AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Néréides

La double chronique sur Collectif Polar

deux flingueuses ont lu le même polar, et aujourd'hui elles nous livrent leurs impressions.



Dany : Attention, une intrigue peut en cacher une autre ! Pour ce nouveau roman, Christophe Royer s’expatrie en Occitanie. Son enquêtrice fétiche Nathalie Lesage est appelée à l’aide par Samir, son ancien compagnon pour ce qui ressemble à une fugue ou un enlèvement. Routine peut-être mais c’est sans compter sur les multiples rebondissements qui vont nous entrainer à leur suite dans des milieux glauques et de profonde immoralité.

J P : Quel bonheur de retrouver Nathalie Lesage l'excellente commandant à la PJ de Lyon dans une nouvelle aventure où se côtoient magie et disparitions !

Dany : Les personnages sont attachants ou repoussants : pas de demi-mesure ! La magie y est portée au rang de l’art majeur quand d’autres parleraient de voyeurisme morbide … tout un programme.

JP : Frissons garantis.

 En voilà un thriller rondement mené !

Christophe Royer, ne nous épargne rien

Dany : Notons avec plaisir la balade touristique dans le quartier historique d’Albi et sa cathédrale emblématique, qui représente une pause salutaire dans le tourbillon de l’action.

JP : Une fois de plus, force est de constater que plus je découvre Christophe à travers ses romans, plus il arrive à me surprendre différemment à chaque fois !




Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
La quatrième feuille

C’est avec La quatrième feuille que je découvre Christophe Royer, grâce aux éditions Taurnada qui ont toujours la gentillesse de me proposer des services presses, j’en profite encore pour les remercier.



La quatrième feuille est un thriller dont l’histoire se déroule à Annecy et raconte la vie de Sophie, photographe qui a tout pour réussir, avec sa meilleure amie, Claire et son mari qui l’aime par-dessus tout. Mais la veille de l’exposition photo de Sophie, Claire qui aide à tout mettre en place va être sujette à une agression ainsi qu’une tentative de meurtre en essayant de bruler le local ou l’exposition aura lieu ! Qui pourrait bien en vouloir à Claire et Sophie ? Pour elles il n’y a qu’une personne capable de faire ça…



J’ai beaucoup aimé lire ce livre, son écriture fluide et ces chapitres courts ont fait qu’on avance assez vite et qu’on a très envie de connaitre la fin !

Le livre se déroule en 4 parties, la première qui raconte le présent, le second qui retourne dans le passé, pour mieux comprendre la troisième partie qui continue dans le présent et la quatrième qui nous mènera à comprendre le pourquoi du comment. J’ai beaucoup aimé cette façon de raconter cette histoire, même si j’avoue avoir été moins emballé par la première partie, j’ai vraiment commencé à rentrer dans l’histoire sans pouvoir lâcher le livre à partir de la suite. Et c’est aussi là que j’ai commencé à m’attacher aux personnages.

Le livre aborde l’amitié, manipulation, jalousie et ce que certaines personnes toxiques peuvent représenter comme danger à d’autres !



Pour moi La quatrième feuille fût une très belle découverte, que j’ai assez bien aimé lire.

Commenter  J’apprécie          110
Une arête dans la gorge

Après sa dernière enquête qui avait résonné avec son histoire personnelle et l’avait terriblement meurtrie, Nathalie Lesage a quitté la brigade de répression du proxénétisme. Pendant un an et demi, elle s’est recentrée sur elle-même et a vécu dans un cottage, en Irlande. Elle est, maintenant prête à reprendre le travail. Cependant, elle a souhaité changer de service et quitter Paris. Ses états de service lui permettent d’intégrer la Section Criminelle de Lyon. La commissaire qui l’accueille n’est pas ravie de l’arrivée de Nathalie et ne l’intègre à aucune brigade. Elle la présente comme « étant un consultant expérimenté avec pour mission d’avoir un œil critique et une vision globale sur les affaires en cours » (p.45). La nouvelle recrue comprend qu’il va lui être difficile de se faire accepter, qu’elle sera perçue comme une surveillante de qui il faut se méfier. Elle apprend, également, qu’elle est la tutrice d’un jeune lieutenant.





Dès son arrivée, Nathalie est confrontée à des meurtres horribles, signes d’un déchaînement de colère de la part du tueur. Un informateur lui révèle, sous couvert de discrétion, que les victimes sont liées par la Franc-maçonnerie. Cette société secrète sort de l’ombre parce qu’elle souhaite que les meurtres cessent.





