AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (420)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

J’avais lu d’excellentes chroniques à propos de la précédente série de Catherine Cuenca Le Passage des lumières ainsi que sur celle-ci. Je n’ai pas été déçue pour un sou.



N’étant pas de la région lyonnaise, j’ai été désarçonnée par le vocabulaire utilisé dès les premières lignes. Les deux filous de gosses parlent un argot plutôt ancien, et le lexique lié aux métiers de la soie est aujourd’hui sous utilisé ;-) Mais passer ces premières expériences langagières, et surtout avec les explications qui ornent le texte, j’ai apprécié entrer directement dans l’époque et le quotidien de Jeannot et Riri. C’est d’autant plus facile que le lecteur est obligé de s’immerger dans la langue de l’époque.

Chaque chapitre comporte un chapeau illustré par Raphaël Beuchot. Il donne des indices sur le contenu du texte à venir. Il est alors amusant d’essayer de comprendre l’image pour les décoder. Un petit côté désuet fort appréciable et qui nous rapproche là encore de l’époque passée.



L’enquête autour de la tête d’or avance progressivement, les indices nous sont dévoilés avec parcimonie. Et honnêtement je n’ai pas du tout vu venir la fin et la résolution (partielle) de l’énigme.



L’écriture de Catherine Cuenca est très imagée, fluide et pleine de rythme. Un premier tome séduisant et une suite qui vient d’arriver chez moi pour mon plus grand bonheur. Je vais le conseiller lors de mon prochain club de lecture, c’est sûr !
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

A la faveur de la lune et par son pouvoir étrange, Zélie se trouve transportée dans le passé de sa commune Basmont-en-Argonne, à une époque où la révolte gronde.

En effet, suite à un pari incroyablement farfelu avec son oncle qui lui assurait être capable de franchir les portes du temps dont il était coutumier, la jeune adolescente franchira le seuil fortuitement seule et suivra les prémices de la Révolution française.

Recueillie et cachée sous le nouveau prénom de Marie-Azélie par un ami de son oncle, elle ne pourra pas rester dissimulée longtemps car la jeune fille n'a pas sa langue dans sa poche et changera le cours des choses dans sa soif de justice.

S'opposant au répugnant propriétaire Juste Perrin dénigrant les populations plus modestes à la réunion préparant les doléances qui seront présentées au roi, celles clamant les mauvaises conditions de vie des paysans, elle défendra la cause des jeunes filles qui ne vont pas à l'école et sauvera la petite Fanchon de la maladie.

Humilié, Juste Perrin n'en restera pas là!

L'heure du retour au XXI ème siècle est proche et la Révolution est en marche !

Zélie pourra t-elle changée de nouveau les choses?



Une série historique intéresssante teintée de fantastique par le mythe du voyage dans le temps. Catherine Cuenca, férue d'histoire, la rend ici accessible et soluble, présentant les raisons de ces soulèvements du XVIII ème siècle qui amorceront des changements fondamentaux pour la société française d'aujourd'hui. Zélie est une adolescente au fort caractère qui ne pourra rester en marge de l'injustice, créant peut-être des paradoxes chronologiques pour l'avenir. Têtue, n'écoutant que son grand cœur plutôt que les recommandations du père Joseph, elle sauve tout de même la petite Fanchon ; Il est incroyable de réaliser la mortalité d'une gastro-entérite qui ne pouvait être soignée par méconnaissance. Deux autres volumes sont déjà disponibles, l'issue du premier vous laissant sur votre fin et faim. Un feuilleton-roman que les jeunes lecteurs suivront sans difficultés et avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
La marraine de guerre

C'est à juste titre que ce récit a été publié en édition "jeunesse". Je l'ai trouvé très didactique sur le première Guerre mondiale, agréable à lire mais peut-être un peu naïf, même s'il n'épargne pas aux jeunes lecteurs les horreurs de la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Les Démons de Notre-Dame

😈 Mystérieux

En trois mots : jeunesse - historique - horrifique



« Je comptais te retrouver en enfer tôt ou tard. Enfin, nous y sommes ! »



➡ L’ambiance très mystérieuse et légèrement horrifique reste parfaite pour Halloween. Le suspense est bien là, que ce soit concernant les personnages ou les incidents maléfiques…



« Installé au milieu du chantier, l’architecte avait déroulé de grands parchemins recouverts de croquis alambiqués : de hauts murs percés de vitraux, des rosaces, des portes aux encadrements sculptés, des beffrois majestueux. »



➡ Le contexte du chantier de Notre-Dame est tout aussi intéressant, l’intrigue se base sur des faits et personnages historiques réels.



