AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quatrième feuille





Christophe Royer je le suis avec son Commandant Nathalie Lesage dont j’adore les enquêtes policières. Ici l’auteur s’est penché sur un thriller, avec ses codes, sa tension, son rythme un peu plus soutenu.



Nous allons alterner entre la vie de grande ado de Sophie et son groupe de filles les 3 D et les faits troublants qui se déroulent aujourd’hui. Outre des scènes assez macabres, c’est la psychologie des personnages qui m’a surtout plu. Le policier qui fera le fil rouge entre avant et maintenant, est un homme avec des fragilités dont il ne peut se défaire. Une seule et unique enquête l’aura brisé à jamais, des erreurs de jeune débutant, il ne verra pas la toxicité à temps d’un protagoniste.



Outre tout cela, j’ai quand même eu l’impression quelquefois à des scènes assez convenues, doutant de la réaction négative de la Police alors que tout pointait vers une seule et même personne à protéger: Sophie. Même si l’on sait que ce roman s’inspire de faits réels, j’ai eu du mal à imaginer des erreurs aussi flagrantes alors que tout autour de Sophie se délitait dans le mal absolu.



Pour autant, j’ai dévoré les mots de Christophe Royer, ils percutent pour me faire dire “Ah, mais je j’en étais sûre!....ah non en fait”. Et cela m’a fait du bien de le reconnaitre.



Enjoy!


Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

L'auteur nous emmène sur les bords du lac d'Annecy. Connaissez-vous ? Cet endroit est superbe et mérite d'y consacrer quelques jours. Vous en prendrez plein les yeux et pourrez y faire de nombreuses activités. J'espère juste que vous ne croiserez pas la route de certains protagonistes de ce roman inspiré de faits réels.



Christophe Royer nous plonge directement dans l'univers de Sophie, artiste photographe. Le stress monte à quelques jours de son exposition. Elle se sent épiée et entend parfois du bruit dans cette si grande maison familiale au bord du lac. Est-ce uniquement la tension nerveuse ? Elle essaye de s'en convaincre et se concentre sur les préparatifs du vernissage. Pour mieux comprendre ce qui se trame, Christophe Royer nous plonge dans les années lycée de Sophie où l'on fait la connaissance de sa bande d'amies. Même si je n'ai pas apprécié de quitter si tôt le présent du récit auquel je m'attachais, ce flashback était nécessaire pour mieux percevoir la nocivité d'une de ses amies de jeunesse, une des quatre drôles de dames.



De retour au présent de la narration, l'histoire reprend du rythme et de l'intérêt. L'étau se resserre autour de Sophie. La Police est loin de se douter de ce qui se prépare. On doute alors de tout et de l'implication de chaque personnage. Alors que les crimes se succèdent, tout s'accélère. La tension monte encore d'un cran. Combien de drôles de dames restera-t-il à la fin de l'histoire ? Combien de vies seront impactées par ce machiavélisme ? Je vous laisse le découvrir avec cette agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

Bonjour,



Voici un thriller qui sort aujourd'hui et que je viens vous présenter en retour de lecture : "La quatrième feuille" de Christophe Royer aux éditions Taurnada.



Sophie s'apprête à organiser sa première exposition photo. Sa copine Carole est à la galerie la veille au soir pour terminer les dernier préparatifs lorsqu'elle se fait agresser par un inconnu qui l'enferme dans un placard avant de mettre le feu au bâtiment.



Carole en réchappera de justesse mais sera marquée tout comme Sophie. Dans cet acte malveillant elles voient là le retour d'un passé qu'elles pensaient oublié. Un événement traumatisant suite à une relation toxique dont elles ont eu toutes les peines du monde à se sortir. Et si tout ce cauchemar recommençait ?



Un thriller bien mené dont les effets dévastateurs sont présents et sèment tout le long du roman les stigmates d'une relation extrêmement toxique. Il est aussi passionnant que terrifiant de savoir que les victimes subissent inconsciemment les ravages de cette stratégie ô combien destructrice.



De la manipulation aux violences aussi bien physiques que psychiques, en passant par des crises de jalousie ou d'intolérance et allant jusqu'à la culpabilisation par des critiques sévères, Maud n'aura de cesse d'exercer son influence sur Sophie pour dresser des obstacles à toute relation saine avec les autres filles du groupe, quitte à en vouloir l'exclusivité à tout prix.



Le roman se découpe en trois parties distinctes, et le lecteur comprend par le cheminement de l'analepse toute la dangerosité de l'histoire, de son commencement tout guilleret jusqu'au dénouement final incroyable. C'est tellement bien écrit qu'on arrive à faire corps avec le texte, l'empathie pour les filles du groupe des DDD est totale.



