AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Néréides

il s'agit du 2ème roman que je lis de l'auteur. Je me suis sentie attirée par l'histoire dès les premières lignes. C'est la première fois que je découvre le Lieutenant Nathalie Lesage. 

J'apprécie beaucoup son personnage, une femme de tête ainsi que son co-équipier Cyrille qui est fort sympathique et qui a beaucoup d'humour. Ils forment tous les deux un bon binôme .



L'enquête qui les préoccupe actuellement n'est pas simple. De plus, on y parle de magie, mais s'agit-il vraiment de magie ??? Nous suivons l'enquête pas à pas dans les rues d'Albi. Certains indices et des pistes apparaissent mais ne mènent nulle part. Il n'y a pas de temps mort, ce qui est très appréciable. J'ai adoré l'écriture fluide que j'avais déjà appréciée lors du roman précédent de ce même auteur : "La quatrième feuille".



Une fois de plus, je n'ai pas été déçue. C'est un très bon thriller qui m'a interpellée jusqu'aux dernières lignes. La fin m'a surprise avec tous ses rebondissements...



Et vous, l'avez vous lu et avez vous apprécié ce roman addictif ?

Commenter  J’apprécie          60
La quatrième feuille

La quatrième feuille, de Christophe Royer : une bonne surprise !



Le passé.

Un trèfle à quatre feuilles.

Quatre adolescentes. Quatre amies. Une amitié qui devient toxique. Qui devient obsession. Perversion. Folie.



Le présent.

Sophie a tout pour être heureuse. Elle a son mari, son travail, ses deux chats, et son amie de toujours, Carole.

Seule ombre au tableau, son frère, avec lequel les relations sont plutôt tendues, et les souvenirs traumatisant de faits remontant à son adolescence.



Aussi, quand son amie Carole est victime d'une violente agression, suivis d'autres événements, le passé remonte à la surface. Et si c'était...?



Un policier, Julien, traumatisé par les faits qu'il n'avait pu empêcher à l'époque, et soucieux de racheter ses erreurs, va sortir du "placard" où il se terre pour enquêter...



Dans un style clair et fluide, l'auteur s'inspire d'un fait divers sur les personnalités toxiques, et en fait un thriller psychologique efficace et glaçant.









Commenter  J’apprécie          60
La quatrième feuille

Les thrillers lorsqu'ils sont inspirés de faits réels me touchent toujours beaucoup plus que d'autres entièrement dans la fiction. Pour "La quatrième feuille" c'est le cas. L'histoire se passe en deux temps, passé et présent, adolescence, amitié, faits tragiques…



À la veille de son exposition photos, Sophie, une femme accomplie, se réveille à l'aube de faits incompréhensibles et dérangeants. Avec son amie d'enfance Carole sont-elles à la veille d'un cauchemar qui revient bien réellement!



Précédemment : Sophie, Carole et Béatrice sont trois jeunes filles soudées, une amitié indéfectible où se joint plus tard Maud Landeau, la quatrième feuille, ce sont "les drôles de dames". Jeunes et insouciantes elles vivent des moments heureux jusqu'au jour où l'âme noire de l'une d'elle vient détraquer le mécanisme de leurs vies.



Un thriller pur, dur, où la psychologie d'un personnage se révèle et nous emmène dans la noirceur, la toxicité, l'emprise et la manipulation. L'auteur n'a pas fait dans la dentelle et certaines scènes ne sont pas à donner à lire à tous.



Je remercie vivement les éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée, ce fut un réel plaisir de lecture et troisième récit de l'auteur lu, toujours aussi fort en émotions et vertiges. À ne pas laisser passer pour les amateurs du genre.




Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          60
La quatrième feuille

"La quatrième feuille", c'est une histoire diaboliquement construite pour vous entraîner dans un récit parsemé d'accélérations qui vous feront battre le coeur, pour terminer sur un final qui vous laissera le souffle court. C'est super bien mené. Le rythme est parfait. Bravo !



#LaQuatrièmeFeuille #ChristopheRoyer #Taurnada #lecture #livres #chroniques #Polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Noir #Policier



Le quatrième de couverture :



Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.

Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…

Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…

Et si le cauchemar recommençait ?

Un thriller glaçant inspiré de faits réels.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          60
Une arête dans la gorge

Je remercie Joël ainsi que la maison d'éditions Taurnada pour m'avoir fait parvenir cette pépite.



Car vous l'avez bien compris, j'ai adoré ce livre de Christophe Royer, une fois de plus. J'avais beaucoup aimé "Lésions intimes" avec ce même personnage de Nathalie Lesage qui avait déjà vécu une enquête difficile. Pas de panique, si vous n'avez pas lu ce livre, "Une arête dans la gorge" peut être lu indépendamment, vous aurez juste quelques détails sur l'autre qui ne gâcheront pas la lecture, bien au contraire. L'auteur indique quelques détails qui nous servent à cerner la personnalité de Nathalie aussi rapidement que si nous lisons les deux. Mais je recommande la lecture de ces deux histoires, assurément.



