AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agatha Christie (9868)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hercule Poirot quitte la scène

🔖⚱️Il fut, il restera Hercule Poirot...⚱️🔖





Hastings relate la dernière enquête d'Hercule Poirot ayant pris fin là où leur amitié et leur duo avaient pris racine, à Styles Court devenu pension de famille. Hastings rejoint son très cher ami après un appel de celui-ci. Arrivé sur place, Hastings ne peut que constater l'état de santé inquiétant d'Hercule. Mais, ce dernier se moque de sa santé et lui annonce être là non pas pour se reposer, mais pour y empêcher un meurtre. Le suspect est connu du détective, mais aucune preuve tangible ne peut lui être imputée. Refusant d'en dire plus à Hastings, Poirot lui demande d'être ses yeux et ses oreilles au milieu des autres pensionnaires. Rapidement, un accident à lieu, puis une mort surviennent....





Quelle tristesse cela est pour moi de lire se livre qui signe la fin de la saga Hercule Poirot et me rappelle également la fin de son auteure. 😭J'ai beau connaitre l'intrigue, le dénouement, le ressenti reste aussi fort et puissant que lors de la première lecture. 😭

Dans ce roman, Agatha Christie met fin à la vie de son personnage incroyable d'une manière magistrale et digne. L'enquête ne s'appuie pas sur des faits, mais sur la psychologie des personnages. L'action met en scène non pas notre détective, mais son acolyte, Hastings qui au travers de son récit ne peut s'empêcher de distiller son ressenti, ses émotions, ses impressions ; cela apporte une énorme tension émotionnelle à ce dernier roman.





Pour une dernière énigme, Agatha Christie s'est surpassée. Nous nous retrouvons sur les lieux de la première enquête, dans un lieu tragique où le mal rôde. Cela est d'ailleurs mis en avant par les allusions au passé et l'atmosphère malsaine de Styles Court. Le point fort ici n'est pas la recherche du meurtrier comme Hercule Poirot l'explique à son ami Hastings - puisqu'il connait son identité -, mais la manière sournoise et pernicieuse qu'utilise un des pensionnaires pour pousser un être "bien sous tout rapport" à commettre l'irréparable.



Ajouté à cela une pléthore de personnages avec les hôtes, Mr et Mrs Lutrell dont les caractères opposés détonnent ; Mr et Mrs Franklin dont l'un passe son temps à mener des recherches et l'autre à jouer les hypocondriaques. Ajouté à cela la fille d'Hastings, Judith au caractère bien trempé, le Major Allerton dans la peau d'un don Juan de première, Sir Carrington représentant la bonne société anglaise... et cela donne des tas de possibilités et de suspects.





Au final, c'est avec une grande tristesse que j'achève cette lecture. Comme à chaque fois, un pincement au coeur me saisit à la lecture de cette dernière enquête. Mais Hercule Poirot reste et restera toujours vivant.🥰

Commenter  J’apprécie          1270
Black coffee

☕️Hercule Poirot au summum de son art... et des ses moustaches !☕️



Tranquillement chez lui et succombant à la gourmandise de se servir une seconde tasse de chocolat, Hercule Poirot voit sa sérénité brisée par l'appel à l'aide de Sir Claude Amory, atomiste de renom sur le point de mettre au point une nouvelle formule convoitée par bien du monde. Malheureusement, arrivé chez Sir Amory, Hercule Poirot ne peut que constater son décès survenu quelques minutes auparavant et... prendre note de la disparition de la fameuse formule.



Cette enquête d'Hercule Poirot était au départ une pièce de théâtre qui a été réécrite afin d'en faire un roman par la suite. Les qualités premières y ont été préservées avec un dynamisme tant du point de vue des personnages et de l'action, un mystère accaparant et un humour british au possible. Au final, le rendu est superbe avec un Hercule Poirot au summum, un Hastings encore plus fleur bleue et des suspects complexes au possible.



Pour les fans d'Agatha Christie, le style plus rafraichissant, plus jeune risque de les perturber, la pièce ayant été réadaptée après la mort de l'auteure. Mais au final, l'esprit Herculéen est bien là et la lecture est tout aussi captivante.





À lire sans la moindre hésitation ❗️❗️

Commenter  J’apprécie          1260
La Mort dans les nuages

Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot.🛩





Bienvenue à bord du Prométhée en partance du Bourget pour rejoindre Croydon en Angleterre. L'équipage est heureux de compter à son bord 21 passagers dans deux compartiments distincts. Nous tenons à signaler à nos passagers que l'un d'eux sera assassiné en plein vol.😈

Bien évidemment, la compagnie a prévu un plan d'évacuation en la personne d'Hercule Poirot, siège numéro 9 au fond de l'avion. 😉

Mes chers lecteurs, attachez vos ceintures pour ce voyage sanglant.





Bon, je vous l'annonce de suite, cette enquête d'Hercule Poirot fait partie de mes préférées. Tout simplement parce que le crime est pensé et mis en exécution de manière magistrale et bien pensée avec des éléments atypiques comme une guêpe, une sarbacane comme arme possible et.... un Hercule Poirot mais malade au possible en raison de son mal de l'air. Eh oui, Hercule Poirot est un homme et non un Dieu... donc son estomac peut parfois lui jouer des tours.



Cette enquête est également une de mes préférées parce qu'à la différence de beaucoup d'Agatha Christie, vous avez toutes les cartes en main pour traquer le suspect. C'est donc pour le lecteur un véritable régal de se mettre dans la peau d'un enquêteur et de recouper les informations, les témoignages, les éléments.





Pour conclure, un vol mémorable dans les enquêtes d'Hercule Poirot comme pilote.

Commenter  J’apprécie          1253
Une mémoire d'éléphant

🤫🧸🗝Hercule Poirot est de retour avec une enquête dans le passé.🗝🧸🤫





Mrs Ariadne Oliver contacte Hercule Poirot afin de lui faire part d'une demande étrange émise lors d'un déjeuner par Mrs Burton-Cox. Son fils unique, Desmond serait sur le point de se marier avec Celia Ravenscroft, fille de feu Mr et Mrs Ravenscroft dont ont avait retrouvé les corps quinze ans auparavant. Mrs Burton-Cox désire savoir qui du père ou de la mère à tuer l'autre avant de se suicider.

