AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 107 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amplepuis, Rhône , le 21/10/1968
Biographie :

Laure Buisson est une romancière française.

Elle est titulaire d'un Bac Littéraire et d'un BTS secrétariat.

Elle a été libraire à la librairie Julliard à Paris où elle vit avec son mari et ses deux enfants.

"Blanquette" (2002) est son premier roman.

En 2017, Laure de Buisson publie "Pour ce qu'il me plaist" dans lequel elle revient sur la vie de Jeanne de Belleville, la première femme pirate de l'Histoire.



Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Buisson   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! Les livres dans l'ordre : "Blanquette" de Laure Buisson, Éditions Mon poche "Je suis un écrivain frustré" de José Angel Manas, Éditions Nouvelles Plumes "La mort selon Turner" de Tim Willocks, Éditions Pocket "Dirty sexy valley" de Olivier Bruneau, Éditions le Tripode "La belle vie" de Matthew Stokoe, Éditions Folio "Le colis" de Sebastian Fitzek, Éditions le Livre de Poche "Le verdict" de Nick Stone, Éditions Folio "Une aventure d'Eddie Flynn, T3 : Treize" de Steve Cavanag, Éditions Bragelonne "Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan, Éditions le Livre de Poche

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Une belle surprise que ce récit original de l'adolescence finissante d'une jeune fille de dix-sept ans pendant l'occupation, qui oscille entre bonnes et mauvaises résolutions, entre attachement aux reliquats de l'enfance et besoin d'assouvir ses pulsions, entre idéalisation de l'amour familial et rejet de son incarnation, entre jouissance du confort d'un quotidien sécurisant et fascination pour briser les conventions et gouter aux interdits. Mais il existe certaines barrières qu'on ne peut franchir , qui seront impardonnables même à une jeunesse frivole qui s'est égarée dans un amour impossible dans cette période tourmentée.
Avec une écriture rafraichissante, c'est un beau roman qui interpelle aussi sur des sombres pratiques de nos patriotes de la dernière heure....
Commenter  J’apprécie          120
Vous oublierez. Par expérience, je sais que notre mémoire est docile.Elle ne veut pas nous faire souffrir.Elle va ranger un certain épisode dans un de ses tiroirs et le temps détruira la clef.
Commenter  J’apprécie          130
La grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour.