J’étais très heureuse de retrouver Nathalie que j’avais adorée dans Lésions intimes. J’aime cette femme : elle s’investit, entièrement, dans son métier, elle prend des risques, elle a de l’intuition, elle est fine analyste et elle assume ses fragilités. De plus, elle est indulgente avec Cyrille, le coéquipier que la commissaire lui a imposé. Ce dernier éprouve une grande admiration pour elle, aussi, il prend des initiatives pour démontrer ses compétences. Il est très spontané et Nathalie doit, parfois, freiner son enthousiasme. Cependant, les deux policiers forment un très bon duo.





Comme Nathalie, je ne connais pas la Franc-maçonnerie. Aussi, mes connaissances s’étoffaient au même rythme que les siennes. J’avais une sensation d’immersion totale dans l’enquête, même si je dois avouer que notre héroïne avait toujours un coup d’avance sur moi, de par son expérience professionnelle. Son esprit de déduction […]





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Lésions intimes

Dans la vie de Nathalie, tout va bien. Elle est capitaine dans la brigade de répression du proxénétisme, et n’a pas de soucis particuliers. Non, elle n’est pas alcoolique, non, elle n’a pas été tentée par la drogue, non, elle ne fricote pas avec des indics. Sa vie sentimentale n’est pas un désastre, elle assume parfaitement son mode de vie, différent de celui que l’on a l’habitude de découvrir, mais Nathalie est parfaitement équilibrée, ce qui est le plus important. Un bémol, cependant, et il est assez important : orpheline de père à 12 ans, elle n’a aucun souvenir des événements qui ont eu lieu avant cette tragédie. Elle se souvient bien, cependant, de sa scolarité dans un établissement secondaire militaire, de l’épanouissement qu’elle y a trouvée, des études qu’elle a menée, et de son travail, dans lequel elle s’investit totalement.

On parle souvent de zone d’ombres, mais là, dans ce travail épanouissant et apprécié, Nathalie découvre qu’elle ne savait pas tout, notamment d’une de ses collaboratrices, efficace, dévouée, et qui pourtant, au cours de leur enquête, vient de commettre un geste totalement fou, qui trouve son origine non seulement dans ses investigations, mais aussi dans son passé, sur lequel personne n’avait songé à la questionner : pourquoi s’en faire puisqu’elle travaillait aussi efficacement ? C’est la première claque que se prend Nathalie, la seconde n’est pas virtuelle, puisqu’elle est victime d’un accident, et là, tout dérape. Alors oui, Nathalie n’a absolument pas envie de laisser tomber l’enquête en cours, elle a trop envie de démanteler l’organisation « Gorgona » pour traîner à l’hôpital. Seulement, elle développe des troubles assez étonnants, qui l’amènent à se questionner sur ce qui a bien pu se passer dans cet hôpital – ne serait-ce que sur l’identité de la personne qui l’y a conduite et celle du médecin qui l’a soigné. A ce moment-là, nous ne basculons pas dans le fantastique, non, mais la dimension de ce roman policier très noir s’élargit encore.

Oui, noir et rouge sont les couleurs de ce roman. J’ai l’esprit assez large en ce qui concerne ce que deux adultes, pleinement consentants, peuvent faire ensemble. Seulement, ces idées larges impliquent qu’aucun moyen de pression n’existe entre l’homme et la femme – parce qu’une femme qui vend son corps pour vivre , qui est prête à tout accepter, y compris des actes violents, subit une pression. C’est la face sombre de la sexualité qui est explorée dans ce roman, avec, pour moi, en le lisant, une inquiétude face à ce besoin que des personnes (je devrai dire des hommes, majoritairement) d’aller toujours plus loin et de braver les interdits. D’ailleurs, je devrai plutôt dire qu’il n’est aucun interdit pour ses personnes : rien de ce qui est abject ne leur est étranger.

Ce qui manque cruellement ? L’amour. Attention, il existe bien dans ce roman, l’auteur le montre, l’amour, l’affection. Il est aussi des personnes qui pensent tellement à elles-mêmes et à la satisfaction de leur propre plaisir qu’ils en oublient les autres. Ou comment porter un masque virtuel qui n’a rien à voir avec les accessoires pseudo-érotiques de la littérature tout aussi pseudo-érotique. Nathalie enquête, elle enquête doublement, sur Gorgona, sur son passé proche et sur un passé bien enfoui dans les replis de sa mémoire. Mention spécial pour le frère de Nathalie, personnage fantôme (il est mort dès le début du roman) mais dont la présence bienveillante grandit au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue.

Et le rouge. Rouge comme le sang, bien sûr, rouge comme les blessures qui sont affligées, rouge, à nouveau, comme le pseudo-érotisme. Je préfère le vert et le bleu final, qui amène à l’apaisement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Famille décomposée

Après une escapade albigeoise des plus périlleuse, retour au bercail pour cette nouvelle enquête. Nathalie Lesage retrouve la ville de Lyon et son équipe avec la découverte d’un corps laissé en évidence sur la tombe d’un célèbre guérisseur. Une mise en scène qui avait pour seul objectif que ce soit la mère de la victime qui découvre le cadavre.



