AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 207 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 15/05/1931
Biographie :

Rosetta Loy est une romancière italienne qui appartient à la generazione degli anni Trenta (génération des années 1930), avec d'autres grands noms de la littérature italienne. Elle est l'auteur de nombreux romans et a obtenu plusieurs prix littéraires.

Née à Rome en 1931, Rosetta Loy est la benjamine d'une famille de quatre enfants, un garçon et trois filles. Son père était un ingénieur piemontais et sa mère originaire de Rome travaillait avec lui. Elle a commencé à écrire à l'âge de neuf ans, mais sa véritable envie d'écrire s'est manifestée aux alentours de ses 25 ans. Après ses débuts avec le roman La bicyclette 1974, qui lui valut le prix Viareggio Opera Prima, elle a écrit de nombreux romans parmi lesquels Le strade di polvere, publié pour la première fois par Einaudi en 1987 et republié en 2007. Grâce à ce livre, elle a remporté de nombreux prix littéraires, comme le prix Campiello l'année de la première publication, le prix Supercampiello, le prix Viareggio, le prix Città di Catanzaro et le prix Rapello l'année suivante, et enfin le prix Montalcino deux ans après. Le roman raconte l'histoire d'une famille du Montferrat (Italie) à la fin de l'ère napoléonienne, dans les premières années de l'Unité italienne.

Parmi ses autres œuvres on notera La porte de l'eau 1976 (2001), Un chocolat chez Hanselmann 1995 (1996), Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air 2004 (2007), qui historiquement situés entre 1941 et les années soixante, traitent d'histoires liées à la guerre et au bouleversement qu'elle induit.

Issue d'une riche famille d'obédience catholique, elle fait partie d'une certaine bourgeoisie italienne qui, tout en ne soutenant pas ouvertement le fascisme, ne s'est pas battue aux côtés des résistants contre les lois raciales, peut-être encore inconsciente de la tragédie qui prenait forme. Cette question est au centre de la trame de La parola ebreo 1997 (Madame Della Seta aussi est juive, 1998) qui a remporté le prix Fregene et Rapallo-Carige.

On compte parmi ses œuvres récentes Ay Paloma, 2009, et des traductions (pour la collection «Scrittori tradotti da scrittori» (écrivains traduits par des écrivains) chez Einaudi) de Dominique de Eugène Fromentin et de la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

Elle a aussi publié dans d'autres maisons d'édition, L'estate di Letuqué (Rizzoli 1982), All'insaputa della notte (Garzanti 1984/ Alinéa, 1991), Sogni d'inverno (Mondadori 1992/le Promeneur, 1994) Elle a choisi que son roman de mémoire
+ Voir plus
Source : http://www.wikipedia.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Rosetta Loy   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Samedi 19 septembre 2020 / 9 h Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy... Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier. Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.

