AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (424)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il faut gagner la bataille de Verdun

La collection 10 jours pour changer le monde, je vous ai déjà parlé dans un article ici. Dans ce nouveau roman, Catherine Cuenca a choisi de montrer l'opposition des deux nations française et allemande en alternant les chapitres en fonction des pays.

Le récit se situe dix jours avant la bataille et retrace l'horreur des derniers combats. L'auteur imagine deux épilogues, dix après... Et si les Allemands avaient gagné, l'histoire aurait été différente... J'ai beaucoup aimé cette fin de roman, qui délivre un message pacifiste, plein de fraternité.

Il est conseillé dès 10 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait conduire le tram

L'auteure mène son récit avec succès et vraisemblance dans les sentiments, doutes et réflexions de nos personnages qui n'en sont que plus humain. J'ai dévoré chaque page, avec avidité, ne voulant jamais lâcher Agnès et ses rêves, son combat et ses valeurs. La vie n'est jamais rose, ce roman nous le prouve bien, chaque choix que l'on pose a ses conséquences, il ne faut jamais baisser les bras, plutôt se retrousser les manches ! Une belle leçon de féminisme qui a changé l'histoire, surtout celle des femmes et qui mérite d'être connue et lue par les jeunes générations pour se rendre compte que notre condition de vie actuelle qui n'a pas toujours été aussi... libre et qu'elle a un prix.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La prophétie des runes, tome 2 : L'énigme sarmate

Ayant beaucoup apprécié le premier tome et ayant été frustrée par le cliffhanger de ce dernier, c'est avec un grand plaisir que j'ai entamé ma lecture de se second tome de la Prophétie des Runes.



Nous retrouvons Mogiane, Friedhelm et les autres protagonistes après leur victoire contre Attila et la disparition du Roi Childéric.

Alors que nos jeunes mariés s'apprêtent à rentrer chez eux, des indices sur la disparition du roi sont découverts, indiquant que celui-ci aurait probablement été kidnappé par le peuple sarmate.

Mogiane est donc envoyée en tant que négociatrice, mais tombe dans un piège tendu par Attila.



Ce second tome est aussi riche en action et en émotion que ne l'était le premier. De plus, les nouveaux personnages rencontrés, tel que Amagé, sont eux aussi très intéressants et même intrépides.



Mogiane reste fidèle à elle-même: courageuse et persévérante, tandis qu'Amagé en tant que guerrière accomplie ne que la pousser à constamment faire mieux. Ces deux-là forment une bonne équipe !



Cependant, j'ai regretté que le personnage de Friedhelm soit nettement moins présent dans ce tome car c'est un personnage que j'apprécie énormément pour son courage et sa force de caractère.

Mais cela est également un bon point pour ce roman, car cette absence prouve que les personnages féminins (ici Mogiane et Amagé) n'ont pas besoin d'un homme pour les soutenir et les aider, et qu'elles sont capables de mener une mission à bien sans être chapeautées par un mâle.

Mon âme de féministe ne peut que se satisfaire d'un tel choix de la part de l'auteure.



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style d'écriture de Catherine Cuenca. Son roman est toujours aussi agréable à suivre et on sent que l'auteure n'éprouve aucune difficulté à nous amener exactement là où elle veut que nous allions, et c'est très agréable de se faire mener de la sorte.



En conclusion, j'ai énormément aimé ma lecture de 'L'énigme Sarmate" qui nous offre une nouvelle aventure en compagnie de Mogiane.

Mogiane qui est une héroïne que l'on ne peut qu'apprécier étant donné son courage, sa ténacité et sa loyauté à toute épreuve.

Ce livre et son auteure manient avec talent un récit pour adolescents et un côté historique très prenant qui en raviront plus d'un !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

Faut que je le lise
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

Si je devais dire une mauvaise chose sur ce livre ça serait : trop court. Quand j'ai fini ce livre, je voulais absolument savoir la suite, qu'est-ce qui allait se passer dans la vie du personnage principal, on aurait pu le suivre jusqu'à ses 90 ans ça ne m'aurais pas géner. Je trouve ce livre très toucher, déjà il parle d'un sujet important : la guerre, mais il n'est pas comme les autres livres sur ce sujet qui montre l'horreur, la mort, le sang; celui-ci montre les rares moment de bonheur, les retour à la maison... même si pour autant l'auteur n'oublie pas de nous parler de l'horreur de la guerre. Malgré que le livre soit très court, on s'attache très vite au personnage. Ce qui fait que l'on verse quelque larme plusieurs fois dans ce livre.

