AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Notre feu

Colin a un corps parfait, qui lui obéit dès qu’il calcule sa foulée et sa pointe de vitesse sur la cendrée de la piste d’athlétisme…



Seulement, lorsqu’il se retrouve face à Luce, la machine s’affole et s’enraye. Sa peau flambe, mais il est tétanisé par elle. Comment ça s’apprend, le désir ?



Un de nos coup de coeur en littérature jeunesse pour ce début d'été avec Notre feu, publié aux excellentes éditions Rageot, un beau récit sur l'apprentissage sexuel et sentimental, qui nous explique comment on s'approprie son corps et on fait face aux déceptions quotidiennes et aux troubles du désir.



Notre feu est portrait- ardent forcément- d'un garçon soumis aux dicktats contemporaines- culte de la virilité, injonction de la performance), un récit puissant qui retranscrit avec justesse les habitudes des jeunes d'aujourd'hui confronté à la pornographie sur internet qui fausse les données!



Une plume solaire, une écriture crue, sincère, directe, amplifiée par un décor insulaire qui rajoute au charme de ce roman jeunesse brulant adapté au + de 14 ans



Alexandre Chardin est un professeur de français, qui écrit régulièrement pour la littérature jeunesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Bande de poètes

Autre roman emprunté à la bibliothèque (oui j'ai fait des réserves pour mes vacances lol) : Bande de poètes d'Alexandre Chardin.

Julien craint le pire pour la rentrée. Son père, Monsieur le Maire, l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité.

Premier défi pour Julien : s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d’une trompette au flow du rap.

Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère.

Les choses semblent mal parties, et pourtant...

Bande de poètes est un roman jeunesse tout en alexandrins..., mais résolument contemporain. Alexandre Chardin fait rimer « cité » avec « amitié », « solidarité » et « liberté ».

Le fond est très intéressant.

Julien est un élève de sixième. Fini le primaire, bonjour le collège. Tout irait pour le mieux si son père n'avait pas eu une drôle d'idée : l'envoyer dans un collège avec des enfants de milieux défavorisés. Julien ne sait pas ce que Monsieur le Maire son père veut prouver mais ça ne plaît pas mais alors pas du tout au jeune garçon !

Pourtant, il va avoir un coup de cœur pour la jolie Nour et se rendre compte que les enfants de ces quartiers dits défavorisés ne sont pas si différents des autres. C'est un joli cri du cœur, ça fait du bien.

Là où cela a été un peu plus compliqué pour moi c'est au niveau de la forme. Je ne suis pas une grande lectrice de poésie, j'ai pris mon temps pour apprécier le style mais du coup cela a parfois un peu coupé ma lecture, c'est dommage.

Bande de poètes est un bon roman, bravo à l'auteur pour cet exercice de style. Il faut être capable de le faire.

Ma note : 3,5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          190
Bande de poètes

Julien entre en 6eme dans un collège soi-disant défavorisé. Décision de son père qui est maire de la ville. Au premier regard Julien tombe amoureux de la jolie Nour. Par contre avec son frère le regard est plutôt assassin. Ce sera la rencontre de ces jeunes dans cette histoire qui se veut bienveillante et positive.

L'originalité ( et la surprise ) de ce roman c'est qu'il est en vers. Oh là là nous voilà dans Le Cid? Pas de panique c'est plutôt une bonne approche d'un roman en vers et alexandrins, là c'est moderne et compréhensible pour les 11/12 ans.

C'est assez amusant à lire, on a l'impression de le lire à haute voix ce livre, tant les phrases résonnent à nos oreilles.

Un roman sensible et un peu irréel sur fond de musique et de rap qui se lit assez vite et qui fait du bien. Je vais le passer à un jeune ado. J'attends son avis.



Merci à Babelio et à Casterman pour cet envoi.



Commenter  J’apprécie          190
Bande de poètes

Alexandre Chardin est un professeur de français, qui écrit pour la littérature jeunesse.



Dans son nouveau roman, il met en avant son gout pour les lettres en réalisant un roman en alexandrin.



C'est la grande spécificité de son histoire, sa forme assez anachronique qui tranche avec l'intrigue résolument

contemporaine qui parle d'une histoire de jeune dans un collège de banlieue défavorisée, sous fond de rap et de foot..



L'histoire est un peu prévisible et parfois caricaturale, mais force l'admiration par la mise en place des vers et de la petite musique générale de l'histoire...