Le flic Julien, détruit par cette affaire, va quand même essayer de réparer son tort de n'avoir pas su bien gérer cette affaire au départ. Même lui n'en sortira pas indemne de cette primo enquête, ce qui entrainera chez lui des TOC et une confiance en soi au plus bas niveau.



Bien qu'aidé par un de ses collègues, ils ne seront pas au bout de leurs peines face à une perverse narcissique hors pair qui sait mieux que quiconque opérer sans laisser d'indices probants. La manipulation psychique est sans conteste celle qui fait le plus de dégâts sur la victime ainsi que dans son entourage et quand ils s'en rendent compte, c'est hélas bien trop tard pour réagir.



Encore une fois, la magie de Christophe a fait son œuvre sur ce récit poignant mais glaçant de réalisme puisqu'inspiré de faits réels. Je recommande fortement sa lecture ne serait-ce que pour plonger dans l'exploration des méandres très opaques du cerveau humain, un sujet traité avec brio.



Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Joel et les éditions Taurnada pour cette superbe lecture.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

Un thriller redoutable qui se dévore. L’intrigue est menée avec doigté pour nous montrer toute la toxicité et la perversion dont peuvent être capables certaines personnes. Les apparences peuvent être diaboliquement trompeuses et c’est encore plus dingue lorsqu’on sait que c’est inspiré de faits réels.



L’auteur réussi à nous plonger dans une ambiance pesante et souvent malsaine tant on sent que le danger plane, tant on voudrait dire aux protagonistes de se méfier et de s’éloigner.



Maud, une jeune femme profondément dérangée qui sait se jouer des apparences pour se donner une image toute autre que ce qu’elle n’est en réalité. Elle a commis l’irréparable et maintenant elle est de retour. Avec elle, le passé ressurgit pour poursuivre son sombre dessein. Les choses seront bien plus complexes qu’il n’y parait et les drames seront nombreux avant qu’enfin, les révélations se fassent.



Je me suis prise au jeu des hypothèses et, même si j’ai vite soupçonné l’un des éléments de l’intrigue, j’ai pris énormément de plaisir à suivre le cheminement établi par l’auteur. On est révolté par l’impression que les choses n’avancent pas assez vite et que le drame est inévitable. Le mal est redoutable tant il manie parfaitement sa perversion.



Un thriller prenant et glaçant qui nous tient en haleine du début à la fin.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

Sophie Vannier est une jeune photographe, à qui tout réussi : un mari aimant, une belle propriété sur les bords du lac d’Annecy, un travail qui la comble quotidiennement, et une assistante efficace qui n’est autre que sa meilleure amie. A la veille de sa première exposition photo survient pourtant un drame inattendu qui remet en cause cette vie idéale. Les ennuis de Sophie prennent racine dans son passé, à l’époque où, lycéenne, elle était entourée d’amies. Un passé pourtant cauchemardesque qui va ressurgir et la mener au bord du précipice…



Une intrigue qui mêle deux temporalités, elle commence de nos jours avec cette jeune photographe confrontée à des évènements violents : elle croyait en avoir définitivement terminé avec une personne qui la harcelait par le passé mais elle comprend très rapidement que celle-ci a refait surface. Elle se souvient alors de ce qui s’est passé à l’époque où elle était lycéenne, et partage avec nous son cauchemar. Mais les évènements présents s’enchainent et le déferlement de violence à l’encontre de ses proches est effrayant. Pour mettre un terme à tout cela, il lui faut reprendre contact avec le jeune policier qui à l’époque avait mené tant bien que mal l’affaire…



Il y a bien pire endroit pour situer un thriller que les rives rayonnantes du lac d’Annecy et pourtant Christophe Royer parvient à rendre les lieux cauchemardesques : maison abandonnée, caves sordides dans lesquelles se déroulent des règlements de compte inattendus… La personnalité toxique d’une jeune fille est au cœur de ce roman: entre obsession malsaine, amitié destructrice, harcèlement et violence psychologique, l’auteur nous entraine loin dans la psyché humaine et cela fait froid dans le dos. J’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide mais ce roman à l’intrigue bien menée réserve de bonnes sueurs froides… Je remercie les Editions Taurnada de m’avoir proposé cette découverte!
Commenter  J’apprécie          50
Une arête dans la gorge

Ami lecteur , bonjour ,

Je viens , à l'instant de terminer Une arête dans la gorge de Christophe Royer "Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon , le commandant Nathalie Lesage , mise à l'écart par sa supérieure , va devoir se battre pour trouver sa place..

Très vite , une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des lumières.."

Jai lu Lésions intimes . Je l'avais bien apprécié mais là , je peux te dire "fonce , lis son roman!" Pourquoi ?tout simplement , ce n'est pas un polar pur, et non ! c'est un polar historique , en plus. Alors ?