Hercule Poirot décide de mener l'enquête, non pas pour Mrs Burton-Cox mais pour son fils. Celui-ci, très amoureux de Celia ne souhaite que son bonheur, et souhaite lever les ombres du passé...





Cette enquête rappelle énormément une autre enquête de l'auteur, Cinq petits cochons avec un crime commis dans le passé. Ici, l'intrigue est plus disloquée avec deux enquêtes. D'une part, l'histoire familiale de Célia Ravenscoft et, d'autre part, le passé de Desmond. Au final, le lecteur est pris dans une enquête passionnante où de nombreux éléments étranges remis bout à bout permettent de dévoiler un mystère et un secret assez sombre.





Le personnage d'Hercule Poirot est énormément mis en avant au travers de conversation-interrogatoire, d'aiguilleur des recherches sans réellement bouger de chez lui. De simples détails insignifiants pour nous prennent une importance capitale pour lui, et lui permettent d'aboutir à une réponse.





Au final, un excellent Hercule Poirot où le suspens et le mystère vous raviront.🙂

Commenter  J’apprécie          1233
Pension Vanilos

📚Pension Vanilos ou comment les moustaches d'Hercule Poirot se retrouve à fricoter avec des étudiants...📚





La pension Vanilos accueille des étudiants de toutes les nationalités. Mrs Hubbard, soeur de Miss Lemon (secrétaire d'Hercule Poirot) en est la gérante parfaite. Malheureusement, une série de vols vient ternir la quiétude de cette pension et Mrs Hubbard en fait part à sa soeur, qui elle-même en fait part à Hercule Poirot. N'ayant rien d'autres à se mettre sous la main, et l'affaire étant atypique en raison de la liste des objets dérobés (un soulier de bal👠, un bracelet📿, une bague💍, un rouge à lèvres💄, un stéthoscope, un briquet, un vieux pantalon👖, des ampoules électriques, une écharpe, un sac à dos, de l'acide borique, un livre de cuisine...) et leur lien entre eux. Pour Hercule Poirot, hors de question de rester dans la supposition... ces cellules grises doivent résoudre ce casse-tête.

Après une première rencontre avec les pensionnaires, l'une d'entre avoue une partie des faits, mais réfute les autres. Peu de temps plus tard, elle est retrouvée dans sa chambre. Suicide ou assassinat ? Pour Hercule Poirot, l'enquête prend une nouvelle direction...





Pension Vanilos ne fait pas partie de mes aventures préférées d'Hercule Poirot. Cela tient aux propos par moment racistes mis dans la bouche de certains personnages. Depuis que je suis enfant, on m'a toujours appris à ne pas juger sur la couleur, et ce roman m'avait perturbé lors de sa première lecture. Mais bon, Agatha Christie ne fait que rapporter les idées et propos en vigueur à cette époque.



Ce roman par contre permet de mettre en lumière un personnage souvent présent dans les aventures d'Hercule Poirot, à savoir Miss Lemon. Ainsi, nous découvrons qu'en plus d'être une secrétaire incroyable, Miss Lemon, de son prénom Félicity est dotée d'une soeur. La réaction éberluée du détective face à ces révélations est vraiment très drôle.





Pour ce qui concerne l'enquête, Agatha Christie nous propose une sorte d'énigme tordue. Les vols et les meurtres n'ont aucun lien entre eux à première vue, puis, le récit nous pousse dans les couches plus profondes et nous révèle un mobile inattendu et pernicieux. Au final, une enquête sympathique même si certains éléments me semblent tirer par les cheveux. Mais bon, que demander de plus à Agatha Christie. À l'époque cela plaisait et encore aujourd'hui, ses romans marchent.





Les personnages sont assez caricaturaux et apportent ce charme désuet incommensurable à l'oeuvre d'Agatha Christie. Entre l'étudiant en psychologie percevant tout au travers d'analyses et de complexes de l'inconscient, l'étudiant africain et ses grigris, la Française au caractère revêche, l'Américaine sûre de sa personne... vous avez de quoi vous faire des tas d'ennemis !





Pour conclure, une enquête dans le monde étudiant plutôt cinglé, mais sympathique.🙂

Commenter  J’apprécie          1220
Le flux et le reflux

💣Nouvelle aventure de notre sempiternel homme à la moustache inimitable, je veux bien sûr parler d'Hercule Poirot.





Lors d'un soir de bombardement en 1944, Hercule Poirot se retrouve à son club et tente de faire contrôler sa terreur en écoutant le major Porter, un autre membre déblatérer sur une affaire assez banale mettant en scène une jeune femme ayant épousé un homme, s'étant retrouvée veuve puis ayant de nouveau convolé avec un homme riche, Gordon Cloade pour le voir mourir quelques jours plus tard sous les bombes. Ce major poursuit en faisant état des espérances des autres membres de la famille Cloade qui comptait énormément sur leur parent riche pour survivre. Une fois l'alerte au bombardement passée, chacun retourne à son train-train quotidien.

Deux ans plus tard, Hercule Poirot reçoit un membre de la famille Cloade, ce qui ravive sa curiosité concernant cette histoire. Alors, lorsqu'un homme est assassiné au village où résident les Cloade, Hercule Poirot décide de s'y rendre et d'y mettre en action ses petites cellules grises....





Le flux et le reflux fait partie de mes romans policiers préférés d'Agatha Christie. 😙 Ce n'est pas tant l'intrigue policière somme toute assez banale, mais la psychologie des personnages et le rôle joué par chacun. Agatha Christie prend un malin plaisir à inverser les codes habituels avec Lynn Marchmont qui part à la guerre en tant que bénévole et son fiancé qui reste au pays à l'attendre. Plus féministe on ne fait pas.😙 Ne parlons pas non plus des autres membres de la famille Cloade qui ont tous la palme d'or de la dépendance financière. Aucun d'eux n'a appris à vivre par leurs propres moyens, comptant sur leur parent riche pour les aider. Ainsi, cela donne des situations ubuesques où la mère de Lynn vient quémander des sous pour payer ses factures en attente, puis envisage d'engager un nouveau jardinier qui sera bien évidemment financé par la veuve. N'oublions pas de parler de Jeremy Cloade, chargé d'affaires ayant investi l'argent des autres ; de sa femme issue d'une famille dépensant à outrance ; de Lionel docteur, mais accro à la morphine alors que son épouse est une inconditionnelle du spiritisme.

