AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Lacroix (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L’orfelin

"Je suis, j’existe- mais il n’y a plus rien ni devant ni derrière. Comme le bleu du ciel : au-delà, se trouve le noir de l’univers, la privation d’oxygène et de lumière, l’immense néant cosmique, sans borne et sans contour. L’atmosphère n’est qu’une mince pellicule. Mais qu’elles sont belles, les modulations innocentes de son bleu."



Cette citation reflète l'esprit général du roman autobiographique.



Ce récit retraçant les moments clés de la vie d'Alexandre Lacroix, où sont entremêlés un style sec et parfois presque assentimental et des passages d'émotion vive et profonde, s'apparente à une sorte d'auto-psychanalyse, d'auto-justification des liens unissant -ou pas – l'auteur et ses parents.

Engendré dans le malaise et la faute, d'une mère inaffectueuse et distante, et d'un père dépressif, lunatique et trop souvent absent.



Alexandre Lacroix se trouve ainsi orphelin très jeune, en étant aux premières loges pour assister au suicide de son père. On comprend ainsi l'aspiration de ses écrits... En retraçant par bribes les passages marquants de son enfance, c'est sa vie d'adulte et de jeune papa qui se dévoile et s'éclaircit -seulement partiellement- au fil des lignes, à travers des détails minutieux qui reflètent par là même l'attachement affectif de l'auteur à certains objets, certains évènements.



Utilisant une écriture se voulant improvisée et parfois même vulgaire et crue, Alexandre Lacroix cherche à comprendre ce lien paternel bouleversé et encore trop insondable... ce processus, ces abandons successifs qui l'ont fait orphelin.



AF
Lien : http://www.madamedub.com
Commenter  J’apprécie          10
L’orfelin

Les vies « "sont faites d’arrachement successifs, par lesquels nous faisons plusieurs fois le deuil de nos origines" ». L’orfelin présente trois journées emblématiques de trois déchirements, trois abandons de la vie d’un jeune homme...

Un livre exorciste qui sait explorer la complexité des sentiments filiaux – et leur importance dans toute construction personnelle.
Lien : http://www.leglobelecteur.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de la nature blessée

J'avais écouté Alexandre Lacroix sur le podcast Sismique il y a quelques mois de cela, et m'étais juré de lire son livre "Devant la beauté de la nature" qui semble être une ôde sensible célébrant la contemplation de notre environnement.



Puis je suis tombé sur celui-ci. À la lecture de sa 4ème de couverture, j'ai eu l'intuition que ces réflexions entreraient beaucoup plus en échos avec mon cheminement personnel actuel. Je n'ai pas été déçu. Alexandre Lacroix lie parfaitement philosophie et écologie de terrain pour délivrer un analyse lucide sur l'état du monde et le risque de "solastalgie" si bien décrit face à sa destruction. Une réflexion philosophique ancrée dans le réel telle que la situation du XXIème siècle l'exige.



Comment repenser le rapport des humains à la nature dans un monde majoritairement urbain ? Comment s'émerveiller face à un paysage que l'on sait profondément altéré ? L'amnésie écologique ne risque-t-elle pas inévitablement de nous condamner à couper le lien qui relie les humains au reste du Vivant ?



Toutes ces questions puissantes, Alexandre Lacroix tente d'y répondre sans excès d'emphases philosophiques, en s'appuyant sur quelques chiffres et données pertinentes, et surtout des illustrations concrètes à l'appui. Bref, toujours le bon dosage. Sur le sujet assez technique de la restauration écologique que je connais un peu, j'étais curieux de voir comment il comptait le traiter. Ici aussi, je l'ai trouvé au bon endroit, questionnant notre rapport esthétique à des paysages reconstitués par les humains.