Ecoute l'ami , je vais te dire une chose :

"Tout ce qui en haut

est comme ce qui en bas..

Tout ce qui est en bas

Est comme ce qui est en haut"(Extrait du 2ème verset de la Table d'Emeraude ).

Une enquête policière rondement menée par Nathalie mais ce qui le plus instructif , dans ce roman , c'est la visite guidée du Vieux Lyon. Je me suis régalée : tout est tellement bien écrit , bien décrit . Le lecteur croit faire une visite guidée. Royer Christophe ne laisse rien au hasard: tout est parfaitement construit , maitrisé. Bref , un joli coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
Une arête dans la gorge

Plongée dans le monde de la franc-maçonnerie et dans Lyon.



Nathalie Lesage, rencontrée dans Lésions Intimes, arrive à la crim de Lyon sur un poste un peu batard avec le jeune Cyrille dans son équipe de 2.

Elle se retrouve en enquêter sur des crimes atroces et se plonge dans le cœur de cette nouvelle ville qu elle ne connaît pas et fait la connaissance de franc-maçons.



C est rythmé et prenant au début.

Mais de mon côté, j’ai un peu décroché. Je suis allée au bout de ma lecture mais il m’a manqué de l’entrain.

L’intrigue est bien construite, l’auteur nous plonge au cœur de Lyon et de la Franc-maçonnerie. C est riche et intéressant.



Mon avis est un peu mitigé, plus par rapports aux thèmes choisies qu’à l’enquête. Lisez le pour vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Nathalie Lesage !
Commenter  J’apprécie          50
Une arête dans la gorge

Récemment mutée à la brigade criminelle de Lyon, la commandante Nathalie Lesage peine à trouver sa place, lorsqu'une enquête sur une série de meurtres d'une extrême violence la plonge dans les secrets de la ville.

Les missives de Fanny H

Dans Une arête dans la gorge, Christophe Royer m’a emmené dans un univers qui m’a attiré dès que j’ai lu la 4ème de couverture : celui de la Franc-maçonnerie. Et en effet, je n’ai pas été déçue car j’ai vraiment retrouvé une ambiance particulière dans ce polar historique. Une amie lectrice m’a également conseillé cet auteur que je ne connaissais pas.

J’ai donc fait la connaissance de plusieurs personnages dans cette histoire en deux parties. Au début du roman, de l’héroïne Nathalie Lesage, nouvellement promue commandante et qui se retrouve à la brigade criminelle de Lyon. Elle est téméraire, courageuse, motivée, a tout le temps le cerveau en ébullition et en analyse.

Puis du jeune lieutenant Cyrille Savage, fraichement sorti de l’école de police, bienveillant, volontaire et qui se sera aux côtés de la commandante. Ils formeront un duo d’enquêteurs que j’ai apprécié de suivre. La relation qui se développe entre Nathalie et Cyrille est très intéressante car ils ne font pas partie intégrante des deux brigades, ils sont là en support et renfort. On s’attache à ce duo d’enquêteurs et on a envie que ce soit eux qui réussissent plutôt que le reste de leurs collègues.

Gravitent notamment autour d’eux, Diane, une ancienne camarade de Nathalie qu’elle retrouve au sein de l’unité, la compagne de Diane ainsi que la très difficile commissaire Clément, responsable des deux sections. Seule à ce grade, directement en dessous de la commissaire, Nathalie est bien déterminé à se battre pour se faire une place.

La Franc-maçonnerie est un sujet sérieux et énigmatique qui m’intéresse beaucoup, j’avais envie d’en savoir plus, intriguée parce que ce nouvel auteur pouvait m’apprendre.

Malgré la note de Christophe Royer à la fin, je serai ravie de pouvoir le rencontrer lors d’un salon afin d’échanger et de pouvoir lui poser mille et une questions, notamment combien de temps a-t-il mis pour ses recherches, a-t-il découvert un secret ou un trésor !?…

On apprend ce qu’est une loge, un cataphile ainsi que la différence entre les catacombes de Paris et celles de Lyon. Vous comprendrez également la signification du titre. Personnellement, je ne savais pas qu’il y avait également des souterrains à Lyon.

Lorsque l’on fait des recherches sur la Franc-maçonnerie sur internet, on se rend compte que cela reste assez obscur, qu’il existe bel et bien un mystère et des secrets qui entourent cette confrérie.

Christophe Royer explore ce monde caché y mêlant également le Vatican, les templiers et le St Graal, la quête ultime ! lI nous entraine dans des bas-fonds sombres et oppressants où l’homme est prêt à tout.