Avant de débuter avec le personnage principal, nous allons en Bolivie, en 1985. Une personne est réveillée à une heure où tout le monde dort encore. Un paquet bien étrange lui est déposé dans les bras, en échange de quelques billets. La couverture ôté, il s'agit d'un bébé, mort, amené à l’hôpital bien trop tard. Qu'est ce qu'il va bien pouvoir en faire ? 33 ans plus tard, nous sommes en France avec un changement dans la vie de notre chère Nathalie.



Le commandant Lesage est de retour pour une nouvelle enquête, mais plus sur Paris. Dès le début de ce récit, elle déménage pour Lyon suite à quelques mois tranquille. La retraite ce n'est pas pour tout de suite et après ces mois isolée, elle revient. Forte et fragile à la fois, c'est un personnage que j'apprécie de plus en plus. Elle aime son travail et est revenue malgré ce qu'elle a vécu. Je ne fais que raconter le début, les trahisons multiples, l'enquête compliquée pour son corps et son cœur, elle a eu besoin de mettre de la distance et ce retour est ce qui lui fera du bien. Tout du moins c'est ce qu'elle pense. Le résumé est assez explicite sur le fait qu'elle n'est pas la bienvenue et se retrouve le cul entre deux chaises dans cette brigade : entre une chef qui ne voit pas d'un bon œil cette entrée forcée et les équipiers qui sont déjà en place. Nathalie se retrouve superviseur, autant bien le dire ce mot signifie qu'elle va être celle qui surveille les faits et gestes de ces équipes pour les rapporter à sa supérieure. Sauf qu'elle ne fonctionne pas ainsi. Elle a beau être commandant et les équipes lieutenant, le grade lui importe peu, tant qu'elle peut être sur le terrain.



Sa vision des choses niveau travail est toujours de bien faire, de s'arracher les cheveux pour attraper les méchants et de pouvoir cohabiter avec les anciens de cette brigade. Enfin presque, car sa chef lui refile un bleu, Cyrille, 10 ans de moins qu'elle, jouant au rugby, adorant sa ville et prêt à faire sa place dans la brigade. Ce petit a des trésors de volonté, un ventre terrible sans une once de graisse et surtout un enquêteur qui fait ses preuves. Tout ce petit monde va devoir trouver ses marques sans écraser les autres et surtout trouver un meurtrier. Lyon est assaillie de quelques cadavres dont les arbustes ferait pâle figure. Un médecin, un peintre, un noyé, est-ce qu'il y a un micro-climat sur Lyon pour fêter l'arrivée de Nathalie ? Meurtriers prendraient donc un "S" à le fin et ce n'est plus une brigade, mais deux qui sont sur le terrain. Qu'est-ce qui peut bien se passer ? Hum, c'est une enquête qui semble pourtant simple, car des indices ce n'est pas ce qu'il manque.



Personnellement je ne connais pas Lyon, mais toutes les descriptions me donne envie d'y séjourner quelques jours. Visiter les lieux du dessus et du dessous, car Lyon semble immense question territoire. Les rues, les ruelles et même les raccourcis nommé traboule qui permettent de passer d'un endroit à un autre, un peu comme des agents secrets. Il y a toute une Histoire très intéressante sur la ville et sur ce qui se déroule plus ou moins en secret, dans l'ombre des touristes. La partie des sociétés secrètes est véritablement un point important dans le déroulé des enquêtes. C'est également des informations que j'ai adoré découvrir et même si je me doute que l'auteur a enrobé certains détails, je me suis prise de passion pour les mots qui découlaient sur cette partie de l'Histoire une fois de plus avec un grand H. Beaucoup de descriptions de rituels, d'explication sur les membres, sur le fonctionnement, j'ai eu les mêmes réactions que le commandant Nathalie, à savoir qu'il y en avait largement assez par moment et à d'autres, le livre pour les nuls me servirait bien !



Le livre est découpé en deux parties, la première avec les meurtres et la recherche du ou des assassins, la seconde avec le meurtrier enfermé. Mais pourquoi une partie si longue ? Alors pour le coup, je n'en dirais pas de trop, toujours est-il que l'enquête est loin d'être terminé à la fin de la première partie. Il reste des zones d'ombres et c'est ainsi que nous plongeons au cœur des arêtes même de Lyon. Ah les arêtes, encore un mot qui n'a pas la même signification pour moi que pour cette ville et les habitants qui savent sur quels types de trésors ils sont assis. Raphaël Monier, faisant partie d'une autre brigade a beaucoup d'éléments en sa possession, dans le sens où il explique d'office la façon dont il appartient à ses groupes et qu'il connait l'existence de certains souterrains. Il connait le lien entre deux des meurtres et ça, c'est un bon point pour lui. Même si la façon dont il s'accroche à Nathalie est plus que sexuel.