En Bref, c'est un livre qui parle de la guerre, mais qui n'es pas que le mot horreur à la bouche. On passe par toute les émotions, et les personnages sont très réalistes et on s'y attache beaucoup. Dommage qu'il ne soit pas plus longs.
Commenter  J’apprécie          20
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Ce premier tome de la série est fabuleux, il nous plonge dans le monde du moyen-âge. Nous faisons la connaissance de personnage fabuleux! L'histoire est super, elle nous apprend la vie au Moyen-âge. Cette saga, je vous la conseille énormément!
Commenter  J’apprécie          20
La prophétie des runes, Tome 1 : La rouelle d..

Catherine Cuenca est loin d'être une nouvelle venue dans le monde de l'édition jeunesse, étant donné le nombre de livres parus qu'elle a déjà à son actif. Cependant c'était pour moi une découverte de son univers et de son style d'écriture, et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue.



Dès les premières pages, nous somme plongés en plein cœur de l'action. Le père et le frère de Mogiane sont partis sur le champs de bataille en compagnie du roi Mérovée afin de combattre l'armée des Huns, laissant la jeune fille à la tête de leur domaine en raison de la maladie qui cloue sa mère au lit.



Mogiane doit donc apprendre à tenir son domaine et faire preuve de courage quand arrive le danger. Cependant la jeune fille n'est pas laissée seule dans sa situation, son père lui ayant confié quelques-uns de ses meilleurs guerriers, avec parmi eux le courageux Friedhelm.



Alors oui, j'avoue que l'on voit venir la romance à dix kilomètres à la ronde, mais cela n'entache en rien l'histoire, car on ne tombe pas dans le mièvre. Cela amène même un peu de piquant, si je puis m'exprimer ainsi.



J'ai d'abord eu un peu de mal à cerner le personnage de Mogiane, très respectueuse des coutumes et de l'honneur de sa famille, mais qui pourtant ne peux plus espérer se marier, à cause d'une erreur de jeunesse. J'avoue que je ne comprenais pas comment la jeune fille telle que décrite dans le roman ait pu commettre une erreur si grave qu'elle l'empêche de se marier.



Mais mis à part ce petit coin d'ombre, on découvre en Mogiane une jeune fille qui a plus de courage et de bravoure que certains guerrier, et qui surtout ne recule pas face à sa peur.

Il faut dire qu'en littérature jeunesse, ça change de tous ces héros masculins que l'on place sur un piédestal.



Malgré que ce soit avant tout un roman pour la jeunesse, ce roman ne manque absolument pas d'action et l'histoire est particulièrement prenante. Une fois le roman commencé, on ne peut plus s'en détacher.



En conclusion, j'ai été très agréablement surprise par la lecture de ce premier tome, tant grâce au personnage principal qu'à toute la mythologie et l'action qu'il renferme. et je n'ai qu'une seule hâte, c'est de pouvoir découvrir le second tome qui s'annonce tout aussi passionnant.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          21
La prophétie des runes, Tome 1 : La rouelle d..

Les Huns déferlent sur le territoire Franc. Alors que son père et son frère sont partis, Morgiane, leur fille, défend le domaine familial. Ce qui devait être une « simple bataille » va s’avérer plus compliqué. Une prophétie est en cours et les ennemis sont à l’affut…



Si j’ai la chance de connaître les éditions Gulf Stream (Les Outrepasseurs, Rouge Tagada, etc), je ne connaissais pas Catherine Cuenca. Le pitch m’intéressait mais j’appréhendais le rôle féminin. Allait-on tomber dans le domaine de la femme qui ressemble à un homme ou de la femme qui se fait défendre par des hommes ? Aucune de ses définitions n’est bonne. Morgiane est un personnage complexe qui sait se faire obéir sans les armes et qui reste féminin. Elle n’est pas la fille du chef, mais le chef et personne (sauf les ennemis) ne conteste son autorité. Ce portrait n’est pas exempt de faiblesse. Elle ressent des sentiments qui peuvent la faire vaciller, mais la raison d’état prévaut.

Si ce personnage féminin est magnifiquement construit, il en est de même pour la reconstitution historique. Loin de faire une leçon d’histoire, l’ancienne licenciée d’histoire fait vivre l’époque sous nos yeux. La future France prend place avec ses peuples, ses us et coutumes. Comme on s’adresse à tout type de lecteur, une notice permet d’expliquer tous les termes et de rappeler les différents personnages.