Une fois de plus Christophe Royer s’inspire du passé historique de la capitale des Gaules (titre que la ville de Lyon a porté jusqu’en l’an 297… il faut croire que les habitudes ont la dent dure) et y ajoute une pointe d’ésotérisme elle aussi extraite de la réalité lyonnaise.



Ainsi le fameux Maître Philippe (Nizier-Anthelme Phlippe de son vrai nom) et son disciple Papus (né Gérard Encausse) ont bel et bien existé, leur réputation ayant même largement dépassé les limites de la ville de Lyon pour s’étendre à l’international. De même, l’ordre des martinistes, quoique plutôt discret, existe bel et bien et aurait même encore une réelle influence à Lyon.



Bien entendu, le personnage de Raspoutine, à la réputation parfois sulfureuse, est lui aussi un personnage historique. Même si dans le roman il ne fait aucun doute que son prétendu descendant n’est qu’un gros mytho qui use de cette influence pour asseoir son autorité sur la bande de décérébrés qui l’entoure (le tout appuyé par quelques accès de colère durant lesquels il laisse libre court à sa violence).



Revenons donc à nos moutons. Le roman s’ouvre sur un rendez-vous galant obtenu via un site de rencontre, Nathalie Lesage s’y rend à contrecœur, tout ayant été manigancé par son amie Diane avec la complicité de Cyrille. Une rencontre qui va d’abord faire sourire – l’heureux élu étant un grand costaud qui arrive vêtu d’un kilt en cuir – mais comme le dit fort bien le dicton « l’habit ne fait pas le moine ».



Rapidement, Nathalie est rappelée par la dure réalité de son métier avec une victime sur laquelle le ou les coupables semblent s’être acharnés plus que nécessaire. Devant le manque d’indice l’enquête piétine même s’il semble évident que c’est la famille Daventure qui est visée par cette macabre mise en scène.



Cette famille qui se cache sous un semblant de respectabilité et de religiosité (la matriarche ne jure que par Maître Philippe, le citant à n’en plus finir à la moindre occasion) m’a beaucoup fait penser à la chanson Ces Gens-Là de Jacques Brel. Tout pour la façade, mais quand on commence à creuser c’est une autre vérité qui se révèle.



Et puis, et puis, et puis il y a Frida… Sauf qu’elle s’appelle Romy dans le roman, une adolescente recueillie par les Devanture à la mort de son père. Une ado qui se donne des airs de rebelle, mais qui rêve de voler de ses propres ailes pour partir loin de cette famille de cinglés.



Une gamine qui ne devrait laisser personne indifférent tant elle est attachante. Pour vous dire, même Nathalie Lesage baisse la garde face à cette ado qui n’est pas sans lui rappeler l’adolescente qu’elle était.



L’intrigue est rondement menée, captivante de bout en bout. On se doute bien qu’il y anguille sous roche et que cette foutue anguille va nous coller une paire de claques monumentale. Et pourtant, je n’avais pas imaginé quelque chose d’aussi glauque !



Pour les lecteurs qui fréquentent Nathalie Lesage depuis déjà quelque temps (depuis ses débuts pour ma part), on assiste à une évolution des plus positive pour le personnage. Il était temps que Christophe Royer lui accorde sa part de bonheur. Mais pas question pour autant qu’il lui offre une retraite prématurée, j’espère bien la retrouver pour d’autres enquêtes.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          100
La quatrième feuille

La rancœur est un sentiment tenace, qui vous prend aux trippes et ne vous lâche plus durant des années. C’est ce que Sophie, qui a tout pour être heureuse maintenant qu’elle est adulte, va découvrir à ses dépens…



« Solidement collé à elle comme une sangsue avide de sang, quelqu’un la poussait à travers la pièce. Carole entendait le bruit rauque d’une respiration et sentait le souffle de son agresseur dans ses cheveux au niveau de sa nuque, l’horreur absolue pour elle. Elle était terrorisée. Tout son corps refusait de répondre à ses injonctions. » Sophie est photographe. Elle s’apprête à exposer ses œuvres pour la première fois. Carole, sa meilleure amie depuis le lycée, lui apporte un coup de main dans la préparation de l’exposition quand elle se fait brutalement agresser. Plus de peur que de mal ; Carole va s’en sortir et l’événement aura bel et bien lieu. Mais Sophie n’est pas tranquille : outre l’agression de son amie, elle se sent régulièrement épiée lorsqu’elle est chez elle, et voilà que ses deux chats viennent de mystérieusement disparaître… Malheureusement, elle n’est pas au bout de ses peines.