Nathalie et Cyrille forment une très bonne équipe. Elle a l'expérience, la force de caractère, même si par moment elle faiblit et nous ne pouvons que la comprendre et ne mâche pas ses mots. Lui a la jeunesse, la fougue et l'envie de bien faire pour être meilleur et les relations, sans oublier qu'il connait plutôt bien le dessus de Lyon. Les crimes sont particulièrement odieux et il leur faudra du courage pour passer par-dessus. Bien que les obstacles sont plus que visibles : la commissaire l'a dans son collimateur et la pression des hautes instances semble vouloir arrêter trop vite cette enquête. Plus nous avançons, plus nous cherchons des points communs entre l'homme des années 1985 et cette histoire. Pourtant il n'y a pas de bébés, alors quoi ? Physiquement nous suivons les personnages dans leurs actes, leurs gestes, leurs réflexions. Et cet indicateur qui semble savoir beaucoup d'éléments, mais en veut pas tout dévoiler, pourquoi ? Nous avons toutes les réponses à nos questions, si ce n'est que la folie des hommes et des femmes ne peut être expliquée.



La psychologie des personnages est un sacré plus, autant pour le meurtrier que pour les policiers. Nous les suivons dans leur pas et par moment j'avais vraiment l'impression de sentir cette odeur de terre mélangée à autre chose de bien pire. Le clin d’œil envers le club prête à sourire, même si pour le coup Nathalie s'en serait très bien passé. Ce sont tous des hommes et des femmes qui ont des raisons d'agir (même les plus pourris d'entre eux) et des méthodes pour certains plutôt expéditives, surtout le passage avec le puits. Nous comprenons le raz-le-bol de notre commandant qui n'est absolument pas en herbe et le fait d'avoir envie une fois de plus de tout claquer est tout à fait compréhensible, surtout au vu des événements et celui des catacombes est à la fois prenant et déstabilisant. Par ailleurs la couverture représente exactement ce que je me suis imaginée une fois sous terre à certains endroits. C'est la lumière qui se fait attraper par l'ombre pour arriver au but précis, enfin à un but précis. Je dois admettre que j'ai également eu des doutes, un tout petit peu plus tôt que Nathalie sur l'un des points et la douleur au ventre ne peut pas être feinte pour elle.



Pièges, trahisons, mensonges, mystères, Histoire, catacombes, cataphiles, secrets, courses-poursuites, actions, le suspense est à son comble. J'ai cru mourir dans ces foutus boyaux sous terre en compagnie de Nathalie. Il faut bien avouer que très peu de choses pouvaient présager du bon ou du mauvais déroulement. Et puis ce meurtrier pris dans leurs filets en milieu de livre avait de quoi donner des sueurs froides également. La drogue, c'est MAAAAAAAAL ! L'enquête se termine non sans quelques pertes et fracas et des doutes, des certitudes. Le commandant Lesage va encore se torturer l'esprit, mais je me dévoue pour un câlin si elle le désire. Même si Diane semble vouloir être à ma place, quoi que, la jalousie peut avoir de vilains défauts. Entre tout ce musée des petites horreurs, il y a de la bonté dans certains personnages, des épaules solides, de la joie, du recul. Et puis cette fin qui nous dis que nous allons la revoir et ça, j'adore ! Tout comme la plume de l'auteur qui permet de voir plus loin et de comprendre que n'importe qui peut passer de l'autre côté de la barrière.



En conclusion une histoire comme j'aime avec tout ce qu'il faut dedans. Un personnage qui me plait beaucoup qui n'a pas que de la force, mais de l'humanité. Les relations créées sont nombreuses, palpitantes, douces, adorables, nerveuses et horribles. Un récit vraiment addictif que je recommande les yeux fermés !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/une-arete-dans-la-gorge-christophe-royer-a207523746
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
Une arête dans la gorge

Nous retrouvons Nathalie Lesage après un long break de 18 mois en Irlande pour se ressourcer et se remettre de sa précédente enquête qui l'a mené dans les tréfonds de l'âme humaine et surtout dans les tréfonds de son histoire familiale...

Elle est de retour à Lyon cette fois et dans une situation particulière car non voulue par la commissaire en place et qui lui met donc des bâtons dans les roues pour son installation ainsi qu'un jeune enquêteur tout frais sorti de l'école. Mais il en faut plus à notre commandant pour se laisser abattre.