J’ai bien aimé suivre cette histoire même si l’on devine une ou deux choses importantes. J’ai trouvé cette lecture agréable et cette enquête bien ficelée. Un auteur à suivre !


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Une arête dans la gorge

Vous avez aimé découvrir les Catacombes de Paris avec Franck Thilliez ou Patrick Bauwen ?

Vous avez apprécié les sous-sols de Clermont-Ferrand avec Sylvain Forge ?

Vous allez aimer plonger dans les dessous lyonnais avec Christophe Royer. Vous allez accompagner Nathalie, parachutée, mal accueillie par sa hiérarchie, quasi placardisée dès son arrivée. Notez qu’elle était présente dans le premier thriller de l’auteur, Lésions intimes.

C’est à la faveur d’un véritable « coup d’état » qu’elle s’approprie l’enquête sur ce qui ressemble à des meurtres en série dans un milieu obscur, voire sectaire où la franc-maçonnerie y dévoie ses valeurs humanistes. Vous y rencontrerez un savant fou, obnubilé par SA recherche, qui le poursuit plus qu’elle ne l’apaise, des politiques égarés, un artiste mal materné et bien d’autres personnages surprenants.

Une petite romance va agrémenter l’enquête et même si j’ai découvert « le méchant » assez rapidement, j’avoue avoir tout de même pris du plaisir au cours de ces 384 pages d’une intrigue originale. J’y ai découvert la petite histoire lyonnaise, loin des clichés gastronomiques, un bon suspense. Un bon moment de lecture.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Une arête dans la gorge

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Une arête dans la gorge" de Christophe Royer aux éditions Taurnada.



Merci à Joël pour sa confiance renouvelée, un vrai plaisir !



2018, Lyon. La commandante Nathalie Lesage revient en France après une absence de 18 mois. Elle a demandé sa mutation à la Brigade Criminelle de Lyon où elle a été affectée. Elle est accueillie froidement par la commissaire Pauline Clément, qui ne voit pas d'un bon œil l'arrivée d'une gradée dans ses équipes.



Pour compléter ce tableau pas vraiment idyllique, Nathalie va devoir faire équipe avec un jeune lieutenant plein de fougue, et très porté sur la bouffe, Cyrille Sauvage. Ils sont mis tous les deux de côté en attendant de faire leurs preuves.



Une nouvelle affaire va vite les occuper : le meurtre atroce d'un médecin, suivi d'un autre meurtre qui va vite donner lieu à une piste sérieuse : les deux protagonistes font partis des Francs-maçons ! Une enquête qui va trouver sa source ésotérique dans les mystérieux souterrains de la ville de Lyon.



Un superbe thriller passionnant que j'ai adoré lire. L'histoire prenante nous plonge dans ces milieux très fermés connus des seuls initiés, cette ville lumière qui cache sa part d'ombre dans ses entrailles et révèle des secrets historiques dissimulés. Attention à ceux qui voudraient les déterrer pour mieux les mettre en lumière !



Les personnages de Nathalie et de Cyrille sont complémentaires. Ils sont aussi fougueux l'un que l'autre, l'entêtement de Nathalie est proportionnel à l'appétit féroce et incontrôlé de Cyrille. Un bon duo qui peine au départ à trouver ses marques mais qui finalement fera des étincelles lors de la résolution de l'affaire.



Les recherches associées sont elles aussi impressionnantes. Christophe a su s'entourer de spécialistes expérimentés qui confèrent à la réalité des évènements un caractère spécial, les précieuses "arêtes" n'ont pas fini de délivrer leur part de mystères à ceux qui veulent satisfaire leur curiosité dans le domaine.



Je vous invite vivement à explorer les profondeurs de la ville de Lyon où vous trouverez à coup sûr de quoi sustenter votre soif de lecture avec ce thriller haletant. J'en ressors totalement conquise !



Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Une arête dans la gorge



La capitaine Lesage Nathalie est intégré à la crim' de Lyon. Sa commandante, qui n'était pas pour une nouvelle recrue dans ses services, a dû lui débarrasser en catastrophe un placard à fournitures. Et pour souhaiter la bienvenue à Nathalie, on lui colle Cyrille, un jeune inspecteur fougueux.



Les deux vont faire la paire et partir à la traque d'un tueur violent qui s'en prend à...des francs-maçons. Grâce à Raphaël, un collègue d'un autre service, elle va apprendre à connaître un univers totalement inconnu...



Ce roman est fort fourni en détails, faits historiques, explications et je me suis aidé de google et youtube pour un "effet réel" dans les arêtes de poisson de Lyon lors de ma lecture. Le décor est sublime et effrayant à souhait.

L'enquête est prenante et on est vraiment embarqué dans les différentes étapes.