« Sans prendre de précaution, du pied, elle poussa à fond les deux variateurs. Aussitôt, les lampes crachèrent leur lame blanche sur les deux cellules de gauche : retenues par des crochets solidement scellés dans le mur de pierre, deux formes se mirent à se tortiller et à geindre. » C’est le brigadier Julien Mercier qui va vouloir se charger de cette nouvelle affaire. Fracassé émotionnellement par sa première enquête, qui touchait déjà Sophie alors qu’elle était lycéenne, il tient là l’occasion de prendre sa revanche sur ses erreurs du passé. A lui de tout faire pour ne pas que les horreurs qui se sont produites alors qu’il débutait sa carrière ne se reproduisent à nouveau.



Au final, un thriller glaçant ; encore plus quand on sait que l’auteur s’est inspiré de faits réels ! La psychologie des personnages est très élaborée et on frémit en tournant les pages en devinant les atrocités qui risquent de se produire. La double temporalité « passé des années lycée » et « présent de la vie adulte » permet une construction en parallèle d’une double intrigue basée sur la toxicité de certaines relations. C’est très habile et ça fait froid dans le dos !!!

Commenter  J’apprécie          100
La quatrième feuille

Avis de 2 flingueuses

Sophie mène une vie paisible sur les rives du lac d'Annecy, entourée par son époux, sa famille et son amie Carole, tous aimants et attentionnés. Alors que sa première exposition de photographies s'apprête à débuter, d'étonnants évènements font ressurgir les fantômes de son passé.

Dany : Une immersion dans la perversité, le harcèlement, la toxicité …

JP : C’est le second roman de Christophe Royer que je lis, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé sa plume aiguisée.

Dany : un univers bien glauque où l’auteur nous suggère le rôle des protagonistes, sans que les lecteurs puissent être assurés d’avoir la solution, de suivre la bonne piste, avant la fin du roman.

JP : Bienvenus dans ce thriller psychologique très efficace, qui raconte une histoire d’amitié qui va très mal se terminer.

Dany : Un bon suspense, actuel et sensible

JP : Un thriller glaçant et captivant que j’ai adoré.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Lésions intimes

Paris. Nathalie Lesage, capitaine de police, va se voir confier une affaire des plus délicates. Elle devra démanteler une branche de proxénétisme surnommée « Gorgona » et qui sévit depuis plusieurs mois dans la capitale. D’horreurs en horreurs, elle ne fléchira pas pour résoudre l’affaire.



Voilà un thriller qui m’a totalement chamboulée, de par le côté cru de l’intrigue. L’auteur n’épargne pas son lecteur et le fait plonger dans tout ce qu’il y a de plus noir et de plus dur à supporter.



J’ai été totalement happée dès la première ligne. L’auteur a su créer un personnage féminin qui portera l’intrigue, presque à elle seule. Avec son caractère bien trempé, elle ne va reculer devant rien pour découvrir la vérité et atteindre son but. J’ai totalement accroché à ce personnage haut en couleurs, mais qui est pourtant à fleur de peau. On sent ses fêlures, ses failles, mais sa force est bien présente.



L’intrigue est complètement prenante. Une fois que j’ai débuté ce roman, il m’a été très difficile à lâcher tant je voulais savoir la suite. Le roman est très bien construit, et chaque chapitre a pour titre une date, l’endroit où l’on se trouve et l’heure, ce qui favorise totalement la compréhension de la temporalité. Beaucoup de rebondissements sont présents dans cette histoire qui va à toute vitesse.



La plume de l’auteur est très plaisante et addictive. Elle est très acérée, incisive et percutante. C’est en totale adéquation avec l’intrigue. Ce thriller est très bien écrit. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher, même si j’ai fait quelques pauses pour souffler un peu et sortir de cette chape de plomb que l’auteur a su créer.



Un thriller sans fard, incisif, percutant, puissant et qui ne laisse aucun répit à son lecteur tant l’auteur aura réussi à l’immerger dans son intrigue. Une excellente lecture que je vous recommande sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
Famille décomposée

C'est un privilège pour moi de pouvoir découvrir la nouvelle enquête de Nathalie Lesage, qui va devoir faire face à la famille Daventure suite au décès d'un des fils.



J'ai été captivée par une histoire pleine de mystères car ces individus font partie d'une société secrète très ancienne à Lyon.



En lisant ce thriller, j'ai été captivé par son intrigue et j'ai acquis de nombreuses connaissances.



Nathalie et Cyrille vont devoir faire des recherches approfondies pour comprendre l'origine de tout ce qui s'est passé dans cette famille peu catholique.



Romy, la petite fille Daventure et Nathalie vont développer un lien spécial.



La mère ne manifeste aucune émotion face à la mort de son fils mais elle va devoir faire face à une situation encore plus dramatique au fil des pages.