Elle est mise dans l'ambiance directement par une série de meurtres hyper violents et étranges dont on ne tarde pas à faire un lien avec la Franc-maçonnerie lyonnaise. Son indicateur essaiera de la guider dans cette confrérie plus que secrète et Nathalie, aidé de son coéquipier fort sympathique et volontaire, va se faire forte de passer au-delà de tous les obstacles qui se dressent sur son passage.

On découvre une histoire de la capitale des Gaules très intéressante, avec ses traboules et autres secrets de construction et les particularités, même si elle est effleurée malgré tout, de la Franc-Maçonnerie. C'est vif, entraînant, avec des personnages parfois survolés mais qu'on devine retrouver plus tard, et une enquête menée tambour battant par notre enquêtrice préférée qui se démène pour retrouver des appuis personnels plus stables et solides, ce qui n'est pas gagné....

Une 2ème enquête donc validée et j'espère en trouver une 3ème bientôt!
Commenter  J’apprécie          60
Lésions intimes

Je dois dire que je suis mitigée dans mon retour, mais il doit aussi être lu comme il se doit en sachant que c'est le premier policier de l'auteur.

Tous les codes sont remplis, plusieurs personnages au sein de l'équipe policière dont on s'affiliera au fur et à mesure. Une enquête qui s'étoffe, dont le sens prend forme et pour laquelle je me suis plongée avec intérêt car le décor planté n'était pas très commun: celui du monde de la nuit, des 'sauteries' sexuelles plus que perverses, le tout chapeauté par un gang hyper organisé avec des moyens financiers certains.



L'auteur nous entraîne dans ces bas fond avec Nathalie, lieutenant de police émérite. Elle sera notre fil rouge, avec ses analyses justes, ses déductions et son impulsivité.

Le tempo ne laisse pas le temps au lecteur de s'appesantir, il fonce avec l'héroïne, au rythme des faits révélés.



Là où l'auteur n'a pas réussi à me faire adhérer à sa théorie, c'est avec la capacité de Nathalie à entrer en communication avec cette jeune fille de cerveau à cerveau .... Je me suis vue partir dans un policier quasi surnaturel, pour douter, pour songer à une quelconque possibilité technologique, pour y sombrer aussitôt. Bien que j'ai compris très vite de quoi il retournait, ces passages n'ont pas du tout fait parti de ceux pour lequel j'ai apprécié ce roman.



Alors comme d'habitude,je vous dirais de lire ce livre pour vous faire votre propre ressenti, car celui-ci est le mien propre.

Il faut noter que l'auteur maîtrise très bien ce nouveau thème , je suis restée ahurie par certaines scènes et surtout la réalité de ce qui existe déjà en matière de 'jouets' sexuels' et de soirées privées de ce type.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Lésions intimes

Ce récit n'est pas un roman policier comme les autres. On est habitué aux flics tourmentés mais avec une enquête portée sur des faits commis entre d'autres personnages. Ici Nathalie, capitaine à la brigade de répressions du proxénétisme, va se voir partir à la dérive avec une affaire beaucoup plus complexe et terrible, passé et présent vont se croiser. Une toile d'araignée se tisse, l'équipe va devoir se surpasser et passer la légalité pour entrevoir le début d'une piste.

Dans les premières pages :

- "Pour une raison encore incompréhensible, son ancienne collègue, alors en congé maladie, avait décidé d'exécuter le premier d'une longue liste d'hommes au passé chargé."

"Gorgona", une organisation spécialisée dans les pratiques plus qu'extrêmes de la perversion, va lui donner du fil à retordre, aux dépens de sa santé physique et morale.

- "MISE EN BOUCHE - Jeudi 11 mai 2017. Tel un christ sur sa croix, il était debout, nu, les bras écartés, le bassin bloqué, les jambes serrées, les chevilles et les poignets attachés. Ce fut dans cette posture inconfortable que Pascal reprit péniblement conscience…"

Un thriller plus qu'un policier ce roman n'est pas destiné aux âmes sensibles. Cet extrait est assez soft. Tout est dans l'imagination que l'on s'en fait, ce que l'on visionne au moment de la lecture et je dois dire que certains passages sont durs à tordre nos boyaux. En voici un autre, je vous laisse imaginer la suite…

- "…La main de la femme descendit légèrement avant de remonter d'un coup sec…"

D'une écriture pointue et sans fioriture l'auteur nous entraîne dans les bas-fonds de l'âme humaine. Vous allez descendre avec Nathalie à vous en faire frissonner et glacer le sang.

En fin de récit, l'auteur :

- "Pour Lésions intimes, les faits divers et les thèmes abordés sont malheureusement véridiques. Sur les conseils de mon entourage, j'ai même coupé certains passages tant la réalité était insoutenable…"

Je vais surement me répéter : chez Taurnada les thrillers montent en puissance, ceci pour mon plus grand plaisir et je remercie Joël Maïssa de m'accorder sa confiance. Un beau coup de cœur et un nouvel auteur à suivre.