Les impressions de l'auteur partagées au fil de ses déambulations physiques et mentales à travers le monde, je les ai eu lors de ma première venue au Cambodge il y a deux ans. Une éco-anxiété latente en contemplant des bords de routes envahies par le plastique, des forêts tropicales déforestées, une artificialisation des sols et des littoraux galopante servant le seul intérêt de spéculateurs véreux. Le deuil, je l'ai fait depuis, et d'autres lectures et expériences m'ont apporté des réponses. C'est donc déjà apaisé que j'ai pu lire ce livre, qui a pu mettre en mots un sentiment diffus que j'avais pu éprouver auparavant.



Enfin, les témoignages choisis sont lumineux. Une ouverture sur le monde et sur des personnalités inspirantes montrant la diversité des contextes et la complexité des situations, qui aideront le lecteur hexagonal à penser au-delà de son horizon français et européen et voir avec lucidité le monde qui est le nôtre.
Commenter  J’apprécie          00
La danse, philosophie du corps en mouvement

Pendant un an, l’écrivain français Alexandre Lacroix a eu le privilège de suivre deux danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion, dans leur travail quotidien. Une immersion exceptionnelle qu’il raconte, à la faveur de ses questionnements et à la lumière de plusieurs penseurs, dans son essai “La danse – Philosophie du corps en mouvement”.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le Brutalone

Touchant, ce personnage montrera que rien n'est impossible et que, sans renier qui l'on est, il est possible de tenter de réaliser ses rêves. Quant aux belles doubles pages très soignées, elles charmeront les regards en offrant à voir de nombreux détails au sein de chaque scène.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le roi qui rêvait d'un ciel toujours bleu

D’une plume maîtrisée et poétique, Alexandre Lacroix nous invite à nous interroger sur notre rapport à la Nature.



Deux visions s’opposent dans cette histoire:



*celle du roi, chef suprême et qui, grâce à des méthodes de géo-ingénierie climatique, devient maître de la Nature -avec, vous l'imaginez aisément, son lot de conséquences et les risques qu’elles peuvent faire peser sur les espèces, les ressources et milieux naturels - 👑



*et celle qui, au contraire, appelle à vivre en étroite harmonie avec elle 🐸



Les pinceaux de Sophie Lebot accompagnent cette fable écologique avec élégance. Si vous suivez ce compte depuis un certain temps, vous savez déjà à quel point j’aime son univers.



Je trouve chacune de ses illustrations d’une beauté indescriptible. Et elle nous montre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent dans cet album.



Cette lumière pénétrante, cette palette de couleurs, … Ses planches m’attirent avec une force quasi hypnotique. Envoûtantes, somptueuses, féeriques, … elles sont tout cela et bien plus encore.



Vous l'aurez compris, «Le roi qui rêvait d’un ciel toujours bleu» est un petit bijou de poésie. Un album intelligent qui a séduit ici les petits tout comme les grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
De la supériorité des femmes

Alexandre Lacroix a le mérite d’avoir un style clair, concis, efficace : classique, comme on dit. Même si le contenu n'est pas classique, au sens propre. C'est un mélange d'expériences personnelles, d'analyse fines et hors du commun. Ayant comme trame une séparation amoureuse, peu de personnes ont ce courage d'assumer leur vie privée et de la partager avec leurs lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre à faire l'amour

Dans cet essai Alexandre Lacroix réfléchit à la sexualité de manière méthodique et concrète tout en procédant à des analyses philosophiques du faire l'amour. Il rédige de courts chapitres portant chacun sur un aspect précis de la sexualité humaine : le rythme, la domination, la lenteur, la caresse, l'orgasme... Chaque réflexion s'appuie sur des exemples précis et des sources philosophiques, cela permet au lecteur de prendre du recul sur sa propre sexualité et de la questionner. L'ambition est grande puisque l'auteur essaie de définir ce qu'est le "bien faire l'amour." Il y a des pages très puissantes et évocatrices. Une remarque limitative : Alexandre Lacroix réfléchit uniquement à la sexualité hétéro . Les formes autres de la sexualité ne sont pas étudiées et cela laisse pas mal de monde à la porte.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi qui rêvait d'un ciel toujours bleu

" Le Roi qui rêvait d'un ciel toujours bleu", c'est l'aventure d'un roi égocentrique qui voudra contrôler le temps.