Un groupe énigmatique mené par un homme appelé Raspoutine et qui est dans le viseur du Commandant Lesage.



Romy pourrait être la clé pour résoudre cette enquête criminelle mystérieuse.



Je me suis encore régalée en lisant ce thriller qui paraîtra le 18 janvier, avec ses mystères, ses meurtres, sa vengeance.



JJe tiens à exprimer ma gratitude envers les Éditions Taurnada pour leur confiance.








Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Néréides

Après Paris et Lyon, c’est à Albi que Nathalie Lesage va poser ses bagages le temps d’une nouvelle enquête… mais cette fois ladite enquête n’a aucun caractère officiel, Nathalie répond à l’appel à l’aide d’un ami.



Ledit ami n’est pas un total inconnu pour ceux et celles qui suivent Nathalie Lesage depuis ses débuts. On le croise en effet dans Lésions Intimes, le premier roman de la série. Nathalie et lui seront amants avant qu’elle ne plaque tout pour se ressourcer en Irlande.



Il est vrai qu’en arrivant à Albi Nathalie Lesage comptait s’en remettre à ses collègues locaux… mais devant leur immobilisme et une mauvaise volonté évidente, elle va prendre les choses en main avec Samir.



Une fois de plus Christophe Royer confronte ses personnages aux perversions les plus sombres de l’âme humaine. J’avoue sans la moindre gêne que toute la thématique autour de la Magia Sexualis m’est complètement passé au-dessus de la tête (je pense pourtant être un esprit plutôt ouvert, mais il y a tout de même des limites à ne pas franchir). Heureusement cela ne m’a nullement empêché de profiter pleinement de l’intrigue.



Au chapitre des retrouvailles j’ai aussi apprécié de voir que Cyrille, le jeune collègue de Nathalie à Lyon allait lui aussi être de la partie. Une enquête au cours de laquelle il paiera de sa personne entre les griffes du sadique Monsieur Etienne.



Autre belle rencontre avec Lucie Dubrac, une sympathique grand-mère qui n’a jamais vraiment perdu espoir de retrouver sa petite-fille disparue après avoir été contactée par cette mystérieuse école de magie albigeoise.



L’intrigue est bien menée et bien documentée, même si elle ne nous réserve pas vraiment de grosses surprises (hormis la motivation de ceux qui se cachent derrière les enlèvements). On prend plaisir à suivre Nathalie et Samir, leurs réactions parfois impulsives et irraisonnées peuvent se justifier par l’absence de cadre légal à leur action et leur implication personnelle.



Les chapitres sont courts, le style ne s’embarrasse de fioritures, tout est fait – et bien fait – pour que le lecteur soit en totale immersion au cœur de l’action.



Un roman dévoré d’une traite (comme souvent quand j’ai un titre des éditions Taurnada entre les mains). Sans surprise je serai au rendez-vous pour la prochaine enquête (annoncée dans les remerciements) de Nathalie Lesage.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          90
Néréides

Je suis ravie de retrouver à nouveau Nathalie Lesage dans cette affaire de disparition.



 Elle m'a emmené dans une petite ville très agréable et très jolie qui se nomme Albi.   



La sœur de son ami Samir,  Louna a disparu depuis quelque temps, ils  vont se lancer dans une aventure dangereuse au péril de leur vie. 



Lucie Dubrac et Cyrille son collègue de Lyon vont tous les deux les aider à faire avancer leurs recherches qui au fur et à mesure se pimentent. 



La petite fille de Lucie a disparu depuis sept années où elle n'a jamais cessé de la chercher. 



Ils vont devoir affronter des gens peu scrupuleux qui passent au-dessus des lois et des forces de l'ordre afin d'asservir leurs vices abjects.  



Deux endroits mystérieux, une école de magie où il se passe des rites de sorcellerie et un Châtelain qui cachent beaucoup de choses. 



Ce roman noir de Christophe Royer est vraiment excellent, il m'a fait réfléchir que quand le pouvoir et l'argent montent à la tête de certains hommes ça peut faire des ravages et l'auteur ne va pas avec le dos de la cuillère. 



Encore une pépite et une histoire effrayante à couper le souffle. 



Je suis contente d'avoir pu lire ce nouveau thriller en avant première et encore une fois je remercie beaucoup les éditions Taurnada pour leur confiance. 







Commenter  J’apprécie          90
Une arête dans la gorge

J’avais beaucoup aimé Lésions intimes, dans lequel j’avais rencontré pour la première fois Nathalie Lesage. Après ce qu’elle a vécu dans ce tome, elle a eu besoin de faire une pause, une longue pause. Si elle reprend du service, c’est à Lyon qu’elle travaille désormais, avec le grade de commandant. Son arrivée ne semble pas vraiment faire plaisir à sa supérieure. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle la met dans un placard mais presque. Elle lui adjoint de plus un stagiaire – non, non, non, elle ne lui met pas des bâtons dans les roues. L’isolement imposé ne durera pas longtemps, un meurtre est commis, puis un deuxième puis… Tous les enquêteurs se retrouvent mobilisés, même si Nathalie Lesage est censée rester toujours discrète.

