisais des contes et légendes, je lisais des livres d'Histoire,  je lisais Homère et Virgile, j'apprenais Racine par coeur, je connais encore par coeur quelques tirades de Molière, une jolie quantité de poèmes, mais les romans étaient denrée rare. A mon époque les CDI et les bibliothèques scolaires n'existaient pas, la bibliothèque municipale de la ville était loin avec un prêt limité par famille et non par individu,
Malgré ces programmations scolaires sans romans, j'ai souvenir en fin de 3è que l'académie  nous a fait passer des tests dans lesquels il fallait reconnaitre en une phrase l'auteur et le titre de livres classiques, je crois que j'avais tout trouvé sauf les mémoires d'outre tombe, donc je suppose que nous lisions tout de même, mais sans comprendre grand chose (J'avais été la seule à reconnaitre Le grand Meaulnes, lu à 12 ans, je n'avais rien compris, mais je repérais facilement la "musique" d'un auteur.)
Bref, avoir des profs qui vous guident dans vos lectures romanesques, c'est génial, profitez-en au maximum!!
Commenter  0

+1
lenoute le 24 août 2019
livre étudié que j'ai vraiment aimé:
- Héloïse  de Philippe Beaussant 
- L'Amant de Marguerite Duras 
- Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Commenter  0

+1
missysevee le 17 février 2021
Bonjour,
Sans hésiter "@Jonathan Livingstone le goéland" . Lu en classe de 5 e et relu plusieurs fois depuis ( j'ai maintenant 43 ans). Ce livre est même à l'origine de ma rencontre avec celui qui partage ma vie depuis 23 ans. Mais ça c'est une autre histoire...
Commenter  0

+1
Luna456 le 22 février 2021
Commenter  0

+1
HundredDreams le 15 février 2021
Mon meilleur souvenir, c'est assurément La peste  de Camus , j'en ai de magnifiques souvenirs de lycée.
En CM2, je me rappelle avoir étudié Un hivernage dans les glaces de Jules Verne  , j'ai adoré ce roman.
Commenter  0

+1
severine32 le 07 août 2018
Thérèse Desqueyroux de François Mauriac et antigone de Jean Anouilh sont les deux seuls livres que j'ai vraiment aimé.  J ai apprécié  quelques pièces de Molière également. 

par contre, a l'époque, j'avais détesté être obligée de lire Croc blanc de jack london et autres bari chien loup sans oublier le "fameux" pays où l'on n'arrive jamais dont on nous assomait au collège et dont j ai oublié le nom de l'auteur.

J'aurai adoré qu'on nous propose Jane Eyre de Charlotte Bronte, le grand meaulnes d'Alain fournier ou n'importe quel sherlock holmes que je lisais dès que j'avais terminé mes devoirs. 

Si j'étais au collège maintenant, c'est Harry Potter de JK Rowling que je voudrais lire !
Commenter  0

+1
SheWolf le 28 novembre 2020
Il y en a eu beaucoup, tout simplement car ma prof de français était passionnante autant que passionnée. Je ne suis pas forcément fan des livres que j'ai adoré les découvrir dans ses cours. Alors, il me semble qu'il s'agit moins des oeuvres qu'il faut lister, que du plaisir à susciter à leur lecture. Pour jouer le jeu, je citerai "Madame Bovary", j'avais adoré le travail de comparaison fait entre le roman et le film qui en fut tiré, "Moderato Cantabile" pour l'analyse pied à pied que nous avions faite et les dimensions que cela ouvrait dans mon esprit d'adolescente, "Les caractères de la Bruyère" également et tant d'autres qui reviennent au fur et à mesure.
Commenter  0

+1
Iphyse le 17 mai 2021
J'avais adoré "Le lion" de Joseph Kessel
Commenter  0

+1
Titipanzani le 28 juin 2019
Le Pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel 
Commenter  0

+1
StJuliette le 28 octobre 2018
le Week-End
Commenter  0

+1
tatabiche le 07 août 2018
Mon favori absolu : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Zola, mais aussi Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et plusieurs pièces de Molière.
Commenter  0

+1
TheBohemianWriter le 02 février 2021
Hélas, je ne me souviens pas de l'existence d'une grande originalité chez mes professeurs de français, surtout au lycée. Les lectures imposées font surgir en moi un refus systématique et une profonde méfiance envers l’œuvre, quand bien même elle pourrait se révéler intéressante, avec du recul et dans un autre contexte.
Cependant, je me souviens d'un ouvrage qui m'a beaucoup marquée, je crois bien d'ailleurs que c'est l'une des seules lectures obligées dont je me souvienne clairement : Le parfum de Patrick Süskind. Une grande œuvre sensorielle et glaçante aussi ! J'aime à imaginer que l'on pourrait se servir de ce livre comme une passerelle entre la littérature policière/les thrillers modernes, et les ouvrages plus classiques, un rôle que jouent à merveille les histoires de Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou bien encore Maurice Leblanc.
Commenter  0

+1
vampirelivre12 le 07 août 2018
Je retiendrais plusieurs livres tel que les fourberie de scapin , la controverse de Valladolid et le roman de Rabelais
Commenter  0




Répondre

 

{* *}