AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Livres et auteurs récompensés par le Grand prix littéraire d'Afrique noire
Liste créée par le 13/04/2016
40 livres. Thèmes et genres : littérature , littérature africaine , afrique , afrique noire , prix littéraires

Chaque année, depuis 1961, de nombreux auteurs africains recoivent le prix littéraire d'Afrique noire. Ce Grand prix littéraire d'Afrique noire est attribué chaque année par l'association des écrivains de langue française, l'ADELF.

Certains auteurs et leurs oeuvres sont méconnus. Il serait agréable de les découvrir et de les lire. Il y a de nombreux livres (Cette Afrique-là, Patron de New-York, Sur la terre en passant, La ville où nul ne meurt, Kotia Nima, Gros plan, Le héraut têtu, Les Dirigeants africains face à leurs peuples....)

Voilà la liste de certains livres et auteurs récipiendaires de ce Prix (de 1961 à 2015):



1. Kocoumbo : l'Étudiant noir
Aké Loba
3.38★ (149)

Gérard Aké Loba (15 août 1927- 3 août 2012), est un écrivain de Côte d'Ivoire. Son roman référence, Kocoumbo, l'étudiant noir lui vaudra, en 1961, le Grand prix littéraire d'Afrique noire. "Pas facile de quitter l'Afrique quand on a tout pour être heureux: le soleil, les chants, les danses, les parents et l'ébauche d'un premier amour. Pourtant, un beau jour Kocoumbo se décide. C'est dit: il ira étudier! Et pas n'importe où: à Paris... Ah! Paris! On en dit des choses sur la "ville-lumière", sur les Blancs - très grands - qui marchent avec d'horribles instruments qu'on appelle souliers. Mais, plus angoissant, comment va-t-on l'accueillir, lui, l'Africain à la peau brune, dans ce pays étrange où des machines transportent les lettres d'un quartier à l'autre en quelques secondes? Quel monde va-t-il découvrir par-delà les mers? Jungle ou paradis?"
2. L'Aventure ambiguë
Cheikh Hamidou Kane
3.70★ (1091)

Cheikh Hamidou Kane, né le 2 avril 1928, est un écrivain et un haut fonctionnaire sénégalais. Son livre L'Aventure ambiguë est devenu un classique de la littérature africaine; ce livre reçoit le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962. Ce livre parle du déchirement d'un émigré africain en Occident pris entre deux cultures.
3. Contes et Lavanes
Birago Diop
4.38★ (38)

"Birago Diop (11 décembre 1906 à Ouakam, Dakar, Sénégal - 25 novembre 1989 à Dakar) est un écrivain et poète, connu notamment pour ses rapports avec la négritude, et la mise par écrit de contes traditionnels de la littérature orale africaine, notamment Les Contes d'Amadou Koumba." Contes et Lavanes, Présence Africaine, 1963 est le Grand prix littéraire d'Afrique noire (en 1964). "L'excellence de ces contes n'est plus à dire, ni l'autorité de Birago Diop, maître berger, en ce domaine si proche de la parole traditionnelle africaine Le peuple parie en ces textes; voici les métiers, la vie quotidienne et la tête, voici l'espace que l'outil travaille et qui anime l'imaginaire, voici la faune familièrement dotée des vertus et des défauts des hommes, voici la santé du peuple des campagnes, son rire, son humour, sa confiance en la vie et son courage, en un mot, sa vérité sage. Lecteur, mets-toi l'écoute."
4. Le fils d'Agatha Moudio
Francis Bebey
4.18★ (83)

"Francis Bebey (15 juillet 1929 à Douala - 28 mai 2001 à Paris), est un artiste camerounais, musicien et écrivain. Il est le père, entre autres, de Kidi Bebey, journaliste et auteur. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont le roman Le Fils d’Agatha Moundio qui est le Grand prix littéraire d'Afrique noire de 1968."
5. Les Soleils des indépendances
Ahmadou Kourouma
3.84★ (1319)

"Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien né le 24 novembre 1927 à Boundiali (Côte d'Ivoire) et mort le 11 décembre 2003 à Lyon (France). En 1968, son premier roman, Les Soleils des indépendances, porte un regard très critique sur les gouvernants de l’après-décolonisation.
6. La Palabre stérile
Guy Menga
3.33★ (25)