La bonne surprise, c’est que son stagiaire est d’ors et déjà un policier efficace, heureux d’être en binôme avec elle et avide de faire ses preuves. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’il est une tête brûlée, prêt à faire n’importe quoi. Non : être prudent, ne pas faire cavalier seul font aussi partie des bonnes pratiques policières. J’ai aimé ce personnage à la vie personnelle bien remplie. Il adore manger, il adore le rugby (il pratique assidûment), il aime aussi le cosplay, bref, un personnage qui aime son métier sans vivre uniquement pour lui. Ils forment tous deux un binôme intéressant, et même un binôme qui obtient des résultats.

Le livre nous fait découvrir Lyon, de ce qui se passe dans cette ville et sous cette ville. Paris et ses catacombes ne sont pas seules ! Ce monde souterrain condamné (impossible de le visiter, pour cause de trop grande dangerosité) ne pouvait qu’intéresser des personnes avides de découvertes comme ce journaliste qui guidera généreusement Nathalie, ou d’autres, avides de secrets et de symboles.

J’espère retrouver Nathalie Lesage et Cyrille dans d’autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          90
Une arête dans la gorge

Encore un coup de coeur pour un des écrivains de la maison d'édition Taurnada !

L'écriture de Christophe Royer, c'est un peu comme un cadeau pour un(e) amateur(trice) de thriller. C'est en effet jouissif de cavaler derrière son personnage principal, une femme belle et forte, qui doit trouver sa place à la Crime de Lyon tout en poursuivant un tueur redoutable, des francs-maçons et des cataphiles dans les souterrains de la Croix-Rousse.

Et, qui sait ? Il n'est pas exclu que, comme moi, vous decouvriez un patrimoine particulier et mystérieux de la Capitale des Gaules.

À lire sans attendre.



#UneArêteDansLaGorge #ChristopheRoyer #Taurnada #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller



Le quatrième de couverture :



Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…

Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…

Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          90
Famille décomposée

Bonjour,



Chronique de ce thriller en retour de lecture. Je remercie Joël Maïssa​ et les Taurnada Editions​ pour cette lecture.



Lyon. Un accident tragique fait deux victimes mortelles. Deux ans plus tard, un homme est retrouvé par sa propre mère près de la tombe d'un célèbre médium. C'est le commandant Nathalie lesage et son collègue Cyrille qui vont être chargés de faire toute la lumière sur cette mort qui semble toucher la famille Daventure.



J'ai adoré retrouver Nathalie et Cyrille dans une nouvelle aventure lyonnaise. Une enquête qui va bouleverser Nathalie autant professionnellement que dans sa vie privée avec la rencontre fortuite de Francis et de Romy qui va la toucher plus que de raison. Cette affaire va être difficile à résoudre, les fausses pistes vont s'enchaîner, l'apparition de Raspoutine et de Maître Philippe dans l'équation va compliquer sérieusement la résolution de l'enquête.



Je trouve que Christophe Royer​ sait faire évoluer son personnage fétiche au fil de ses romans. A chaque fois, nous retrouvons Nathalie Lesage qui bataille intérieurement contre elle-même, fait face à ses sentiments contradictoires qui la poussent dans ses retranchements. En parallèle, ces chamboulements perturbent sa vie professionnelle. Dans ce roman, j'ai trouvé son attitude plus positive, plus ouverte et encline à s'accorder ce bonheur qu'elle se refuse depuis si longtemps.



Cyrille son acolyte ne manque pas d'en constater les changements sans pour autant être intrusif. J'aime beaucoup Nathalie, c'est un personnage auquel on s'attache facilement. J'aurais aimé que Cyrille évolue de la même manière lui aussi, à ses côtés. C'est le seul qui ne change pas, pourtant il y aurait beaucoup à dire ; sa boulimie est omniprésente, ce qui fait penser que, malgré qu'il soit très sportif, il aurait peut être quelque chose à compenser ? C'est ce que je remarque depuis que je suis les aventures de Nathalie, ce serait bien de découvrir Cyrille plus intimement dans un prochain roman.



Comme toujours, Lyon est mise en avant par ses descriptions comme on pourrait la découvrir lorsqu'on s'y attarderait comme un touriste curieux de tout. J'aime beaucoup cette façon d'en apprendre plus sur un lieu avec sa participation au récit, par son histoire évoquée et cette déambulation aléatoire qui mène forcément à des lieux connus, détournés et contournés spécialement comme ici pour servir l'histoire.