Bref, tous les personnages sont des duos contradictoires. Entre le docteur sensé être quelqu'un de cartésien et son épouse spirite ; le banquier vs la femme dépensière ; le fermier vs l'aventurière, reconnaissez qu'il y a de quoi avoir une base prometteuse.😙

Ajouté à cela un duo de deux personnages qui suite au décès de la famille viennent les enquiquiner sous les traits de la veuve et de son frère, alias miss fragilité et Mr casse-cou, et voilà le lecteur plongé dans une intrigue des plus machiavélique.





Agatha Christie est même parfois extrêmement vicieuse. Son personnage de Lynn est assez frappant à tous les sens du terme. Jeune femme indépendante, ayant voyagé et vue les horreurs de la guerre ; Mme se lasse de sa future vie en tant qu'épouse de fermier. Rapidement la venue de David Hunter, frère de la veuve titille son côté aventurière et son coeur balance. Le comble est atteint lors de la scène où Lynn décide d'annoncer à son fiancé qu'elle le quitte. S'en suit un coup d'éclat qui, soyons honnête, ferait bondir les féministes puisque cela chamboule tout, voire qui énerve par son manque de jugeote.





Au final, Le flux et le reflux est une valeur sûre pour ceux ayant envie de découvrir l'univers d'Agatha Christie et son personnage phare, Hercule Poirot. Certes, l'intrigue est attendue, mais le lecteur pourra se régaler avec la découverte d'une belle brochette de personnages digne des comédies burlesques. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture en relisant ce roman.😉

Commenter  J’apprécie          1210
La mystérieuse affaire de Styles

Première enquête d'Hercule Poirot.👣



Hastings relate la première enquête menée sur le sol anglais avec Hercule Poirot lors de la Première Guerre mondiale.

Dans une demeure très britannique, perdue au milieu d'un village, se trouve une sorte de manoir : Styles Court. Invité par John Cavendish, Hastins décide d'y passer un moment suite à ses blessures de guerre. La propriétaire des lieux, Emily et belle-mère de John Cavendish y réside avec son jeune époux, Mr Alfred Inglethorp dont les autres habitants ne semblent pas apprécier la compagnie.

Un beau soir d'été, des cris retentissent dans la nuit. Tous les habitants se précipitent dans la chambre d'Emily pour l'y découvrir agonisante et émettant ses seuls mots : Alfred ! Alfred !

Rapidement, les soupçons se portent sur le mari, Alfred Inglethorp et les preuves s'accumulent de manière inquiétante. Hastings croise par hasard Poirot, lui aussi dans la région, et lui demande son aide de fin limier. Notre cher Hercule Poirot accepte et met en action ses petites cellules grises pour démasquer le coupable...





Je ne sais combien de fois j'ai pu lire ce livre. C'est l'un des premiers romans policiers m'ayant d'ailleurs donné le goût pour le genre "policier" et "mystère". 😊



Cette première aventure s'inspire dans sa trame narrative des aventures de Sherlock Holmes avec un héros décrit par son bras droit. Ici, Watson n'est autre que Hastings. Ce procédé sera rapidement laissé de côté par Agatha Christie en raison du succès de son enquêteur.



La mystérieuse affaire de Styles est le parfait exemple du armchair détective de l'époque avec un roman dont le lecteur possède toutes les clefs afin de démasquer le coupable avant les ultimes pages. Ce procédé est justement le point fort de l'oeuvre d'Agatha Christie, rendant son oeuvre intemporelle. Le lecteur ne subit pas le livre en simple spectateur, mais se retrouve à analyser les indices, à se lancer dans des conjectures parfois farfelues comme celles d'Hastings avant de voir la solution dévoilée par la scène finale de la grande réunion et le monologue d'Hercule Poirot.





L'autre point fort est sans contexte l'atmosphère très britannique se dégageant des lignes des romans d'Agatha Christie. C'est un vrai régal de s'y replonger et cela ne lasse jamais.





Ne parlons pas du personnage d'Hercule Poirot qui par son manque total de modestie, de discrétion offre un contraste tout trouvé avec les britanniques de l'époque. Le contraste entre le physique du personnage (petit avec une tête d'oeuf) et son intelligence hors du commun ne sont que plus intéressant.





Une enquête à lire ou relire ! 👌

Commenter  J’apprécie          1202
Le mystère de Listerdale

Et voilà un nouveau recueil de nouvelles d'Agatha Christie.



🔑Le mystère de Listerdale 🔑: Mrs Saint-Vincent est désespérée. Issue d'une famille noble sans le sou, la voilà contrainte de trouver un lieu pour vivre. Ses moyens ne lui permettent qu'une chambre dans un bouge pour sa fille, son fils et elle. Alors, qu'elle n'est pas sa surprise de lire dans le journal l'annonce suivante : "Pour gens de bonne naissance seulement. Petite maison à Westminster remarquablement meublée, offerte à personne disposée à en prendre soin. Loyer très modeste. Agents s’abstenir."

Utopie ? Arnaque ? ...



🌿Philomel Cottage 🌿: Alix Martin est mariée depuis peu avec Gerald rencontré quelques semaines plus tôt et vivent dans un joli cottage à la campagne. Tout aurait pu être idyllique si le jardinier n'avait pas parlé et qu'un agenda n'avait pas traîné...



💍La jeune fille dans le train💍 : Georges Rowland a toujours été protégé par son oncle jusqu'à la bévue de trop. Fâché, Georges décide de partir à l'aventure et prend un train. C'est là qu'une jeune femme lui demande de la cacher...



🤦‍♂️Une chanson pour six pence 🤦‍♂️: Sir Edward Pallister, avocat à la retraite savoure sa tranquillité méritée. Malheureusement, une proposition faite des années plus tôt l'oblige à mettre son nez dans une affaire de meurtre...



🚗La métamorphose d'Edward Robinson 🚗: Edward est un homme timide, effacé qui n'ose rien tenter et obéit à sa tendre et douce fiancée Maud. Mais un jour, il décide de passer outre et s'offre grâce à un concours une voiture... Son destin bascule de manière étrange...



👮‍♂️Accident👮‍♂️ : Evans, ex-inspecteur est persuadé d'avoir reconnu une meurtrière arrêtée par ses soins dans le passé en la personne de Mrs Anthony. Décidé à la confondre pour de bon et éviter un nouvel assassinat, Evans décide de lui faire part de ses doutes...