Un roman jeunesse à partir de 11/12 ans audacieux et très plaisant à lire !



Commenter  J’apprécie          190
Pour en finir avec le Groc

Un Groc ? Ne vous y fiez pas : le Groc n’est pas comme le Gru de « Moi moche et méchant ». On est loin du vieux chauve râleur qui a bon fond avec ceux qu’il aime… Bien au contraire, on est plus sur un personnage antipathique, alcoolique, violent, râleur, sot et antipathique avec tout le monde, même avec sa compagne ! Le pauvre Eole, onze ans, n’en peut plus de ce Gro(s)C(on) qui passe son temps à les rabaisser. Il ne supporte plus les cris quotidiens, les menaces à peine voilées et l’impuissance de sa mère qui accepte d’être maltraitée. Pour fuir cette ambiance tendue et pénible, l’adolescent va se rapprocher de son grand-père. Celui-ci est à présent en maison de retraite où il coule des jours généralement tranquilles et, parfois, vraiment hauts en couleur ! Il faut dire que les pensionnaires de cet endroit sont aussi adorables qu’originaux ! Les découvrir fut un véritable régal.



Certains pourront peut-être se plaindre du fait que le récit est très (trop ?) optimiste : dans une maison de retraite, il est rare que l’atmosphère ressemble à celle-ci… De plus, l’épopée peut paraître improbable, en particulier à la fin… Mais, est-ce si important ? Ne peut-on pas plutôt se focaliser sur les beaux messages ou les émotions ? Pour ma part j’ai trouvé ce texte tellement touchant que j’ai passé volontiers outre ces éléments. J’ai adoré faire la rencontre de la belle et mystérieuse Gilda, de Joseph le bandit, de Mireille la chercheuse et de ce grand-père bricoleur aussi pétillant et aimant avec son petit-fils que la mamie de « Sacrées sorcières » (Roald Dahl). Ils sont si attachants ! Honnêtement, toute cette belle brochette a su me faire sourire ou m’émouvoir plus d’une fois ! D’une certaine manière, ce groupe de petits vieux rebelles m’a rappelé ceux de « Tu comprendras quand tu seras plus grande » ou de « Quand nos souvenirs viendront danser » (Virginie Grimaldi). Il y a également un petit air de ces chers « Vieux Fourneaux » (Wilfrid Lupano et Paul Cauuet), notamment dans l’idée de protagonistes âgés encore très jeunes d’esprit et prêts à tout pour s’entraider ou pour commettre une ultime folie !



Dans cette maison de retraite, on notera surtout la merveilleuse Marinette, une aide-soignante à la fois dynamique, douce, attentive, compréhensive et drôle. Un véritable rayon de soleil ! En quelques interventions, cette femme a su me charmer. On a là un bel hommage à ce corps de métier. Or, je trouve cela très intéressant de sensibiliser le jeune lectorat à l’entraide intergénérationnelle et aux maisons de retraite/aux EHPAD. Avec douceur et humour, Alexandre Chardin a également su redorer l’image des seniors. Contrairement à ce que pense l’un des adolescents du livre, ces aïeuls ne sont pas « des vieux invalides, ennuyeux et impotents ne pouvant plus vivre chez eux ». Que ce soit un proche ou un inconnu, tous ont eu une vie intéressante, voire sensible, avant d’arriver en ces murs… Or, ils sont encore de très belles personnes… J’espère que ce roman fera réfléchir les lecteurs ados ayant encore leurs grands-parents près de chez eux. Vous avez des puits d’histoires, de savoirs et de tendresse à portée de main ! Ne les laissez pas se tarir sans avoir profité de leur compagnie…



Bien que l’histoire ne brille pas par de l’action ou par des rebondissements en chaîne, je n’ai ressenti aucun ennui. Certes, le plan pour en finir avec le Groc arrive assez tardivement néanmoins, ce n’est pas gênant. En effet, on se laisse porter avec plaisir par tous ces portraits fascinants et atypiques ! De plus, Eole est un jeune héros attachant, franc, déterminé, mature et débrouillard. Il est aisé de faire preuve de compassion (et sans doute d’identification) à son égard. Le suivre dans sa quête de changement fut très divertissant. Voilà une lecture vraiment plaisante qui, je suis certaine, va permettre à son lectorat cible de passer un bon moment, tout en étant sensibilisé à des thématiques assez rares en littérature jeunesse-ado (intergénérationnel, envie de liberté, rébellion, manipulation psychologique, violence verbale voire physique au sein d’un foyer, personnel soignant dévoué et impliqué, mauvais traitement ou infantilisation des personnes âgées, etc.). Voilà un récit fut sans pathos qui met toujours en avant l’humour, la tendresse, la poésie et la simplicité. Bref, encore une belle aventure humaine signée Alexandre Chardin !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          183
Bande de poètes

