AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Upfield (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Récif aux espadons

Une belle occasion de partir … à Bermagui, côté sud est de l’Australie en face d’un récif.

Une belle occasion d’aller à la pêche aux gros … La pêche aux gros … le récif dans la mer de Tasman c’est le récif aux espadons.

Souvenir de lecture …

Le vieil homme et la mer… où nous assistons au « combat épique entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un gigantesque marlin, probablement la plus belle prise de toute sa vie ». Cette lutte symbolise le combat de l'homme face à la nature.

Le royaume des perches … roman finlandais de Martti Linna qui tout au long de ces pages m’a passionnée avec … une histoire de petits et de gros poissons, et finalement, c'est nous qui sommes pris à l'hameçon.

Je précise que même si j'apprécie l'élément liquide, je n'aime pas la pêche, je ne voue aucune passion pour les poissons et j'évite d'en manger ...

Et pourtant …

J’ai été ravie de partir faire un tour dans la mer de Tasman.

L’enquête menée par Bony ne s’égare pas dans le bush, terrain de prédilection de notre enquêteur, là, il va falloir lire le livre de la mer ce qui n’a rien à voir avec le livre de la brousse que nous avons l’habitude de consulter.

Une enquête menée de main de maître qui en bonus nous offre un vrai spectacle sportif dans la lutte contre les éléments aquatiques.
Commenter  J’apprécie          40
Les Sables de Windee

Auteur très connu pour cette série, j'ai été un peu déçue. D'abord, le personnage a une très haute idée de lui-même sans recul, ni humour. Ensuite, les perpétuelles références à ces origines mixtes m'ont un peu gênée sur l'appel de la brousse et l'impossibilité de vivre à l'européenne. C'est peut-être vai mais il y a sûrement des compromis possibles ... Ensuite l'enquête se tire et dure un certain temps dans le déroulé de l'histoire et dans la lecture du roman. Un ennui certain remplace le suspense. Après reste la description de l'Australie et de ses habitants !
Commenter  J’apprécie          40
Des ailes au-dessus du Diamantina

Un petit bijou, encore une pépite dans la série avec l'inspecteur Napoléon Bonaparte! Qu'il est agréable de le suivre dans ses pérégrinations au fond du bush, dans ses réflexions, dans ses rencontres avec des personnages décalés mais si intenses et vraies..

J'ai encore beaucoup aimé cet opus dont la fin est plein de rebondissements et de suspense, même si le coupable est assez évident, la façon de la démontrer reste remarquable. Et les personnages aborigènes sont très bine décrits et intégrés au déroulement de l'histoire. Upfield a vraiment une puissance narrative qui me séduit!

J'ai hâte de lire toute la série de Bony!
Commenter  J’apprécie          40
Les Sables de Windee

Un premier Upfield déjà intéressant, mais encore un peu en rodage... :-)

Mais Bony est déjà bien campé, avec sa double appartenance, défauts (notamment une vanité bien assumée) et qualités, qui feront de lui un personnage attachant et une référence pour les futurs Chee et Leaphorn.
Commenter  J’apprécie          40
Sinistres augures

Voilà un roman qui trainait depuis bien longtemps dans ma PAL et que j'avais choisi pour sa couverture aux motifs aborigènes.

Nous sommes en effet en Australie, dans la première moitié du XXème siècle même s'il n'y a pas de date bien précise.

Le gendarme de Lagon d'Agar, une petite bourgade perdue au milieu du bush, est retrouvé assassiné et c'est Napoléon Bonaparte (Bony pour les intimes) qui est chargé d'enquêter.

On part pour une enquête au rythme assez lent, ponctuée des descriptions du paysage. C'est plutôt plaisant et dépaysant de découvrir le bush australien ainsi.

Ce qui est plus dérangeant, c'est la manière de décrire les aborigènes, ces sauvages présentés comme illettrés et peu civilisés. C'est assez ambigu : l'auteur choisit de faire d'un métis son personnage principal mais en même temps les aborigènes présents dans le roman sont peu mis en valeur : ils baragouinent un anglais approximatif et sont très primaires.
Commenter  J’apprécie          40
L'Empreinte du diable

un roman pour lesquels j'hésitais entre le 3 et le 4 étoiles.



Je le trouve un peu daté par certains aspects mais par contre très modernes par d'autres cotés. Par exemple, une femme de 41 ans , "une vieille", gère seule une pension de grand luxe , voilà qui est moderne déjà dans les années 40, mais même encore maintenant !