A ce moment de la lecture, vous vous demandez où est l’imaginaire ? J’avoue qu’à part un évènement au début du récit, il faut chercher. Si le fantastique est présent (présence inquiétante, voire fantomatique) Catherine Cuenca ne l’utilise que rarement. Quand c’est le cas, son utilisation joue sur le récit et propose une réflexion au lecteur. Un vrai tour de force là où certains utiliseraient l’imaginaire à tort et à travers.



Une héroïne qui sait rester humaine, une ambiance qui reconstitue le Veme siècle et un brin d’imaginaire pour secouer le tout. Vous en redemandez ? Nous aussi !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

J'ai lu ce petit roman il y a une dizaine d'années quand j'étais au collège. Ce dont je me souviens, c'est d'un bon moment de lecture, je le recommande pour qui veut faire lire son enfant "pré adolescent" ;)
Commenter  J’apprécie          20
Trois flammes dans la nuit

Ce roman aborde la seconde guerre mondiale sous un angle souvent oublié, celui des tirailleurs sénégalais qui se sont courageusement battus pour la France (durant la 1ère guerre mondiale aussi d'ailleurs)

Ce livre très moderne, bien ancré dans notre époque contemporaine évoque l'histoire (réelle, le massacre des tirailleurs sénégalais a bien eu lieu à Chassenay) avec beaucoup de force, tout en mêlant histoire sentimentale et enquête policière.

J'ai bien aimé le personnage de Marion, son sale caractère, ses relations conflictuelle avec sa mère, c'est une ado d'aujourd'hui qui ressemble à ses lecteurs. Grâce à cette écriture sincère, l'auteur transmet son message efficacement.

Un roman qui peut aussi être lu par des adultes.





Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

Le livre que j'ai lu s'appelle la Marraine de Guerre, de Catherine CUENCA.

Le thème du livre est intéressant. Rien qu'à voir la première de couverture, cela me rappelle un jeux vidéo. L'histoire est vraisemblable, intéressante et simple à comprendre . La lecture est enrichissante d'un point de vue historique.

Les personnages sont violents car ils sont à la guerre, on est captivé par leur vie. Le style d'écriture est agréable avec un vocabulaire familier. On trouve beaucoup d'action. Les phrases sont faciles à comprendre . Ce livre est riche en émotions, on ressent un peu de tristesse quand il y a des hommes qui sont morts. Le passage marquant est :"Henri vacille. Le sang ruisselle sur son visage , tandis qu'il titube , les mains tendues vers l'ennemi.Cela me marque car il est blessés.'' Ce livre provoque beaucoup d'émotions. Il est très émouvant, il m'a fait réfléchir. J'ai pris plaisir à le lire , c'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu.

THIBAUD
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Tous les Lyonnais qui passeront par ici seront interpellés par le titre de cette nouvelle série! C'est bien la fameuse Tête d'Or (du Parc, mais il n'y a pas encore de parc!) que nos héros vont tenter de découvrir dans cette première aventure, qui nous plonge dans la ville des Canuts, autant par ses décors authentiques que son parler typique! De nombreux mots de patois lyonnais sont présent dans ce livre, et c'est vraiment ce qui nous plonge dans l'ambiance. Même sans connaître la ville et son histoire, le lecteur sera immergé dès les premiers mots dans l'ambiance dus XIXè siècle, et il suivra les rebondissements incessants de ce roman avec délectation.



L'intrigue est plutôt bien ficelée, et pleine de surprises, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans destinés à un public assez jeune, et ce fût la bonne surprise de ce livre. Les personnages principaux sont attachants, mais les personnages secondaires sont également très bien construits et singuliers. Le suspense est présent de bout en bout, le style est fluide et plaisant, et même si je conseille ce livre aux jeunes dès 10 ans, rappelons que le vocabulaire utilisé pourrait freiner les lecteurs encore peu aguerris. Ce mystérieux roman d'aventure, au léger parfum de "Claudine de Lyon" et des "Six compagnons", trouvera, j'en suis sûre, sa place dans les écoles et collèges de la région lyonnaise. Mais je le répète, n'hésitez pas à plonger dedans même sans connaître la ville, car ce mystère vous emportera à coup sûr! Une très belle lecture pour les "juniors", que j'ai hâte de prolonger dans le second tome : "L'énigme du grenat perdu" puis le troisième :"Le fantôme de Cybèle". Si vous ne connaissez pas encore cette jeune auteur, (allez voir sa bibliographie sur son site), qui regorge de bons romans historiques pour les pré-ados et ados, tous de très bonne qualité!