💃Jane cherche une situation💃 : Jane Cleveland a besoin urgent de trouver un travail. La lecture d'une annonce étrange attire son attention. Certes méfiante, Jane décide cependant de se rendre à l'adresse indiquée pour voir ...



🍒Un dimanche fructueux🍒 : Dorothy Pratt et son fiancé font une promenade à la campagne en voiture. Sur le bord de la route, ils achètent un panier de cerises et y découvrent une surprise inattendue modifiant du tout au tout nos deux tourtereaux...



☎️L'aventure de Mr Eastwood ☎️: Mr Eastwood, écrivain souffre du syndrome de la page blanche. Son nouvel ouvrage " Le mystère du deuxième concombre" ne semble pas prendre forme. Tout à coup, le téléphone sonne et une jeune femme inconnue l'appelle à l'aide...



🍂La boule rouge🍂 : George Dundas a été renvoyé par son oncle. Errant dans la rue, le voilà accosté par une conductrice lui proposant de l'épouser...



🌊L'émeraude du Radjah🌊 : James Bond, homme effacé a accepté de suivre sa fiancée,Grace dans une station huppée alors que ses finances ne le lui permettent pas. Désirant se baigner, James entre dans une cabine de plage qui changera la suite de ses vacances...



🎶Chant du cygne🎶 : Paula Nazorkoff, fameuse chanteuse d'opéra est invitée à chanter lors de la soirée privée de Lady Rustonbury. Au début réticente, Paula change d'avis après avoir consulté un magazine...







Au final, petit recueil de nouvelles vraiment sympathiques. Par contre, les nouvelles abordent souvent des thèmes similaires. Par exemple, Le mystère de Listerdale et Jane cherche une situation font intervenir dans l'intrigue une annonce dans un journal. La métamorphose d'Edward Robinson et L'émeraude du Radjah mettent en scène un personnage masculin effacé, subissant les choses au lieu de les provoquer.





À lire sans la moindre modération ❗️❗️

Commenter  J’apprécie          1193
Le chat et les pigeons

👯‍♀️💎Nouvelle enquête d'Hercule Poirot... 👯‍♀️💎 (enfin si on veut, car on ne voit le bout de ses moustaches que dans les derniers chapitres).😛





Le sultanat de Ramat est en pleine révolution. Le prince Ali Yussuf est contraint de partir afin de sauver sa vie. Avant de partir, et sachant son palais truffé d'espions prêts à tout, le prince confie à son pilote privé et ami de toujours - Bob Rawlinson - un petit paquet contenant des pierres précieuses. Ce dernier décide de cacher ce paquet dans les affaires de sa soeur, venue passer quelques jours de vacances dans la région avec sa fille, avant de retourner à l'aéroport pour emmener le prince dans un lieu sûr. Malheureusement, leur avion a été saboté et les deux hommes meurent.

Après avoir évacué le pays en catastrophe, Joan et Jennifer Sutcliffe (soeur et nièce de Bob Rawlinson) sont de retour en Angleterre. Jennifer est envoyée à Meadowbank, pensionnat pour jeune fille ultra sélect. Peu de temps après, l'une des enseignantes est assassinée, une élève kidnappée...





Le Chat et les Pigeons est une enquête atypique d'Hercule Poirot. Ici, le héros de l'intrigue n'est pas notre détective moustachu, mais les événements se succédant et la jeune élève, Miss Julia Upjohn à l'esprit vif. Agatha Christie ne fait intervenir le personnage d'Hercule Poirot qu'en toute fin afin de rationaliser les différentes pistes et faire le point sur les mobiles possibles. Au final, le lecteur se régale au travers de cette enquête vécue de l'intérieur où les crimes se succèdent sans logique apparente.



D'autre part, le cadre de cette enquête permet à Agatha Christie un huis clos dans un milieu 100% féminin. Via les différentes protagonistes, se révèle un désir des femmes de s'émanciper des traditions familiales. D'ailleurs Agatha Christie incarne parfaitement cette ambivalence via les personnages de Mrs Vansittart désirant ne rien changer dans la conduite de l'école et, Miss Rich qui se propose de moderniser la pédagogie.





Au final, une enquête sympathique et ludique au milieu d'un huis clos féminin des plus sanglant. À lire ! 😃

Commenter  J’apprécie          1163
Le miroir du mort (Poirot résout trois énigmes)

L'univers d'Hercule Poirot à travers 4 nouvelles.





💫Feux d'artifice💫 : Le soir de la fête de la conspiration des poudres, un 5 novembre, l'inspecteur Japp et Hercule se promènent dans les rues animées et plaisantent sur la facilité de passer à côté d'un meurtre en raison du bruit des feux d'artifice. Le lendemain, ils sont appelés au domicile de Barbara Allen et concluent rapidement à un meurtre en raison des indices flagrants. Rapidement Hercule Poirot met en marche ses cellules grises et trouvent des éléments étranges...



🎭L'invraisemblable vol🎭 : En pleine nuit, Hercule doit se rendre auprès de Lord Mayfield, des papiers ultra-secrets ayant disparu. Rapidement, Hercule élimine un vol commis par quelqu'un venu de l'extérieur et se concentre sur les invités de la maison....



🗞Le miroir du mort 🗞: Gervase Chevenix-Gore envoie un courrier à Hercule Poirot, le sommant d'être prêt à tout moment de se rendre chez lui. Hercule est offusqué dans un premier temps par cette lettre, mais les informations qu'il recueille sur cet énergumène attise sa curiosité. Le lendemain, un télégramme arrive et lui enjoint d'arriver rapidement. Arrivé à l'heure du dîner, Hercule découvre Gervase Chevenix-Gore mort dans son bureau, avec un petit mot sur lequel est écrit "Désolé". Tout le monde accepte l'hypothèse du suicide... tous ... non... Hercule Poirot mène l'enquête.



💑Trio à Rhodes💑 : Lors de vacances, Hercule Poirot se retrouve en compagnie de deux couples : les Gold et les Dacres. Valentine Dacres aime plaire et décide de séduire Mr Gold. Cela ne plait pas à son époux. Lors d'un apéritif, Valentine Dacres est empoisonnée...







Agatha Christie est certes une grande écrivaine, mais cela n'empêche pas d'être parfois déçue. C'est le cas ici avec ces nouvelles, très courtes qui ne laissent pas le temps au lecteur de se poser. Pas de suspense, pas de participation du lecteur à la recherche du criminel... Non, vous avez dans ce recueil une sorte de succession sans pauses de meurtres ayant la même ossature : le meurtre, Hercule Poirot arrive et pose quelques questions et résolution.