Cela m’a un peu rappelé les Piliers de la Terre, en beaucoup plus simple et jeunesse bien entendu, mais avec des thèmes communs comme la construction, la prépondérance de la religion, la pauvreté, le pouvoir et bien sûr une jeune héroïne forte.



➡ Petit bémol, la fin est beaucoup trop rapide à mes yeux par rapport à l’ensemble du roman, quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de refus.



Une lecture sympathique qui met dans l’ambiance d’Halloween et avec un côté historique appréciable.



Merci aux éditions Scrineo pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          40
La fille du gladiateur

Jusqu’à ce que je lise La Fille du gladiateur de Catherine Cuenca, j’ignorais totalement qu‘il existait des femmes gladiatrices ! Rien que pour cette raison, ce livre me paraît mériter toute sa place dans une bibliothèque ou un CDI. Mais bien sûr, le roman à d’autres atouts !



L’histoire est prenante. On découvre tout à la fois le quotidien de Lucilla en tant que jeune combattante mais aussi son passé, les raisons qui l’ont poussé à devenir gladiatrice et bien sûr l’enquête qu’elle mène sur le célèbre Tigris. Catherine Cuenca donne beaucoup de rythme à son récit et je me suis laissée porter par cette petite lecture. Je lis assez peu de romans historiques en ce moment mais cette pause dans mes lectures habituelles m’a convaincue.



Comme beaucoup de romans historiques, on s’imprègne du vocabulaire de l’époque et de la vie quotidienne des habitants. Je me suis glissée assez vite dans l’ambiance. Il faut être sensibilisé à la vie romaine durant l’antiquité et aux combats des gladiateurs pour bien appréhender l’univers mais le texte est très accessible. En plus, à la fin, il y a une petite partie documentaire.



Lucilla est une héroïne attachante, forte et déterminée. Elle fait preuve de courage et n’hésite pas à braver le danger pour comprendre ce qui est arrivée à Tigris. On la suit avec plaisir dans l’arène et dans les rues de la ville, à la recherche de la vérité sur Tigris. De nombreuses pistes sont explorées et les combats scandent l’histoire.



J’ai un petit bémol : le titre du roman. Pour moi il dévoile une partie de l’intrigue de Catherine Cuenca, ce qui est dommage.
Lien : https://www.lirado.fr/fille-..
Commenter  J’apprécie          40
Sauver Mina

Amal et Mina sont deux jeunes filles yézidies qui vivent à Sinjar en Irak. Alors que la famille des jeunes filles se prépare à fêter un mariage, les djihadistes de Daesh menacent la ville. Amal et son père s'enfuient, mais Mina, sa mère et ses frères qui sont à la campagne sont capturés par les djihadistes et séparés. Mina devient une esclave et va passer d'un propriétaire djihadiste à un autre, violée, frappée…Amal, elle, décide de rejoindre une unité de combattantes kurdes. Chacune espère retrouver l'autre, le leitmotiv d'Amal étant de « sauver Mina ».

Un roman vraiment très dur, qu'il faut réserver aux lycéens voire aux jeunes adultes, tant il dépeint la réalité d'une guerre dans laquelle cette minorité non musulmane, la minorité yézidie, a souffert, dans sa chair directement puisque violer une esclave ,et c'est ce que ce que sont devenues les femmes yézidies capturées, n'était pas un crime pour les djihadistes. .Scènes de viol, de combat, de manipulation psychologique, de tensions jalonnent tout le roman. Celui-ci est aussi difficile pour des raisons liées aux connaissances exigées pour le comprendre : nombreuses abréviations d'unités de combattants (YPJ par exemple), repères géographiques (il y a certes une carte), roman choral avec des dates, prologue et épilogue dans un passé plus proche de celui du lecteur…
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne d'Arc, une jeune fille libre au Moye..