L'histoire est simple : Julien, le fils du maire, fait son entrée en 6ème dans le collège de la cité alors que ses copains vont au collège Voltaire.

C'est la peur au ventre qu'il démarre sa 6ème et observe ses camarades de classe aux prénoms bigarrés: Abou, Amir, Zinédine, Salomon..."C'est presque une chanson" quand les profs font l'appel...

La belle Nour le captive, il en tombe fou amoureux, mais c'est sans compter sur le grand frère qui veille et qui ne voit pas d'un très bon oeil que sa petite soeur se rapproche de ce "gosse de riche".

Quand Julien ne pense pas à Nour, il joue de la trompette, sa passion.

Rivalités, bagarres, moqueries...

Mais le grand méchant cache en vrai beaucoup de souffrances. Julien découvre cela peu à peu. Les meilleurs ennemis deviendront-ils meilleurs amis? L'histoire (ou votre petit doigt) vous le dira.

Mais tout cela, même si c'est finalement basique, est racontée de façon merveilleuse car Alexandre Chardin n'utilise pas la prose. Non, il écrit en vers, en alexandrins pour être précise!

Toute la force de son oeuvre réside dans cette écriture rythmée et rimée. Je me surprends encore, alors que j'ai refermé le livre il y a 5 minutes, à scander les phrases sur le rythme de l'alexandrin.

Ode à la fraternité plus que roman, la poésie a le pouvoir de rassembler. Alexandre Chardin joue avec la force des mots. Plus que jamais contemporain, ce texte est un vrai bonheur!
Commenter  J’apprécie          171
Jonas dans le ventre de la nuit

Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux garçons vont marcher toute la nuit, bravant la neige et le froid. Au petit matin, ils sortiront grandis de cette expérience qui les rendra plus forts pour affronter leurs propres problèmes.

C'est un bon roman jeunesse à destination des ados de début de collège. Il aborde les thèmes de l'amitié, de la colère, de la désobéissance, de la nature, de l'environnement et surtout de la re-naissance. le titre du livre fait d'ailleurs référence à cette résurrection, car si le Jonas des textes bibliques, avalé dans le ventre d'un poisson, annonçait la résurrection du Christ, le Jonas d'Alexandre Chardin va lui «renaître» après son propre passage dans «le ventre de la nuit». C'est un récit quasi initiatique au terme duquel les deux personnages connaîtront la libération de leurs problèmes par la parole. Jonas en particulier réussira à chasser de son esprit les idées noires qui l'encombrent et le paralysent.

La présentation en chapitres courts et bien structurés, de même que le vocabulaire choisi, me semblent bien adaptés à l'âge du public visé. Les garçons devraient pouvoir s'identifier assez facilement à l'un ou l'autre des personnages de cette aventure. Malheureusement, c'est beaucoup moins vrai pour les filles, car aucun personnage d'adolescente n'a trouvé place dans cette histoire.

Merci aux éditions Thierry Magnier et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce bon livre de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          160
Le cercueil à roulettes

On propose des romans étranges quelquefois aux ados. Celui-ci est plutôt atypique. il semble totalement improbable tant les événement racontés ne peuvent être vécus de cette manière.

le titre est fidèle à l'histoire. Il s'agit bien d'un cercueil, mis dans une espèce de boîte qu'un jeune garçon emmènera avec lui dans une sorte de road-trip incroyable. Et dans ce cercueil il y a la mère de Gabriel. Deuil trop lourd pour cet ado, peine immense et colère de l'inhumation - près de la tombe du père, ce qu'il ne peut accepter.

La seule solution pour lui, déterrer sa mère pour lui trouver un lieu d'inhumation qui correspondra à cette femme.