Pour les novices concernant Agatha Christie, cela peut être une bonne entrée en matière pour se faire une idée.

Commenter  J’apprécie          1160
Allô, Hercule Poirot...

Recueil très court d'Agatha Christie répertoriant quelques nouvelles variées.





💎La disparition de M. Davenheim💎 : L'inspecteur Japp relate à Hercule Poirot et au Capitaine Hastings la dernière de ses enquêtes qui lui pose bien du souci. Par jeu, Hercule Poirot assure qu'en une semaine il pourra résoudre cette enquête concernant la disparition de M. Davenheim, banquier et des bijoux de madame...



💫Un indice de trop💫 : Marcus Hardman sollicite l'aide et la discrétion d'Hercule Poirot. Lors d'une soirée avec des amis, les bijoux contenus dans le coffre se sont volatilisés. Le coupable ne peut être qu'un de ses proches...



🐝Le guêpier🐝 : John Harrisson installé à la campagne voit surgir Hercule Poirot. Celui-ci lui annonce qu'il est là pour empêcher un meurtre... son meurtre...



🧸La poupée de la couturière🧸 : Sybil Fox et Mrs Fellow-Brown dirigent une maison de couture très cotée. Apparait un jour sans prévenir une poupée étrange qui au fil du temps va prendre de plus en plus de place... et effrayer les deux femmes.



🌡Le signal rouge🌡 : Un dîner entre amis. Une discussion qui dérive sur le danger et la perception de ce danger. Pour Dermot West, cette conversation le met mal à l'aise, car depuis le commencement de ce dîner, son esprit ne cesse de lui dire de prendre garde...



⚠️S.O.S⚠️ : Une crevaison en pleine nuit et sous la neige. Une lueur au loin conduisant à une étrange maison où vive les membres de la famille Dinsmead sur le point de prendre le thé. Pour Mortimer Cleveland, cette situation vire rapidement à l'étrange surtout lorsqu'il trouve écrit S.O.S sur une table...





Dans ce recueil, les nouvelles regroupées sont assez variées. Les 3 premières (La disparition de M. Davenheim, Un indice de trop et Le guêpier) font interagir le personnage mythique d'Agatha Christie : Hercule Poirot. Les intrigues restent dans le domaine du mystère policier que maîtrise l'auteur. Par contre, les 3 suivantes (La poupée de la couturière, Le signal rouge et S.O.S) prennent une atmosphère plus fantastique, plus étrange dans le sens ésotérique.





Au final, ce recueil de nouvelles ravira surement de nombreux lecteurs, tant les intrigues sont variées et passionnantes. 😉

Commenter  J’apprécie          1150
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Dix très MAUVAISES raisons de ne pas avoir lu Dix petits nègres (Ils étaient dix depuis août 2020) avant aujourd'hui :



1) Ce livre ne se trouvait pas dans la bibliothèque de mes parents.



2) C'est un polar et je n'en lis jamais ou presque...



3) J'ai toujours préféré les classiques français aux classiques anglais. Tiens, ça me fait penser..il n'y avait pas de Shakespeare non plus dans la bibliothèque de mes parents.



4) le titre ! Si tu ne sais pas du tout de quoi parle l'histoire, ce genre de titre te bloque forcément ...



5) Il ne figurait pas sur la liste des lectures obligatoires à l'école. Je n'avais même jamais lu d'extrait.



6) Personne ne me l'a vivement recommandé. Contrairement à La vérité sur l'affaire Henri Québert et franchement...enfin, bref ! J'imagine que mes proches croyaient que je l'avais déjà lu.



7) Mon mari a dû égarer son exemplaire ou le laisser moisir dans un carton...



8) le film aurait pu me donner envie de le lire mais je m'endors toujours juste après le second meurtre. Va savoir pourquoi !



9) Quand je pense que ma soeur Agathe est née juste quelques mois après la mort d'Agatha Christie, ça me donne des frissons dans le dos ! Euh...ça c'est vraiment une raison à la con.



10) Il est très bien placé dans la liste des livres les plus populaires sur Babelio, avec 25 466 lecteurs. Et je n'aime pas les livres populaires ! Quand tu vois que sur cette liste, figurent aussi en très bonne place, Gavalda et Lévy …

Ahh ne me regardez pas avec cet air mi-indigné, mi-amusé ! D'ailleurs, moi aussi, j'ai adoré Ensemble, c'est tout.



11) Onzième raison ?? Alors que j'avais annoncé Dix ..

Non, je vous rassure. J'ai fini.

Juste pour vous dire que je n'ai pas terminé le roman. Pour l'instant, il n'y a que deux morts (eh oui..je me suis encore endormie !) alors interdiction de dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue dans vos commentaires ! Merci !



****** Quelques heures plus tard ******



Il est 17h00. L'heure du thé !

Voilà, cette fois-ci j'ai fini et croyez-moi je ne me suis pas endormie !

Je ne vais pas vous faire le coup des "Dix bonnes raisons" de lire Dix petits nègres. Parce qu'en lisant les autres critiques postées ici j'imagine qu'on pourrait en trouver non pas une dizaine mais plutôt une bonne centaine !

Le souci, c'est que je ne peux pas comparer avec d'autres polars puisque je n'en lis jamais. Mis à part La vérité sur machin Québert , bien sûr .. Et encore, je ne suis pas certaine que la comparaison soit acceptable...

Mais une chose est sûre, c'est qu'avec Agatha, j'ai bu du petit lait !! Un nuage de lait dans une tasse de thé, c'est so british, non ?
Commenter  J’apprécie          11540
Le crime d'Halloween (La fête du potiron)

🎃🍏Halloween avec Hercule Poirot c'est inviter la mort à se repaitre !🍏🎃





Mrs Drake et d'autres bénévoles organisent la fête d'Halloween pour les enfants de la bourgade. De nombreuses activités sont prévues, les préparatifs en cours, les bénévoles occupés. Ariadne Oliver étant également présente, l'une des enfants, Joyce Reynolds dit avoir assisté à un meurtre quelques années auparavant. Personne ne la croit et pire, se moque de son imagination débordante. Malheureusement, le soir même, Joyce est retrouvée dans la bibliothèque, la tête plongée dans la bassine servant au jeu de la pèche à la pomme...