J'aime beaucoup les personnages improbables et haut en couleur que Arthur Upfield nous fait rencontrer dans ces romans. Dans celui ci un triple hourra pour Bisker, l'homme à tout faire, un bush-man piégé par l'alcool à Melbourne qui ne parvient plus à réunir assez d'argent pour pouvoir prendre le bus, retourner dans le bush et se sevrer, et Mrs Parkes la cuisinière, 39 ans, obèse, édentée et qui dégomme les rats à coups de fer à repasser avec une rare et inquiètante précision.



Envoyé pour une mission d'espionnage, qu'il réussi très vite à mener à bien, Bony reste néanmoins en place car deux crimes ont été commis et il compte bien les résoudre et récupérer deux stylos en or qui lui ont été volé.



L'intrigue se déroule tranquillement, malgré le danger présent et difficile à cerner, Bony brille par son flegme et ses capacités de déduction, et aussi son humour.



Un écrivain apparait, il annonce le prochain roman "un écrivain mord la poussière" et déjà dans celui ci l'auteur règle quelque compte avec les critiques et avec le milieu artistique citadin.
Commenter  J’apprécie          40
Les Vieux Garçons de Broken Hill

La riche et besogneuse ville minière de Broken Hill est connu pour sa relative quiétude jusqu'au jour où un homme meurt après avoir bu son thé puis un second alors qu'il boit une bière en lisant son journal... Tous deux semblent avoir été les victimes malheureuses d'une mystérieuse femme qui apparaît juste avant le meurtre pour verser du cyanure et disparaître juste après. Malgré le fait que le meurtre ait lieu en plein jour dans des lieux très fréquentés, les indices sont très maigres et les témoins incapables d'apporter une aide à l'identification du coupable. La police locale est vite désemparée d'autant plus que la venue de l'inspecteur Stillman de Sydney n'a fait qu'effrayer ou braquer les éventuels témoins. La tache est loin d'être facile pour l'inspecteur Bonaparte (Bony) qui débarque quelques semaines après les faits et surtout parce que les indices sont inexploitables en l'état. Cependant, sa sagacité, son respect de l'autre et son intelligence vont lui permettre d'avancer dans l'enquête en regagnant la confiance des témoins et en s'attachant celles des policiers ou d'autres membres de la société de Broken Hill pour l'aider à dévoiler le mystère qui entoure ces meurtres. Deux autres meurtres et une tentative manquée vont être l'occasion pour lui d'engranger de nouveaux indices car l'assassin court toujours et que la pression du commissaire et de son chef de Brisbane, qui l'attend sous quinze jours, se font sentir. Loin de s'en formaliser, l'inspecteur Bonaparte va prendre son temps et utiliser parfois des méthodes peu classiques pour un représentant de la loi. Par exemple, il n'hésite pas à utiliser les services de Jimmy Nimmo, son indic cambrioleur alors "en vacances" dans le coin ou à utiliser les services de la presse pour attraper le coupable.



L'intrigue est très bien ficelée. Les dernières pages sont rendues captivantes par les rebondissements et le dévoilement du mobile. Arthur Upfield évoque ici le thème du meurtrier en série et de la folie dans une histoire en huit-clos au sein de la communauté de Broken Hill qui s'éloigne des traditionnelles enquêtes de Bony. En effet, l'auteur nous emmène ici loin de la brousse et des fermes d'éleveurs où l'inspecteur a ses habitudes. Le lecteur découvre une nouvelle région australienne mais aussi la vie d'une cité minière fourmillante d'activités et dont la survie dépend des ressources en plomb argentifère.
Commenter  J’apprécie          40
Le meurtre est secondaire

« Le bras cassé, un torticolis, une commotion quelconque et une cheville foulée », p. 101. Plaignons cette victime, qui séjournera un certain temps à l’hôpital. Plaignons cette jeune policière. Elle le dit elle-même, elle a été forcée de mettre son agresseur dans cet état !

Alice est l’auxiliaire efficace de Bony dans cette enquête. Là où des hommes ont échoué, notamment à poser les bonnes questions, une femme, qui a élevé ses frères et soeur orphelins, remarque des détails, s’interroge sur des faits qui sont passés totalement inaperçus. Quatre nourrissons ont été enlevés, pensez aux jeunes mamans éplorées !