Ce roi ordonnera à ses inventeurs de lui permettre de commander la météo.

Ainsi il a parlé.

( Le saviez-vous?

Louis XIV portait son surnom de "roi soleil"car on aimait à dire que le soleil se levait avec sa majesté, qu'il plaisait au roi Louis XIV que la nuit cessa quand il levait le petit doigt, qu'il était l'astre et sa cour son système solaire, qu'il faisait et défaisait les réputations pour les replacer dans l'ombre, voyez?)



Le roi de l'histoire, lui, n'aimait que le ciel bleu. Aussi Pantarck 1er décréta qu'il n'y aurait plus de mauvais temps (de pluie) avec une machine extraordinaire qui dressera les nuages à sa seule volonté.



On pourra s'en douter, une atmosphère soumis au beau temps toute l'année à un endroit localisé provoquera des catastrophes sur le reste du monde.

Pauvres grenouilles.



C'est un petit garçon qui fera entendre raison au roi tandis que les grands feront dans leur pantalon.

Le roi ne sera pas gagnant sur toute la ligne, les auteures Alexandre Lacroix et Sophie Lebot démontreront l'impact de l'absence de pluie mais aussi d'un temps trop sec.

La leçon écolo' et le conte en prime, un doublon gagnant pour enseigner autre chose que la morale, une leçon plus d'actualité.

Le ton sera mignon.

C'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de la forêt

Basile habite une petite ville à la lisière de la forêt. Tout le monde lui dit qu'elle est dangereuse et remplie de bêtes sauvages et de gens étranges mais Basile ne rêve que d'une chose : y pénétrer. Un après-midi, il décide d'entrer dans le sous-bois où il découvre les merveilles de la nature et fait la rencontre d'un petit être nommé Lenno. Celui-ci invite Basile dans son village et lui fait assister à la fête des couleurs...



C'est une jolie histoire d'amitié mêlée de mystère, d'un brin de féerie et une véritable ode à la nature. Elle développe les thèmes de la curiosité, de l'imaginaire mais aussi de la peur de l'inconnu. Cette pépite vous fera fondre devant la beauté des illustrations aux couleurs chatoyantes et vous plongera dans cette saison cocooning qu'est l'automne.
Commenter  J’apprécie          00
Le Croco Blues Band

C'est une histoire amusante. Voir ces dangereux animaux jouer de la musique est assez drôle. C'est aussi très mignon de percevoir l'attachement de ce petit garçons pour ces crocos.



Le style est agréable. Le texte est rythmé. Le vocabulaire musical permet de faire découvrir différents instruments aux jeunes lecteurs. Le format de l'album permet une bonne prise en main. La police est facilement lisible par des lecteurs débutants.



Côté illustrations, j'aime beaucoup les crocos et les autres animaux mais beaucoup moins les traits des visages humains. Dans l'ensemble, c'est plutôt coloré tout en restant doux. Les illustrations en pleine page sont agréables à regarder. C'est un joli objet.



Un album jeunesse qui montre que la musique adoucit les mœurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de la forêt

!une forêt proche est interdite, mais Basile ne résiste pas à violer l'interdit et cède à la curiosité. Il découvre une autre vie dans la forêt, il y côtoie le temps de quelques heures des êtres bien différents et tout se passe bien. Lorsqu'il rentre en ville, ses parents et amis sont heureux de le retrouver en vie et trouvent qu'il a une imagination débordante.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de la forêt

Basile vit en ville, mais non loin une forêt l'appelle et vient chatouiller sa curiosité. Le courage le fait avancer et entrer dans cette verte forêt luxuriante. Il y découvre un jeune garçon comme lui, mais vêtu de rouge et avec les oreilles pointues. Le chat qui l'accompagne semble tout aussi étrange avec ses ailes qui habillent ses flancs. Il va lui révéler un secret, le secret de l'apparition des couleurs de l'automne.