Ariadne Oliver ébranlée et sous le choc, fait appel à son cher et moustachu ami, Hercule Poirot pour découvrir le coupable...





Cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot est l'une des mieux ficelées. Un crime commis dans le présent ayant plusieurs ramifications dans le passé. Bref, au final c'est passionnant et addictif. Agatha Christie reprend dans ses pistes des thématiques récurrentes dans les romans policiers comme l'héritage, la falsification de document, la jalousie... La seule différence c'est qu'elle nous les propose toute comme possible explication à la mort de Joyce Reynolds. Le casse-tête élaboré est compliqué, mais digne de l'esprit de notre détective.





Cependant, l'intrigue d'un roman ne fait pas tout. Ce roman d'Agatha Christie met en lumière un des points faibles de ses livres. Le manque de psychologie des personnages voire leur froideur clinique face au drame. Ainsi, le chapitre 7 en est l'exemple type : Hercule Poirot interroge la famille de la victime. C'est affligeant de voir que la mort d'une enfant de 13 ans ne choque pas plus que cela la soeur et le frère. Elle n'est pas encore enterrée que la soeur aînée révise tranquillement ses examens dans sa chambre... et le frère construit une maquette dans le jardin. Les propos tenus par les enfants sont sidérants comme si la petite Joyce était responsable de sa propre mort. Pour le côté humain, on repassera !🙄





Pour conclure, Le crime d'Halloween ou Le jeu du Potiron est un véritable casse-tête policier Christien. À vous d'en démêler les fils ! 😆😜

Commenter  J’apprécie          1148
A.B.C contre Poirot

Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot face à un serial killer.😈





Hercule Poirot n'a pas de temps à perdre. Au courrier, une lettre émanant d'un certain A.B.C lui annonce un meurtre dans la ville d'Andover pour le 21 du mois. Le jour annoncé, Mrs Ascher est assassinée dans son bureau de tabac avec un guide des chemins de fer près d'elle. Peu de temps après, nouvelle lettre où A.B.C se gausse de l'incapacité d'Hercule Poirot et lui annonce un nouveau crime à Bexhill. Malheureusement, notre détective arrive trop tard puisque la jeune Betty Barnard est retrouvée étranglée sur la plage avec toujours ce fameux guide des chemins de fer. Pas le temps de s'appesantir sur les faits, qu'un troisième crime est annoncé et perpétré à Churston sur la personne de Sir Carmichael Clark.

Hercule Poirot décide de mettre toutes les chances de son côté en proposant une enquête conjointe entre la police et les familles de ces trois victimes. Mais voilà qu'une quatrième lettre arrive par la poste, annonçant une prochaine victime à Doncaster...





A.B.C. contre Poirot est selon moi l'un des romans les plus atypiques d'Agatha Christie. D'une part, à la différence de ses précédents romans, Agatha Christie nous propose une série de meurtres sans liens les uns avec les autres... donc pas de possibilité de "cuisiner" les suspects habituels le long du livre afin d'en faire émerger un coupable ; d'autre part, le style des chapitres mélange narration du Capitaine Hastings et interlude d'Alexandre Bonaparte Cust. Bref, plus de huis-clos, d'interrogatoires en pagaille... mais de l'action et une course contre la montre.

Le scénario élaboré par Agatha Christie dans ce roman est assez tordu, ce qui rend cette enquête encore plus captivante. Voir Hercule Poirot dépasser par les événements et narguer par un serial killer à de quoi nous mettre en joie.





Pour conclure, Agatha Christie tente de renouveler les enquêtes d'Hercule Poirot en y apportant une nouvelle dimension. C'est plutôt réussi.😈

Commenter  J’apprécie          1141
Les vacances d'Hercule Poirot

Une enquête d'Hercule Poirot au soleil...🛶



Hercule Poirot séjourne dans un hôtel isolé et très select. Les autres clients attirent son attention : le couple Marshall dont l'épouse est très volage et semble attirer les hommes comme des mouches ; le couple Redfern dont le mari semble être la fameuse mouche ; le couple Gardener assez débonnaire ; Miss Darnley, une femme ayant réussi dans les affaires ; un Major aimant la navigation, mais étant impossible à supporter plus de quelques minutes sur terre.

Alors, lorsque le corps d'Arlena Marshall est retrouvée étranglée sur une plage et Hercule Poirot étant la dernière personne à lui avoir parlé, notre détective ne peut s'empêcher de mener l'enquête.





Les vacances d'Hercule Poirot fait partie de mes romans policiers préférés. 😍 L'intrigue est classique avec un triangle amoureux basique, à savoir une femme, un mari et un amant, mais le tout est agrémenté de l'art d'Agatha Christie de rendre cela complexe. Au final, l'intrigue est tarabiscotée, les différents éléments et les témoignages de chacun mettent les neurones des apprentis détectives que nous sommes en ébullition puisque rien ne tient et des pistes menant à d'autres faits. Et là, surgit Hercule Poirot tel un sauveur agençant tous les éléments comme un puzzle et rendant le déroulé du crime sensé.





Les personnages n'ont rien d'extraordinaire puisque nous retrouvons souvent les mêmes types de personnalité caricaturale dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Cela apporte justement un effet comique dans l'horreur notamment les échanges entre Hercule Poirot et le couple Gardener dont l'époux passe son temps à valider tout ce que dit sa moitié.





Le seul bémol concerne le cadre général et les grandes lignes de cette enquête qui rappellent étrangement une autre enquête : Trio à Rhodes où les faits étaient plus ou moins similaires avec le même cadre enchanteur, des couples aux mêmes personnalités, mais une fin différente. Mais bon, à l'heure du tout recyclé, pourquoi ne pas faire de même avec les personnages et les intrigues.





Les Vacances d'Hercule Poirot est sans hésitation une intrigue palpitante. L'intrigue est captivante et alambiquée au possible, rendant le tout très addictif. D'ailleurs, l'adaptation télévisée avec David Suchet a su rendre toute l'ambiance du roman. Personnellement, je vous invite à fuir tout lieu de villégiature où Hercule Poirot se trouverait... vous pourriez finir dans l'une de ses enquêtes.😝

Commenter  J’apprécie          1131
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Ce roman culte a fait pour moi l’objet d’une relecture, quelle idée alors que ma pal explose et aimerait

être soulagée ? Alors ? Pourquoi cette relecture ?