+ Lire la suite

Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
... en novembre 1941, Pie XII peut exprimer à l’ambassadeur espagnol au Vatican, Yangas Messía, sa sympathie chaleureuse à l'égard de l’Allemagne et son admiration pour les grandes qualités du führer. Des déclarations qui, rapportées à l’ambassadeur von Bergen, sont évidemment envoyées par lui à Berlin, le 17 novembre, dans un télégramme de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          255
C'est faux: rien ni dans les lieux ni dans les souvenirs n'est à l'abri de ce rongeur qu'on appelle mémoire. Seuls peut-être en réchappent ces insectes invisibles qui survivent aux cataclysmes cachés dans les replis de la terre ( un sofa jaune, un bol en bois, un vieux dirndl ).
Commenter  J’apprécie          230
Le Vatican se tait. Le 30 juillet [1942], Harold Tittmann, représentant américain auprès du Saint-Siège ... envoie au département d’Etat à Washington un télégramme informant de ses tentatives répétées d’avertir le Saint-Siège de ce que l’absence de toute protestation publique de sa part contre les atrocités nazies met en péril son prestige moral, mine la foi dans l’Eglise et dans la personne même du Saint-Père. Mais aucune demande d’intervention, écrit-il encore, n’a obtenu de résultat.
Commenter  J’apprécie          220
Il faudra trente-trois années avant qu'on puisse savoir, en partie du moins, quelle était la volonté de Pie XI, et ce qu'il avait probablement l'intention de dire aux évêques ce 11 février 1939. Et il faudra cinquante-six ans, cinquante-six années avant qu'on connaisse enfin le texte de l'encyclique Humani Generis Unitas ( "L 'Unité du Genre humain") , préparée à la demande du pape par un jésuite franco-americain.
Commenter  J’apprécie          190
Mais j'ai oublié une main, la première de toutes. La tienne, papa. (...)La main serré dans la mienne, tu es mort au terme d'une nuit inscrite dans un cercle d'éternité, quand dans le silence de la clinique brisé seulement par ta respiration de plus en plus lente et difficile je t'ai aimé d'une manière absolue. Comme je ne t'avais jamais aimé avant. (...)et quand tes doigts se sont dénoués des miens j'ai continué longtemps encore à sentir ta présence. Autour de moi, en moi.
Commenter  J’apprécie          170
S' abandonner à la souffrance ne sert à rien et ce qui sert encore moins, c'est de la laisser voir aux autres, les plaies doivent être tenues cachées sinon des nuées de mouches arrivent pour en sucer le sang.
Commenter  J’apprécie          160
Mais Stella sait qu'il y a rêve et rêve, et que certains sont des épées qui illuminent la nuit de l'éclair de leur lame, ils ne laissent aucune place pour se défendre et vident en un instant leur victime de son sang.
Commenter  J’apprécie          130
Le soleil s'en va, prêt à disparaître derrière la montagne. Comment s'appelait-elle cette montagne qui chaque soir l'engloutissait presque d'un seul coup, je ne m'en souviens plus. Je vois l'ombre qui descend telle une langue retirer de la pelouse les dames avec leur tricot tandis que les enfants aux voix aiguës et stridentes s'égaillent comme des chèvres pour redescendre par le sentier. Aiguilles à tricoter et pelotes colorées de laine rangées dans les sacs, les mères avant de les suivre appellent le Nacarun pour qu'il rentre les chaises de toile dans le petit appentis. Là-haut survivent des îlots de crépuscule vert et or sur les prés merveilleusement déserts, abandonnés à leur tour par les vaches revenues dans l'obscurité des étables.
Commenter  J’apprécie          112
J'ai été très heureuse, dans ces quelques mètres carrés de la place Louvois, même s'il est difficile de définir le bonheur, à peine essaie-t-on de l'analyser qu'il se décompose, les mailles se défont. Celui-là était un cheval fou avec des bonds imprévisibles et des coups de frein pour rien, j'avais du mal parfois à suivre le rythme.
Commenter  J’apprécie          110

Pour acquérir , au milieu des années 1970 , ce qui alors s'appelait Telemilano , Silvio Berlusconi avait versé une lire symbolique à la société qui la gérait dans les studios de Milano 2 . Pour conclure les tractations de l'acquisition de d'Italia 1, appartenant à l'éditeur Edilio Rusconi , il avait dû , en revanche , débourser environ 29 milliards de lires .
Pour la nouvelle chaîne , Rete 4 , les milliards , au printemps 1984 ont atteint le chiffre de 135 . Cette fois , ils sont encaissés par la famille Mondadori qui posséde , outre la chaîne qu'elle vient de vendre , la plus grande maison d'édition italienne , dont le siége imposant se trouve à Segrate ( près de devenir à son tour la proie de l’irréfrénable Cavalière ) . En même temps que Rete 4 , la holding Fininvest a acquis toute la programmation engrangée : encore 105 milliards à verser en quatre années sans les intérêts .
Le coût de cet investissement est très élevé , mais les financiers de toute l'opération sont et demeurent inconnus .
Une plainte est déposée par la télévision d'état mais Bettino Craxi , grand ami de Berlusconi signe un décret modifiant les lois en vigueur : les chaînes du Cavalière peuvent voguer librement . Berlusconi est maintenant libre d'émettre ses programmes du Frioul à la Sicile .
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosetta Loy (340)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..