: Jeanne D'Arc est un sacré personnage de l'histoire de France.

À la fois considérée comme " illuminée" et valeureuse, la Jeannette aura su marquer néanmoins les esprits, les écrits, bien plus encore que les manuscrits administratifs des tribunaux. Il y aura à raconter.



Elle aurait délivré la France de ses invasions, elle, celle qui s'était vouée, promise à Dieu comme une religieuse.

L'auteure Catherine Cuenca reviendra sur l'exploit de ce petit bout de femme qui s'armera le bras au nom de son seigneur divin afin de livrer et gagner batailles pour son roi.

Oui, en France et ailleurs, on dit que Dieu se mêle des histoires de terres, de cadastre des hommes. Les hommes fixaient des limites et des frontières, là où on le priait, c'était le cas en France.

Il ne sera pas bon pour la "pucelle d'Orléans" de se mêler de politique car il sera aussi question de cela, il y avait à l'époque un canal privilégié, une parole officielle transitant par les hommes d'Eglise et il ne sera pas bien vu de prétendre que le bon dieu lui aura parler, quand bien même réussira t-elle à porter les couleurs et les armoiries de son Charles bien haut.

Les destins messianiques sont tragiques.

Quid de Jésus lui-même, condamné à mort par son peuple au profit  de la libération du voleur Barabas.

Sans doute que Jeanne, pour son époque, soulevait trop de questions, bravaient trop d'interdits pour une femme.

Et pourquoi ne finirait-elle pas par faire les messes, cette petite visitée, tant qu'on y est?

Et si le peuple ne venait plus à accorder sa parole aux églises et à boire celle des messes du dimanche, à vider les lieux saints, puisque Dieu est partout?

Avec Catherine Cuenca, nous reviendront sur la "chronique" défrayée de Jeannette d'Arc, fille de paysans, de sa visite au futur roi Charles VII aux Inquisitions de l'Église.

La parole et les chapitres seront donnés à plusieurs personnages qui auront eu l'occasion de la croiser chronologiquement sur son drôle de parcours, nous restituant ainsi la légende des 13 ans à ses 18 ans.

La voix de Jeanne se glissera parmi les regards externes et nous aurons aussi des chapitres à la première personne.



Le roman soumettra plusieurs questionnements intéressants.

Pourquoi les hommes décideront-ils de la croire après l'avoir raillé?

Sans doute que par des temps chahutés et désespérés, sommes-nous plus prompts à recevoir toute l'aide et le soutien possibles, même celle des saints et des archanges, penserons-nous?

Ça sera chose finie la victoire venue...

On pourra hélas lui accorder cela, Jeanne aura redonné de la raison d'être à ses batailles pour la France, de la conviction pour gagner et repousser les anglais tandis que ces derniers pillaient les fermes et gagnaient du terrain.

Nous serons au 15ème siècle et nous assisterons en lecture à l'invasion de la France par les Anglais.

À question " Jeanne d'Arc a t-elle existé", jeunes lecteurs, nous répondrons avec une source Wiki.

Allo Wiki?

"... Jeanne d'Arc, dite « la Pucelle », née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée posthumément « la Pucelle d'Orléans »..."

Merci Wiki.



Nous aimerons l'écriture de Catherine Cuenca sur cette biographie en direction des ados.

Cela se lira bien, avec intérêt et le personnage de Jeanne est sans contests intrigant.

Quoi penser d'une jeune fille mineure qui pensera pouvoir sortir le pays de sa crise du haut de ses 17 ans? ( non, on ne parlera pas de la jeune Greta Thunberg, jeunes lecteurs. Quoi que nous pourrions se demander qu'elle serait son sort à cette époque, opposant ses convictions à celle des adultes spécialistes et éclairés).

Il y aura plus qu'une question d'images, c'est une remise en question du pouvoir de la foi chrétienne par une donnée plus aléatoire, irrationnelle. Non, il ne sera pas dit que tout ceci n'est que mythe, il sera dit que le miracle transitera par d'autres voies que l'Eglise.

Par qui Dieu et ses Saints se sentiraient plus dignes de s'exprimer?

Pourquoi ne pas s'en tenir à ses faits d'armes, "rendre à César ce qui est à César" comme l'on dit et juste ne pas mentionner l'intervention du haut divin?