(Mention spéciale pour le livre en lui-même, un format "grand poche" de très belle qualité et bien illustré)
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

Le livre "La marraine de guerre" écrit par Catherine Cuenca est un livre qui parle de la guerre de 14-18.

C'est un livre passionnant, facile à lire et intérressant.

C'est intéressant car sa nous donne une idée de comment les poilus vivaient à l'intérieur des tranchées et que ce n'étais pas du tout facile à vivre, mais ils avaient des jours de pause pour sortir de la zone de conflit.

Dans ce livre il y a un côté de romantisme entre un poilus appeler Etinne et sa marraine Marie-Pierre, qui correspondaient par lettre, Marrie-Pierre elle lui donnait la force de continuer à se battre, mais un jour ils se retrouve sans se recconnaitre. Personnellement j'ai bien aimé le lire et je vous invite a faire la même chose.
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

La Marraine de guerre est un livre facile à lire.Il nous donne des informations sur la guerre,comment les soldats vivaient dans la tranchée,la nourriture qu'ils mangeaient.J'ai beaucoup aimé lire ce livre,mais surtout ce qui m'a le plus touché c'est qu'Etienne,agé de 22ans,résistait à la guerre car son amour pour Marie-pierre,l'aidait à supporter la souffrance à la guerre,d'ailleurs ce livre m'a fait pensé à Roméo et Juliette.
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

ce livre et très intéressant à lire il parle d'un jeune homme qui est à la guerre il écrit presque tout les jour à une femme nommer Marie-pierre.

Marie-pierre envoie des lettre à Etienne se qui et le plus touchant dans cette histoire c'est la rencontrent entre Marie-pierre et Etienne.Pendant cette guerre Etienne rencontra aussi un jeune qui s'appella Alban,il avait 17 ans.La première fois qie Etienne la vue et quil était triste sa ma beaucoup toucher,et Etienne le rassura.Il y avait des amis d'etienne, gaspard et des autres maleuresement à la fin de ce livre quelque uns de c'est camarades sont mort.
Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

J'ai bien aimée ce livre, car il est facile a lire et à comprendre. L'histoire est vraiment intéressante .

Le meilleur moment de l'histoire et lorsque il rencontre Marie-Pierre!

Cet ouvrage raconte vraiment la vie dur et difficile des poilus lors de la guerre 14-18.

Ce livre est vraiment intéressant et simple, et nous pouvons ressentir leurs sentiments a travers le livre.

Commenter  J’apprécie          20
La marraine de guerre

J'ai trouvé ce livre très complet, quand je lisais ce livre j'aimais beaucoup m'imaginer dans les tranchées avec Étienne (le personnage principal). On ce plonge très facilement dans l'histoire, on ressent très facilement les sentiments des personnages ! Il y a un petit peu d'humour mal grès la guerre, les "amis" d'Étienne sont très amusants."Henri ! Qu'est-ce que tu as foutu ?

- C'est ces putains de mitrailleuses... Dis Étienne, tu vas pas me laisser crever ici". Il est très facile de lecture, mais je ne le conseil pas à de jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          20
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Un ouvrage qui nous fait vivre, avec les yeux d'une adolescente du XXe siècle, les semaines avant la Révolution Française ; Un regard critique sur la société à cet époque, la séparation des pouvoirs, la place de la femme dans cet environnement.

On suit bien volontiers les aventures de cette jeune fille, coinçée dans le temps, sa quête amoureuse, ses questionnements, ses actions ...

Un livre romancé, qui fait prendre conscience de la condition humaine au XVIIIe siècle !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le passage des lumières, Tome 2 : Révoltes

J'ai été ravie de retrouver la plume de l'auteur qui nous transporte avec facilité au XVIII grâce à un rythme fluide et rapide...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Nos corps jugés

Gros coup de coeur pour ma part.



Un roman poignant et touchant sur une histoire de viol, mais qui s'élargit à un véritable combat féministe.



La condition des femmes dans les années 70, et comment on subit tout ça, lorsqu'on n'a ni le soutien de ses parents, ni celui de notre soit disant meilleure amie, tous ancrées dans des valeurs rétrogrades et culpabilisantes.



Comme si les victimes de viol étaient responsables de ce qui leur est arrivé.



L'auteur arrive à décrire avec brio une situation plutôt réaliste tout en montrant l'injustice et tout un panel d'émotions qui nous relie à Myriam.



Bref, un très bon roman, au message fort, très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1093)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}