Le duo Nathalie - Cyrille m'a plu car chacun apporte une dose d'énergie à intervalle régulier ce qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle.

Commenter  J’apprécie          50
Lésions intimes

Le capitaine Nathalie Lesage, de la brigade de répression du proxénétisme, enquête sur une des branches de l'organisation Gorgona qui l'amène à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes. Mais elle est victime d'un accident banal, et au même moment, le décès de son frère l'oblige à renouer avec son passé.

Le petit avis de Kris :

Enfin un polar qui m'a tenue en haleine, ce qui devient de plus en plus rare. On se demande où l'auteur nous mène mais il nous y mène avec talent.

L'auteur est un incomparable conteur.

Excellent
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Lésions intimes

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Taurnada de m'avoir envoyer ce roman lors d'une Masse Critique. Sans ça je pense que je serai passée à côté et j'aurai vraiment loupé un super roman.



C'est simple j'ai tout adoré dans ce roman. Tout d'abord l'enquête, glauque, sordide, qui m'a parfois donné la nausée mais qui est captivante du début à la fin. On suit la brigade anti proxénétisme de Paris qui veut démanteler une organisation qui fait en plus de trafic de drogues, organise des soirées où tous les vices sont permis même les plus abominables.



Cette brigade est menée par le capitaine Nathalie Lesage, belle jeune femme de 32 ans qui voue sa vie au travail mais qui va être rattraper par son passé suite au décès de son frère. Elle va également devoir gérer la voix dans sa tête, celle d'une jeune fille. Est-ce que Nathalie perd la tête ? Est-ce l'organisation qui a pris procession de son cerveau ?

Nathalie va devoir faire face à la plus grosse enquête de sa carrière mais également des traumatismes bien plus profonds.



J'ai adoré le personnage de Nathalie, c'est une dure à cuire mais elle est attachante. On découvre en même temps qu'elle son passé qu'elle avait oublié.



La fin mon dieu la fin, mon coeur battait à 1000, j'ai lu les 50 dernières pages d'une traite sans les voir défiler tellement j'étais happée. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu un policier qui m'avait autant embarqué du début à la fin. Je l'ai refermé avec le sentiment d'avoir été comblé par le récit et ça c'est une sensation extra !!



Je vous le conseille vivement, ne passer pas à côté de ce super thriller ! Mais attention, âme sensible d'abstenir !!
Commenter  J’apprécie          50
Lésions intimes

L'auteur démarre son thriller par une "mise en bouche", sorte de prologue pour annoncer la couleur... Et là, il l'annonce vraiment rouge la couleur! J'ai adoré ce début de roman, il répond parfaitement aux critères de séduction pour réussir à me faire plonger dans les lignes de l'histoire et oublier tout le reste autour de moi.



On se retrouve dans une intrigue saignante. Les enquêteurs forment une équipe très unie et sympathique, et c'est avec Nathalie que nous allons suivre cette enquête complexe. L'auteur a choisi le milieu de la nuit pour son premier thriller. Alors on parle de drogue, de proxénétisme, de sexe... Et on dirait bien que l'auteur connait son sujet (je ne dis pas qu'il le fréquente, mais qu'en tous cas, il s'est bien documenté!). Les personnages sont nombreux mais tous ont leur place et j'ai apprécié la manière dont ils sont travaillés par la plume de l'auteur. L'enquête avance pas à pas, on suit l'avancée en espérant comprendre pourquoi et comment tout cela arrive. Je me suis plongée complètement dans cette intrigue.



Le côté négatif pour moi vient du paranormal qui vient entacher cette lecture. Ce n'est bien sûr que mon ressenti mais je n'ai pas du tout adhéré à cette petite voix que Nathalie entend. Le fantastique, le paranormal et tout ce qui touche à l'occulte est pour moi inutile. J'ai trouvé dommage que l'auteur ait souhaité ajouter ceci, l'intrigue aurait très bien pu être parfaite sans ça! Mais bon, je ne suis que lectrice! Certains vont sans doute aimer ce côté-là!



Un auteur qui réussit plutôt bien pour un premier essai, une intrigue intéressante et des personnages vraiment bien travaillés. Le psychologique a sa place ici et il est bien traité...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          50
Lésions intimes

« Lésions intimes » de Christophe Royer est un roman à double tranchant. D'une part parce que les chairs sont tranchées dans le vif et d'autre part parce que le récit est sur deux plans. On suit une enquête et les problèmes personnels de Nathalie Lesage, capitaine à la répression du proxénétisme. Pourtant, je me suis rarement perdue dans les méandres de l’histoire. Et cela grâce à la clarté du style acéré et direct. Il est question ici d'une sorte d'organisation du nom de Gorgona semblant tirer les ficelles d'un univers glauque et perfide. Et on suit les pas de Nathalie bien déterminée à trouver les coupables.