Et bien justement non, et c’est ce qu’Alice remarque en premier. Les jeunes mamans ne sont pas éplorées, certaines ne se donnent même pas la peine de faire semblant, une autre en fait bien trop, la troisième n’est même pas interrogée, elle qui était plus préoccupée (comme plusieurs autres mères) par l’ingestion de sa dose quotidienne d’alcool. Les points communs entre ses enfants ? Ils étaient bien soignés, mais négligés. Après tout, quand une femme a un bébé, que peut-elle souhaiter de mieux ? Ce n’est pas de moi, ni de Bony et Alice, mais d’un chercheur un peu doux-dingue, qui hante les pages de ce roman et, dépourvu d’enfants, a cependant des idées bien arrêtées sur la maternité. Qui d’autres partage son avis ?

Autre indice, et pas des moindres : tous les enfants enlevés sont des garçons. Et si le kidnappeur n’est pas un proche, vous avouerez qu’il faut avoir l’oeil pour distinguer un garçon d’une fille à cet âge-là ! Ce « choix » paraît d’autant plus inquiétant à Bony, et permet – un temps – aux langues de se délier.

Mais ce n’est pas une enquête facile pour Bony même si sa réputation ne sera pas prise en défaut. Et ce n’est pas Alice qui dira le contraire : il est bon de suivre les conseils de Bony.
Commenter  J’apprécie          40
La loi de la tribu

Je n’avais jamais lu ce genre de policier …. Découverte intéressante sur le bush, les mœurs des aborigènes,

Et des colons qui veulent leur « inculquer » leur savoir … Napoléon Bonaparte peut déjouer bien des choses car

Il a lui aussi du sang aborigène … Sa mixité l’aide à mieux saisir la complexité de chaque protagoniste

Policier différent, intrigue particulière …de l’humour avec Monsieur Agneau, etc …

Un bon moment de détente sans violence



Commenter  J’apprécie          40
Le meurtre est secondaire

les aventures de l'inspecteur Napoléon Bonaparte, dans le bush australien.

Sa double cuture, et en particulier ses origines aborigénes lui permettent de découvrir bien des mystéres.

Arthur Upfield est le précurseur du polar ethnologique pour le plus grand plaisir du lecteur
Commenter  J’apprécie          40
La Maison maléfique

Un opus différent, bien conçu et bien tiré par les cheveux comme il se doit
Commenter  J’apprécie          40
Le méandre du fou

J'aime beaucoup les enquêtes de l'inspecteur Napoléon Bonaparte qui ont quelque chose de très britannique dans l'intrigue et dans le style.



Cette fois ci l'inspecteur Bonaparte est appelé par la police locale pour les aider à retrouver un éleveur peu sympathique, buveur et qui a frappé sa femme à mort. Difficile de faire une enquête quand le fleuve Darling menace de déborder et d'emporter toutes les preuves. Pour une fois, le temps n'est pas l'allié de l'inspecteur métis, mais plutôt une contrainte. De plus, les suspects potentiels sont plutôt sympathiques, alors que la victime est détestée par tous : la fille de la victime a tiré sur les suspect la veille et le voisinage est charmant, respectueux et généreux.

L'inspecteur devra encore faire preuve de beaucoup de psychologie et mettre à contribution toutes ses qualités d’observation et de déduction. De plus, sa personnalité si spéciale sera un atout pour pouvoir dénouer les petits secrets du monde très feutré des colons britanniques et celui plus rude, des ouvriers payés à la tâche



C'est encore une histoire passionante, qui permet de mieux comprendre l'histoire de l'Australie et de ses habitants colons ou arborigène. L'inclusion de la culture arborigene, en complète harmonie avec son environnement, donne une veritable âme à ce personnage. Le racisme et le cloisonnement social sont aussi parfaitement restitué sans parti pris.
Commenter  J’apprécie          41
La loi de la tribu

Enquête de l'inspecteur Bonaparte "Bony" qui le mène dans le désert partagé par des fermiers blancs et des aborigènes. Etant lui-même mi-blanc, mi-abo, il se permet de comprendre les 2 côtés. Intéressant à lire mais ne restera pas graver dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un écrivain mord la poussière

Pour son 25ème roman, l'auteur règle ses comptes avec le milieu littéraire australien, en dissertant tout au long du livre sur ce qui fait un grand écrivain. Et c'est ce qui fait, pour moi, la faiblesse de ce roman.



Bony mène l'enquête suite à la mort suspecte d'un grand auteur après une soirée réunissant les auteurs en vue de l'époque.