" Guy Menga est né en 1935 à Mankonongo (au sud de Brazzaville) Enseignant, puis journaliste et animateur de la RTC (Radio-télévision Congolaise), il a été chroniqueur à RFI (Radio France Internationale) puis présentateur de l'émission "Mosaïque" sur FR3 Paris. Il fut aussi ministre au Congo-Brazzaville Connu d'abord comme auteur de pièces de théâtre dont "La Marmite de Koka-Mhala" devenue un classique du théâtre africain de langue française, Guy Menga est également l'auteur de plusieurs romans et récits, tels "Les aventures de Moni-Mambou, L'affaire du silure, La brigade des agoutis," etc. Il reçut le Grand Prix littéraire de l'Afrique francophone et le Grand Prix du Théâtre Interafricain."
7. Tribaliques
Henri Lopes
3.44★ (92)

" Henri Lopes (né le 12 septembre 1937 à Léopoldville) est un écrivain, homme politique et diplomate congolais. Il a été le premier ministre de la République du Congo de 1973 à 1975. De 1998 à 2015 il a été ambassadeur en France.En 1972 il est lauréat du Grand prix littéraire d'Afrique noire de l'Association des écrivains de langue française pour son livre Tribaliques. En 1993, l'Académie française lui décerne le grand prix de la francophonie ; la même année il devient docteur honoris causa de l'Université Paris XII et en 2002 de l'université de Laval (Québec)"
8. Le cercle des tropiques
Mohammed Alioum Fantouré
4.36★ (93)

" Mohammed Alioum Fantouré, né Mohammed Touré le 27 novembre 1938 à Forécariah en République de Guinée, est un écrivain guinéen, compatriote de Camara Laye, Williams Sassine et Tierno Monénembo. Son premier roman très remarqué par la critique, Le Cercle des tropiques, édité chez Présence Africaine en 1972, la maison d'édition dirigée par Alioune Diop, lui vaudra le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1973. "
9. L'étrange destin de Wangrin
Amadou Hampâté Bâ
4.03★ (899)

" Amadou Hampâté Bâ, né à Bandiagara (Mali) en 1901 et mort le 15 mai 1991 à Abidjan (Côte d’Ivoire), est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule. Membre du Conseil exécutif de l'Unesco de 1962 à 1970, il y lance son appel, « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle », une formule devenue proverbiale. Son livre L'Étrange Destin de Wangrin (1973) – Grand prix littéraire d'Afrique noire 1974"
10. La grève des bàttu ou Les déchets humains
Aminata Sow Fall
4.06★ (426)

" Aminata Sow Fall, née le 27 avril 1941 à Saint-Louis (Sénégal), est une femme de lettres sénégalaise surtout romancière – l'une des pionnières de la littérature africaine francophone. Son oeuvre la plus connue, La Grève des bàttu ou les déchets humains, lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980; elle imagine – en s'appuyant sur des faits réels – une grève de mendiants chassés de la capitale par des autorités soucieuses de promouvoir le tourisme. Les romans d'Aminata Sow Fall sont devenus des classiques, aujourd'hui inscrits dans les programmes d'enseignement."
11. La carte d'identité
Jean-Marie Adiaffi
3.36★ (149)

" Jean-Marie Adé Adiaffi ou Jean-Marie Adiaffi né à Bettié le 1er janvier 1941 et mort à Abidjan le 15 novembre 1999, est un écrivain, scénariste, cinéaste et critique littéraire ivorien. Il publie son premier recueil de poèmes, Yalé Sonan, en 1969. Son roman La Carte d'identité (1980), réflexion sur l’aliénation africaine postcoloniale, reçoit le grand prix littéraire d'Afrique noire."
12. Un chant écarlate
Mariama Bâ
3.81★ (289)

" Mariama Bâ, née en 1929 à Dakar au Sénégal et morte en 1981 au Sénégal, est une écrivain sénégalaise. En 1979, elle publie son premier roman aux Nouvelles éditions africaines, Une si longue lettre, dans lequel Ramatoulaye fait le point sur sa vie passée sous forme épistolaire, à l'occasion de la mort de son mari, abordant l'ambition féministe africaine naissante face aux traditions sociales et religieuses. Dès sa sortie, il connaît un grand succès tant critique que public, et obtient le Prix Noma lors de la Foire du livre de Francfort en 1980. Elle meurt peu de temps plus tard d’un cancer et avant la sortie de son deuxième roman, Un chant écarlate, racontant l'échec d'un mariage mixte entre un Sénégalais et une Française, du fait de l'égoïsme de l'époux et des différences culturelles."
13. Nègre de paille,: Suivi de, Nouvelles
Yodi Karone
"Yodi Karone (pseudonyme d'Alain Ndongo Ndiye), né en France en 1954, est un écrivain d'origine camerounaise qui vit à Paris. En 1982 : Nègre de paille, nouvelles (Grand prix littéraire d'Afrique noire)."
14. L'Anté-peuple
Sony Labou Tansi
3.67★ (106)