Ce conte jeunesse est tout simplement merveilleux. Merveilleux pour les yeux, l'imagination et pour le cœur.

La méfiance de ces deux jeunes garçons l'un envers l'autre, servira de base à une histoire fantasy emprunt de magie et de nature. Le fil des saisons et notamment le passage de l'été à l'automne sont ici sublimés, donnant une âme à cette fameuse forêt.



Les textes sont poétiques sans être d'une syntaxe soutenue, ce qui permettra aux plus petits dès 3 ans de pouvoir en profiter pleinement. Les illustrations sont de toute beauté. Nous avons vraiment eu un beau coup de coeur pour cette forêt qui se pare de couleurs chaudes et éclatantes.



Un conte automnal qui aidera les plus petits à appréhender les saisons, tout en les invitant à rêver en couleur.
Commenter  J’apprécie          00
Dragons amoureux !

Strokkur est un petit dragon qui adore jouer avec ses amis humains et le square est son endroit préféré. Mais Violette lui dépose un jour un baiser sur le museau et Strokkur se retrouve obligé de s'isoler pour évacuer son trop plein d'émotion, qui se manifeste par des flammes jaissant de sa gueule.



Le dragonnet déboussolé se tourne vers son père pour obtenir des explications. Ce dernier se remémore alors avec émotion sa rencontre avec la maman de Strokkur et utilise un joli jeu de mot pour expliquer à son fils que sa flamme n'est autre que le reflet de son amour.



Quelle histoire mignonne et tout en finesse ! Strokkur et son père sont tellement attendrissants. Nous ressentons parfaitement le lien fort qui les lie et qui va guider le dragonnet à décoder ses premiers émois amoureux.

Les interactions des enfants dans ce parc sont très réalistes et permettra à l'enfant lecteur de s'identifier facilement. Ce petit album peut d'ailleurs tout à fait être lu de façon autonome dès 6 ans. Dans le cadre d'une lecture familiale, les petits dés 3 ans pourront rigoler et s'émerveiller du petit dragon amoureux sans problème.





Avec mon fils Minibulle nous sommes toutefois d'accord sur un point. L'histoire était beaucoup trop courte à notre goût et la fin un peu abrupte, manquant peut être d'une conclusion. Mais si votre enfant est aussi imaginatif que le mien, il inventera sans soucis sa suite idéale !



Pour conclure, ce petit album jeunesse vous offrira des illustrations toutes mignonnes et pétillantes de couleur. Vos enfants craqueront pour ce petit dragon curieux, mais aussi très courageux. Une histoire où la relation père-fils est sublimée et ça c'est plutôt bienvenu.



Commenter  J’apprécie          00
La naissance d'un père

La naissance d'un père nous livre un beau témoignage bien ancré dans son époque.

On y suit avec plaisir et facilité ce papa en devenir, Alexandre Lacroix, qui sait de quoi il parle.



De ses déambulations dans les rues d'Avignon à la vie parisienne, de ses séjours dans des pays bordés par la Méditerranée, on voit sous nos yeux cette famille s'agrandir de 1 à 5 enfants.



Alexandre Lacroix ne fait l'impasse sur aucune thématique, il nous parle entre autre du coupage du cordon ombilical, des objets transitionnels, de l'allaitement, des difficultés des familles recomposées et en particulier celle d'être un père "d'un week-end sur deux", de psychologie, d'avortement, de famille nombreuse....



L'auteur a cette facilité de nous transporter avec lui dans ces voyages à la rencontre de personnages fascinants, ma préférence allant à son séjour à Essaouira qui m'a particulièrement touché (mais certainement parce que ça fait écho à mes expériences passées).