Commenter  J’apprécie          60
Famille décomposée

7 ème roman de l'auteur, 7 ème enquête qui met en scène le commandant Nathalie Lesage. Ils peuvent se lire en one shot pour le côté polar mais on perd clairement en compréhension des personnages...



Bienvenue dans une enquête complexe et rythmée, aux multiples rebondissements.

L'auteur revient avec une plume fluide, vive et immersive!! Les chapitres sont courts et s'enchaînent vite, nous dévoilant une intrigue prenante, bien ficelée et articulée avec finesse. Le mystère s'épaissit au fil des pages et on se laisse prendre au jeu jusqu'au final ou l'auteur nous surprend avec brio !!



Entre société secrète, vengeance, secret de famille et manipulations, Christophe Royer nous propose une véritable intrigue à tiroirs dans un univers sombre et mystérieux sur fond d'ésotérisme, ou plane l'ombre de Raspoutine !!



Une histoire bien documentée avec une dimension particulière puisque l'auteur a intégré de réels faits historiques dans son récit !!



Ravie de retrouver le commandant Lesage dans cette nouvelle enquête. J'ai vraiment apprécié de la découvrir un peu plus intimement et de suivre son évolution.

S'autorisera t'elle a enfin lâcher prise??



Je ne suis pas fan de roman ésotérique, ce qui a un peu freiné ma lecture par moment...mais ça reste un bon moment de lecture et une enquête diablement efficace !!!



A découvrir 😜
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Passionnant est le mot qui me vient de suite. Outre que l'on retrouve Nathalie Lesage pour résoudre une nouvelle enquête, je me suis attachée au contexte historique développé par l'auteur.



Cette enquêtrice et son acolyte Cyrille (qui a d'ailleurs bien dégusté dans le roman précédent) vont plonger tout droit dans les tréfonds d'une famille dysfonctionnelle absolument flippante, pour qui le dogme ésotérique porte tout son sens, à l'extrême.

J'ai découvert cette forme de pensée que je ne connaissais pas du tout et cela m'a passionnée. L'auteur aime nous dévoiler dans ses romans des positionnements atypiques. Cela se fait tout naturellement et devient passionnant.



En parallèle l'histoire personnelle de Nathalie Lesage nous tient en haleine, on la sent se poser tranquillement avec deux rencontres fortuites mais fortes en émotions. Elle avait besoin de ce nouvel équilibre pour affronter les tourments de ses enquêtes.



Un roman policier que j'ai adoré, la plume de l'auteur est toujours aussi addictive. Une fois qu'on y a goûté on y revient avec bonheur.



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

La Quatrième Feuille de Christophe Royer est un thriller noir époustouflant.



Le thème est la manipulation, la perversité.



Maud s'incruste dans un groupe de 3 amies, Sophie, Carole et Béatrice. Les 3 Droles de Dames deviennent les 4 Droles de Dames....



Très vite Maud essaye de s'accaparer l'amitié exclusive de Sophie, de la séparer de ses 2 autres amies.



Elle manipule, déblatère sur les autres, se fait passer pour une victime, détruit.



C'est une personne toxique dans toute sa splendeur.



Ce thriller est vraiment palpitant jusqu'au final.



On connait tous ce genre de personnes, peut être moins retors que ne l'est Maud dans ce thriller, et au fil de l'expérience on apprend à s'en protéger et à s'éloigner d'elles pour se préserver et c'est ce que fait Sophie dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

La Commandante Nathalie Lesage est de retour pour une nouvelle enquête qui débute avec la découverte d’un corps dans un cimetière lyonnais et plus précisément sur la tombe de Maître Philippe un mystique guérisseur. Quel rapport entre cette figure connue des lyonnais et ce cadavre ?



L’affaire va vite se corser quand d’autres mésaventures vont arriver aux membres de la famille Daventure, bonne famille bourgeoise de la ville, dont faisait parti le premier corps. Qui pourrait leur en vouloir, mais surtout les évènements sont-ils liés ?



Cette famille va causer bien du tourment à Nathalie et l’emmener, tout comme les lecteurs, dans une intrigue pleine de suspens et de rebondissements inattendus. Au programme, vous ferez connaissance avec l’ordre des martinistes, Papus, un disciple de Maître Philippe, et les nombreuses ruelles et traboules typiquement lyonnaises. Et vous n’êtes pas non plus à l’abri de croiser Raspoutine.