Vu comme ça cela peut paraitre asse macabre, finalement ce ne l'est pas car l'auteur ne se pose pas de question autour de ça. Il y aura bien 2 ou 3 détails mais l'histoire c'est plutôt le héros qui tire sa boîte, montée sur roues. Le plus ce sont les rencontres, bienveillantes et riches qui le guideront.

L'ensemble se lit plutôt bien, avec un léger malaise toutefois. Mais un roman que je ne passerais pas à des ados, pas certaine que le sujet les attire.
Commenter  J’apprécie          141
Mentir aux étoiles

C'est tellement bien !

Quand j'ai fini de le lire je n'avais qu'une envie, c'est de le lire, le relire, le rerelire...

Ce livre a aussi changé un petit peu ma vision du monde je l'ai recommandé à une amie (je l'ai un peu forcée) mais quand elle m'a envoyé un message pour me dire que finalement c'était génial j'étais trèèès contente !

5/5
Commenter  J’apprécie          130
Ma fugue dans les arbres

Rapidement, le lien avec "Le Baron perché" est évident. La famille privilégiée, le père rigide, le frère peureux... Il y a même un clin d'œil aux escargots déclencheurs avec des limaces.

Mais le contexte est modernisé : l'histoire se passe de nos jours, et Côme est devenu Albertine. Toujours est-il que, en rébellion contre les idées de père, Albertine monte dans un arbre pour ne plus en redescendre. Là s'arrête l'inspiration et démarre l'inspiration d'Alexandre Chardin.



L'auteur se sert d'une banale balançoire pour faire exploser une situation que le lecteur sentait tendue depuis un moment. Contrairement au roman de Calvino qui défend une certaine idéologie (Côme rejetant les valeurs défendues par son père), le fond de l'histoire tient plus du drame familial. Albertine a un objectif et s'est promis de ne descendre qu'après sa réalisation.



J'ai aimé les découvertes et aménagements de la jeune fille dans les arbres, et sa relation avec son frère. Le personnage de Nours est aussi très tendre. Alexandre Chardin prête sa plume à une jeune héroïne et y réussi parfaitement.

Si j'ai préféré les thématiques abordées dans "Mentir aux étoiles", ce roman est un grand bol d'air frais.
Commenter  J’apprécie          130
Bande de poètes

J’ai été agréablement surprise par ce livre. Car comme écrit dans le titre, on va suivre l’histoire de plusieurs personnes à l’aide de poèmes. Tout le roman n’est que succession de poèmes. On pourrait penser qu’à la longue c’est lourd, mais en réalité, il n’en est rien.



Justement, cela fait toute la beauté du roman. On va suivre une vraie histoire plaine de profondeur rythmée par des rimes. Le tout fait que c’est très beau. Même le message de l’auteure est écrit grâce à des vers.



Le seul petit problème que l’on peut trouver selon moi, c’est qu’il est beaucoup plus difficile de s’attacher aux personnages. L’histoire est profonde, avec de vrais sujets, de vraies amitiés. Mais comme cela n’est pas écrit « normalement », il était plus compliqué pour moi de vraiment y trouver mon compte sur le point de vue psychologique des personnages. Mais cela n’empêche pas le fait que les personnages ont une grande importance.



Même si vous n’êtes pas friands de poèmes, ce n’est pas dit que vous n’allez pas aimer cette histoire. Ici, nous n’allons pas retrouver des poèmes où il faut chercher le sens par trois fois, il ne faut pas non plus analyser une seconde fois pour comprendre. La lecture se fait de manière fluide et rapide.



Si vous avez des réticences, essayez quand même. Je doute que l’on puisse en être déçu.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          130
Mulu

Un album intéressant qui sur fonds préhistorique interroge sur le rapport des hommes à notre environnement naturel. le livre évoque un univers où les humains sont en contact permanent avec les animaux et la nature et c'est une bien belle amitié qui va lier le petit Mulu avec son ours de la grotte. La préhistoire et les peintures rupestres sont joliment représentés par les illustrations de Nathalie Mine. On y voit Mulu dans des paysages aux grandes étendues inhabitées, ou faisant face à de grands animaux. La position de Mulu par rapport à sa prise de conscience écologique interrogera forcément à la lecture et permet d'engager une réflexion très contemporaine et personnelle de l'empreinte de l'homme dans environnement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Jonas dans le ventre de la nuit