D’abord parce qu’une amie m’a prêté l’essai de Pierre Bayard : « la vérité sur dix petits nègres » et que je ne voulais pas ouvrir ce livre sans avoir relu le roman d’Agatha Christie, ensuite parce que la première lecture date de quarante ans, une prof de français, que je remercie encore, nous en avait proposé l’étude, je lisais alors mon premier Agatha Christie, et si je ne souvenais plus du tout de cette lecture, je peux dire qu’il m’avait passionnée, et donc que je serai heureuse de le relire…



Et oui, la magie a encore opéré, j’ai refermé ce policier gigantesque à deux heures du matin… j’ai eu autant de plaisir à le relire, d’abord pour l’intrigue si bien imaginée, ensuite parce que s’il ne me restait rien de ma lecture de collège, je n’avais tout de même pas oublié qui était le criminel, et cette deuxième lecture s’est réalisée d’une tout autre façon, avec certainement un autre regard sur les personnages.



Que dirais-je de l’ensemble du roman ? Que je n’ai eu aucune difficulté à me fondre dans ce groupe les personnes sur l’île du nègre, que comme eux, j’ai senti les embruns, l’isolement, le mystère, l’effroi … aucun doute, Agatha Christie avait soigneusement planté le décor. Puis j’ai ressenti la peur qui montait de page en page, l’impuissance des individus se sentant voués à une mort inéluctable, les tensions alimentées par les meurtres savamment prémédités, et même connaissant l’identité du criminel, je n’ai pas résisté au suspens délicieusement angoissant de l’histoire.



Je m’apprête à lire le livre de Pierre Bayard avec angoisse : va-t-il réussir à casser mon château de cartes en m’incitant à envisager le roman sous un autre angle ? Je ne crois pas, car si, comme il l’affirme, il y a des incohérences, je dois dire que, même en m’appliquant pour essayer d’entrevoir des invraisemblances, je n’ai rien détecté. Et "dix petits nègres" restera "dix petits nègres" dans mon esprit !



cet essai de Pierre Bayard sera l’objet d’une prochaine chronique. Peut-être suis-je folle de vouloir lire cet écrit, mais je ne pourrai m’en empêcher.



Je persiste à affirmer autour de moi que dix petits nègres est, et restera un incontournable que tout passionné de romans policier doit posséder dans sa bibliothèque.


Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          1126
Témoin à charge

📕📗📘Petit recueil de nouvelles où les moustaches d'Hercule Poirot sont parfois de la partie.📘📗📕



💄Témoin à charge💋 : Mr Vole est accusé du meurtre d'une vieille dame richissime. Mr Mayherne, son avocat, est persuadé de son innocence et décide de se battre pour le démontrer...



📻T.S.F👻 : Mrs Harter est très malade. Son neveu lui offre une radio pour égayer ses soirées solitaires lorsqu'il n'est pas présent. Un soir, Mrs Harter entend la voix de son mari décédé depuis des années à la radio lui intimant l'ordre de se préparer parce qu'il va venir la chercher...



🔮Le vase bleu⚱️ : Jack Harington aime le golf par-dessus tout. Lors d'un parcours, il entend le cri d'une femme appelant à l'aide. Ce cri semble n'être entendu que de lui... Jack décide de pousser plus loin ses investigations et découvre que ce cri pourrait être lié à un crime passé...



🥧Le mort avait les dents blanches📝 : Hercule Poirot dîne avec Mr Bonnington qui ne jure que par les habitudes. Afin d'étayer ses propos, Mr Bonnington prend l'exemple d'un client du restaurant qui vient diner les mêmes jours en commandant à chaque fois les mêmes mets. Seulement, cette régularité est enrayée et ce client est retrouvé mort...



🚌Double manœuvre🎎 : Hastings et Hercule Poirot prennent le bus afin de rendre visite à un ami sollicitant l'aide du détective. Dans ce bus, nos deux acolytes sont abordés par Mary Durrant venu apporter des figurines à un homme riche contre 500 livres. Malheureusement, les figurines lui sont dérobées...



💑Trio à Rhodes🔪 : Hercule Poirot en vacances voit surgir les problèmes avec l'arrivée de Mr et Mrs Gold. Monsieur Gold semble très attiré par Mrs Chantry, femme volage et mariée à un homme rustaud. Lorsque cette dernière est assassinée, Hercule n'en est pas surpris...



😴Le rêve🔎 : Hercule Poirot est convoqué tard dans la soirée par Benedict Farley, grand magnat richissime. Celui-ci lui fait part d'un rêve récurrent étrange où il se voit se suicider. Une semaine plus tard, ce rêve devient réalité...



📦Le mystère du bahut espagnol 🎭: L'affaire fait la une des journaux en raison de son étrangeté. Mr Clayton a été découvert assassiné, gisant dans un grand bahut espagnol. Les soupçons se portent sur un ami de son épouse dont elle était très éprise. Pour Poirot, ce casse-tête incroyable a forcément une logique...







Petit recueil de huit nouvelles variant en taille et en qualité. Les trois premières (Témoin à charge, T.S.F. et Le vase bleu) ne font pas intervenir Hercule Poirot. Elles jouent par contre avec les thématiques du mystère et de l'ésotérique, et ose proposer des fins plutôt atypiques. Ce serait-elle fait plaisir ? Quant aux autres nouvelles, nous avons des petites pastilles où les talents d'Hercule Poirot sont démontrés, notamment son sens de l'observation et de la réflexion.



Ce petit livre est parfait pour les non-initiés à Agatha Christie. Pour découvrir le style et l'univers d'Hercule Poirot sans craindre de s'ennuyer, ce recueil est idéal. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une palette des talents du détective.



À lire et relire bien évidemment !!😝

Commenter  J’apprécie          1124
Les travaux d'Hercule

♨️ Recueil de 12 nouvelles mettant en scène Hercule Poirot.♨️





Tel Héraclès, Hercule Poirot décide d'achever sa carrière en ne traitant que 12 enquêtes ayant un lien avec les 12 travaux de son illustre éponyme grec.

Au travers d'enquêtes farfelues, sans le moindre réel crime, Hercule Poirot est prêt à se forger un mythe.