Mais attention il faut quand même s'accrocher pour résister aux descriptions de scènes effroyables et aux individus désaxés.



" Voulant comprendre pourquoi son corps ne répondait pas à ses injonctions, il tourna la tête pour examiner son bras gauche, plaqué contre une planche de bois. Son poignet était emprisonné par plusieurs tours de fil de pêche transparent lui meurtrissant les chairs. Il fit l’effort de relever légèrement son bras pour le soulager de son étreinte. "



En effet, le milieu concerné est propice à ce genre de discours. L'auteur montre qu'il existe différents stades dans la façon d'infliger la douleur à des personnes qui sont parfois volontaires. Mais quand des êtres sont soumis à tant de perversités, violentés dans leur innocence, que faire ? Pourquoi certains sont attirés par le mal et pour l'infliger ?



Nathalie, malgré une vie personnelle difficile va tenter de percer les mystères de Gorgona et d'en amputer les influences insidieuses.



Cette jeune femme est pour moi une bouffée d’air parmi l'atmosphère lourde de l'enquête. Heureusement que Christophe Royer a insufflé à ces « Lésions intimes » une force de vie. On peut ainsi croire que les bonnes volontés sont plus fortes pour lutter contre des créatures sans limites dans la noirceur.



J'ai suivi cette héroïne avec compassion et admiration. Le côté thriller est réussi car on ne connaît que tardivement qui se cache derrière Gorgona. J'ai pourtant été davantage séduite par les démons personnels de Nathalie Lesage. Elle est vraiment touchante et j'aimerais la retrouver prochainement dans de nouvelles aventures.



" Autour de Nathalie, les grands prédateurs se rapprochaient, devenant de plus en plus audacieux. Se laissant faire, elle savourait ce moment. Elle adorait étudier les piètres techniques d’approche des mâles et n’hésitait pas à les rembarrer sèchement s’ils dépassaient les limites. Surtout quand c’étaient de jeunes étudiants éméchés aux manières vulgaires pensant finir la soirée avec une cougar pour épater la bande de copains qui guettaient un peu plus loin, hilares et fracassés."



« Lésions intimes » est une première incursion de Christophe Royer dans le noir et c'est une réussite même si quelques longueurs apparaissent durant la poursuite de la vérité. Il a su aborder des thèmes épineux avec diplomatie. Bien sûr le sordide est présent dans le roman mais très bien décrit sans voyeurisme excessif.



Donc j'attends de lire de nouveau cet auteur afin de savoir si son style va prendre encore plus d'ampleur !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Lésions intimes

Pour sa sortie le 12 septembre, j'ai lu pour vous en avant-première le nouveau thriller à paraître aux Editions Taurnada "Lésions Intimes" de Christophe Royer.

Merci à Joël pour sa confiance renouvelée, un vrai plaisir à chaque fois de découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux auteurs.



Et ce roman qui va sortir est juste incroyable. Une tension palpable tout le long du récit, une embarquée dans les milieux du proxénétisme, là où se côtoient l'insoutenable réalité et la tragique vérité des faits exposés.



L'auteur peut largement être satisfait de sa performance à nous conter l'histoire de cette enquête policière toute particulière qui tient en haleine du début à la fin.

Son personnage principal, Nathalie, est une sacré bonne femme qui a les "cojones" de flirter avec les limites de la loi pour mieux résoudre ses affaires. Son équipe n'est pas en reste et soutient implacablement son capitaine dans toutes ses actions.



Christophe nous immerge sans fard dans les bas-fonds de cette fameuse organisation secrète, tout en gardant l'art et la manière de nous faire palpiter avec intelligence.



Je ne peux que saluer la réussite de ce thriller qui explore de manière réfléchie la décadence de certains milieux osés et interdits qui pullulent sur la capitale dont on n'imagine même pas l'existence.


Lien : http://lecturechronique2.com/
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

C’est la 1ère fois que je suis autant en colère contre un auteur. Il m’est déjà arrivé de râler ou d’arrêter ma lecture, mais être en colère, ça jamais.



Ce roman est une grosse blague et j’ai l’impression que son auteur se moque clairement de ses lecteurs.



Rien ne va, tant dans la forme que sur le fond.



La forme pour commencer :



- une erreur de prénoms dès les premières pages : Will à la page 1 devient Medhi à la page 2



- des erreurs de syntaxe et d’utilisation des pronoms qui font que j’ai dû relire plusieurs fois certaines lignes pour comprendre le sens de la phrase dans son ensemble



- le mode « Guide du routard » pour faire des descriptions à outrance des rues et bâtiments de la ville de Lyon, et qui ne servent pas à faire avancer l’enquête. Si je veux connaitre une ville avant de la visiter, j’achète un guide touristique, pas un roman policier.