Cela restera, on le comprendra, politique.

Quand bien même délivrerait-elle le monde d'une invasion extraterrestre, il faudrait pour le monde adhérer à sa fantaisie, se ranger à ses avis fantasques, à une autre logique qui échappe même si la tâche promise et titanesque sera exécutée.

Et il n'est pas bon de semer le doute...sauf aujourd'hui peut-être.

Greta Thunberg aura plus de chance.

Un titre intéressant et un bon moyen d'entrer dans cette légende historique avec passion.
Commenter  J’apprécie          40
Le crime de la pierre levée

Lecture rapide pour suivre mes élèves. Court récit qui a le mérite de mettre en lumière quelques éléments de la vie du Moyen-Age : vie des servantes, relation seigneur-prêtre, croyances diverses, justice...

Le récit permet de suivre Bruna, jeune fille de 15 ans, que la marraine vient chercher chez son grand-père pour l'amener vivre au château et travailler dans les cuisines. Le second objectif est qu'elle trouve un mari.

Arrivée sur place, Bruna découvre qu'ont lieu depuis quelques temps des morts étranges les soirs de pleine lune au pied d'une pierre dressée au bord d'un étang. Après avoir exploré plusieurs pistes, le véritable coupable est démasqué, Bruna a trouvé un mari et est autorisée à rendre visite à son grand-père.
Commenter  J’apprécie          40
Oko et la pierre du bout du monde

Oko est le petit-fils du chef du clan des Rennes, à l'époque de la Préhistoire.

Ces hommes vivent de la chasse mais ils existent aussi des pêcheurs comme les lecteurs le découvriront avec le voyage de Oko.



Pourquoi est-il parti?

Tout à commencé d'ailleurs par un jet de projectile. Oko commençait ses premières armes à la chasse aux rennes, son avenir le promettait chef un jour, il était temps d'apprendre.

Hélas, son tir à la sagaie ne toucha pas sa cible, aux dépends d'un autre chasseur qui mourut accidentellement.

Humilié et culpabilisé dans sa maladresse, le clan ostracisa le jeune ado et Oko dut alors trouver sa place ailleurs, loin de son cousin Bur, de son grand-père Menaman et de son amie d'enfance Yakuna.



Echappant à la faim grâce à la chasse, à la soif par la fonte des neiges, aux ours affamés sortis de leur hibernation, Oko trouvera une pierre qui, par ses propriétés multiples ( n'en disons pas plus!), changera la donne et lui promettra un retour avec les honneurs.

Cette pierre mettra à jour aussi une malveillance de la part d'un de ses proches.

Et si Oko n'état coupable de rien?



Dans sa solitude, Oko trouvera un autre être à part qui, décrit par l'auteure, apporte un autre détail historique intéressant de l'évolution (voir le livre).



Tik est un pêcheur, sympathique, d'une tribu dont il se trouve isolé pour des raisons à découvrir bien différentes. C'est un compagnon de fortune précieux qui lui apprendra son propre savoir.

A son retour, Oko ne sera plus le même, gonflé de son expérience et de la confiance que continua de lui porter Yakuna, qui partit du clan également ( à découvrir, et oui!) .



En très peu de pages et avec des faits d'histoire, l'auteure arrive à broder une intrigue simple mais captivante, efficace qui telle un boomerang marquera à la fin du roman le retour fracassant de l'adolescent chez les siens.

Tout cela est bien amené, sans précipitations, et l'auteure glisse quelques moments frissons parmi les bêtes sauvages.

Là encore Catherine Cuenca arrive à insuffler le plaisir de la lecture au travers d'une aventure plongée dans la grande Histoire.



Elle remonte le temps encore bien plus loin que ses titres ou séries bien connues chez Oskar ou d'autres éditeurs, "La Ballade du Maure", "La malédiction de la Pierre de Lune" et "Le passage des Lumières" entre autres, pour nous présenter un jeune héros de 13 ans qui aura fort à faire pour entrer dans l'âge des adultes avec fierté.