Une fois de plus, Christophe a su me charmer par son écriture. Les recherches historiques liées à la ville et à ses personnages emblématiques sont toujours aussi poussées pour nous offrir vraiment un thriller de haute volée. Une intrigue fascinante aux multiples rebondissements qui surprend et offre au lecteur un moment de lecture hypnotisant. Je n'ai pu lâcher le livre qu'à l'apparition du mot fin, c'était tout simplement génial.



Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Famille décomposée

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur et « Famille décomposée » est le 4ème tome de la saga avec le commandant Nathalie Lesage. Si vous n’avez pas lu les trois romans précédents et que vous souhaitez découvrir celui-ci, il n’y aura aucun problème de compréhension (moi-même je n’ai pas encore lu les deux premiers).



La quatrième de couverture a rapidement titillé ma curiosité mais quand j’ai vu dans les premiers retours qu’il était question d’ésotérisme, j’ai eu un peu peur car je ne suis pas friande de cette thématique. Pour celles et ceux qui sont comme moi, je vous rassure tout de suite, ce n’est pas excessivement présent et tout est rapidement compréhensible et sans aucune lourdeur.



J’ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Nathalie Lesage et son coéquipier Cyrille au cœur d’une enquête qui va leur donner du fil à retordre. Le cadavre de Benoit Daventure est retrouvé dans le cimetière de Loyasse près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Cimetière dans lequel la maman de Benoit se rend assez régulièrement afin de fleurir et d’entretenir la tombe de Maître Philippe. C’est donc cette pauvre femme qui va faire la macabre découverte. Pour les policiers, la coïncidence est impossible alors la question qui se pose, c’est qui en veut suffisamment à cette famille pour tuer un des leurs et dans de telles circonstances.



L’enquête menée autour de cette famille Daventure va révéler pas mal de côtés sombres et les pistes vont être assez difficiles à exploiter. Cette famille est effectivement assez « décomposée » comme l’indique très bien le titre du roman et les enquêteurs vont aller de découverte en découverte jusqu’à la révélation finale que pour ma part j’ai adoré. Je n’avais pas du tout pensé à cette explication même si cette famille est vraiment très spéciale.



La plume de l’auteur est vraiment accrocheuse et addictive, les nombreux rebondissements donnent un super rythme au récit et les personnages crées par l’auteur, notamment Nathalie et Cyrille, sont vraiment très humains et très attachants.



J’ai passé un super moment de lecture et je vous recommande ce super thriller sans aucune hésitation.

Commenter  J’apprécie          80
Famille décomposée

Nous retrouvons Nathalie Lesage que nous avions laissée en refermant le roman précédent de l'auteur. Cette femme de caractère se retrouve avec un mort sur les bras dans un ambiance surprenante, entre une mère de famille cheffe de clan particulièrement fanatique d'une figure historique lyonnaise, un malfrat répondant au nom de Raspoutine, une canicule rendant chaque mouvement pesant et une vie privée bouleversée par sa collègue et amie lui ayant arrangé un rendez-vous galant. Il va falloir toute la détermination de la Commandante Lesage pour mener à bien cette enquête qui se complexifie au fur et à mesure de sa progression.



Christophe Royer nous plonge dans un Lyon qu'il connaît parfaitement et cela nous change du choix de de Paris parfois trop récurrent. L'histoire progresse avec autant d'hésitation que l'enquête, mais le rythme apporté grâce à de très courts chapitres permet de rester aux aguets avec l'envie permanente et renouvelée d'en savoir toujours plus. Le talent de l'auteur permet de glisser quelques anecdotes historiques locales et de bien ancrer cette histoire dans une réalité tant historique que très actuelle. Le mélange de l'histoire personnelle et professionnelle de Nathalie rend son personnage attachant en nous dévoilant toutes les fêlures qu'elle cache sous sa carapace. Je n'aurais pas été contre un plus grand partage de points de vue des différents protagonistes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. J'ai été captif de l'imagination débordante de l'auteur qui m'a baladé tout au long de son roman pour un superbe final.



Je vous conseille donc chaleureusement cette lecture, ainsi que les romans précédents de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Néréides

Je découvre Christophe Royer à l’occasion de la dernière masse critique et c’est une bonne pioche !