Le fond ensuite : attention gros spoil, car je révèle l’intrigue pour vous expliquer pourquoi ce roman n’a ni queue ni tête .



Bon. Petite note positive avant de commencer concernant les recherches faites sur Raspoutine, Maitre Philippe et l’Ordre Martiniste. Cela m’a fait découvrir un autre ordre que celui des Francs-Maçons.



Mais c’est pour moi le seul point positif du roman.



Si on reprend dans l’ordre, Phillipe Daventure a un accident de voiture en prenant une route à contresens (accident avec le Will/Medhi dont on n’entendra plus parler par la suite).



Deux ans plus tard, Benoit Davanture est assassiné et son corps déposé sur la tombe de Maitre Philippe que vénère sa mère. Son frère Auguste est accusé d’entretenir des relations avec des filles mineures et de brutaliser sa femme et ses propres filles. Le sous-sol de la maison de son oncle est vandalisé et une tête de bouc ensanglantée y est retrouvée ; on veut essayer de le faire passer pour un sacrificateur d’animaux et peut être plus. Et enfin, Jeanne, la sœur de Philippe, se suicide car elle a eu recours à la chirurgie esthétique alors qu’elle tient un blog ou elle prône la beauté par le naturel.



Donc toute l’intrigue tourne autour d’une histoire de vengeance contre cette famille. Et c’est à partir de là que tout part en vrille.



L’instigatrice de cette vengeance est la fille de Philippe, Romy, âgée de 16 ans. Elle décide de s’allier à des SDF pour accomplir son plan. Vraiment, une fille de 16 ans qui arrive à manipuler des adultes, sûrement aguerris aux pire des relations humaines, du simple fait de leur condition ?



Ensuite, elle fait cela car, pour elle, son père a eu cet accident, après avoir trouvé le journal intime de sa mère quand elle était adolescente, et ce qu’il a lu le déstabilise. Il va donc voir sa femme, hospitalisée dans un hôpital psychiatrique pour dépression grave, et ce qu’elle lui révèle le fait partir en vrille, il perd toute concentration et l’accident survient .



Et c’est là que le bât blesse : Philippe savait dès le départ que sa femme avait été violée avant qu’il l’épouse et que Romy n’était pas sa fille biologique. L’auteur, en voulant en faire trop, nous propose à la fin un extrait du-dit journal : « Philippe frappe à la porte, il entre comme je ne réponds pas. Il voit le test de grossesse. Me demande qui a fait ça. Je ne réponds pas. Me demande si c’est un de ses frères. Je fais oui de la tête. »



Il sait depuis 17 ans. Donc, pourquoi nous faire croire à cette histoire de vengeance sur ce fait précis ? C’est n’importe quoi.



Entre les erreurs sur le nom des personnages, les erreurs de syntaxe et de grammaire, et l’impression générale que l’histoire me laisse, soit l’auteur ne s’est pas relu, soit il s’en fiche que cela ne tienne pas la route.



Au final, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir, trop déçue



Ce qui est certain, c’est que je ne lirais pas d’autres romans de cet auteur, même si je sais que celui-ci est son 4ème.



Merci tout de même à Babelio de m’avoir envoyé le livre.



Commenter  J’apprécie          42
Famille décomposée

Un cadavre retrouvé sur la tombe d’un célèbre guérisseur lyonnais, une famille aux croyances ésotériques et une affaire de taille pour le commandant Nathalie Lesage.



C’est une plongée tête la première dans les rues de la Ville des Lumières que nous propose Christophe Royer avec son dernier roman Une famille décomposée.

Le commandant et son équipe vont aller de pistes en pistes pour déceler ce que cache cette famille mystique et le meurtre de l’un de leur membre.



La dernière sortie de l’auteur est une excellente enquête où l’on ne peut que dévorer les pages. Le rythme du roman est cadencé de chapitres qui s’enchaînent de manière très fluide et accrochantes afin de ne jamais perdre haleine.

Le travail derrière ce récit est conséquent et confirme la plume de qualité de l’auteur.



J’ai beaucoup aimé les thématiques et les personnages du roman. Et n’ayant jamais lu de livres de Christophe Royer, je vous assure que je lirais ses précédentes et ses futures sorties littéraires !



En bref, merci Babelio pour cette Masse Critique parce que ma wishlist s’est gonflé de nouveaux titres de Mr Royer !

À votre tour de lire Famille Décomposée et de faire de constater votre wishlist !