Un récit initiatique vraiment accessible et agréable, sa fin est enrichie d'un dossier thématique pour compléter l'aventure préhistorique.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          40
La Révolution d'Aurore

Nous voilà plongé(e)s au coeur de la Révolution en 1792 en compagnie de notre personnage principal : Aurore, 20 ans. Aurore assiste avec sa cousine au procès de Louis XVI, un procès mouvementé puisque d'un côté il y'a ceux qui veulent la tête du ci-devant (personne dépossédée d'un titre) roi et ceux qui veulent convaincre la justice de lui éviter la peine de mort. Olympe de Gouges, pionnière du féminisme Français et très engagée dans la politique va se proposer afin de défendre Louis XVI, ce qui à cette période va évidemment provoquer un scandale. Sensible au combat que mène cette dernière Aurore va avoir l'occasion de rencontrer celle qu'elle admire, une rencontre qui va la pousser à s'engager elle aussi aux cotés d'Olympe de Gouges et à prendre part à la Révolution Française.



Une histoire très intéressante qui met en avant Olympe de Gouges et ses combats pour les libertés, elle a été durant la révolution le porte parole des femmes ce qui était mal vu à cette époque étant donné que les femmes n'avaient pas leur mot à dire mais comme elle l'a écrit très justement « La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. ». En même temps que nous apprenons à découvrir Olympe de Gouges, nous faisons la connaissance d'Aurore, un personnage fictif mais pour le moins convaincant qui apporte de la jeunesse à l'histoire. Avec elle nous découvrons la Révolution et ses conséquences mais aussi la condition des femmes puisqu'Aurore rencontre des problèmes avec sa famille plutôt rétrograde qui s'oppose à son engagement et qui en plus souhaite la marier à un parfait inconnu. le temps de ses quelques pages Olympe de Gouges et Aurore se complètent et forment un duo engagé au péril de leurs vies pour notre plus grand plaisir


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          40
La guerre des ombres

L'itinéraire de Marie en pleine tourmente de la 2è guerre mondiale.

Cette jeune Lyonnaise qui travaillait en ville doit aller vivre chez son oncle à la campagne. Elle comprend très vite que certains oeuvrent, comme elle, pour la liberté et que d'autres sont de redoutables ennemis. Un roman fort où l'amour et l'espoir l'emportent finalement.

Un roman riche, bien construit, bien écrit.

La réalité de la guerre est bien restituée.

On a du mal à quitter ces personnages durement éprouvés.
Commenter  J’apprécie          40
La Malédiction de la Pierre de Lune, tome 2 :..

Catherine Cuenca, nous présente une société cultivée, mais cependant futile dans l'abondance, le confort. Claudia, jeune mécène, se montre extravagante, capricieuse, un aspect difficilement gérable pour Carla qui cherche la sécurité. Les petites guerres intestines de pouvoir, les grandes ambitions politiques et les apparitions de la mère placent Carla dans un étau redoutable. L'adolescence cède petit à petit son insouciance.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          40
La Malédiction de la Pierre de Lune, tome 2 :..

Les aventures sont à suivre à Naples, en une résolution que le lecteur peut voir venir gros comme le Colisée, mais dont il aura toujours plaisir à se laisser saisir !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
La colombe de Montségur

Le légendaire trésor des cathares est un peu vite trouvé, ou du moins caché : il aurait sans doute mérité un traitement prolongé. Mais l'histoire relativement ambitieuse car à plusieurs niveaux, la finesse des personnages emportent finalement dans ce Moyen-Age troublé entre rudesse et mystères.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Sympathique, un agréable petit polar, cependant pas un grand coup de coeur pour moi, même si j'ai pris plaisir à le lire.

J'ai aimé retrouver des lieux de Lyon qui ont bien changé depuis, trabouler à la suite des jeunes héros, découvrir ou retrouver des mots lyonnais, et apprendre à connaître les métiers de la soie. Aussi voir la vie si différente des enfants il y a 2 siècles.

Mais je serais curieuse de savoir si les jeunes lecteurs accrochent vraiment, car le langage ne me parait pas facile, passant des mots régionaux ou anciens à un vocabulaire assez soutenu. (Je suis un peu surprise que le jeune Jeannot, vivant dans une pauvre cahute, puisse en entrant dans une maison lyonnaise voir que "les murs sont lambrissés !)