Les travaux d'Hercule est un recueil de nouvelles sans grand intérêt policier. Les intrigues ont surtout comme objectif de placer Hercule Poirot face à ses enquêtes qui d'ordinaire ne lui ferait pas frétiller la moustache, mais qui, via un élément humoristique ou symbolique est associé à ceux de son illustre prédécesseur. Hercule Poirot doit donc "enquêter" sur des affaires comme la disparition d'un chien, la rumeur dans un village, la disparition d'une jeune femme, une cache de bandit, des révélations explosives, une entourloupe financière, un secret familial, un trafic de drogue, le vol d'un tableau, une secte...

Les intrigues sont courtes et ne laissent pas le temps au lecteur de s'y plonger réellement. Les personnages sont caricaturaux par moment et les situations comiques.



Au final, un hors d'oeuvre sans grande saveur. Heureusement, certaines nouvelles comme Le lion de Némée et Les troupeaux de Géryon mettant en scène le personnage de Miss Carnaby apporte un peu de fraîcheur à défaut de suspens.

Commenter  J’apprécie          1111
La troisième fille

👩‍👩‍Nouvelle enquête d'Hercule Poirot... le VIEUX détective !👩‍👩‍





De bon matin, Hercule savoure son petit déjeuner dans le calme et la quiétude digne de cette activité lorsque George lui annonce la visite d'une jeune femme. Celle-ci, perdue et perturbée refuse de donner son identité et affirme avoir peut-être commis un meurtre avant de s'en aller sous prétexte qu'elle ne pensait pas que le détective était si VIEUX. Notre pauvre Hercule Poirot, désappointé et offusqué décide cependant de prouver à cette jeune idiote qu'il n'est pas encore à la retraite et, mène son enquête afin de découvrir qui elle est, et qui elle aurait tuée...





Cette nouvelle aventure commence de manière plutôt drôle avec Hercule Poirot se complaisant dans sa perfection et l'arrivée tonitruante d'une jeune fille lui assénant qu'il est vieux. Cette entrée en matière décalée amène ensuite sur une enquête complexe où notre détective doit retrouver sa cliente, et le crime. Rapidement aider de Mrs Oliver, l'alter ego d'Agatha Christie dans le roman, nous suivons nos personnages dans leurs investigations.





Côté enquête, dans l'ensemble c'est captivant et sympathique. Certes, certains éléments comme la feuille tombée inopinément du meuble secrétaire lorsque Mrs Oliver passe devant est un peu gros comme indice pour y croire, mais l'enquête se tient. Agatha Christie nous offre ici une pelote énigmatique des plus plaisante. Du complexe, du lourd, des rebondissements et au final, la révélation qui sidère le lecteur.



Par contre, soyons honnêtes, les personnages et leurs psychologies ne sont pas la tasse de thé d'Agatha Christie. Pour l'époque cela pouvait peut-être passé de se contenter de personnages fades et vides, voire de stéréotypes, mais aujourd'hui, cet aspect est primordial à un bon roman policier. Ici, le personnage de Norma Restarick donne plutôt envie de la secouer pour la réveiller que de la sauver , David Baker est loin d'être un adonis et j'en passe. Mais bon, on ne touche pas à l'oeuvre culte d'Agatha Christie comme à la recette de mon moelleux au chocolat !!😜





Au final, un bon roman policier qui ne vous laissera pas de glace.😉

Commenter  J’apprécie          1101
Le train bleu

Par une nuit sombre, un homme entre dans un local et achète un magnifique collier de rubis très célèbre : Le "Coeur de Feu". La légende raconte que ce collier serait maudit puisque toutes les femmes l'ayant porté ont connu un destin tragique. L'acheteur se moque de ces billevesées et ne souhaite qu'offrir un cadeau digne de l'amour qu'il porte à sa fille trop gâtée. Une fois l'achat effectué, cet homme sort dans la rue et manque de se faire voler voir assassiner. De retour chez lui, cet homme qui n'est autre que le milliardaire Van Aldin offre le collier à sa fille Ruth Kettering...

Peu de temps après, Ruth dont l'entente avec son époux, Derek n'est plus des plus heureuse s'embarque pour la France afin de rejoindre son amant : Le comte de la Roche. Dans le train bleu la conduisant à la Riviera, Ruth est assassinée et le collier disparait. 🚇

La malédiction du Coeur de Feu aurait-elle encore fait une victime ? 😰Hercule Poirot qui n'est pas du tout superstitieux décide de mener l'enquête...





HORS SUJET : Allez savoir pourquoi, mais depuis que la BBC a fait son adaptation en série avec David Suchet dans le rôle, je visualisais les scènes relatées dans le livre avec cet Hercule Poirot. 🤣



Le train bleu est l'une des enquêtes d'Hercule Poirot les plus trompeuses. Vous vous retrouvez face à une pléthore de personnages dont un ou deux dont les indices laissent penser que le coupable est évident. Et là, Agatha Christie joue de son art et vous assène une autre possibilité. Le tout en toute simplicité bien évidemment.



Dans ce nouvel opus, pas d'Inspecteur Japp ou de Capitaine Hastings pour épauler notre Hercule. C'est également l'un des premiers romans qui n'est pas relaté sous la forme d'un témoignage retranscrit (souvent par Hastings). Ici, nous nous retrouvons directement dans l'histoire sans la moindre allusion aux pensées du narrateur. Hercule Poirot est ici secondé par un personnage sans grand intérêt au premier abord, Catherine Grey. Son rôle est certes insignifiant dans l'histoire, mais elle permet d'offrir au récit une part romantique, un peu dans la même veine que Patricia Wentworth avec ses histoires mêlant de futurs couples.





L'intrigue de l'assassinat dans un train sera reprise à plusieurs reprises par Agatha Christie (Le Crime de l'Orient-Express, Le train de 16h50...), mais cela permet de se lancer dans un casse-tête policier des plus fou où chaque témoignage doit être décortiqué, analysé pour en comprendre les subtilités.

Personnellement, ce n'est pas mon préféré de l’œuvre d'Agatha Christie en raison de la lenteur que prend l'enquête à se mettre en place et des moments romantiques qui me lassent (c'est surtout le couple concerné qui me semble le plus irréaliste qui soit ... je ne dis rien, mais vous verrez en lisant le livre).





Pour conclure, si vous avez un long voyage en train et que vous désirez vous détendre, ce livre est fait pour vous à condition de ne faire confiance à personne dans votre wagon ❗️❗️❗️

Commenter  J’apprécie          1104




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agatha Christie Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}