C’est une vraie enquête à tiroir que propose l’auteur, une piste en menant à une autre jusqu’à ce que d’autres éléments viennent s’insérer, le tout avec un fond d’ésotérisme et de sombres secrets de famille. Un vrai bon polar comme les aime, haletant, surprenant, mais aussi touchant avec une petite pincée d’amour que je vous laisserais découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

C’est le premier thriller que je lis de cet auteur. Le personnage de Nathalie (notre héroïne) apparaît dans des précédents ouvrages. Ce qui n´empêche pas de comprendre et de passer un agréable moment !



Quel thriller ! Au niveau de la réalisation, déjà, il n’y a rien à redire. Les chapitres sont courts, l’écriture est très agréable et le langage très bien choisi. J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur. On suit un seul point de vue pratiquement tout le long mais on alterne aussi de temps en temps avec un autre. D’ailleurs les personnages parlons en: j’ai adoré Nathalie, sa personnalité, son sens de la répartie et de la déduction. Tous, même les plus détestables étaient bien construits.



L’enquête est très actuelle et l’intrigue est très bien menée. L’affaire sur un meurtre possiblement satanique, un mouvement religieux particulier et très peu connu de tous. C’est une affaire mélangeant donc religion et ésotérisme pour un résultat très mystique. On a du mal à démêler parfois le vrai du faux. On suspecte tout le monde et personne à la fois. Le scénario est génial !



&#xNaN Pour ce qui est des détails historiques : mais quel travail formidable ! L’auteur s’est très bien renseigné sur les faits et sur toute l’histoire religieuse qui enveloppe son histoire. On évolue dans la ville de Lyon encore très bien décrite par l’auteur. Tout est parfaitement maîtrisé. Encore une fois bravo pour tout ces détails qui permettent une immersion totale dans l’histoire👏.



Je suis ravie d’avoir découvert ce livre. Il a tout pour plaire ! Une plume fluide et percutante, une intrigue mélangeant ésotérisme, société secrète et religion, une famille avec de nombreux secrets ! Que demander de plus ? Je vous recommande à 100% Famille décomposée
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Nathalie Lesage, commandante que j'ai découverte dans Néréides, s'apprête à vivre une enquête qui dépasse tout entendement : un homme retrouvé mort près de la tombe de Maître Philippe de Lyon, célèbre guérisseur considéré comme "l'autre Raspoutine". Très vite, l'enquête s'oriente vers la famille Daventure, une famille étrange, qui cache de bien sombres secrets.



J'ai beaucoup aimé retrouver Nathalie et Cyrille dans cette enquête un peu folle mais ô combien addictive. À tel point que je ne me suis pas vue tourner les pages ! Je crois que j'ai lu ce roman en moins de 24h, tellement je voulais en connaître le dénouement. Vous vous en doutez, le roman détient pas mal de péripéties, de rebondissements et surtout, une fin terrible, révélatrice des pires atrocités de ce monde (TW : v!ol).



J'avoue que je m'attendais à une partie de la fin ; mais cela n'a en rien gâché ma lecture (j'aime bien avoir raison haha). J'ai beaucoup aimé l'univers du roman, car de mon côté, je ne connaissais pas du tout Maître Philippe, son influence et son lien avec Raspoutine. Ni même le martinisme ! Merci donc à Christophe Royer pour ce roman très bien mené, intrigant, prenant et instructif !



Et vivement les prochaines aventures de Nathalie (oui, il serait tant que je lise ses premières enquêtes !)

Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Dans ce nouveau roman de Christophe Royer, une héroïne récurrente, Nathalie Lesage, commandant de police est présente. Elle travaille avec le lieutenant Cyrille Savage, très sportif (fan de rugby) qui a toujours faim et qui prend les choses avec humour. Nathalie, quant à elle, est une femme secrète, à la vie sentimentale compliquée. Au travail, elle est intuitive, efficace, exigeante, capable de prendre des initiatives et de se jouer des règles si elle considère que les choses ne vont pas assez vite. Et cela provoque quelques fois des étincelles avec ses supérieurs.

C'est dans la ville de Lyon, où elle est installée dans un appartement magnifique suite à un héritage (mais pas grand monde n'est au courant) que se déroule cette histoire. Au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné sur une tombe dans une mise en scène bien horrible. C'est sa mère qui se rend régulièrement dans ce lieu qui fait la découverte. Sur quelle tombe se recueille-t-elle ? Un parent récemment disparu ?

L'enquête est confiée à Nathalie et rapidement elle s'interroge. La famille du mort a des réactions surprenantes. D'abord certains sont accros à un courant de pensées très particulier et leurs actions, leurs comportements, sont en lien avec cette appartenance. D'autres, en apparence moins concernés, ont également une attitude troublante. Les enquêteurs ont beaucoup de difficultés à dialoguer avec ces personnes, les informations arrivent au compte-gouttes et il est pratiquement impossible de démêler le vrai du faux. Nathalie et ses collègues doivent faire preuve de rigueur et d'organisation pour espérer avoir des réponses.