Mais je pinaille, c'est tout de même un agréable roman policier. Pour bons lecteurs cependant puisque qu'arrivés à la page 240, on lit "A suivre"



Au passage, j'ai été surprise, je connaissais Catherine Cuenca pour ses ouvrages sur la 1e guerre mondiale, notamment "La Marraine de guerre" lu à sa sortie en 2001 et que j'avais beaucoup apprécié, et je découvre qu’elle avait à cette époque seulement 19 ans !!
Commenter  J’apprécie          40
Le crime de la pierre levée

Bruna est une jeune bergère qui vit en France, au Moyen-Age. Un jour, sa marraine vient la chercher pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Suite à une indiscrétion, elle apprend que la jeune fille qu’elle remplace a été découverte morte à la lisière de la forêt. Est-ce les loups ou un homme qui sont la cause de cette mort ? D’autant plus que Bruna se sent épiée par un homme, un mercenaire.



Voici un roman que j’aurai adoré si je l’avais lu plus jeune. Tout est réuni pour plaire à la jeune fille que j’étais : un aspect historique, une romance, de la sorcellerie, de l’amitié…

Malgré ce que peut laisser présager le titre, il ne s’agit pas d’une intrigue policière au sens strict. Il n’y a pas d’enquête et Bruna fait des découvertes un peu au hasard, sans le vouloir vraiment. On se laisse guider par les réflexions de l’héroïne, sans que celles-ci se fondent sur des faits. Le secret de la pierre levée est bien gardé et Bruna elle-même ne découvre le coupable qu’au dernier moment. Le suspense est très présent et plusieurs pistes sont développées.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, c’est qu’il met en lumière un aspect de la société médiévale auxquelles je n’avais pas vraiment fait attention : la survivance des anciennes croyances païennes et la difficulté de la religion catholique à prendre le dessus.



Le personnage de Bruna est intéressant dans le sens où elle apporte un regard nouveau, qui est aussi celui du lecteur. Elevée loin de la ville, elle ne connaît pas les vieilles légendes et les superstitions qui y ont cours et on les découvre en même temps qu’elle. Grâce à ce procédé, je me suis rapidement identifié à elle. Loin d’être naïve, Bruna sait qu’elle évolue dans un monde dangereux et sait garder la tête froide. D’autant plus que connaissant le secret des plantes, elle doit faire attention à ne pas se faire accuser de sorcellerie.

Le style et fluide est très agréable à lire. Même s’il ne se passe finalement pas grand-chose, on se laisse emporter par cette plongée dans le Moyen-Age. L’auteur sait très bien mettre en place une ambiance et ses descriptions de lieux et de paysages sont très bien intégré dans l’histoire.



Une belle découverte.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le choix d'Adélie

Dans la France des années 1910, on suit le destin d’Adélie Fleuriot. Elle est fille d’un père qui travaille au Crédit Lyonnais et d’une mère qui passe son temps à gérer des réceptions et à ragoter, comme toute femme de l’époque qui se respecte. Sauf qu’Adélie inspire à autre chose. Depuis toujours, elle a la même vocation : elle sera médecin. Lors d’une énième réception ennuyeuse, elle fait la connaissance d’Antonin Bellon, un garçon vif d’esprit qui souhaite exercer le même métier qu’elle. Elle en tombe immédiatement et fatalement amoureuse. Mais la vie n’est pas toujours aussi idyllique et simple, Adélie va vite s’en rendre compte, subissant de multiples trahisons et la guerre qui pointe le bout de son nez. Entre sa vocation de médecin et une vie rangée de femme au foyer, Adélie va devoir choisir.

Au départ, l’héroïne est vraiment présentée comme étant une fille de caractère, sensée, avec la tête sur les épaules, mais à peine voit-elle Antonin qu’elle se métamorphose en une midinette. Ce changement d’identité m’a un peu gênée. C’est le seul bémol que je pourrai apporter, puisque sinon, l’écriture est fluide, les chapitres s’enchaînent et se lisent sans peine.

Commenter  J’apprécie          40
Le mystère de la tête d'or, tome 2 : L'énigme du ..