Voici un roman jeunesse/ado avec une ambiance particulière : le rythme est lent, l’histoire ne dure presque qu’une nuit, on s’attarde sur des descriptions de la nature en pleine nuit, on se focalise plutôt sur les échanges entre deux héros mal dans leur peau et on voyage tout doucement. Je ne sais pas du tout si l’ouvrage aura tout le succès qu’il mérite auprès de son lectorat, car c’est rare de trouver un récit de ce type… Pour ma part, j’ai trouvé ces pages pleines de tendresse, d’espoir et de poésie. Cette histoire de vie m’a autant bouleversée qu’apaisée, si bien qu’à la fin de ma lecture, je n’ai pu retenir un soupir en me disant que c’était vraiment joli et bien écrit…



On suit Jonas, un jeune homme patient, doux et têtu, qui va décider en pleine nuit d’emmener Sorgo, un vieil âne malade dont le propriétaire veut se débarrasser. Dans sa fugue nocturne, il va croiser la route d’Aloïse, un camarade de classe plutôt solitaire, direct, avec la langue acerbe et un physique rondouillard. D’abord sur ses gardes, Jonas va finalement prendre le temps d’échanger avec son nouveau partenaire de voyage. Ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre, à ignorer tous les racontars qu’ils ont entendu l’un et l’autre sur eux et vont surtout ouvrir les yeux sur leur propre existence. Plus qu’un simple périple plaidant la cause animal, ce récit met surtout en scène deux ados avec des problèmes familiaux, des peines dissimulées et un quotidien difficile. En fond, on distingue également les thématiques de la quête initiatique, l’amitié, l’environnement ainsi que la colère/le pardon.



La plume d’Alexandre Chardin est simple, claire, efficace et dynamique. Il nous emporte rapidement dans son univers, si bien que l’ouvrage se lit d’une traite. Les chapitres sont courts et aérés. Les dialogues sont nombreux, ce qui apporte du rythme, tandis que l’on bascule parfois dans des descriptions riches en détails. Ces deux personnages masculins m’ont conquise et touchée. C’est vraiment un bel ouvrage à découvrir début collège.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          132
Jonas dans le ventre de la nuit

C'est un livre un peu lent, qui prend son temps, hors du temps. C'est un livre à part. Des adolescents qui ont des vies pas faciles, c'est là tout ce que ce livre a de commun avec les romans ados habituels. Mais ici règne le froid, le blanc, le silence, les non dit et la parole utile, les sentiments profonds et enfouis, la tendresse, la peur et le courage de l'inconnu.

Une très jolie lecture, de beaux personnages et une écriture simple qui m'a fait vivre une petite parenthèse bienvenue.
Commenter  J’apprécie          130
Notre feu

"Notre feu" aurait eu toute sa place dans la collection "L'ardeur" de Thierry Magnier, il en a l'esprit. Je trouve très sain que les auteurs jeunesse s'emparent des premiers émois et les explicitent aux ados, avec respect et bienveillance.

Deux mots qui définissent parfaitement les romans d'Alexandre Chardin.



Comme toujours, les personnages qu'il met en scène sont crédibles et touchants. Colin, grand sportif, voit son corps lui faire défaut lorsqu'il est en présence d'une fille. Et la pression mise par ses copains quant aux performances et à la quantité des rapports sexuels ne l'aident pas.

Ses vacances familiales sur une île vont lui permettre de reprendre confiance en lui et d'apprivoiser son corps. J'ai beaucoup aimé ses liens avec son frère, le vieux pêcheur Tristan et évidemment la belle Ada.



Loin de la course à la performance souvent centrale dans les discussions entre garçons, Alexandre Chardin parvient à faire ressentir les émotions contraires, les tentions et les éblouissements de son héros. Son propos sur l'apprentissage à deux et le plaisir partagé est très doux. À mettre entre les mains de tous les ados !
Commenter  J’apprécie          120
Le goût sucré de la peur

Mon loulou et moi poursuivons notre découverte des romans d'Alexandre Chardin, dont nous apprécions beaucoup la plume.



Tout démarre par une situation plutôt banale : des enfants se font des frayeurs en s'introduisant dans le jardin d'une supposée sorcière.

Évidemment, la sorcière n'en est pas une, bien au contraire. Nous avons d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont Jeanne joue son rôle de sorcière, l'Ortie avec lucidité et bienveillance.



L'auteur nous convie ici à une belle amitié intergénérationnelle, de celles qui s'installent l'air de rien mais changent profondément ceux qui la vivent.