C'est donc un très beau témoignage, détaillé, étayé, anecdotique et même technique par moment, il m'a juste manqué un peu plus de ressenti. Je ne sais pas si cela est lié à la paternité en elle-même, mais tout reste en surface, dans le vécu, dans l'explicatif, dans le détail, il ne descend jamais dans l'émotion, il n'est jamais question de sentiment ou si peu, et c'est juste un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui aimait trop travailler

Une journée dans la vie d'un homme qui consacre son temps et son énergie à son travail : cadre à la Défense à Paris, pour une grosse entreprise d'épicerie sucrée. La narration est la première personne du singulier. On n'a du mal à s'identifier au narrateur tant il est paradoxal. On sent pointer le nez de l'auteur dans certains propos du personnage. Le propos est intéressant, il se veut édifiant, mais en cela dessert le roman.
Commenter  J’apprécie          00
Coiffeur pour monstres

Un album original pour se faire peur !

Oscar et sa mamie vont chez le coiffeur, mais pas n'importe lequel ! Un coiffeur pour monstres.

Que c'est original le traitement des monstres du point de vue du coiffeur !

Et la chute est inattendue et va en effrayer plus d'un mais aussi les faire rire ! Parfait pour Halloween !

Il y a des petits jeux dans la calligraphie.
Commenter  J’apprécie          00
Coiffeur pour monstres

Oscar est en vacances chez sa mamie et celle-ci trouve ses cheveux trop longs. Il se rend donc chez le coiffeur, mais pas n'importe quel coiffeur : un coiffeur pour monstres ! Oscar ne semble pourtant pas impressionné par cette drôle de clientèle. Il devient même l'assistant du coiffeur. Jusqu'à la chute de cette histoire, un peu inattendue. Un album sympathique, peuplé de monstres plutôt amusants.
Commenter  J’apprécie          00
L’orfelin

Livre magnifique

Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui aimait trop travailler

Alexandre Lacroix nous dessine cet homme, quentagénaire, souffrant de calvicie aux allures de Tintin, comme un grand solitaire non pas malheureux, mais peu heureux. Son état émotionnel, toujours neutre ou sinon falsifié en fonction d'un discours bien précis, est tout à l'image de la monotonie de ses journées. Son monde d'horloges se maintient en mouvement avec une précision chirurgicale. Directeur d'une chaîne de logistique dans le domaine alimentaire, celui des biscuits de vanité, pour être plus précis, le cerveau de Sommer ne reste jamais immobile. Il est multitâche. Il jongle ses fichiers, un après l'autre, comme du jazz improvisé. Sommer se résume à un mot. il est absent. Ceci le rend vide, insensible, inatentionné, capable de se distancer instantanément, ou encore de se dissocier de ses raports humains. Sommer est absent en tout temps. Il adore travailler en open space où il peut s'immerser dans le chaos de son environnement. Seul dans un bureau, le silence le rendrerait fou, non pas par ce qu'il est un être sociable, mais parce qu'il est catégoriquement absent. Dans une pièce fermée, rien à écouter, personne à analyser, aucun bruit à ignorer, de la pure folie pour un maître du multitasking. Un hobby peut-être fort utile dans le monde des affaires, mais le multitasking, en trop grande quantité, peut nuire à notre capacité d'approfondir nos questionnements. À première lecture, l'absence de Sommer me parle beaucoup. J'ai aimé ce livre non pas parce qu'il est particulièrement profond, mais parce qu'il soulève une réalité que je partage. Un homme absent, délimité par son travail, vide de relations humaines significatives, l'être que je suis s'y retrouve sans quoi mon intérêt pour ce livre serait moindre. J'ai lu ce livre d'un trait, sans pause et la fin subite du livre, caractérisé par un sentiment innachevé, me parru tout-à-fait juste. Qu'arrive t'il à la fin? Rien. Rien du tout.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Lacroix (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}