Cela faisait longtemps qu’un roman policier ne m’avait pas à ce point tenue en haleine : je l’ai lu dans la journée ! Le titre « Néréides », m’avait interpellée par la référence à la mythologie grecque. Si la teinte d’ésotérisme (pourtant documentée, en témoigne l’auteur à la fin de l’ouvrage) m’a moins emballée, j’ai apprécié l’équipe d’enquêteurs, Nathalie Lesage et son coéquipier de la Criminelle de Lyon, Cyrille, sympathiques, drôles parfois, et aussi le lieu, la ville d’Albi, au cœur du récit. Nathalie est donc appelée par Samir, avec qui elle a eu une relation par le passé, pour l’aider à retrouver sa sœur Louna, disparue dans des circonstances mystérieuses. Jusque là, rien de très original, me direz-vous. Et pourtant, en y ajoutant une curieuse école de magie, nouveau Rotary où se retrouvent quelques notables de la ville, deux corps méconnaissables repêchés dans le Tarn et une vieille dame à la recherche de sa petite-fille disparue elle aussi sept années auparavant, eh bien, le hameçonnage opère ! C'est rythmé mais vraisemblable, pas écrit "façon téléfilm".

Manifestement, ce n’est pas la première enquête de Nathalie Lesage et la fin laisse à penser que ce ne devrait pas être la dernière. L’occasion d’aller lire d’autres titres et d’en apprendre plus sur le passé du personnage.

Merci Babelio et Taurnada editions !
Commenter  J’apprécie          80
Néréides

Dans Néréides, nous retrouvons le Commandant Nathalie Lesage (Lésions Intimes, Une arête dans la gorge), mais cette fois-ci, nous entrons dans sa vie privée. En effet, Samir, son ami – et accessoirement ex-amant, l’appelle au secours : Louna, sa petite sœur, a disparu. Et la gendarmerie n’a pas l’air de s’en préoccuper. Aussitôt, Nathalie rejoint Samir à Albi pour mener l’enquête en sous-marin. Et c’est là le début d’un thriller palpitant, semé de cadavres et de mystères.

L’auteur pose des leurres, le lecteur croit savoir mais ne sait rien. A la moitié du récit, Christophe Royer ne se gêne pas pour bousculer ce qu’on pensait établi et c’est très surprenant.

Si vous connaissez déjà Nathalie Lesage, vous aurez plaisir à la retrouver. Mais si vous ne l’avez jamais croisée, vous serez heureux de la découvrir : Nathalie Lesage est de ces flics profondément humains et faillibles auxquels on ne peut que s’attacher.

J’ai aussi beaucoup aimé un des personnages secondaires de ce thriller : c’est Lucie Dubrac, aussi savoureuse que ses spaghettis à l’ail.

Et Albi ! Albi la rouge qui est un personnage à part entière et dans laquelle l’auteur nous immerge avec malice. Curiosité naturelle oblige, j’ai vérifié : tous les lieux évoqués existent bel et bien et sont fidèlement décrits. La Cathédrale Sainte-Cécile, bien sûr, mais aussi le café Le Chien Rouge, le pub O’Sulli’S, et même le commissariat.

Enfin, servi par une plume fluide, mais pas pauvre pour autant, et des chapitres courts, Néréides est un thriller très sympa qui appelle à la lecture.

Commenter  J’apprécie          80
La quatrième feuille

Dans un trèfle à quatre feuilles, la quatrième est le gage de la chance, du bonheur, celle qui fait la différence. Chez Sophie et ses amies, la quatrième est toxique : c’est le malheur !

Ainsi Maud a tout fait pour se rapprocher du trio d’amies mais son objectif apparait trouble, ambigu, sauf pour elle qui veut donner un sens à sa vie au travers l’amour qu’elle éprouve pour Sophie.

L’action se passe de nos jours alors que Sophie la photographe va réaliser son rêve et exposer avec l’aide technique de Carole. Grâce à quelques retours-arrière nous reconstituons l’histoire de l’amitié qui les lie à Béatrice et Maud. Nous allons rejoindre Sophie dans l’horreur, le doute, le déni, l’angoisse alors que tout se présentait au mieux pour elle.

Une immersion dans la perversité, le harcèlement, la toxicité … un univers bien glauque où l’auteur nous suggère le rôle des protagonistes, sans que les lecteurs puissent être assurés d’avoir la solution, de suivre la bonne piste, avant la fin du roman.

Nous ne visitons pas Lyon cette fois mais Annecy et les rives de son lac, ses spécialités culinaires et ses paysages incomparables. Autant de respirations salutaires dans ce roman à l’ambiance bien plombée !

Un bon suspense, actuel et sensible. Bon moment de lecture.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
La quatrième feuille

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Joël des Editions Taurnada pour l’envoi en service presse du livre de Christophe Royer : « La quatrième feuille ». J’ai adoré ce thriller glaçant sur fond de harcèlement entre lycéennes, basé sur une histoire vraie . Un récit captivant et haletant dans une atmosphère oppressante et dont j’ai dévoré les pages jusqu’à satiété. On est frappé par la maîtrise narrative des personnages et effrayé par la personnalité toxique et obsessionnelle de l’un d’entre eux. L’auteur use d’une plume fluide, percutante et addictive. Un très bon thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}