Les deux personnages principaux sont très attachants, et la famille de Louise (la petite brunette de la couverture) n'est pas en reste. Mention spéciale au grand frère croisé mouton.

Une nouvelle fois séduits, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !
Commenter  J’apprécie          110
Bande de poètes

Un roman en alexandrins, il fallait oser tenter l’expérience… et pour ma part ça fonctionne ! Ce texte m’a projetée dans mes souvenirs de lectures théâtrales, j’ai pris grand plaisir à savourer ces phrases à voix haute. Les dialogues sont percutants et l’humour émaille le texte du début à la fin.

Nous sommes dans un collège de banlieue où se déroule la vie d’adolescents qui cherchent leur voie et certains leur voix. Si l’auteur n’évite guère les clichés, j’ai tout de même retrouvé des caractéristiques propres à mes élèves. Ces adolescents sont donc fort bien dépeints bien que la forme du texte ne permette pas d’entrer dans les détails ni d’approfondir leur psychologie. Cependant les émotions sont belles et bien présentes. Un roman touchant que j’ai hâte de proposer à mes élèves !

Commenter  J’apprécie          112
Bande de poètes

Julien, le fils du Maire, intègre un Collège d'un quartier défavorisé. Il sait qu'il va devoir s'intégrer et pour cela avoir de nouveaux codes.



Dès le premier jour il tombe amoureux de Nour. En même temps il se fait un ennemi de son frère Amir...



J'ai adoré ce livre qui va permettre à chacun des personnages de faire abattre un certain nombre de préjugés.



Mais c'est avant tout la langue, sous forme d'alexandrins, qui donne une véritable originalité à l'ouvrage.



Les mots et les phrases se font rythme et percussions pour accompagner un propos engagé.



L'auteur semble nous exhorter à dépasser les barrières et les murs pour aller à l'encontre des autres.



Chacun va devoir quitter sa zone de confort et remettre en question ses certitudes pour s'enrichir.



Et pour cela, rien de mieux que la musique et le chant !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          110
Des vacances d'Apache

D'habitude, les adultes sont plutôt sérieux. Mais Marcel Miluche, lui, est plutôt du genre très "farfelu" (gentil euphémisme). Le problème c'est qu'on envoie Oscar passer 2 semaines de vacances chez cet énergumène, ce grand-père qu'il connaît à peine.

Il se prétend "Apache, toujours avec panache", a pour pire ennemie Martin Lucron, le gamin d'en face, fait les pires facéties obligeant Jean le gendarme à le couvrir, terrorise Philippe le vendeur de la boutique de jeu vidéo, a un chat "domestique" très indépendant et une jeune voisine mystérieuse aux cheveux bleus du nom de Nine. Et ce grand-père a décide de se donner comme mission de faire d'Oscar un vrai enfant Apache !

C'est un court roman très drôle et sensible. Marcel est un grand-père très attachant comme on aimerait tous en avoir (en tout cas moi j'aurai adoré, même si j'étais un peu trop sérieuse façon Oscar). Nine est une petite personne fragile et solide qu'on a envie de connaître et protéger. Martin Lucron est le pire ennemi qu'on aimerait tous avoir. Quand a Oscar, il faut avoir une bonne base modérée comme lui pour réussir à faire vivre en harmonie tout ce petit monde.

Un regret : 2 semaines c'est trop court !
Commenter  J’apprécie          110
Jonas dans le ventre de la nuit

En quête de romans dans lesquels les héros entretiennent un lien fort avec un animal, je suis tombée sur "Jonas dans le ventre de la nuit".

Et l'âne de la couverture est bien le déclencheur d'un périple, mais Jonas se lie surtout avec Aloïse lors de la longue marche qu'ils partagent.

Comme toujours chez Alexandre Chardin, la relation humaine est au cœur du récit. Il faut dire que ces deux collégiens cabossés ont bien besoin de rencontrer un pair avec lequel ils puissent parler. Enfin exprimer leur histoire et les émotions qu'ils gardaient profondément enfouies. La marche, hypnotique, invite à l'introspection et fait remonter les souvenirs.



J'aime la façon dont cet auteur batit des personnages nuancés et sensibles.

Dans ce roman, j'ai pourtant eu du mal à adhérer à la situation d'Aloïse.



Ce bémol a limité mon empathie pour ce personnage, mais ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture pleine de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (728)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}