Dans le panier de crabe d'auteurs imbus d'eux même, faussaires, tricheurs, menteurs, superficiels, Bony se revèle comme toujours brillant.



Il est aidé par son hilarante logeuse, une vieille fille bien sous tout rapport mais qui a navigué avec son frère marin et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et par un chat, bien convaincu de sa supériorité sur ses esclaves humains.



Les suspects sont esquissés, seuls leurs défauts sont mis en valeur, seuls l'assassin et la victime ont des personnalités bien construites, avec une

vision d'une étonnante modernité pour un auteur masculin de cette époque, des relations qu'ils entretiennent et qui aboutissent au meurtre.

Commenter  J’apprécie          40
Le retour du Broussard

Excellent roman policier ethnologique de Arthur Upfield. L'enquête peut paraître secondaire en découvrant la culture aborigène.
Commenter  J’apprécie          40
La mort d'un lac

7 personnes attendent la mort du lac où un jeune homme s'est noyé... ou a été noyé... 7 suspects dont 2 femmes, la mère et la fille... la chaleur, le manque d'eau, la suspicion, l'isolement dans cette propriété du bush australien, font qu'à la moindre étincelle, tout et tous risquent d'exploser, d'autant plus que le mort avait gagné une forte somme au jeu... introuvable après son décès... Tous ceux qui étaient présent au moment du drame n'ont pas quitté l'exploitation depuis.

Et tous attendent que le lac Otway s'assèche et fasse réapparaître le corps... des clans se forment, des haines s'épanouissent... et cela sous le regard de l'inspecteur Bonaparte, moitié blanc, moitié aborigène, arrivé pour élucider l'affaire sous le masque d'un éleveur de chevaux.

Un polar en huis clos, mené de main de maître !
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Bony et la bande à Kelly

Arthur Upfield est né en Angleterre, mais il a longtemps vécu et est mort en Australie, ce qui explique que j'ai pu le choisir comme auteur d'Océanie pour le défi Littérature policière sur les 5 continents lancé par Catherine.

Il sillonne le continent et rencontre en 1927 Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'état du Queensland; ils deviennent amis et Léon lui offre une biographie de Napoléon Bonaparte.

De là naîtra le détective Napoléon Bonaparte, dit Bony, que l'on retrouve dans les romans policiers d'Arthur Upfield, qui est donc un précurseur du polar ethnologique.





Pour son enquête sur le meurtre d'un contrôleur des contributions, l'inspecteur Bony prend le pseudo de Nat Bonnay, ex voleur de chevaux toujours poursuivi par la police pour un autre délit, et se fait embaucher comme arracheur de pommes de terres dans la Cork Valley, dans les montagnes méridionales de la Nouvelle Galles du Sud, habitée par des irlandais très soudés et ayant une interprétation très personnelle du paiement des taxes et impôts.

Bony devra faire face à leur méfiance, le risque d'être pris pour un policier ou un agent des douanes étant grand.



"Généralement, une enquête criminelle est conduite par une organisation contre un individu, mais parfois, la situation réclame qu'un individu agisse contre une organisation.(...) L'inspecteur solitaire devait tout d'abord se faire accepter par les membres de l'organisation présumée."



Il sera amené à participer à des opérations de contrebande et se sentira de plus en plus à l'aise au milieu de ces descendants d'irlandais fort entiers et décidés à défendre leurs valeurs et leurs coutumes.





Finalement il serait dommage qu'Arthur Upfield ne soit lu que dans le cadre d'un challenge (lettre U pour ABC?) car réellement il sait nous plonger dans le beau décor de l'Australie, il sait camper ses personnages, Bony est un inspecteur sympathique et original qui n'oublie pas ses racines aborigènes et, dans ce livre en tout cas, l'élucidation de l'affaire se fait fort lentement, mais quelle importance ? Une belle histoire de rapprochement de cultures.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          40
Le monstre du lac Frome

Ce livre nous plonge au cœur d'une enquête menée par Bonaparte (pas l’empereur, un autre), dans le cadre de l'immensité du désert australien, à proximité d'une gigantesque barrière érigée pour contenir, entre autres, les dingos. Bonaparte, un enquêteur déterminé, se lance dans une mission d'infiltration et de travail sur cette barrière, cherchant à gagner la confiance des habitants locaux pour élucider un meurtre mystérieux.