Molière
Commenter  J’apprécie          60
C’est jour de chance. À l’horizon, un pavillon bleu fleurdelysé émerge de la brume matinale. À la poupe du navire, la Lionne sanglante, d’un signe bref, enjoint le silence à son équipage. Massés derrière elle, les hommes se taisent, s’immobilisent, mais ne peuvent s’empêcher de sourire à l’imprudence ou à la naïveté de ce bâtiment de la flotte royale qui s’approche de la terre. Leur terre. Si l’océan est dangereux pour un bateau voyageant en solitaire, la côte l’est plus encore. La complexité de ses ondes de marée emportant, selon les heures, vers le nord ou l’ouest, et l’extravagance de ses vents conduisent fatalement les bateaux vers un champ de récifs abrupts. Qui surgissent, offensifs, au creux d’une vague, ou pointent sournoisement à la surface de l’eau. Ce rivage, qui tend ses bras paisibles et généreux aux marins loin de leur famille, est un labyrinthe de couloirs s’étrécissant et de chenaux s’élargissant où se cachent des bas-fonds félons. Les barreurs doivent manœuvrer, tourner à gauche puis à droite pour naviguer entre les éperons rocheux, ralentir et sonder pour éviter les bancs de sable. Seul un homme du pays ou un navigateur aguerri peut affronter les caprices de cette côte. Qu’en est-il du commandant du bâtiment militaire arrivant droit devant ? À l’abri des falaises, la Lionne sanglante patiente, confiante : la Bretagne protège ses enfants, déploie ses doigts de granit pour leur offrir des refuges.
Commenter  J’apprécie          20
Laissez les gens à leur mesquinerie. Vous et moi savons que c'est faux.L'opinion des autres? On s'en fiche.N'essayez pas de démentir.Cela ne servirait à rien.La race humaine a besoin de porter un jugement sur son prochain.Surtout si ce dernier est irréprochable.
Commenter  J’apprécie          30
On donne son avis. On débat de l’obsolescence ou non du classement des blancs du Dit des vins de France, établi par Philippe Auguste après la « Bataille des vins » qu’il organisa en 1224(11). On vante le claret du Bordelais, rosé tant aimé des Anglais. Et l’on trinque au schisme de la chrétienté qui aura au moins permis l’apparition sur les tables des banquets du vin rouge de Chateauneuf, de Saint-Pourçain et de Beaune, découvert par le pape Clément V après son installation en Avignon. Mon Dieu qu’il est bon de boire et de manger !
Les cris, les rires et les chants de l’assemblée te parviennent en écho. Les valets et convives ne sont que des silhouettes furtives jouant à cache-cache avec les lumières des candélabres. Aussi pâle et immobile qu’une statuette en ivoire, tu te perds dans la contemplation de ton assiette en argent. Elle est imbriquée dans une jolie doublure aux contours ajourées pour que tu ne te brûles pas. Comment pourrais-tu te brûler ? Elle est vide. Comme ton hanap. Tu ne manges ni ne bois. Tu résistes pour leur montrer à tous que tu es capable de contrôler tes émotions, de maîtriser tes passions. Jeanne de Belleville sera une parfaite épouse.
Commenter  J’apprécie          00
Un jeu bien dangereux. Posez une entrecôte frites devant un enfant du tiers-monde et empêchez-le d'y goûter, vous aurez un aperçu de mes sensations.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est drôle comme à cet endroit on se sent petit et supérieur à la fois. Nous sommes minuscules mais la nature est vicieuse. Elle nous souffle que nous sommes les maîtres du monde et elle nous méprise. Essayez de voir la cime d'un sapin et vous comprendrez le dénuement de la nature humaine. L'arbre s'élève et crève les nuages. L'homme se courbe et creuse la terre. Vous aimez la nature ?
Commenter  J’apprécie          10
Une péronnelle qui lui a fait perdre l’opportunité de gagner plus d’argent et de pouvoir. Une ingrate qui a osé désobéir à son propre père. Une folle qui pense avec son cœur comme si la vie était un roman. À cinquante-six ans, il connaît la vie, elle ne ressemble en rien aux histoires des troubadours. Depuis deux siècles, ses ancêtres et lui ont conquis les terres de Rais et de Machecoul à la force de l’épée et de la ruse. Que se passerait-il s’il disparaissait maintenant alors que Girard, seul héritier mâle, dernier espoir de postérité et d’unité du patrimoine familial, est encore mineur ? Qu’adviendrait-il si sa fourbe de fille, devenue majeure, revendiquait l’héritage ou même une partie ? Ces terres que lui et ses ancêtres ont mis trois siècles à réunir tomberaient entre les mains des de la Muce. Il doit agir vite, s’en remettre une fois encore à la loi et faire renouveler l’acte d’abandon de Jeanne afin que son petit-fils hérite de tous ses biens et de ceux de sa femme.
Commenter  J’apprécie          00
Ta mère reçoit des poètes, des écrivains et des musiciens. Elle prend part au jeu de l’amour courtois, né il y a quelques siècles non loin de là, avec Guillaume le Troubadour à la cour d’Aquitaine. Elle y excelle. Se substitue aux héroïnes de ses lectures et se délecte du désespoir de certains de ses amants. Pauvre Peyre Milhon, premier maître d’hôtel du comte du Poitou, venu de sa Provence natale. Un gentilhomme transi d’amour pour la belle Létice à qui il écrit son bonheur de la retrouver après le travail. Et qui ne reçoit rien en retour, sinon du mépris. Ainsi vont les règles de ce badinage : veuve et d’un rang social supérieur à lui, ta mère est inaccessible, elle est la partenaire idéale de ce jeu où l’amant montre son talent en chantant ses sentiments. Il lui soupire son adoration, se dit prêt à affronter la honte et le déshonneur, accepte la souffrance avec délice dans l’espoir de connaître le feu d’une nuit d’amour. Qu’il n’aura pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Buisson (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Tokyo Revengers

Quel surnom donne Manjiro Sano au héros ?

Takemichou
Takémichi
Takemikawaii

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo revengers, tome 1 de Ken WakuiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}