Avec son équipe, elle cherche à comprendre comment l'homme, Bastien Daventure, a atterri dans le cimetière alors que celui-ci était fermé. Il faut ruser, suivre des pistes avec discrétion, agir vite et être efficace.

L'auteur a installé un contexte particulièrement riche en lien avec l'histoire. Cela apporte beaucoup, d'autant plus qu'il a dû se documenter pour écrire son récit. Ce qui est très fort, c'est que tous les éléments historiques sont parfaitement intégrés au texte l'étoffant de fort belle façon. En outre, on en apprend un peu plus de choses sur Nathalie, elle se laisse aller et ses fêlures se cicatrisent, elle devient plus douce, plus humaine. C'est une très belle évolution pour le personnage.

Les individus que l'on croise dans ce recueil sont bien définis, quelques-uns ont des particularités atypiques et le lecteur sent que cela influence l'atmosphère. Les rebondissements bien amenés maintiennent notre intérêt et l'intrigue est prenante.

J'ai apprécié cette lecture tant sur le fond que la forme, j'ai trouvé le contenu complet, intéressant et la fin surprenante. le fait que les événements soient situés à Lyon est un plus car la ville est un élément important, on reconnaît bien les lieux évoqués et on voyage en suivant ce qui se passe.

J'espère qu'une nouvelle aventure de Nathalie arrivera vite, j'ai hâte de savoir ce qu'elle devient !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Je découvre cet auteur avec ce livre et grâce à Taurnada.

Je dois avouer que j'étais sceptique sur le fait de lire un thriller ésotérique d'un auteur que je ne connaissais pas. Et bien, Christophe Royer à balayé tout mon scepticisme.



L'aspect ésotérique, que j'adore étant un grand fan de Dan Brown entre autres, est très bien abordé. Ce livre de lis étonnement bien, sans aucune lourdeur ou explications complexes. C'est un sujet où on peut vite tomber dans ce piège et bien ici, pas du tout.

Surtout que l’histoire se base sur un mouvement peu connu qu’est le martinisme (je connaissais vaguement de nom sans m'être renseigné plus que ça dessus), les pièges sont d’autant plus durs à éviter.

Alors bien sûr, comme dans tout thriller ésotérique, il y a des éléments qui vont sembler super importants, mais qui au final ne vont servir strictement à rien dans l’histoire, mais c’est le jeu ! Et je trouve que c’est ce qui fait qu’un livre de ce style est réussi ! Moi quand je lis un livre ésotérique, à la fin du livre, je me suis fait une liste d’une dizaine de livres à acheter sur le sujet, et bien, c’est le cas ! Je pense que beaucoup vont trouver que ça sera un défaut du livre, mais c’est parce qu’ils ne sont pas coutumiers du genre ésotérique. Donc, clairement, l’auteur maîtrise son sujet, c’est une certitude.



Passons à l’histoire, qui se déroule vraiment toute seule. Pendant un bon moment, on suit l'enquête sans réellement savoir où ça va déboucher. Pas vraiment de pistes ou alors très vague et d’un coup tout se dégoupille. On connaît très tôt le meurtrier, mais finalement, ça ne dérange pas du tout au déroulement du livre. Au contraire, ça apporte d’autres pistes de réflexion.

Plutôt que de chercher le “qui”, on va chercher le “pourquoi”, et c’est là tout le charme de ce livre.



Les personnages sont également très intéressants.

Outre ce “Robert Langlois” qui m’a à chaque fois fait penser à “Robert Langdon”, bien qu’ils n’aient absolument rien en commun, j’ai trouvé que la vie privée des personnages était assez bien mise en avant.

Ça nous change de ces flics machines qui ne vivent que pour leur travail et arrêter les meurtriers.

Non, ici, l’aspect “non-professionnel” est très bien abordé et ça nous rapproche encore plus des personnages, ça les personnifie tout simplement, c’est très bien joué.



Pour ma première lecture de 2024, je n’ai pas été déçu.

Un excellent thriller ésotérique et qui est parfait pour ceux qui veulent démarrer dans ce style de lecture.


Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Néréides

Bonjour tout le monde !!!

Aujourd'hui je vous parle du dernier roman de Christophe Royer. 3 ème volet de la trilogie Nathalie Lesage.



Je commence donc cette trilogie avec Néréides et ce fût pour moi une énorme stupéfaction car j'ai instantanément été hypnotisé par cette histoire ou l'on consume chaque page.



L'auteur détient la bonne formule pour à la fois nous charmer et nous fasciner.



Des personnages attachants, une commandant de la PJ opiniâtre plein de caractère et une histoire à tambour battant ou l'intrigue est maniée avec justesse et habilitée.



La puissance d'une plume de prestige et envoûtante .