La chasse au trésor continue...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Oh un coup de coeur !! La nouvelle série de Catherine Cuenca est une réussite !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Le passage des lumières, Tome 3 : Victoires

Zélie, jeune fille du 21ème siècle, a un secret qu’elle partage avec son oncle Fred : grâce à une grotte elle se retrouve à chaque pleine lune dans sa ville, Basmont, mais au 18ème siècle, en pleine révolution française.

Et de retour de vacances, elle se précipite dans la grotte pour voyager dans le temps mais voilà, Léandre, son amoureux du 18ème siècle, est introuvable, s’est engagé dans l’armée et Zélie doit passer un marché avec l’ignoble Juste Perrin pour sortir le père Joseph de prison et lui éviter très certainement la guillotine.



"Victoires" est le troisième tome de la pentalogie "Le passage des lumières" de Catherine Cuenca.

J’arrive en plein milieu de la bataille, je découvre l’histoire et les personnages, mais pas de panique, tout se comprend assez vite et finalement, le regret, à la fin de la lecture, est de ne pas avoir lu les deux premiers tomes tant cette série qui mêle histoire et fantastique est attachante.



L’histoire se situe majoritairement sous la Révolution Française et il n’y a que peu de passages dans notre époque.

L’auteur est diplômée d’Histoire et sur ce point il n’y a rien à dire, c’est documenté et précis dans les faits historiques, l’histoire est ancrée dans le contexte et le fait que l’héroïne soit originaire de notre époque ne crée pas de situations anachroniques, au contraire, cela lui permet d’avoir une longueur d’avance et de savoir ce que le futur réserve aux personnages, à commencer par la victoire de Valmy, l’une des phases décisives de la Révolution.

Il n’y a aucun temps mort, l’histoire est prenante et cela est d’autant plus renforcé que dès la première page Zélie plonge en plein 18ème siècle.

En prime, l’histoire se passe pendant la Révolution Française, c’est non seulement une période riche en évènements mais également captivante pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes.

Il n’y a pas de palabres ni de scènes inutiles, il y a une dynamique dans l’histoire et le style d’écriture de Catherine Cuenca est plaisant.

Zélie n’est pas un personnage féminin stéréotypé, elle découvre que la passion ne peut pas toujours l’emporter sur la raison, et elle vit une situation difficile : jeune fille moderne dans une époque plus stricte sur le place des femmes dans la société : "Certes, sa liberté de ton et d'action surprenait à l'époque où les femmes étaient considérées comme des mineures toute leur vie, d'autant plus que la Révolution n'avait pas changé grand chose : comme dans d'autres domaines, les sans-culottes avaient repris les idées des philosophes des Lumières au sujet des femmes, et ces idées ne prêchaient pas en faveur de leur émancipation ...".



Il est difficile de parler de ce livre sans révéler ce qui s’y passe mais j’ai été fortement surprise par la fin de ce volume, plutôt pessimiste, ce qui est assez inhabituel dans un livre de jeunesse : "C'est alors qu'elle comprit. Elle ne retournerait jamais au XVIIIè siècle. Elle ne reverrait jamais Léandre."

Une chose est sûre : cette fin donne envie de connaître la suite dans le quatrième volume à paraître en septembre 2012.

Le format du livre est en plus bien adapté, la couverture très jolie et illustrant bien l’histoire.

J’ai apprécié les illustrations de Raphaël B., elles contribuent à rendre la lecture agréable.

Par contre, j’ai noté vers la fin du livre une énorme inversion dans une phrase qui la rend incompréhensible.

Là encore, c’est à croire qu’il n’y a aucune relecture de faite de la part de l’éditeur et c’est fort dommage que cette petite négligence vienne gâcher la si bonne impression générale que j’ai de ce livre.



"Victoires", troisième tome de la série "Le passage des lumières", est un roman historico-fantastique jeunesse extrêmement prenant et plaisant à lire.

C’est un livre qui j’aurai aimé lire plus jeune, pour preuve je l’ai tout autant aimé avec quelques années de plus, condensant tous les ingrédients d’un roman captivant : des personnages principaux attachants, un voyage dans le temps, une trame historique sous la Révolution Française et une bonne dose d’aventures et de péripéties.

Voilà une très belle et enthousiasmante découverte d’une série et d’une auteur, dont je vais essayer de me procurer les autres livres jeunesse.

"Le passage des lumières", une série à découvrir et à suivre !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1083)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}