Commenter  J’apprécie          40
Néréides

Coup de coeur pour ce livre qui est le troisième volet d’une série mettant en scène le personnage de Nathalie Lesage, mais cela ne gêne en rien la lecture. Même sans avoir lu les deux premiers tomes, on peut facilement s’immerger dans cette histoire quelque peu originale, basée sur une école de magie. Sans en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, je peux vous assurer que l’intrigue est captivante et bien ficelée. Le récit commence avec deux histoires qui s’alternent au niveau des chapitres. Deux jeunes filles sont détenues et le commandant Nathalie Lesage est contacté par son vieil ami Samir pour l’aider à retrouver sa sœur disparue. Cette mise en place crée un suspense qui ne fait que croître au fil des pages.

L’écriture de l’auteur est fluide, ce qui rend la lecture agréable. Les scènes décrites nous transportent directement dans l’action avec des personnages très attachants.

C’est le deuxième livre que je lis de cette maison d’édition et encore une fois, je ne suis pas déçue. Très hâte de découvrir le prochain.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          40
Néréides

Je découvre Christophe Royer avec ce roman. La quatrième de couverture m’a intriguée et j’attendais vraiment de savoir où il allait emmener son lecteur avec tous ses éléments.



  Ce thriller met en scène le commandant Nathalie Lesage qui vient en aide à un de ses amis, Samir. Le but : retrouver la sœur de ce dernier qui a disparu. L’enquête l’amène à Albi et va la pousser de découvertes en découvertes : une école de magie, des disparitions inquiétantes, des collègues peu coopératifs et une vieille dame très obligeante.



  Tout d’abord, ce thriller se lit très facilement. Je l’ai lu en deux jours, presque sans m’en rendre compte. L’écriture est fluide, efficace, même si certains traits de langage un peu trop modernes et relâchés à mon goût ne m’ont pas toujours plu. L’enquête est rythmée, il n’y a pas ou peu de temps mort, si bien que je ne me suis pas ennuyée.



  L’enquête détonne à plusieurs niveaux. L’enquêtrice, Nathalie Lesage, fait ici ce que bon nombre de ses homologues masculins font dans les récits policiers. Elle outrepasse ses attributions, enquête dans une autre ville, sans en informer sa hiérarchie et court-circuitant volontiers les collègues sur place. C’est assez peu crédible, mais plutôt jouissif car pour une fois, c’est une femme qui ne se laisse pas démonter et affronte vents et marées pour venir en aide à ceux auxquels elle tient. Nathalie est un personnage que l’auteur humanise très bien : son lien avec Samir, à la fois douloureux, trouble et puissant s’entremêle à l’enquête, son amitié avec ses collègues de Lyon en font une personne sympathique, sa relation avec Lucie est très émouvante aussi, enfin, les allusions à son passé et à sa propre famille en font un être hanté et expliquent certaines de ses réactions.



 De plus, cette enquête est envahie par l’étrange, par une magie malsaine. Cela donne une originalité certaine et offre aussi une atmosphère poisseuse. J’ai réellement frémi à plusieurs reprises – parfois à tort car l’auteur nous entraîne sur des fausses pistes aussi glaçantes que dérangeantes. Certaines scènes sont réellement malaisantes et font cristalliser un monde de turpitudes humaines. Dans ce roman, nous trouvons des hommes avides de pouvoir, prêts à tout pour avoir l’impression de dominer le monde, nous côtoyons des êtres au délire de démiurge et d’immortalité, des hommes mus par une folie qui les pousse à commettre des atrocités toutes plus sordides les unes que les autres. Ce délire révolte, choque et indigne le lecteur mais aussi les enquêteurs, mais surtout, le lecteur se trouve cueilli car il ne peut pas imaginer un tel dénouement. Il y a donc une réelle complexité dans la structure narrative et une progression dans l’horreur qui surprend.



  Certains passages sont un peu plus convenus à mon sens. J’ai assez vite compris ce qu’il se passait avec le lieutenant Champignol, j’ai eu un peu de mal à saisir les deux aspects de la personnalité de monsieur Etienne – parfois plein de self control et à d’autres moments, ne sachant plus se retenir, la figure de l’enquêteur qui agit comme un chevalier blanc ne m’a pas non plus emballée, mais cela reste un avis personnel et cela ne retire rien à l’originalité des autres versants du roman, cela ne m’a absolument pas empêchée de dévorer le livre en un temps record.



  Ainsi, Néréides est un roman étonnant et détonant. Il sort un peu des sentiers battus et propose une enquête trépidante aux accents magiques et ésotériques. Cela peut intriguer ou repousser, mais seuls vous pourrez décider si vous voulez plonger au coeur de cet univers.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (481)Voir plus


{* *}