"Sony Labou Tansi (de son vrai nom Marcel Ntsoni), né à Kimwenza (région de Léopoldville) le 5 juin ou le 5 juillet 1947 et mort à Brazzaville le 14 juin 1995, est un écrivain congolais des deux Congo, né au Congo belge (actuel Congo-Kinshasa) et mort au Congo-Brazzaville. Son roman, L'Anté-peuple, écrit en 1976, paru en 1983 aux éditions du Seuil à Paris en France et reédité 2010, a obtenu la même année le Grand prix littéraire d'Afrique noire. Dadou est directeur d'une école contenant uniquement de jeunes filles. Responsable, il est aussi marié et père de deux filles ménant une bonne vie. Un jour Yavelde, l'une de ses élèves le poursuit de ses avances. Cette rencontre amoureuse va nuire au bonheur de Dadou."
15. L'archer bassari
Modibo Sounkalo Keita
4.30★ (62)

" Modibo Sounkalo Keita, né en 1948, est un journaliste et écrivain malien de langue française. Journaliste et auteur de nouvelles, il est devenu internationalement connu par son roman, L'Archer bassari,publié en 1984, qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1985 et le Grand Prix du Syndicat des journalistes et écrivains français."
16. Et demain l'Afrique
Edem Kodjo
3.00★ (9)

"Edem Kodjo (né Édouard Kodjovi Kodjo le 23 mai 1938 à Sokodé, Togo) est une personnalité politique togolaise. Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) de 1978 à 1983, il fut Premier ministre du Togo à deux reprises, du 23 avril 1994 au 20 août 1996, puis du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006. Edem Kodjo est également auteur de nombreux ouvrages dont Et demain l'Afrique, récompensé par le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1985."
17. Les écailles du ciel
Tierno Monénembo
3.45★ (66)

" Tierno Monénembo (de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo, né le 21 juillet 1947 à Porédaka en Guinée) est un écrivain guinéen francophone, lauréat du prix Renaudot en 2008 pour Le Roi de Kahel. Il est aussi ( 2012 : Le Terroriste noir, Seuil — Prix Ahmadou-Kourouma, Grand prix Palatine, Grand prix du roman métis.)"
18. Le Feu des Origines
Emmanuel Dongala
4.07★ (207)

" Emmanuel Boundzéki Dongala, né le 16 juillet 1941 à Alindao (République centrafricaine), est un écrivain et chimiste de la République du Congo; Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire 1988 pour Le Feu des origines."
19. Monnè, outrages et défis
Ahmadou Kourouma
3.67★ (227)

"Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien né le 24 novembre 1927 à Boundiali (Côte d'Ivoire) et mort le 11 décembre 2003 à Lyon (France). En 1988, son deuxième roman, Monnè, outrages et défis, retrace un siècle d’histoire coloniale.En 1998, son troisième roman, En attendant le vote des bêtes sauvages, raconte l’histoire d’un chasseur de la « tribu des hommes nus » qui devient dictateur. À travers ce roman, qui obtient le Prix du Livre Inter, on reconnaît facilement le parcours du chef d'État togolais Gnassingbé Eyadema et diverses personnalités politiques africaines contemporaines. En 2000, son quatrième roman, Allah n’est pas obligé, raconte l’histoire d’un enfant orphelin qui, parti rejoindre sa tante au Liberia, devient enfant soldat. Ce livre obtient le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens."
20. Le fils de-la-femme-mâle : Conte romanesque
Maurice Bandaman
4.25★ (9)

" Maurice Bandaman né le 19 avril 1962 à Toumodi (Côte d'Ivoire) est un écrivain, romancier, dramaturge et homme politique ivoirien. Il a été lauréat du Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1993 pour Le fils de la femme-mâle."
21. Maman a un amant
Calixthe Beyala
3.20★ (34)

" Calixthe Beyala, née en 1961 à Douala au Cameroun, est une romancière française d’origine camerounaise. En 1987, elle publie son premier roman, C’est le soleil qui m’a brûlée. En 1994, elle obtient le grand prix littéraire d'Afrique noire pour Maman a un amant ; en 1996, le grand prix du roman de l'Académie française pour Les Honneurs perdus et en 1998, le grand prix de l’Unicef pour La Petite Fille du réverbère."
22. Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française (précédée de) Orphée noir
Léopold Sédar Senghor
3.80★ (71)

" Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire qui la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. » Il a obtenu de nombreux Prix et distinctions."
23. Cahier nomade
Abdourahman A. Waberi
3.38★ (49)

" Abdourahman Ali Waberi, né en 1965 à Djibouti, est un écrivain franco-djiboutien d'expression française. Il vit entre France et États-Unis. Il devient le Grand Prix littéraire de l'Afrique en 1996 pour Cahier nomade.
24. L'impasse
Daniel Biyaoula
" Daniel Biyaoula est un écrivain congolais. Il est né le 11 septembre 1953 à Brazzaville (République du Congo). Aujourd'hui, Daniel Biyaoula est titulaire d'un doctorat en microbiologie. Mais il est aussi écrivain et son premier roman L'Impasse, publié aux éditions Présence africaine, lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1997."
25. Ma
Gaston-Paul Effa
3.62★ (20)

" Gaston-Paul Effa, né en 1965 à Yaoundé, est un écrivain lorrain d'origine camerounaise, également professeur de philosophie. Il est Lauréat du Grand prix littéraire d'Afrique noire, 1998 pour Mâ."
26. Riwan, ou, Le chemin de sable
Ken Bugul
3.73★ (98)

" Ken Bugul, pseudonyme de Mariètou Mbaye, née en 1947 à Maleme-Hodar, dans la région de Kaffrine, est une femme de lettres sénégalaise. En wolof, Ken Bugul signifie « celle dont personne ne veut ». En 1999 : Riwan ou le Chemin de Sable remporte le prestigieux Prix.
27. Murambi, le livre des ossements
Boubacar Boris Diop
4.37★ (458)

"Boubacar Boris Diop, né en 1946, est un écrivain et intellectuel sénégalais. Né à Dakar le 26 octobre 1946 (69 ans), romancier, essayiste, dramaturge, et scénariste, il fut aussi le directeur du Matin de Dakar. Il a obtenu certains Prix importants: pour Le Temps de Tamango, Paris, L’Harmattan, 1981, coll. Encres noires. Réédition : Paris, Le Serpent à Plumes, 2002, coll. Motifs (Prix du bureau sénégalais du droit d’auteur) et pour Les Tambours de la mémoire, Paris, L’Harmattan, 1991, coll. Encres noires (Grand prix de la République du Sénégal pour les lettres)"
28. La Fabrique de cérémonies
Kossi Efoui
3.17★ (15)

" Kossi Efoui est un écrivain né en 1962 à Anfoin au Togo. Étudiant en philosophie à l'Université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime de Gnassingbe Eyadema. Ses activités politiques lui valent quelques ennuis avec les autorités de son pays et finissent par le contraindre à l'exil, puis à l'installation en France. Dramaturge, chroniqueur (notamment un temps pour Jeune Afrique) et romancier, il est l'un des jeunes auteurs africains les plus originaux et les plus détachés d'une certaine obligation de fidélité au panafricanisme et à la négritude qui pesait sur ses prédécesseurs d'Afrique francophone. Il a obtenu d'autres prix. Pour Solo d'un revenant, roman, Éditions du Seuil, 2008 (Prix Tropiques 2009, prix Ahmadou-Kourouma 2009, prix des cinq continents de la francophonie 2009)."
29. Temps de chien
Patrice Nganang
4.17★ (78)

"Patrice Nganang est un écrivain né en 1970 à Yaoundé, au Cameroun. Son roman, Temps de chien, 1999, en plus de remporter le prix Marguerite Yourcenar (2002) est aussi Grand prix de la littérature d’Afrique noire (2003)."
30. Coca Cola Jazz
Kangni Alem
3.33★ (17)

" Kangni Alem est un homme de lettres, écrivain, traducteur et critique littéraire togolais, né à Lomé en 1966. Également dramaturge et metteur en scène, il est diplômé en sémiologie théâtrale et a fondé en 1989 la Compagnie "Atelier Théâtre de Lomé". En 2003, il a reçu le Grand prix littéraire d'Afrique noire, pour son ouvrage, Cola Cola jazz."
31. Reine Pokou : Concerto pour un sacrifice
Véronique Tadjo
3.52★ (47)