Christophe est un alchimiste des mots. On y retrouve tous les bons ingrédients pour nous proposer une histoire avec une intrigue qui nous tient en haleine jusquau twist final à la fois déroutant et terrifiant.



Vous l'avez sûrement compris ma lecture s'est soldée par un coup de coeur. ❤
Commenter  J’apprécie          50
Néréides

Comme pour ses précédents romans, Christophe s'est saisi de sa plus belle plume pour nous livrer une intrigue intelligente, qui nous tient en haleine et nous apprend aussi beaucoup.

Il use d'un vocabulaire riche, d'une syntaxe toujours aussi parfaite et je dois dire qu'il se bonifie même avec le temps, comme un bon vin, car le style se montre absolument délectable. Je me suis régalée de cette écriture précise, ciselée, vive et percutante. Il alterne récit passionnant avec des dialogues vivants et réalistes, et ce d'une facilité déconcertante, pour nous offrir une histoire aussi immersive que glaçante.



Le point de départ est la disparition de la sœur de Samir, l'ancien amant de Nathalie qui dès lors n'hésite pas à poser un congé à la PJ de Lyon pour le rejoindre sur le secteur d'Albi et partir sur les traces de cette sœur étudiante dont elle ne connaissait même pas l'existence. En parallèle, on va suivre la captivité mystérieuse de deux jeunes filles kidnappées...

Christophe nous mène par le bout de nez, de piste en piste, et on prend un malin plaisir à accumuler les indices récoltés par nos protagonistes attachants.



Encore une fois c'est une intrigue riche, documentée avec soin qui va aller bien plus loin qu'on ne le pense au départ. C'est malin, addictif et vraiment anxiogène. L'ambiance qu'il arrive à instaurer page après page se révèle troublante.

J'ai vraiment aimé le déroulement de l'histoire ainsi que sa construction très rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai dévoré les chapitres courts avec une seule envie : savoir.

Le dénouement et la résolution de l'enquête ne m'ont nullement déçue, j'ai été conquise par cette fin maitrisée qui nous laisse présager un tome suivant encore plus angoissant.



Les thèmes choisis ont su me captiver et Christophe a un vrai talent pour mêler connaissances et imaginaire afin de m'embarquer à 100 % dans ses histoires. C'est incontestablement un de mes écrivains de polar préféré tant la fluidité et la cohérence de ses enquêtes me séduisent.

Pour ne rien gâcher, la psychologie et l'analyse qu'il nous offre sont une nouvelle fois réfléchies et hautement crédibles. Les personnages ont tous une personnalité humaine marquée, qu'ils soient touchants ou détestables (je ne vise personne, quoique...).



Un véritable jeu de pistes qui tourne au cauchemar, ça vous dit ? Disparitions, cadavres et magie sont au programme. Foncez !

Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

De nos jours.

Sophie est photographe, elle prépare sa première exposition qui doit avoir lieu dans une galerie du vieil Annecy, avec l’aide de sa meilleure amie, Carole.



Mais la veille de l'expo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…



En plein préparatif, Carole se fait agresser et les lieux sont saccagés.



Neuf ans auparavant.

Sophie, Carole et Béatrice sont amies et inséparables, jusqu'à se donner un nom : Drôles De Dames...



De son côté, Maud fait tout pour rejoindre ce trio...

D'abord, méticuleusement, elle instaure durant de longs mois une intimité avec Sophie.

Le groupe devient alors les quatre D, entrelacés formant un trèfle à quatre feuilles.



Mais très vite, Maud devient rancunière et manipulatrice et le groupe des Drôles De Dames se dissout... Cette histoire d'amitié va se terminer très mal.



🍀🍀🍀🍀



L'auteur nous plonge dans les méandres de la manipulation et de l'acharnement.

Il signe un thriller psychologique parfaitement construit qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.



Inspiré d'une histoire vraie, Christophe Royer a laissé parler parfaitement son imagination.



Un excellent moment de lecture que je vous recommande.



Un grand merci à Christophe pour sa gentillesse et au réel plaisir de lire ses romans. 💞💞💞



Commenter  J’apprécie          50
La quatrième feuille

🌺La quatrième feuille🌺 de Christophe Royer. - 306 pages. -

9,90€



🍀Sophie a tout pour elle, un mari aimant, une belle maison, une famille attentionnée, un travail et même une amie fidèle.



🍀Lors de sa première exposition de photos, le local est incendié avec sa meilleure amie dedans.



🍀Julien Mercier rentre alors en scène pour mener sa première enquête.



🍀Un groupe de 4 amies, un amour toxique, de la perversité, de la jalousie, un livre à lire en apnée.



🍀L’auteur m’a trimballé, j’ai soupçonné tout le monde, un bon thriller psychologique tiré de faits réels.



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (481)Voir plus


{* *}