L'intrigue en elle-même ne m'a pas totalement captivée, mais ce qui m'a véritablement enchantée, ce sont les décors grandioses, le contexte unique de l'Outback australien, ainsi que la présence des chameaux et toute la richesse du cadre qui entoure l'intrigue. Cette lecture a été un agréable moment, bien que l'histoire en elle-même risque de ne pas demeurer longtemps dans ma mémoire. Cependant, le dépaysement offert par le récit est incontestablement un atout majeur.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme des deux tribus

Ce narrateur issu de deux cultures si différentes et qui ouvre au lecteur béotien le monde onirique des aborigènes d’Australie, m’enchante. De fait, l’intrique policière n’a que peu d’importance dans la progression du roman.

Cette jeune femme disparue mystérieusement et la visite d’un hélicoptère survolant cette région désertique du sud de l’Australie, le Nullarbor (pas d’arbre) sont les raisons pour lesquelles l’inspecteur Napoléon Bonaparte, Bony pour tout le monde, a été dépêché de Brisbane pout tâcher d’élucider cette énigme.

Je dois dire qu’à peine entamé, je ne veux plus quitter la lecture de ces 288 pages tant les images de ce paysage apparemment sans aspérité est décrit comme un enchantement de la nature, de la lumière, des Dieux, des animaux et des hommes qui le peuplent.



Pourtant je dois avouer qu’après la découverte de cet auteur et l’enthousiasme que ses descriptions environnementales ont provoqué chez moi s’est apaisé, j’ai commencé à trouver un peu longuet… L’intrique aurait pu et même aurait dû relancer l’intérêt du lecteur, mais ce n’est pas le cas. Emberlificoté, lourdingue, décevant. Quant à la résolution de l’intrigue, capillotractée !

Néanmoins, je relirais sans doute un autre de ses titres pour sans doute, avoir une meilleure vision du talent d’Arthur Upfield.

Commenter  J’apprécie          30
Des ailes au-dessus du Diamantina

Nous partons pour l’autre bout du monde …

Géographiquement bien sûr presque aux antipodes de la France …

Économiquement aussi concernant l’élevage, le domaine Coolibah, exploitation d’élevage fait approximativement trois cent quatre vingt dix mille hectares …

Lire Upfield …

Écouter Waltzing Matilda (1) …

Nous découvrons l’organisation à l’intérieur d’une exploitation agricole, avec ses 3 classes et le traitement réservé à chacun.

Une enquête comme d’habitude passionnante, dont la résolution demandera beaucoup d’aides des aborigènes, le rôle de notre Bony se contentant juste de savoir poser les bonnes questions et de mettre tous les renseignements recueillis en ordre.

Une mention particulière pour ce volume avec ses descriptions hallucinantes de la crue de la Diamantina (2), ce fleuve parfois à sec mais qui se déploie sur des dizaines de kilomètres carrés dans des méandres véritable piège dans le paysage.



(1)

Il était une fois un joyeux swagman campé près d'un billabong

Once a jolly swagman camped by a billabong



A l'ombre d'un arbre Coolibah

Under the shade of a Coolibah tree



Et il a chanté en regardant et en attendant que son billy bouilli

And he sang as he watched and waited till his billy boiled



"Tu viendras une Valse Mathilde avec moi"

"You'll come a Waltzing Matilda with me"





Valser Mathilde, Valser Mathilde

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda



Tu viendras une Waltzing Matilda avec moi

You'll come a Waltzing Matilda with me



Et son fantôme peut être entendu si vous passez par ce billabong

And his ghost may be heard if you pass by that billabong



"Tu viendras une Valse Mathilde avec moi"

"You'll come a Waltzing Matilda with me"



(2)

La Diamantina est une rivière coulant en Australie. Elle démarre dans l’état du Queensland avant d'atteindre l’Australie méridionale et de s'y jeter dans le lac Eyre, lac salé. Sa longueur est d'environ 900 km, son bassin mesure 157 000 km2. Elle fait donc partie d'un bassin endoréique.

En hydrologie, l’endoréisme d'un cours d'eau ou d'un bassin versant est le fait qu'il ne se déverse pas dans une mer, mais est au contraire clos, retenant ses eaux (superficielles ou non) dans une cuvette fermée. Les pluies ou autres formes de précipitations qui l'alimentent le quittent uniquement par évaporation ou infiltration.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Upfield (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres gruyère (1)

" Les Hauts de ...... " d' Émily Brontë

Manderley
Hurle-Vent
Tara

18 questions
787 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}