" Véronique Tadjo, née le 21 juillet 1955 à Paris, mais élevée à Abidjan, est une écrivaine ivoirienne, auteur de poèmes, de romans et d'ouvrages pour la jeunesse qu'elle illustre elle-même. Après avoir séjourné longtemps au Kenya et en Angleterre, elle vit aujourd'hui (2011) en Afrique du Sud où elle dirige depuis 2007 le Département de Français de l'Université du Witwatersrand à Johannesburg. Elle est lauréate du Grand prix littéraire d'Afrique noire en 2005 pour Reine Pokou, concerto pour un sacrifice."
32. Port-Mélo
Edem Awumey
2.00★ (10)

" Edem Awumey est un écrivain originaire du Togo, né à Lomé le 11 juin 1975 (40 ans) et vivant au Québec depuis 2005."
33. Cueillez-moi jolis Messieurs...
Bessora
3.17★ (10)

" Bessora est une écrivaine née à Bruxelles en 1968. Bessora est la fille d'une mère suisse et du diplomate et homme politique gabonais Marc Saturnin Nan Nguéma. Elle obtient le prix Fénéon en 2001 pour son roman Les Taches d'encre et le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 2007 pour son roman Cueillez-moi, jolis Messieurs…"
34. Mathématiques congolaises
In Koli Jean Bofane
3.86★ (276)

" In Koli Jean Bofane, né le 24 octobre 1954 à Mbandaka en République démocratique du Congo (ex-Zaïre), est un écrivain kino-congolais. Comme la plupart des écrivains de ce pays, In Koli Jean Bofane a choisi l’exil pour exercer son métier et c’est en 1993 qu’il décide de quitter son Congo natal pour la Belgique. En 1996, il publie Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux aux éditions Gallimard Jeunesse, traduit dans plusieurs langues et qui lui vaudra le prix de la critique de la communauté française de Belgique. En 2000, il publie Bibi et les Canards, et en 2008, Mathématiques congolaises aux éditions Actes sud. Ce dernier ouvrage lui vaudra le prix littéraire de la SCAM en 2009 ainsi que le Grand prix littéraire d'Afrique noire la même année."
35. Chants de la graine semée
Gabriel Okoundji
" Gabriel « Mwènè » Okoundji, né le 9 avril 1962 à Okondo, village du district de Ewo, département de la Cuvette-Ouest au Congo-Brazzaville, est un poète. Il obtient le Grand prix littéraire d'Afrique noire 2010 pour l'ensemble de son œuvre."
36. Ces âmes chagrines
Léonora Miano
3.42★ (145)

" Léonora Miano, née le 12 mars 1973 à Douala (Cameroun), est une femme de lettres camerounaise d'expression française. En 1991, elle s'est installée en France, d'abord à Valenciennes puis à Nanterre, pour étudier la littérature américaine. La première œuvre de Léonora Miano, L'intérieur de la nuit, a reçu un très bon accueil de la critique francophone. Le roman seul a reçu six prix : « Les lauriers verts de la forêt des livres, Révélation » (2005), le « Prix Louis Guilloux » (2006), le « Prix Montalembert du premier roman de femme » (2006), le « Prix René Fallet » (2006 ), le « Prix Bernard Palissy » (2006) et le « Prix de l'excellence camerounaise » (2007). Le magazine Lire l'a qualifié de meilleur ouvrage de débutant pour 2005. Son deuxième roman, Contours du jour qui vient, a reçu en novembre 2006 le prix Goncourt des lycéens décerné par un jury de jeunes lycéens de 15 à 18 ans. Elle obtient le Grand prix littéraire d'Afrique noire 2011 pour Blues pour l’Afrique et Ces âmes chagrines."
37. Souveraine Magnifique
Eugène Ebodé
3.85★ (48)

" Eugène Ébodé, né le 11 janvier 1962 à Douala au Cameroun, est un écrivain. Il a obtenu de nombreux Prix."
38. Les maquisards
Hemley Boum
4.37★ (73)

" Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone. En 2010 paraît son premier ouvrage, Le Clan des femmes, qui traite de la polygamie dans un village africain du début du XXe siècle. Son deuxième roman, Si d’aimer…, est l’un des dix ouvrages sélectionnés pour le prix Ahmadou-Kourouma 2013 du Salon international du livre et de la presse de Genève."
40. Le Moabi Cinéma
Blick Bassy
3.24★ (53)

Blick Bassy est un chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste camerounais, né en 1974. Il a grandi à Yaoundé au Cameroun. En 2016, il publie un premier roman, Le Moabi cinéma, paru chez Gallimard. Un premier roman récompensé par le Grand prix litteraire d'Afrique noire.
Commenter  J’apprécie          152

Ils ont apprécié cette liste




{* *}